background preloader

Bibliothèque_2.0

Facebook Twitter

Zotero. Qu'est-ce que Zotero ?

Zotero

Zotero est un outil de gestion bibliographique gratuit et open source, qui vous permet de collecter, gérer et exporter des références bibliographiques. Il s'agit d'une extension du navigateur Firefox version 2. Comment installer Zotero ? Pour installer Zotero, il vous suffit d'aller sur le site web de Zotero et de cliquer sur « Download ». Au prochain démarrage de votre navigateur Firefox, vous verrez l'icône Zotero s'afficher en bas à droite de l'écran, vous indiquant que Zotero est installé. A noter que Zotero ne fonctionne qu'avec le navigateur Firefox 2 (toute version antérieure n'est pas suffisante). Comment sauvegarder des références depuis un catalogue RERO dans Zotero ?

Lorsque Zotero repère sur une page web une ou plusieurs références bibliographiques, il affiche une icône dans la barre d'adresse. En cliquant sur cette icône, Zotero sauvegarde la ou les référence(s) qui figure(nt) sur la page web. Plus d'informations. Bibliothèque 2.0. [modifier] La notion de web 2.0 Le terme "bibliothèque 2.0" provient de la notion de "web 2.0" : le développement des différents services en ligne et la prise en compte accrue des informations provenant des usagers.

Bibliothèque 2.0

Le web 1.0 était le domaine du surfeur : passif, consommateur ; cherchant de l’information avec des outils désignés par des professionnels. Le Web 2.0 est le territoire du contributeur : actif, producteur. L’internaute crée le Web en acquérant du pouvoir sur ses 3 éléments actuels : le fonds (l’information, les ressources), la forme (customisation, MyGoogle), la description (tags, comments). Il ne cherche plus l’information, mais la fabrique.

[modifier] Concept de Bibliothèque 2.0 Le terme de "bibliothèque 2.0" (Library 2.0) a été utilisé par Michael Casey sur son blog LibraryCrunch, pour suggérer que beaucoup d'éléments du Web 2.0 étaient applicables dans la communauté des bibliothèques, aussi bien dans les services technologiques que non-technologiques. Cinq axes : En anglais. Services web 2.0 dans les bibliothèques : vers des bibliothèques. Cet article a été publié il y a 7 ans 5 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Services web 2.0 dans les bibliothèques : vers des bibliothèques

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. [mise à jour : J'ai publié une version reloaded de ce diaporama mis à jour le 14/04/2008] J’ai le plaisir de vous présenter dans ce billet le fruit d’un travail assez long…mais passionnant. Il y a quelques semaines, il m’a été demandé, par Diane Le Hénaff que je remercie ici pour la pertinence de sa veille , de présenter une synthèse des réflexions et repérages que j’effectue pour ce blog à l’occasion de la journée d’étude Nouveaux usages d’accès et de diffusion de l’information le 6 novembre 2006, organisée par le groupe recherche de l’ADBS Lorsque j’ai crée ce blog octobre 2005, je me suis vite rendu compte en effet que l’émergence du web 2.0 représentait (et représente toujours) une évolution majeure, plus qu’un effet de mode.

J’ai choisi de partir de la notion de « Bibliothèque 2.0″. Vous êtes pressés? Auteur : Silvae (1100 Posts)