background preloader

Le printemps social s'étend au monde entier

Facebook Twitter

Www.world-revolutions.info. Mouvement des Indignés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les slogans et consignes sont écrits sur des papiers et des cartons de récupération. Documental 15M: «Excelente. Revulsivo. Importante». French subtitles Ce mouvement, inédit par son ampleur et ses revendications, se poursuit encore actuellement. Le nom des indignés a été donné par les médias et inspiré du titre du manifeste Indignez-vous !

Formation du mouvement[modifier | modifier le code] Contexte international[modifier | modifier le code] Le mouvement du 15 Mai naît alors que l’Europe et le monde subissent les conséquences de la crise économique de 2008, née du scandale de la crise des subprimes[14]. Un autre facteur qui apparaît comme fondamental aux activistes du 15M est le réseau Internet, qui permet de nouer des contacts entre personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, et une coordination rapide[15]. Contexte espagnol[modifier | modifier le code] Motivations[modifier | modifier le code] Revendications[modifier | modifier le code] L'effet domino. CRISE ÉCONOMIQUE • Les jeunes, des précaires à temps plein. La crise favorise le développement une nouvelle classe sociale émerge en Europe.

Nommée "le précariat" par les sociologues, elle est composée de jeunes sans perspective d'emploi correct et d'une vie décente, écrit l'hebdomadaire polonais Polityka. 15 Septembre 2011 | Partager : La jeunesse polonaise actuelle est la première génération "rassasiée". Selon le rapport gouvernemental "Młodzi 2011" ("Les jeunes 2011"), les Polonais de 15 à 34 ans ressemblent à leurs camarades ouest-européens : hédonistes assumés, fervents consommateurs, ils affichent un rapport plutôt détaché à l'institution du mariage, cultivent leur individualisme, mais tiennent à être utiles pour la collectivité.

Tout en considérant le travail comme le socle de leur réussite et bonheur futurs, ils peinent de plus en plus à en trouver. Inde, Israël, Etats-Unis : le mouvement des "indignés" gagne tous les pays. Le parc qui borde Wall Street à New York s’est transformé en campement pour quelques centaines de manifestants. Ces indignés de New York se font appeler "les 99%". "Nous n’avons rien, alors que 1% des Américains à tout.

Nous sommes les 99% restants", explique un manifestant. En occupant Wall Street, c'est le système financier et la dictature des marchés qui sont pris pour cibles. Pas de message ciblé Le mouvement "Occupy Wall Street" peine à prendre son envol à New-York, la faute peut-être à l’absence d’un message précis. Mais les protestataires veulent montrer qu’ils existent. La crise financière de trop Aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe une des raisons qui a déclenché cette révolte est une énième crise économique. Avec un taux de chômage qui atteint des sommets alarmants, les jeunes ont souvent été les premiers à descendre dans la rue. Du pacifisme à la violence Les Grecs, en particulier ont l'impression de payer à la place des vrais responsables. Même son de cloche à Londres. Crise: les manifestants new-yorkais toujours plus nombreux dans la rue.

Première grande manifestation des Portugais contre l'austérité. "Nous attendons des milliers de participants", a indiqué Arménio Carlos, l'un des responsables de la CGTP, la principale confédération syndicale qui a appelé à cette journée d'action. Des dizaines d'autocars ont été affrétés pour acheminer les manifestants de l'ensemble du territoire, selon le syndicaliste. "Les gens sont assez découragés, ne croient plus en rien et baissent les bras, mais ils commencent à se rendre compte de la nécessité de manifester contre les politiques du gouvernement", a confié à la télévision Sic Noticias une trentenaire originaire de l'Algarve (sud) qui s'apprêtait samedi matin à monter dans un car en direction de Lisbonne.

"Contre l'apauvrissement et les injustices" L'objectif de cette manifestation est de protester "contre l'apauvrissement et les injustices" d'une part, et pour défendre "l'emploi, les salaires, les pensions et les droits sociaux" d'autre part, affirment les organisateurs de ce mouvement dans un communiqué. Rigoureux programme d'austérité. Quelque 50 000 manifestants contre le gouvernement à Budapest. La manifestation, qui s'est déroulée devant le parlement à l'appel des syndicats et de plusieurs ONG, entrait dans le cadre d'un mouvement de protestation, entamé jeudi, contre les mesures d'austérité et une réforme du droit du travail envisagées par le gouvernement conservateur de M.

Orban. L'ancien Premier ministre socialiste Ferenc Gyucsany, qui avait été contraint de démissionner en 2009, a participé à la manifestation ainsi que plusieurs leaders de l'opposition. Le gouvernement a notamment décidé de réduire les primes de départ des salariés de la fonction publique et de limiter les possibilités de retraites anticipées, sans consultation préalable avec les syndicats.

Ces mesures font partie d'un paquet d'économies plus large qui doit permettre au pays de tenir ses objectifs de réduction du déficit cette année et en 2012, alors que la croissance économique s'annonce plus faible que prévue. Il avait démarré jeudi avec un vaste sit-in sur le pont principal enjambant le Danube à Budapest. Le mouvement "Occupons Wall Street" progresse malgré les arrestations. S'inspirant à la fois des "indignés" espagnols et des révoltes du "printemps arabe", le mouvement "Occupons Wall Street" a été lancé le 17 septembre.

Depuis, plusieurs centaines de personnes se rassemblent chaque jour devant la Bourse de New York, à l'extrême sud de Manhattan. Dimanche, près de 800 personnes se sont encore réunies aux abords de Wall Street, a constaté un journaliste de l'AFP. "Notre nation, notre espèce et notre monde sont en crise. Les Etats-Unis ont un rôle important à jouer pour trouver une solution mais nous ne pouvons plus nous permettre de laisser la cupidité du capitalisme et des politiques corrompus définir la politique de notre pays", dit le manifeste du mouvement.

Samedi, la mobilisation a pris un nouveau tour. Plus de 700 personnes qui ont bloqué la circulation sur le pont de Brooklyn ont été interpellées, selon la police de New York, provoquant un fort soutien sur internet et une publicité sans précédent pour le mouvement. Les "anti-Wall Street" font des émules aux USA depuis 2 semaines.

La poignée d'anticapitalistes, qui a déroulé des sacs de couchage il y a deux semaines dans un petit square près de la Bourse de New York et brandi des pancartes en carton, affirmait suivre l'exemple des manifestants égyptiens de la place Tahrir au Caire. Mais, en réalité, il y a beaucoup plus de différences que de similitudes entre ces deux mouvements. Le nombre de manifestants d'abord: à New York ils sont beaucoup moins nombreux qu'au Caire. Leur but ensuite: aux Etats-Unis personne ne cherche à renverser un gouvernement. Le contexte enfin: aucun risque pour les anticapitalistes de se faire tirer dessus par la police. Et pourtant, maintenant que le mouvement "Occupons Wall Street" entame sa troisième semaine, les "anti-Wall Street" sont de plus en plus pris au sérieux.

Des occupations similaires ont émergé de Los Angeles à Boston, en passant par Chicago. En réalité, quelles sont les griefs de ces apprentis-révolutionnaires? Bruxelles: les indignés en marche interdits de parc Elisabeth. A 24 heures de l'arrivée, les groupes, qui marchent depuis Madrid, Barcelone ou Toulouse ou qui débarquent en train, ne savent pas encore où ils vont séjourner. Les indignés ont une ultime alternative : la Région leur a proposé un terrain du port, à Tour et Taxis. Ils ont refusé : ils trouvent le terrain trop isolé, trop peu accessible. Samedi, le rassemblement devrait s'improviser. L'idée initiale était de rassembler au parc Eisabeth des indignés d'un peu partout en Europe avec plusieurs jours de campement-forum entre ceux qui remettent en cause les absurdités du système capitaliste, la raideur des institutions politiques.

Philippe Pivin, bourgmestre, a refusé ce campement à Koekelberg et il n'est plus possible de contourner ces obstacles, dit le bourgmestre, j'ai été prévenu bien trop tard. Il ajoute : la police a dit non aussi, pas possible de sécuriser les lieux ni les déplacements de ces centaines de personnes. Myriam Baele. ÉTATS-UNIS • Les médias ne comprennent rien à "Occupons Wall Street" Les journalistes portent un regard rempli de mépris sur les "indignés" américains qui manifestent à New York. Preuve qu'ils ne comprennent rien à l'époque, estime un théoricien des médias. Depuis le début [le 17 septembre] du mouvement anticapitaliste d'occupation de Liberty Plaza, à proximité de Wall Street, les journalistes de télévision semblent déterminés à présenter la réalité comme le fait d'une génération de "cinglés paresseux et incapables de tenir un discours cohérent".

Le porte-parole d'un dictateur arabe interrogé sur une nouvelle vague de protestation ne dirait pas autre chose. Les reporters américains se trompent sur toute la ligne. Pensez par exemple à la présentatrice de CNN, Erin Burnett, qui a diffusé un reportage sur les militants installés dans Zuccotti Park, à Manhattan, dans une rubrique intitulée Seriously ? ["Sérieusement ? "]. Sont-ils en mesure aujourd'hui de définir avec précision la nature de ce problème et les moyens de le résoudre ? Diaporama : les indignés new-yorkais font des petits. CHINE • Un drôle de soutien aux "indignés" américains. ÉTATS-UNIS • Occupons Wall Street pendant des années s'il le faut. Figure de proue de la gauche américaine, Naomi Klein s'est adressée le 6 octobre aux "indignés" américains rassemblés à New York. Ce mouvement est "la chose la plus importante au monde", a-t-elle notamment affirmé.

Extraits. Je vous aime. Et je ne dis pas ça pour que vous soyez des centaines à me crier : "Je t'aime". Je dis plutôt cela car, si je sais une chose, c’est que le 1 % de la population américaine le plus riche aime les crises. Le slogan est né en Italie en 2008. Il y a cependant des différences importantes. Mais la plus grande différence par rapport à il y a dix ans, c'est qu'en 1999 nous nous en prenions au capitalisme alors qu'on était au plus fort d'un boom économique frénétique. Dix ans plus tard, on a l'impression qu'il n'y a plus de pays riches, juste un gros paquet de gens riches ; des gens qui se sont enrichis en s’accaparant la richesse créée et en épuisant les ressources naturelles.

Les faits sont là. Ne cédez pas à la tentation. UNION EUROPÉENNE • Où s'indigner ? 14 octobre 2011 | Partager : Les mesures d'austérité en cours dans plusieurs pays d'Europe suscitent révoltes et indignations. Mais pour le chroniqueur de Público Rui Tavares, il reste à trouver le lieu qui symbolise le mieux ces mouvements. "Quand les Arabes se sont indignés, ils sont sortis dans la rue; une dictature étant partout à la fois n'importe quel lieu de rassemblement suffit à la remettre en cause. Quand les Américains se sont indignés, ils ne sont pas allés devant la Maison Blanche - Barack Obama n'a pas de pouvoir - ni devant le Capitole, mais à Wall Street siège du capitalisme financier nord-américain", souligne Rui Tavares. "Où doivent aller les indignés portugais? Devant le Parlement portugais, le siège du gouvernement ? Faut-il aller devant la Commission européenne (Bruxelles), le FMI (Washington) et la Banque centrale (Francfort) pour cela?

EN IMAGES • Les 99 % en action. 981 villes ont répondu à l’appel international des Indignés à manifester le 15 octobre. Retour en images sur la manifestation qui a eu lieu à New-York. Courrier international 17 octobre 2011 | Partager : La journée mondiale des indignés, samedi 15 octobre, a été marquée par de fortes mobilisations en Italie, en Espagne, au Portugal mais aussi au Canada et en Australie ainsi que dans plusieurs villes américaines, en particulier à New York, où des milliers de manifestants ont rallié plusieurs points névralgiques de la ville. Un premier défilé intitulé March on the Banks [marchons sur les banques] est parti de Zuccotti Park, voisin de Wall Street, à onze heures du matin pour se diriger vers une succursale de la banque Chase dans le sud de Manhattan ; un second défilé a rallié Times Square en fin d’après-midi. Cette journée de protestation s’est conclue par une assemblée générale à Washington Square Park.

"Les banquiers sont des escrocs". "Nous occupons". Pourquoi la France ne s’indigne-t-elle pas ? MOBILISATION • Indignés de tous les pays…  ÉTATS-UNIS • Les indignés inventent la "bibliotente" Pour tenir dans la durée, les militants du mouvement "Occupy Wall Street" s'organisent. A New York, Boston et dans plusieurs autres campements, des coins bibliothèque ont fait leur apparition pour occuper le terrain... et les esprits. La ville de Boston, qui abrite la première grande bibliothèque publique ouverte aux Etats-Unis, possède désormais un tout nouveau coin lecture, un peu moins majestueux.

Installée sous une tente militaire, la bibliothèque du camp Occupy Boston, sur Dewey Square, offre une myriade d'ouvrages érudits à emprunter, sans date de retour ni frais pour restitution tardive. Sa collection, qui comprend plus de 500 volumes classés par genre (consumérisme, identité sexuelle, militantisme/organisation) et ne cesse de croître, est gérée par un libraire et un petit groupe de bibliothécaires qui soutiennent le mouvement. Occupy Boston n'est pas la seule branche du mouvement à posséder sa propre bibliothèque. Reste que tenir une bibliotente présente plus d'une difficulté. Des milliers d'altermondialistes envahissent Nice à deux jours du G20. "Nous refusons de laisser aux puissants le droit d'imposer leurs solutions à des crises qu'ils ont engendrées. Des voies alternatives existent", résument les tracts des organisateurs de la manifestation, qui espèrent attirer quelque 10 000 personnes mardi sur un parcours excentré du nord-est de Nice.

Le collectif organisateur regroupe plusieurs dizaines de syndicats et d'associations (Attac, Greenpeace, Mrap ou encore Ligue des droits de l'Homme), soutenus par des partis écologistes et d'extrême gauche. Des militants étrangers devraient faire le déplacement notamment d'Allemagne, d'Espagne ou d'Italie. Les manifestants ont commencé dès lundi soir à se rassembler aux "Anciens abattoirs", un centre culturel municipal ouvert pour la semaine aux protestataires, qui, outre la manifestation, organisent jusqu'à vendredi un "sommet des peuples" avec un programme très dense de conférences-débats.

"Paradis fiscaux, qu'on les ferme", réclame un calicot. ÉCONOMIE • Les promesses oubliées du G20. Face à la tourmente financière des dernières semaines, certains prédisent une nouvelle crise semblable à celle qui a secoué le monde il y a trois ans. Les dirigeants du G20 n'ont-ils pourtant pas travaillé avec diligence pour rendre le système financier international plus sûr et plus résistant aux chocs ? De fait, ils n'ont pas ménagé leur peine. Hélas, il n'est pas certain, loin de là, que les milliers d'heures consacrées à la mise au point d'une réforme réglementaire aient mis le système à l'abri de l'instabilité que nous connaissons actuellement. Ce sont les incertitudes politiques en Europe et aux Etats-Unis qui ont déclenché les récentes turbulences financières.

Pourtant, les mesures réglementaires prises par le G20 auraient peut-être pu prévenir en partie la crise en renforçant les finances publiques via la mise en place d'impôts et de taxes sur le secteur financier privé. Note :L'auteur est professeur de science politique à l’université de Waterloo (Ontario). « Grande perdition » : seuls les « Indignés » ont la clé | Le Yéti, voyageur à domicile. Corruption et mauvaise gouvernance font le lit de la crise de l'euro. Comment le masque des « Indignés » et des Anonymous enrichit la Warner. La personnalité de l'année selon Time : « The Protester » | Le Yéti, voyageur à domicile. S Person of the Year 2011. LANGAGE • "Occupy", c'est le mot de l'année. DÉBAT • Les banques et les agences de notation sont les dictateurs de l'Occident. Pascal Boniface: "2012, ce sera l'année de la démocratie partout" Journée d'action européenne contre l'austérité le 29 février.

Tony Gatlif, cinéaste insurgé, refait le monde sur Rue89 | Rue89 Culture. Suicide au centre d’Athènes : « La Grèce a son Bouazizi » #12M - 12 Mai 2012 - Global rEvolution - Journée Planétaire. Le 12 mai le monde s’insurge, Bruxelles aussi ! ● Rejoignons-nous ! #12MBXL FR/NL/EN | Occupy Belgium. 12 mai 2012 indignés / Anonymous / occupy (on prend la rue) (R)évolution. En Europe, un 1er mai marqué du sceau de l'austérité. Etats-Unis: Lancement d’Indignación, journal en espagnol d’Occupy Wall Street. Nanos Valaoritis, le poète grec qui veut lancer « Occupy Germany » | Rue89 Sport. Un an après les Indignés n'ont pas disparu, ils ont changé de tactique. DANS LES KIOSQUES • Tous égaux !

ÉCONOMIE • Tous égaux ! ÉDITORIAL • Europe : la démocratie ne résistera pas à tant d’austérité. BALKANS • Le chien errant, triste mascotte régionale. UNION EUROPÉENNE • Crise : à qui le tour ? Kanellos Loukanikos les héros canins de la Grèce. ACTUELLEMENT EN KIOSQUE • Le monde en 2013. IDEES • Tout est réuni pour rejouer la guerre de 14-18. Etats-Unis: les manifestations se poursuivent, les arrestations aussi. Portugal: première grande manifestation de la rentrée contre l'austérité.

ÉDITORIAL • Le temps du libéralisme politique ? WORLD REVOLUTION. Inégalités.