background preloader

Situation économique de l'Égypte

Facebook Twitter

Conjoncture : L'Égypte, une économie aux pieds d'argile. VIDÉO - Malgré un boom du secteur des technologies de l'information, le pays n'arrive pas à fournir des emplois à sa jeunesse.

Conjoncture : L'Égypte, une économie aux pieds d'argile

C'est la vitrine de l'Égypte. Le «Smart Village», au Caire, regroupe les plus grands noms mondiaux des nouvelles technologies. Microsoft, Oracle, Vodafone ou encore IBM y font travailler 22.000 Égyptiens. Et le pays a exporté un milliard de dollars en nouvelles technologies l'année dernière. Mais il ne s'agit, justement, que d'une devanture à l'heure où les manifestants envahissent les rues des grandes villes. L'arrière boutique égyptienne est moins attirante. Croissance insuffisante Culminant à 5,5% en 2010, la croissance est en effet robuste, tirée par la construction et le développement des télécommunications.

Attaque contre un gazoduc en Egypte. Egypte : de nombreuses entreprises accélèrent leur évacuation. Depuis huit jours, l’Egypte fait face à une révolte populaire sans précédent.

Egypte : de nombreuses entreprises accélèrent leur évacuation

Face à ce mouvement qui s’amplifie de jour en jour, plusieurs multinationales ont décidé de suspendre leurs activités tout en évacuant leur personnel expatrié, voire même de suspendre complètement leur production dans le pays, paralysant ainsi en partie le pays, déjà affecté. Compte tenu du blocage des grandes agglomérations égyptiennes comme Le Caire ou Alexandrie, certains groupes internationaux ont dû réduire, voire suspendre leurs activités en Egypte. Égypte : L'impact économique de la crise égyptienne.

La crise pourrait avoir des répercussions importantes sur les marchés du monde entier, explique Michelle Lamarche.

Égypte : L'impact économique de la crise égyptienne

L'Echo: La crise égyptienne, un risque pour tous les marchés émergents? Une crise économique menace l'Egypte nouvelle. La situation économique est délicate : arrêts de travail et manifestations dans plusieurs secteurs, la Bourse du Caire postpose sans cesse sa réouverture et lundi, au pied des pyramides, des centaines de guides ont proposé la tour de Babel : en plusieurs langues, ils ont supplié les touristes de revenir.

Une crise économique menace l'Egypte nouvelle

Pendant ce temps, la presse du pays fourmille d'articles sur les derniers jours de pouvoir et du pouvoir d'Hosni Moubarak. The Egyptian Revolution "Wings of Freedom" الثورة المصرية. Le tourisme algérien mal placé pour remplacer la Tunisie et l'Egypte.

"Le pays n'est pas prêt à accueillir un nombre important de touristes en raison du manque d'infrastructures hôtelières", a déclaré à l'AFP le responsable de Dam Tour, un tour-opérateur du pays, Mohamed Mellah.

Le tourisme algérien mal placé pour remplacer la Tunisie et l'Egypte

Il existe actuellement en Algérie dix hôtels "cinq étoiles" et 1170 autres établissements parmi lesquels 1100 hôtels non-classés appartenant à des privés. "La plupart veulent tirer profit des troubles en Tunisie et de la situation au Maroc pour attirer les touristes étrangers. Mais on ne peut pas construire du jour au lendemain des hôtels avec une baguette magique", ajoute Mohamed Mellah. Selon lui, le tourisme est plombé par le manque d'infrastructures sur le littoral et la situation sécuritaire dans le Sahara où Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) multiplie les rapts d'Occidentaux.

L'Egypte va augmenter le salaire minimum à 117 dollars. Le salaire minimum sera ensuite "graduellement" relevé pour atteindre 1200 livres (203 dollars) d'ici cinq ans, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

L'Egypte va augmenter le salaire minimum à 117 dollars

Le salaire minium avait été fixé en novembre dernier à 400 livres, après une décision de justice de revoir le montant de 35 livres (6 dollars) mensuels fixé en 1984 et jamais revus depuis. Près de la moitié de la population égyptienne vit au dessous d'un seuil de pauvreté de 2 dollars par jour. Le renversement du régime du président Hosni Moubarak en février à la suite d'une révolte populaire s'est accompagné d'une vague de grèves et de mouvements revendicatifs à travers tout le pays, en particulier dans le secteur public, pour réclamer des hausses des salaires. Ces mouvements sociaux, de même que l'effondrement du tourisme ou encore la chute des investissements étrangers, ont plongé l'économie dans le marasme, avec une croissance réduite à 1% à peine selon le Fonds monétaire international.

Printemps arabe: Egypte et Tunisie font déjà le plein de touristes belges. L'économie égyptienne dans un état "beaucoup plus grave" que prévu. Egypte : après le nez de Cléopâtre, celui du « cheikh esthétique » Anwar al-Bilkimy le nez bandé Il y avait le nez de Cléopâtre qui a fait la grandeur de l’Egypte.

Egypte : après le nez de Cléopâtre, celui du « cheikh esthétique »

Il y a celui d’Anwar al-Bilkimy, député salafiste, qui, depuis une semaine, provoque une crise politique au pays des pharaons... Tout commence la semaine dernière, lorsque le parlementaire Anwar al-Bilkimy, couvert de bandages, annonce à la télévision égyptienne avoir été victime d’une attaque armée alors qu’il était à bord de sa voiture. Il explique également que les auteurs de ce brigandage lui ont soutiré 100 000 livres égyptiennes, soit environ 12 000 euros. Seulement, voilà tout ceci n’était qu’un coup monté destiné à cacher... une opération de chirurgie esthétique ! Ce sont des médecins et du personnel médical de hôpital de Cheikh Zayeed, dans la banlieue du Caire, qui ont révélé le pot aux roses. Enquête de police Le député salafiste adepte de la chirurgie esthétique a pris peur lundi quand la justice a demandé un examen médico-légal et une enquête de police.

Une pratique satanique. Les Printemps arabes ont boosté le blanchiment d'argent. Vingt milliards de dollars, sinon la banqueroute. Depuis la révolution, l’économie égyptienne patine.

Vingt milliards de dollars, sinon la banqueroute

Mais, si l’aide espérée du FMI s’accompagne de mesures sévères d’austérité, le pays risque l’explosion. Selon le chercheur égyptien Adel Amer, président du Centre pour les études économiques et les droits politiques, la crise économique est si grave qu’elle constitue une menace pour l’avenir démocratique du pays. Car les réserves de l’Egypte en devises étrangères ont baissé de 36 milliards de dollars à environ 10 milliards et risquent d’être ­tota­lement épuisées dans cinq mois. Elles auraient régressé sur la période récente d’environ 2 milliards de dollars par mois, ce qui fait que le prêt de 3 milliards que l’Egypte est en train de négocier avec la Banque mondiale ne donnerait que six semaines de répit. Le Caire se tourne vers Pékin. Al-Ahram 27 août 2012 | Partager :

Le Caire se tourne vers Pékin