background preloader

Critique_de_science

Facebook Twitter

La fraude scientifique. 1 « Conduct unbecoming.

La fraude scientifique

It’s the biggest scandal ever to hit physics. Who’s to blame », New Scientist, (...) 1Pourquoi l’affaire Hendrick Schön a-t-elle défrayé la chronique des quotidiens et des revues scientifiques prestigieuses comme Nature, Science ou New Scientist ? Plusieurs raisons ont été avancées : il s’agit d’une fraude qui a touché la physique ; elle a été perpétrée dans l’un des grands laboratoires de la physique, les Laboratoires Bell ; des revues comme Nature, Science et Applied Physics Letters se sont trouvées dans la tourmente pour avoir publié des articles de Hendrick Schön. « Tragedy is the only word that adequately describes the four years that Hendrick Schön spent at Bell Labs in New Jersey1 » écrivait le rédacteur en chef de New Scientist.

La communauté des physiciens a-t-elle été secouée par un drame tout shakespearien ? 2Rappelons brièvement les éléments de ce que nous appellerons par la suite l’affaire Schön. 3Mais tout se termine brutalement. 2 R. 3 M. 6 L. La réponse de Didier Nordon à A. Lenoire et J.-P. Krivine - Afis. Par Didier Nordon - SPS n° 271, mars 2006 Quelques précisions Je ne crois que ce que je vois, mais ce que je vois est incroyable !

La réponse de Didier Nordon à A. Lenoire et J.-P. Krivine - Afis

Le désir de comprendre bute sur un obstacle : les hommes. Autant d’hommes, autant de mystères. Ils écrivent une histoire extravagante, frappée au sceau de la déraison plutôt qu’à celui de la raison. Le croyant en Dieu perçoit des aspects que je ne perçois pas, ai-je écrit. De la désagrégation à laquelle notre cerveau est promis, J. En s’interdisant de considérer les autres comme plus fous que lui, plus bêtes, plus menteurs, ou plus lâches devant la condition humaine, comment un rationaliste explique-t-il qu’ils ne sont pas tous convaincus par ses démonstrations ? Selon A. Quant à la science, loin d’être un lieu de constante remise en question, elle est devenue une cité où règnent les conformismes, la bureaucratie, les orthodoxies. Contre l’accusation de relativisme, je ne me défendrai pas.

Sciences, Médias et Société : Actes du colloque. Actes du colloque Pdf complet des actes Présentation Sciences et médias : le champ « STS » à l’épreuve de la banalité, Joëlle LE MAREC, Igor BABOU Cadrages historiques et comparatifs Les transformations des rapports entre sciences et société en France depuis la Seconde Guerre mondiale : un essai de synthèse, Christophe BONNEUIL Quand l’europe mesure les représentations de la science : une analyse critique des Eurobaromètres, Suzanne de CHEVEIGNÉ Science et idéologie : exemples en didactique et épistémologie de la biologie, Pierre CLÉMENT De la médiation à la médiatisation des faits scientifiques et techniques : où en est l’analyse du discours ? Sophie MOIRAND. [Indiscipline !] La une du reservoir d'Olivier Las Vergnas. La Bibliothèque idéale des Sciences humaines.