background preloader

RDC

Facebook Twitter

Congo. « Kabila, dégage ! » crient les Congolais de Bruxelles. Manifestation des Congolais de Bruxelles, le 17 décembre 2011 à Bruxelles (Louise Culot/Rue89) « Zonga Sima ! Zonga Sima ! » veut dire « Retire-toi ! » en lingala. Dégage. Depuis deux semaines, des milliers de Congolais de Belgique scandent ce slogan pour réclamer le retrait du président Kabila, réélu à la tête du pays suite au scrutin du 28 novembre dernier.

Ils dénoncent un « hold up électoral ». Selon les résultats officiels, Joseph Kabila aurait remporté l’élection présidentielle avec 48,95% des voix. Malgré les « irrégularités » constatées par la communauté internationale (Etats-Unis en tête) et le rejet de ces résultats par une grande partie du peuple congolais, la victoire de Joseph Kabila a été entérinée vendredi soir par la Cour suprême de justice du pays. « Je voudrais bien vous poser une question, à vous tous, les occidentaux : qu’est-ce que c’est alors la démocratie ? C’est Monsieur Ticha-S qui s’adresse à moi.

. « Si un quelqu’un crie Kabila, il se fait lyncher » RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO • Tshisekedi s'autoproclame président. RDC: le président Kabila a prêté serment sous les critiques internationales. Le chef de l'Etat a prêté serment devant la Cour suprême de justice (CSJ) qui a confirmé en audience publique son arrêt du 16 décembre proclamant sa victoire avec 48,95% des suffrages, devant dix autres candidats, dont l'opposant Tshisekedi (32,33%), 79 ans, arrivé deuxième.

Celui-ci a rejeté les résultats du scrutin à un tour du 28 novembre, s'est proclamé "président élu" et a annoncé qu'il allait prêter serment "devant le peuple" vendredi au stade de Martyrs de Kinshasa. Le scrutin a été marqué par de nombreuses irrégularités dénoncées par des observateurs nationaux et internationaux, et plusieurs pays. L'Union européenne a pris acte mardi de l'investiture de Joseph Kabila à la présidence de la République démocratique du Congo, mais a menacé de "réévaluer" son "soutien" au pays si des progrès ne sont pas réalisés dans le dépouillement des votes des législatives.

Les forces de sécurité ont "fait preuve de patriotisme et de professionnalisme, avant pendant et après le scrutin", a-t-il dit. RDC: les autorités ne laisseront pas faire Etienne Tshisekedi. "Congolaises, Congolais, venez nombreux assister à la cérémonie de prestation de serment du président élu de la République démocratique du Congo, M. Etienne Tshisekedi Wa Mulumba", indiquent des tracts rédigés en français et en lingala. Le rendez-vous est fixé à 10H00 (10H00 HB) au stade des Martyrs, le plus grand de la ville avec 80 000 places, est-il précisé sur l'imprimé avec en fond le visage du leader de 79 ans et au bas son slogan : "Le peuple d'abord! ". "Nous avons programmé d'aller au stade. Si (le chef de l'Etat Joseph) Kabila veut opposer des chars à la population, ce sera de sa responsabilité", a déclaré Jacquemin Shabani, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti de Etienne Tshisekedi.

Les autorités ont d'ores et déjà annoncé qu'elles ne laisseraient pas l'opposant aller jusu'au bout. "On ne laissera personne violer la Constitution", a déclaré Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement, lors d'une courte visite à Bruxelles. Belga. RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO • L'investiture de Kabila boycottée par les chefs d'Etat africains.

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO • L'investiture de Kabila boycottée par les chefs d'Etat africains. Congo: enquête après le pillage du siège du parti d'Etienne Tshisekedi. RDC: le Premier ministre Muzito élu comme député. M. Muzito, qui dirige un gouvernement de coalition - mais réputé démissionnaire à la suite de ces élections - depuis octobre 2008, a été élu à l'Assemblée nationale (la chambre basse du parlement congolais) dans son fief de Kikwit, la principale ville de la province du Bandundu (ouest), située à 600 km de la capitale, Kinshasa.

M. Muzito est le chef de file du Parti lumumbiste unifié (PALU), l'une des composantes de la coalition gouvernementale sortante, avec la Majorité présidentielle (MP, soutenant le chef de l'Etat Joseph Kabila) et l'Union des Démocrates mobutistes (UDEMO), en pleine déliquescence. La ministre du Portefeuille, Jeanine Mabunda Lioko, a également été élue comme députée, selon le journal en ligne 'Les Médias du Citoyen' et le quotidien 'La Prospérité'. Parmi les autres personnalités non élues figure aussi un ancien questeur de l'Assemblée nationale, Modeste Bahati Lukwebo, issu du groupe parlementaire des Indépendants (GPI). Belga. RDC: Etienne Tshisekedi appelle les forces de sécurité à lui être fidèles. RDC: le président du Sénat agressé samedi soir, Paris confirme. A Paris, le ministère français des Affaires étrangères a confirmé dimanche l'agression de Léon Kengo wa Dondo, 76 ans, samedi vers 18h00 à la gare du Nord, en provenance de Bruxelles, ainsi que la convocation de l'ambassadeur de France à Kinshasa.

"Nous déplorons l'agression dont a été victime M. Léon Kengo Wa Dondo", a déclaré le porte-parole, Bernard Valero, soulignant que celui-ci "était en France dans le cadre d'un déplacement privé dont les autorités françaises n'avaient pas été informées". "Les forces de l'ordre lui ont naturellement prêté secours dès que possible et les autorités françaises ont veillé à ce qu il soit admis sans délai dans un hôpital parisien afin de s'y faire soigner", a ajouté M. Valero qui n'a pas donné de précisions sur l'état de santé de la victime. Dimanche, le président du Sénat était toujours hospitalisé.

Une enquête est en cours, a ajouté M. Selon les premières informations de Kinshasa, M. Selon une source proche de l'enquête à Paris, M. M. M. Belga. RDC: l'UDPS réclame un recomptage ou un second tour pour la présidentielle. Un recomptage montrera que les chiffres qui donnent la victoire à Joseph Kabila sont faux, a affirmé le secrétaire national aux relations extérieures de l'UDPS - et fils du vieil opposant -, Félix Tshisekedi, au cours d'une conférence de presse à Bruxelles en dénonçant les fraudes pratiquées par le pouvoir pour faire gagner le président sortant.

Il a toutefois admis qu'un recomptage "total" des voix pour les deux scrutins (présidentiel et législatif du 28 novembre) sera "difficile" en raison du désordre qui a été constaté dans les centres locaux de compilation des résultats. Félix Tshisekedi, qui s'est aussi présenté comme candidat député au scrutin législatif tenu également le 28 novembre, a "sinon" réclamé, à titre personnel, l'organisation d'un second tour - en dépit du changement de la Constitution intervenu en janvier 2010 et qui a réduit le scrutin présidentiel à un tour unique.

"Bureaux de vote fictifs" L'UDPS s'en prend à Didier Reynders Avec Belga. RDC: RFI censurée, accusée de relayer des appels à la haine. RDC: RFI de nouveau diffusée après plus d'une semaine de suspension. Congo: la Belgique attend le résultat des législatives pour réagir. Le gouvernement maintient son point de point de vue sur le déroulement des scrutins présidentiel et législatif, qui étaient organisés simultanément, ont assuré Didier Reynders (MR) et son collègue des Finances, vice-Premier ministre comme lui, Steven Vanackere (CD&V), lors de leur arrivé rue de la Loi pour une réunion du Conseil ministériel restreint.

Le 17 décembre, au lendemain de la proclamation de la victoire du président sortant Joseph Kabila, le chef de la diplomatie avait "regretté que de trop nombreuses déficiences et irrégularités aient dû être constatées lors de la collecte et de la compilation des résultats". Il avait toutefois ajouté que "ces déficiences ne paraissent pas de nature à remettre en cause l'ordre des résultats" donnant Joseph Kabila vainqueur avec 48,95% des suffrages, devant le vieil opposant Etienne Thsisekedi, avec 32,33% des voix. Didier Reynders a qualifié mercredi ce message de "tradition". Belga. Congo: l'annonce des résultats repoussée de quelques jours. La Commission électorale nationale indépendante va continuer à publier "au fur et à mesure" des résultats partiels du scrutin à un tour, a déclaré Matthieu Mpita, rapporteur de la Céni, qui n'a pas donné de date précise pour l'annonce des chiffres complets, évoquant simplement un délai d'environ "une semaine".

La Céni avait suspendu quelques jours la publication des résultats partiels, débutée fin décembre, après des critiques sur le manque de transparence et de crédibilité du processus de compilation des résultats dans de nombreuses circonscriptions. Depuis le 5 janvier, une poignée d'experts électoraux internationaux de deux ONG américaines sont en RDC pour tenter d'apporter une aide technique à la Céni. La Céni a déjà donné les résultats provisoires de 107 des 169 circonscriptions.

Il manque encore notamment ceux des quatre circonscriptions de la capitale Kinshasa, où près de 5500 candidats se sont présentés pour 51 sièges. Belga. Les résultats des élections en RDC "entachés d'irrégularités" ? Cette mission regroupant quatre ONG, qui a déployé près de 2700 observateurs pour la compilation, a notamment relevé dans un rapport une mauvaise gestion des procès verbaux (PV) de dépouillement, "l'obstruction" au travail des observateurs et des témoins, une compilation "opaque et incomplète", ou des cas de "falsifications" de résultats dans certains Centres locaux de compilation (CLCR).

Dans un souci de "transparence et de crédibilité", la Commission électorale (Céni) a annoncé vendredi le report au 26 janvier de la publication -initialement prévue le 13- de la totalité des résultats des législatives, qui se sont déroulées le 28 novembre 2011 avec la présidentielle, remportée par le chef de l'Etat sortant Joseph Kabila. Ce dernier a devancé l'opposant Etienne Tshisekedi qui s'est autoproclamé "président élu" après avoir rejeté les résultats et dénoncé de nombreuses irrégularités, constatées également par plusieurs pays, des missions d'observation et l'Eglise catholique congolaise. Belga. RDC: trois candidats à la présidentielle en appellent à Kabila. Congo: une quarantaine de députés réclament l'annulation des législatives. Dans une déclaration lue mardi devant la presse par le député Jean-Baudouin Idambito Bakaato, ces parlementaires, qui étaient tous candidats au scrutin controversé du 28 novembre, en appellent à des concertations politiques en vue de trouver des solutions appropriées aux différentes questions qui bloquent aujourd'hui "la marche normale du pays".

Ces députés estiment que ces élections manquent de crédibilité, à cause "des irrégularités et des fraudes massives", a précisé Radio Okapi, parrainée par l'ONU. Ils se disent soucieux "de sauver le pays du déchirement politique aux conséquences incalculables et susceptibles de le conduire dans un chaos sans précédent". Cette déclaration intervient alors que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) devait entamer mercredi la publication des résultats provisoires complets des législatives du 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC) en commençant par l'ensemble des 165 circonscriptions des dix provinces congolaises.

Belga. RDC: Etienne Tshisekedi, autoproclamé "président élu", veut former un gouvernement. Etienne Tshisekedi a tenu une conférence de presse à son domicile à Kinshasa où plusieurs journalistes n'ont pu accéder, la police ayant bouclé le quartier où réside l'opposant. Les "points forts" de sa déclaration ont été rapportés sur le site internet de "l'opposition politique congolaise" et confirmés à l'AFP par un des proches de l'opposant. Etienne Tshisekedi a annoncé qu'il prenait "sa fonction active" ce vendredi, qu'il formerait un gouvernement "la semaine prochaine" et qu'il prévoyait "un recensement général de la population avant des élections locales et ensuite nationales".

Il s'est dit "obligé de former un gouvernement sur la base de la nécessité et l'urgence et de gouverner par ordonnance jusqu'à la mise en place des institutions élues sur la base d'un véritable recensement de la population et l'organisation d'élections à tous les niveaux", précise le site internet de l'opposition. Selon le site internet de l'opposition, M. Belga. Congo: report de l'annonce des résultats des législatives.

"Nous avons reporté sine die" la publication des résultats complets provisoires des législatives du 28 novembre, qui avait déjà été reportée du 13 au 26 janvier, a déclaré le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Jacques Djoli, à l'AFP. Il confirmait des propos tenus la veille sur la radio onusienne Okapi. "Il ne faut pas fétichiser les dates. A l'intérieur (du pays), tous les CLCR (centres locaux de compilation des résultats) ont compilé. Ce travail est avancé à plus de 70% à Kinshasa", où près de 5500 candidats se sont présentés pour 51 sièges, a-t-il ajouté. La Céni, qui a déjà publié les résultats de 107 des 169 CLCR - un par circonscription électorale -, avait reporté la publication de tous les chiffres au 26 janvier après la multiplication des critiques sur le processus de compilation et des contestations de candidats. "On ne peut pas nous demander de travailler en toute responsabilité et nous mettre la pression pour publier n'importe quoi !

Belga. RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO • L'annonce des résultats des législatives reportée sine die. RDC: Etienne Tshisekedi appelle à la grève générale à partir de lundi. "Lundi 30 janvier, il faut qu'il y ait une grève générale sur l'ensemble du territoire national et jusqu'à nouvel ordre", a déclaré par téléphone depuis Kinshasa Etienne Tshisekedi, qui a rejeté les résultats de l'élection présidentielle du 28 novembre 2011 qui le classait deuxième derrière le chef de l'Etat sortant et officiellement réélu Joseph Kabila. Jeudi, la police avait empêché Etienne Tshisekedi, 78 ans, de quitter les abords de sa résidence dans la capitale congolaise et dispersé ses partisans venus pour "l'accompagner" jusqu'au palais présidentiel.

"J'ai tenté de sortir de chez moi pour me diriger vers le palais de la Nation où je devais prendre mes fonctions de président de la République démocratique du Congo. A peine avais-je quitté ma maison que j'ai été arrêté à un barrage", a expliqué vendredi l'opposant. Le leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a demandé notamment "aux militaires comme aux civils d'arrêter M. Belga. RDC/législatives: le camp Kabila obtient la majorité absolue. RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO • Le parti de Kabila majoritaire au Parlement.

Le Potentiel 2 février 2012 | Partager : "La configuration de la future Assemblée nationale se dessine", écrit le quotidien de Kinshasa. Selon les résultats données par la Commission électorale nationale indépendante, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) du président Kabila obtient 63 sièges, devant l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de son opposant Etienne Tshisekedi (41 sièges), et le Mouvement social pour le renouveau (MSR, 26 sièges), rapporte le journal. L'annonce des résultats du scrutin du 28 novembre avaient été reportée à plusieurs reprises.

RDC: un demi-million de déplacés pour fuir les combats récents dans l'est. Les provinces du Nord et du Sud-Kivu sont depuis l'an dernier le théâtre d'affrontements opposant soit les Forces armées de la RDC (FARDC) aux milices étrangères et locales, soit ces milices entre elles. Selon les acteurs humanitaires oeuvrant au Nord-Kivu et cités samedi par la radio onusienne Okapi, plus de 500 000 personnes ont fui l'insécurité dans leurs villages respectifs. Au Nord-Kivu, les régions les plus touchées sont certains territoires comme Masisi, Walikale et Beni, où plusieurs milliers d'habitants ont été chassés de leurs villages. Au Sud-Kivu, les attaques dans le territoire de Shabunda et attribuées à des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont conduit plus de 70 000 personnes à quitter leurs maisons.

Les mêmes facteurs de crise risquent de se maintenir et ou même de s'intensifier en 2012, estiment les humanitaires, cités par Radio Okapi. Plus d'1,6 million de déplacés au total Belga. RDC: le numéro 2 du parti de l'opposant Tshisekedi arrêté quelques heures. Congo: une offre de médiation post-électorale contestée par le gouvernement. La Banque mondiale suspend ses appuis budgétaires à la RDC. Congo: les USA reconnaissent Joseph Kabila comme président. RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO • Une marche des chrétiens réprimée. RDC: la répression de la Marche des chrétiens préoccupe la Monusco.

REPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO • Un rapport de l'ONU met en cause les forces de sécurité. RDC: l'accès à Etienne Tshisekedi interdit à des journalistes belges. RDC: Didier Reynders a rencontré l'opposition, puis le président Joseph Kabila. RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO • "L'Affaire Chebeya" : la réalité plus forte que la fiction. "L'affaire Chebeya, un crime d'Etat": le film de T. Michel interdit en RDC? Congo: plus de 15 000 personnes ont fui des combats dans l'est. RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO • Matata Ponyo Mapon désigné Premier ministre. RDC: la Cour Suprême confirme la majorité absolue du gouvernement Kabila. RDC: intenses affrontements entre anciens soldats rebelles et l'armée.

Vidéo : Qu’ont l’Egypte, la RD du Congo, l’Ouganda et la Colombie en commun ? Une septantaine de Congolais manifestent à Bruxelles contre le Sommet de la Francophonie. Législatives en RDC: le camp Kabila obtiendrait la majorité absolue. Une ONG congolaise dénonce un plan pour reléguer l'opposant Tshisekedi dans son village natal. RDC: des prisonniers meurent faute de nourriture et de médicaments. Congo: Etienne Tshisekedi a prêté serment chez lui.

Congo: l'UE menace de "réévaluer" son aide faute de progrès démocratique. République démocratique du Congo (RDC)