background preloader

Utilisation

Facebook Twitter

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit, et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec (La Vitrine Technologie-Éducation) Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

Résultat : ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Le TBI permet de présenter des ressources multimédias, ce qui améliore la compréhension des étudiants. Source : Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source : Guide Sankoré Source : Source : Démonstration sur Youtube Références. Demonstration tableau blanc interactif e-board. SMART. Afficher un corrigé P.

SMART

Nadam, M. Narcy 24 juin 2013 Utilisation de l’outil Remplissage pour afficher le corrigé d’un exercice au tableau. L’enseignant a préparé un exercice sur une page du tableau. En classe, lorsque les élèves ont inscrit leurs réponses au tableau, l’enseignant fait apparaître le corrigé. Masquer, animer et focaliser (Tableau numérique ) Gérer les pièces jointes P. Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Galerie et mémoire (Tableau numérique ) Gérer les pièces jointes Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées.

Galerie et mémoire (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) Rendre la gomme magique Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe P. P. P. Util_pedago_TNI_Classe11mai2012. Apprendre à utiliser un tableau blanc interactif. Recommander cette page à un(e) ami(e) Les tableaux blancs interactifs font beaucoup parler d'eux ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire.

Apprendre à utiliser un tableau blanc interactif

Comme le vidéoprojecteur et même le tableau noir, c'est un outil dont l'usage demande à être pensé à l'avance par l'enseignant. Scénariser l'utilisation du TBI Le site québécois "Le TBI en classe", édité par le RECIT, explique qu'Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI et définit ainsi le Tableau Blanc Interactif (TBI): "Un tableau blanc, c’est une page blanche numérique, affichée sur un écran d’ordinateur, sur une tablette numérique ou sur un tableau mural (tbi/tni). Il s’accompagne d’outils simples, conviviaux et efficaces permettant le dessin, l’écriture, l’importation d’images ou de vidéos ainsi que l’organisation et la sauvegarde de ces divers éléments.

L'une des difficultés d'utilisation des TBI concerne l'impérative nécessité d'une scénarisation pédagogique de son emploi. De nombreuses ressources en ligne. 10 actions gagnantes pour l'utilisation du TBI.