background preloader

Syrie

Facebook Twitter

Répression sanglante en Syrie: condamnation unanime à l'étranger. De Washington à Moscou, en passant par l'ONU, les chancelleries ont réagi vivement, parfois avec indignation, après la dispersion à balles réelles par les forces de l'ordre syriennes d'importantes manifestations dans plusieurs villes du pays. Au moins 82 personnes ont été tuées et des centaines d'autres ont été blessées lors de ces défilés qui ont rassemblé des dizaines de milliers de manifestants.

Il s'agissait de l'une des plus importantes mobilisations depuis le début le 15 mars du mouvement de contestation sans précédent contre le régime du président Bachar el-Assad, arrivé au pouvoir en 2000 à la mort de son père Hafez el-Assad. La France a critiqué à deux reprises le régime de Damas. Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a condamné "la répression aveugle et brutale" lors de manifestations et appelé les autorités syriennes "à renoncer à l'usage de la violence".

M. Belga. Répression en Syrie : l'amour au temps de la torture. La chaîne de télé d’Al Jazeera publie sur son site le témoignage d’un opposant au régime syrien. Battu, fouetté et électrocuté par la police secrète de Bachar al-Assad, il raconte comment son amour pour une jeune manifestante lui a permis de tenir. Arrêté sous les yeux de son amie dans les jours qui ont suivi les premiers mouvements de contestation en février 2011, le jeune homme est amené dans une prison secrète où il sera torturé pendant plus d’un mois. Il raconte : « Les cinq premières minutes, je ne pensais qu’à elle. J’étais tellement inquiet pour elle.

Mais quand le bus a démarré, je l’ai vue en train d’essayer d’appeler quelqu’un. A peine arrivé à la prison, il est accueilli par des coups et des insultes. . « La seule chose qui pouvait me réconforter, c’était de penser qu’au même moment, elle était confortablement installée dans son lit. » Ses geôliers désirent savoir le nom des autres insurgés. . « J’ai souri quand on m’a forcé a enlevé mes vêtements, même si je tremblais de froid. Confusion à Paris où l'ambassadrice de Syrie en France dément avoir démissionné. SYRIE • Londres et Paris accentuent la pression sur Bachar El-Assad. SYRIE • Embarrassant BHL. Le soutien actif apporté à l'insurrection syrienne par le philosophe Bernard-Henri Lévy, connu pour ses positions pro-israéliennes, provoque des débats intenses au sein des opposants qui ont toujours été des défenseurs indéfectibles de la cause palestinienne. Ambiance. As-Safir 6 juillet 2011 | Partager : Le plus grand rassemblement de solidarité avec la Syrie qui ait été organisé en France depuis le début de la révolte s'est déroulé le 4 juillet dans un cinéma de Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Le moins qu'on puisse dire est que les participants étaient des amis d'Israël. L'invitation avait été lancée par Bernard-Henri Lévy, rédacteur en chef de la revue La Règle du jeu et fondateur de l'association SOS Syrie, ainsi que par [la syrienne] Lama Al-Attassi, présidente de ladite association. Bernard-Henri Lévy est un défenseur farouche d'Israël. L’embauche d’Edith Bouvier, journaliste blessée à Homs, promesse oubliée du Figaro. Serge Dassault et Etienne Mougeotte à Villacoublay, le 2 mars 2012 (Jacques Demarthon/AFP) Le 2 mars, Nicolas Sarkozy n’était pas le seul à être allé, sous les caméras, accueillir Edith Bouvier à Villacoublay, où elle venait d’atterrir.

Serge Dassault et Etienne Mougeotte, patron et directeur de la rédaction du Figaro, étaient là. A la suite de l’exfiltration mouvementée et du rapatriement de la journaliste indépendante, blessée en Syrie à la jambe, il ne faisait aucun doute qu’elle faisait partie de la famille du Figaro dont elle était l’envoyée spéciale. Dans l’avion, devant un Sarkozy enthousiaste et pressant, Mougeotte et Dassault ont promis à la pigiste de l’embaucher. Elle ne demandait rien. « Dès votre sortie de l’hôpital, on s’occupe de ça », lui ont-ils dit. La société des journalistes, le service étranger ont ensuite été informés de cette décision dans une ambiance festive.

Aujourd’hui, deux mois plus tard, pourtant, la promesse nouée devant le Président est oubliée. SYRIE • "La France aide la Syrie libre" LIBAN • Reçu par Hollande, Hariri charge le Hezbollah. Londres et Paris déposent une résolution à l'Onu.