background preloader

Révolution de Jasmin

Facebook Twitter

Révolution de Jasmin. E-G8: Nicolas Sarkozy salue un "vecteur" de la liberté d'expression. Le président français s'exprimait en ouverture du G8 de l'internet réunissant les géants du secteur à Paris.

e-G8: Nicolas Sarkozy salue un "vecteur" de la liberté d'expression

Les débats du e-G8, qui durent jusqu'à mercredi soir, doivent alimenter le sommet du G8 de Deauville, jeudi et vendredi. Selon Nicolas Sarkozy, "les peuples des pays arabes ont montré au monde qu'internet n'appartenait pas aux Etats, l'opinion internationale a pu ainsi constater qu'internet était devenu pour la liberté d'expression un vecteur d'une puissance inédite". S'adressant toujours aux acteurs du secteur, il a enchaîné : "ne laissez pas la révolution que vous avez lancée véhiculer le mal, sans entrave, ni retenue".

L'internet ne peut s'affranchir "de valeurs minimum, de règles minimum", selon Nicolas Sarkozy, qui assure actuellement la présidence du G8 et du G20, le forum des principales puissances économiques. Après le printemps arabe, l'UE retouche sa politique de voisinage. La Commission européenne a détaillé mercredi dans une communication les nouveaux accents de sa Politique de voisinage (PEV), qui encadre depuis quelques années les relations avec les 16 pays du Maghreb, du Proche orient et d'Europe orientale.

Après le printemps arabe, l'UE retouche sa politique de voisinage

Reconnaissant le succès mitigé de cette stratégie, elle entend "apporter des réponses mieux adaptées face à l'évolution rapide des pays partenaires". Elle n'annonce pas un chamboulement total de sa politique mais s'engage à réorienter son soutien financier en faveur des réformes démocratiques. Les aides aux gouvernements seront davantage conditionnées aux progrès de l'Etat de droit, assure-t-elle.

Certains montants seront par ailleurs redirigés vers la société civile, car celle-ci "donne davantage de moyens aux citoyens pour exprimer leurs préoccupations, contribuer à l'élaboration des politiques er demander aux gouvernements de rendre des comptes". La Commission insiste aussi sur l'importance des relations commerciales. Le G8 au chevet de la transition démocratique. Pour la première fois, la Tunisie participe au sommet du G8 qui se tient à Deauville les 26 et 27 mai.

Le G8 au chevet de la transition démocratique

Au menu, l'aide à lui apporter alors que son économie a été ébranlée par la révolution du 14 janvier. 26 mai 2011 | Partager : Les pays riches font les choses dans les règles de l'art : ils déroulent le tapis rouge pour la Tunisie ! Le Canard épingle des journalistes hôtes de Ben Ali. Selon Le Canard enchaîné de ce mercredi, la boîte de conseil Image 7 d’Anne Méaux a organisé depuis la fin des années 90 un « discret réseau d’influence » en faveur de la dictature de Ben Ali, composé notamment de patrons de presse « tout acquis à sa cause ».

Le Canard épingle des journalistes hôtes de Ben Ali

La société de communication était liée contractuellement par l’Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE) et rémunérée plus de 200 000 euros par an. Le Canard a mis la main sur « des documents illustrant ces mœurs joyeuses ». La mission d’Anne Méaux était, entre autres, de promouvoir l’image du pays en décrochant des reportages et interviews pro-Tunisie. Exemple : « En décembre 2003, Image 7 expédie à Tunis Michel Schifres, alors directeur délégué du quotidien [le Figaro, ndlr]. Vacances pieds dans l’eau Selon l’hebdomadaire, Image 7 organisait les vacances de certains journalistes en Tunisie : Joint par Rue89, Dominique de Montvalon réagit : « Je ne sais pas de quoi il s’agit, je n’ai pas vu Le Canard enchaîné. De fructueux échanges en perspective. Depuis février dernier, la Tunisie a assumé l'accueil de plusieurs milliers de réfugiés fuyant la Libye.

De fructueux échanges en perspective

Maintenant, l'économie tunisienne espère tirer profit du nouveau paysage politique qui se met en place dans ce pays voisin. Le drapeau rouge, noir et vert flotte sur le toit de la voiture aux vitres couvertes d'autocollants. Les Tunisiens de l'étranger auraient voté pour le parti islamiste. Le regard biaisé des médias français.

Le quotidien tunisien La Presse n'a pas apprécié la couverture des élections du 23 octobre.

Le regard biaisé des médias français

Selon lui, la victoire du parti islamiste Ennahda est analysée à travers des prismes déformants. 31 octobre 2011 | Partager : Certains commentateurs français sont écœurants. Ils font des analyses sauvages, comme d'autres font de la psychanalyse sauvage. A les entendre, la Tunisie d'octobre 2011 serait l'Iran des ayatollahs de janvier 1979. Trop tendancieuses, avec les prismes déformants de leurs partis pris abusifs et à l'emporte-pièce. La France « mesquine vis-à-vis de la Tunisie », selon El Pais. Pourquoi la France n’a-t-elle pas félicité le vainqueur incontesté des élections tunisiennes, en l’occurence le mouvement islamiste Ennahdha ?

La France « mesquine vis-à-vis de la Tunisie », selon El Pais

C’est la question posée par le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, fin observateur du Maghreb pour El Pais, relayant des critiques entendues à Tunis. Le journaliste écrit sur son blog, en français s’il vous plait : Gare au triomphalisme après la victoire des Frères musulmans. Al-Masri Al-Youm 8 Décembre 2011 | Partager : "Alliez-vous aux laïcs et aux coptes !

Gare au triomphalisme après la victoire des Frères musulmans

" lance le chef d’Ennahda (principal parti islamiste tunisien) Rached Ghannouchi à ses homologues égyptiens. A l'issue du vote dans un tiers des circonscriptions égyptiennes, les Frères musulmans obtiennent 46 % des sièges en jeu, auxquels s'ajoutent les 20 % des salafistes (islamistes radicaux). Or, met en garde Ghannouchi, il faut ménager les autres composantes de la société afin d'éviter les déchirements violents semblables à ceux qu'a traversé l'Algérie dans les années 1990. Blessés de la Révolution arrivés au Qatar : Blackout médiatique pour changer.

Jeudi 12 avril, une date à retenir.

Blessés de la Révolution arrivés au Qatar : Blackout médiatique pour changer

Un communiqué émis par la Présidence de la République énumère 6 noms. Ça aurait pu être un communiqué anodin et sans réelle utilité comme la majorité des communiqués de la Présidence de la République, sauf que ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit des noms de 6 blessés de la Révolution, abandonnés à leur sort depuis presque 15 mois. 6 cas graves qui ont du se battre pour leur survie, abandonnant très souvent l’espoir de retrouver une vie normale, avec pour seul soutien des citoyens bénévoles indignés par la situation, des mécènes et des âmes charitables mettant anonymement leur petite fortune à disposition ou des officiels impuissants qui sont restés incapables de faire prévaloir l’urgence de la situation.

Les États-Unis garantiront les prêts tunisiens… Un soutien qui me rappelle Israël… Pendant que l’opinion publique se fond et se morfond sur l’avenir de la télévision publique, que certains leaders du parti islamiste auraient projeté de privatiser, appuyés par une poignée de sitinneurs « indépendants » qui ont trouvé le moyen, pas très « catholique », de se faire entendre au bout de plus de 50 jours d’acharnement… Pendant que le projet de la loi des finances complémentaire pour l’année 2012 somnole au fin fond de la toile depuis presque un mois, sauvagement éclipsé par les incidents du 9 avril qui a marqué la récidive injustifiée de la répression policière, projet de loi dont l’examen est prévu « inchallah » pour ce jeudi 26 avril… Pendant que l’ancien premier ministre Béji Caied Essebsi continue à faire son show avec sa « nouvelle-ancienne » initiative, lui qu’une bonne partie des Tunisiens auraient bien aimé voir partir à la retraire et ne jamais voir revenir… Le gouvernement tunisien et ses "alliés" ne semblent pas chômer.

Les États-Unis garantiront les prêts tunisiens… Un soutien qui me rappelle Israël…

On apprendra que : Par contre, M. Like this: La Confédération défend son travail d'inventaire des fonds Ben Ali.