background preloader

Révolution de Jasmin

Facebook Twitter

Tunisie : de l'humour pour faire revenir les touristes français. Affiche de promotion pour le tourisme en Tunisie Pour redorer l’image de la Tunisie, bousculée par la révolution de jasmin, l’Office national de tourisme s’est offert une campagne publicitaire sans précédent. L’atout fort de cette promotion auprès de la clientèle étrangère : trois affiches aux slogans décalés. Tourner en dérision la révolution ? C’est la carte jouée par les professionnels du tourisme tunisien pour capter une nouvelle clientèle étrangère. La chute de Ben Ali et les violences qui l’ont accompagnée ont fait perdre au pays 45% d’entrées sur le territoire et de recettes sur les quatre premiers mois de l’année.

E-G8: Nicolas Sarkozy salue un "vecteur" de la liberté d'expression. Le président français s'exprimait en ouverture du G8 de l'internet réunissant les géants du secteur à Paris.

e-G8: Nicolas Sarkozy salue un "vecteur" de la liberté d'expression

Les débats du e-G8, qui durent jusqu'à mercredi soir, doivent alimenter le sommet du G8 de Deauville, jeudi et vendredi. Selon Nicolas Sarkozy, "les peuples des pays arabes ont montré au monde qu'internet n'appartenait pas aux Etats, l'opinion internationale a pu ainsi constater qu'internet était devenu pour la liberté d'expression un vecteur d'une puissance inédite". S'adressant toujours aux acteurs du secteur, il a enchaîné : "ne laissez pas la révolution que vous avez lancée véhiculer le mal, sans entrave, ni retenue".

L'internet ne peut s'affranchir "de valeurs minimum, de règles minimum", selon Nicolas Sarkozy, qui assure actuellement la présidence du G8 et du G20, le forum des principales puissances économiques. Le Canard épingle des journalistes hôtes de Ben Ali. Selon Le Canard enchaîné de ce mercredi, la boîte de conseil Image 7 d’Anne Méaux a organisé depuis la fin des années 90 un « discret réseau d’influence » en faveur de la dictature de Ben Ali, composé notamment de patrons de presse « tout acquis à sa cause ».

Le Canard épingle des journalistes hôtes de Ben Ali

La société de communication était liée contractuellement par l’Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE) et rémunérée plus de 200 000 euros par an. Le Canard a mis la main sur « des documents illustrant ces mœurs joyeuses ». La mission d’Anne Méaux était, entre autres, de promouvoir l’image du pays en décrochant des reportages et interviews pro-Tunisie. France: six morts dans l'incendie d'un bâtiment squatté par des illégaux. L'incendie est survenu vers 06H00 dans un immeuble de deux niveaux dans un étroit passage à Pantin, dans un quartier en rénovation urbaine.

France: six morts dans l'incendie d'un bâtiment squatté par des illégaux

Deux Franco-Tunisiennes en campagne à Paris. Les élections de l’Assemblée constituante auront lieu les 20, 21 et 22 octobre pour les Tunisiens résidant en France.

Deux Franco-Tunisiennes en campagne à Paris

Des militants se mobilisent pour organier des meetings et distribuer des tracts. Heger Arfaoui, née à Tunis, vit en France depuis sept ans. Rien ne prédestinait cette jeune femme de 25 ans, centralienne et doctorante à Paris 7, à la politique. Quand elle en parle, elle-même ne semble pas y croire : "Vu d'ici, s'engager, ça n'a l'air de rien, mais, pour les Tunisiens, c'est quelque chose d'extraordinaire et surtout de nouveau", explique-t-elle. Le 2 juillet dernier, elle a ouvert au théâtre du Trianon à Paris le meeting du Parti démocrate progressiste (PDP), formation de centre gauche qui arrive en deuxième position dans les sondages – très contestables – derrière les islamistes du parti Ennahda. Le regard biaisé des médias français.

Le quotidien tunisien La Presse n'a pas apprécié la couverture des élections du 23 octobre.

Le regard biaisé des médias français

Selon lui, la victoire du parti islamiste Ennahda est analysée à travers des prismes déformants. 31 octobre 2011 | Partager : Certains commentateurs français sont écœurants. Ils font des analyses sauvages, comme d'autres font de la psychanalyse sauvage. A les entendre, la Tunisie d'octobre 2011 serait l'Iran des ayatollahs de janvier 1979. Trop tendancieuses, avec les prismes déformants de leurs partis pris abusifs et à l'emporte-pièce. La France « mesquine vis-à-vis de la Tunisie », selon El Pais. Pourquoi la France n’a-t-elle pas félicité le vainqueur incontesté des élections tunisiennes, en l’occurence le mouvement islamiste Ennahdha ?

La France « mesquine vis-à-vis de la Tunisie », selon El Pais

C’est la question posée par le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, fin observateur du Maghreb pour El Pais, relayant des critiques entendues à Tunis. Le journaliste écrit sur son blog, en français s’il vous plait : « La France a été mesquine vis à vis de la Tunisie qui accouche d’une démocratie. Son ministre des Affaires Étrangères, Alain Juppé, a certes salué “le bon déroulement des premières élections libres en Tunisie”, mais il n’est pas allé au delà.Pas un mot pour féliciter les vainqueurs à commencer par les islamistes d’Ennahdha.

Les Tunisiens ont été séduits par Hollande. Sarkozy enfin "dégagé" par les Français. Que ce soit sur le terrain de l'économie, de la politique internationale ou de la cohésion sociale, le bilan du président sortant Nicolas Sarkozy est négatif, estime le site tunisien Kapitalis.

Sarkozy enfin "dégagé" par les Français

A Bordeaux, la préfecture ignore la justice, tant pis pour les migrants. Un policier du centre de rétention de Bordeaux après sa rénovation, le 3 mai 2011 (PIERRE ANDRIEU/AFP) Lorsque, le 2 juillet, le tribunal administratif de Bordeaux annule l’arrêté d’expulsion pris par la préfecture de Gironde concernant un Tunisien placé en centre de rétention quelques jours plus tôt, il est trop tard.

A Bordeaux, la préfecture ignore la justice, tant pis pour les migrants

Ce dernier a déjà été expulsé vers l’Italie. La préfecture n’a pas perdu de temps. Soupçonné de vol le 27 juin, l’homme est placé en garde à vue le 28, puis au centre de rétention administrative (CRA) de Bordeaux le jour suivant. Hollande en racommodeur de relation. La France a réservé un accueil particulièrement chaleureux au président tunisien Moncef Marzouki. Une façon de faire oublier sa très contestable attitude lors de la révoltion tunisienne, rappelle L'Observateur Paalga, quotidien burkinabé, sur un mode grinçant. 19 juillet 2012 | Partager : Contexte L'invitation, le 18 juillet, du président tunisien à l'Assemblée nationale a déplu à certains députés de droite qui ont choisi de boycotter la session, relève le site tunisien Tunisia-Live.

C'est le cas du député Pierre Lellouche qui a déclaré le 17 juillet qu'il boycotterait la réception du président tunisien Moncef Marzouki, estimant que le "processus démocratique" n'était pas encore "stabilisé" dans ce pays. "La France veut racheter sa conduite" Hollande prêt à aider la Tunisie à récupérer les avoirs de Ben Ali. Quand la France va-t-elle féliciter Ennahda en Tunisie? >> Orilla Sur. La France a été mesquine vis à vis de la Tunisie qui accouche d’une démocratie.

Quand la France va-t-elle féliciter Ennahda en Tunisie? >> Orilla Sur

Son ministre des Affaires Étrangères, Alain Juppé, a certes salué “le bon déroulement des premières élections libres en Tunisie”, mais il n’est pas allé au delà. Pas un mot pour féliciter les vainqueurs à commencer par les islamistes d’Ennahda. Révolution de Jasmin.

MAM

La crise d'immigration. Le monde diplomatique.