background preloader

Eau, source de vie

Facebook Twitter

L'importance de l'eau. Nous vivons sur la planète bleue.

l'importance de l'eau

L’eau joue un rôle déterminant dans la vie des hommes, des animaux et des plantes. Mais seulement la plus petite partie, 0,3% des réserves globales en eau, sont utilisables comme eau potable. Et c’est juste cette petite partie qui est en danger. Les scientifiques attirent notre attention sur l’augmentation inquiétante de la pollution des réserves d’eau potable.

Une réorientation radicale concernant notre environnement est donc nécessaire de toute urgence. L’eau potable propre et non polluée devient de plus en plus rare. Les risques pour la santé provenant de la pollution d’eau ne sont pas encore assez étudiés. Des scientifiques nous avertissent du danger de nouvelles bactéries pathogènes, qui sont devenues résistantes à cause de l’utilisation accrue des antibiotiques par la médecine et l’élevage. Protégez vous-mêmes contre les dangers de pollution PROaqua 4200 Le filtra à eau PROaqua 4200 de PROVITEC. Répartition de l'eau. Pourquoi... la mer est-elle bleue ? Tout d'abord, ce n'est pas le reflet du ciel qui rend la mer bleue.

Pourquoi... la mer est-elle bleue ?

En effet, les plans d'eau souterrains montrent la même couleur. De plus, en profondeur, là où la lumière du jour ne pénètre pas, l'eau apparaît encore bleue sous une lampe. L'eau n'est donc pas si transparente que cela. L'eau absorbe le rouge et renvoie le bleu Ce sont les molécules d'eau les responsables. En effet, le premier constituant de l'eau de mer, c'est bien sûr l'eau !

Les molécules d'eau absorbent une partie précise de cette lumière : les longueurs d'ondes correspondant aux couleurs rouge et jaune. Mer bleue, mer verte Plus le nombre de molécules "absorbantes" est grand, plus cette couleur est marquée. L'océan apparaît également indigo dans les mers tropicales et équatoriales, lorsqu'il y a peu de production biologique. Enfin l'eau est bleue… en surface. Au service de la NASA La couleur de la mer intéresse beaucoup les océanographes. En savoir plus : Pourquoi la mer est-elle salée.

L'eau dans le monde. L'eau, l'or bleu L'eau dans le monde (I) Ainsi que nous l'avons évoqué, du fait de l'explosion démographique qui s'accélère, passant de 6.5 milliards d'habitants en 2005 à plus de 11 milliards vers 2100, la question de l'approvisionnement en eau va devenir cruciale.

L'eau dans le monde

Pour subvenir aux besoins alimentaires d'une population sans cesse croissante, il a fallu augmenter les surfaces agricoles et intensifier l'agriculture. La surface totale des terres irriguées a été multipliée par cinq depuis le début du XXe siècle. Elle a quasiment doublé depuis 1960, principalement en Asie (Chine, Inde, Pakistan) et aux États-Unis. AquaWal, tout savoir sur l'eau. Près de 97% de l'eau planétaire se trouve dans les mers et les océans.

AquaWal, tout savoir sur l'eau

Cette eau est trop salée pour pouvoir être consommée. En effet, l'homme ne boit et n'utilise que de l'eau douce, c'est à dire non salée. L'eau douce, c'est l'eau des glaciers et des banquises. Une eau malheureusement inutilisable à l'état naturel parce que gelée. C'est aussi l'eau des fleuves, des rivières, des lacs et des nappes souterraines. L'eau de la planète se répartit approximativement de la manière suivante : eau salée : 97,2 % eaux souterraines : 0,63 % glaces polaires: 2,15 % eaux de surface (lacs, fleuves, rivières) : 0,02 % eau atmosphérique : 0,001 % Répartition de l'eau sur terre (volumes en km3) Une répartition inégale des ressources La quantité totale d'eau est exactement la même qu'au jour de son apparition sur Terre.

Tous les hommes ne sont pas égaux face à la pluie ! Ll ne pleut pas autant dans tous les pays du monde. Eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eau

Généralités[modifier | modifier le code]