background preloader

Du 20 octobre au 11 décembre 2011 : mort de Kadhafi

Facebook Twitter

Mort de Kadhafi : des images pour tuer le mythe. Le « Guide » libyen, au pouvoir plus de quarante ans, a été capturé ce jeudi dans sa ville natale de Syrte, à l’est de Tripoli ; vidéos (choquantes) à l’appui.

Mort de Kadhafi : des images pour tuer le mythe

Capture d’une vidéo amateur montrant Mouammar Kadhafi en sang (Esam Al-Fetori/Reuters) Fin de partie pour Kadhafi. Le Conseil national de transition libyen (CNT) a d’abord annoncé ce jeudi matin la capture du « Guide » après six semaines de cavale, avant d’annoncer sa mort, lors de la chute de Syrte, sa ville natale. C’est Abdel Hakim Majid, un chef militaire du CNT, qui a fait cette annonce. Les premières informations indiquaient que Kadhafi avait été simplement blessé aux deux jambes. Dans la soirée, le CNT a annoncé que Kadhafi était mort en combattant, alors que les ex-rebelles donnaient l’assaut aux canalisation dans lesquelles il avait trouvé refuge.

La mort de Kadhafi à la une des sites d'actualité. Le colonel Kadhafi a été tué, les images circulent. Selon lui, l'information de sa mort "a été confirmée par nos commandants sur le terrain à Syrte, ceux-là mêmes qui ont capturé Kadhafi alors qu'il avait été blessé lors de la bataille à Syrte".

Le colonel Kadhafi a été tué, les images circulent

Al-Jazeera et d'autres médias de la région, se basant sur des sources militaires, annoncent que Mouammar Kadhafi se trouvait dans un convoi d'une centaine de voitures blindées qui aurait été attaqué par les forces de l'OTAN. Les réactions à la mort de Mouammar Kadhafi. Il a dit s'attendre à la fin prochaine de la résistance livrée par les partisans de l'ancien régime.

Les réactions à la mort de Mouammar Kadhafi

S'il est encore en vie, le dirigeant déchu devrait comparaître devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye - qui a lancé contre lui, son fils Seif Al-Islam et son beau-frère Abdallah Al-Senoussi un mandat d'arrêt pour "crimes contre l'humanité" -, a affirmé Yves Leterme à la VRT, en marge de la séance plénière de la Chambre. Le chef du gouvernement a rappelé que le but de l'intervention occidentale en Libye - dirigée par l'Otan depuis le 31 mars sous le nom d'opération "Unified Protector" - n'avait pas pour but d'arrêter Kadhafi.

Cette mission, à laquelle la Belgique participe activement, vise à protéger la population libyenne de la répression lancée par le régime Kadhafi après le début de l'insurrection, en février dernier. "On a insisté pour que toute possibilité d'échappatoire lui soit exclue", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse tenue à Bruxelles. Avec agences. Muammar Gaddafi killed in Sirte. RAW Gaddafi captured alive before murdered القذافي حياً قبل اغتياله.

Un autre prédateur est tombé. La Libye, "un désert à faire reverdir" Est-il préférable, pour l’Occident, que Mouammar Kadhafi soit mort ?

La Libye, "un désert à faire reverdir"

Steven Vanackere, ministre sortant des Affaires étrangères estime que "c’est la triste fin que tant de dictateurs ont connu avant lui". Il précise cependant que la résolution de l’Otan visait bien à protéger le peuple libyen et non à finir Kadhafi. "Nous aurions préféré que la Cour internationale de Justice puisse le juger", continue-t-il.

"Pour la construction d’une justice internationale, il aurait été préférable qu’il doive rendre des comptes". Amine Aït-Chaalal, professeur de relations internationales à l’UCL, estime qu’il y avait "deux enjeux : le premier c’était que Kadhafi était inculpé à la Cour pénale internationale et qu’il devait y avoir une procédure pour établir pour le peuple libyen et pour la communauté internationale sa responsabilité dans un certain nombre d’actes graves. La fin de la mission en Libye, centre des discussions de l'OTAN ce vendredi. "Je vais recommander la conclusion de cette mission au Conseil de l'Atlantique nord de l’OTAN", a indiqué l'amiral américain James Stavridis, chef du commandement allié, sur son compte Facebook.

La fin de la mission en Libye, centre des discussions de l'OTAN ce vendredi

C'est "un bon jour pour l’OTAN. Un grand jour pour le peuple libyen", a-t-il ajouté avant le début de la réunion, qui a commencé peu après 16h30 (14h30 GMT). Le Conseil, qui comprend les 28 ambassadeurs des pays membres de l’OTAN, devait s'appuyer sur l'avis de l'amiral Stavridis pour prendre sa décision. Et de trois ! La mort de Kadhafi, BHL, et la question sans réponse. Bachar est appelé… à disparaître ! Voici l'arme de la FN que portait Kadhafi.

Oct 21, 2011 - 23:45. Nouveau scénario: un jeune combattant dit avoir tué Mouammar Kadhafi. Les images montrent des hommes, dont certains en treillis militaire, interrogeant dans un bureau le jeune combattant d'une brigade de Benghazi, à un millier de kilomètres à l'est de Tripoli, qui donne comme nom Sanad Al-Sadek al-Oureibi, né en 1989, et le félicitant.

Nouveau scénario: un jeune combattant dit avoir tué Mouammar Kadhafi

La Belgique participera à l'opération de l'OTAN jusqu'à la fin. « Les Libyens sont contents de voir Kadhafi périr d'une mort atroce » Mouammar Kadhafi en enfer (Mykaïa) Abu Mouhaned, 35 ans, est l’émir de la Brigade des martyrs de Souk Al-Juma, à Tripoli.

« Les Libyens sont contents de voir Kadhafi périr d'une mort atroce »

Il dirige plus de 1 700 « thouwar » (rebelles), pour la plupart des jeunes qui n’avaient jamais manié une arme avant la révolution de février. Avant de devenir un des plus puissants chefs de la rébellion, Abu Mouhaned était commerçant de matériaux de construction. Père de trois enfants, il a rejoint très vite les insurgés. Le corps de Mouammar Kadhafi sera rendu à ses proches. "La décision a été prise de le rendre à sa famille élargie, car aucun membre de sa famille proche n'est présent pour le moment", a-t-il dit à l'AFP "Le CNT est en consultation avec la famille.

Le corps de Mouammar Kadhafi sera rendu à ses proches

L'ex-patron de la sécurité de Le Pen reprend du service en Libye. Pour protéger sa délégation à Benghazi, l’Union européenne a choisi Jean-Pierre Chabrut, ex-responsable du Département protection et sécurité (DPS) du FN.

L'ex-patron de la sécurité de Le Pen reprend du service en Libye

A l’hôtel Tibesti de Benghazi, transformé en nid d’espions depuis le début de la guerre en Libye, ils sont nombreux, ces derniers mois, à être venus graviter autour des chefs rebelles du Conseil national de transition (CNT). Représentants diplomatiques, membres de l’ONU, de l’Union européenne, hommes d’affaires, humanitaires, ont élu domicile dans cet établissement aux allures post-soviétiques, situé au bord de la Méditerranée et au cœur du fief de la rébellion. Aux côtés de ces « officiels », il y a également les « officieux », en particulier les agents des forces spéciales ou SMP (pour société militaire privée).

Ceux qui assurent leur sécurité. Parmi eux, un personnage surgi d’un passé trouble : Jean-Pierre Chabrut, ex-responsable du Département protection et sécurité (DPS) du Front national. Kadhafi est mort d'une balle dans la tête, selon l'autopsie. Capture d’une vidéo amateur montrant Mouammar Kadhafi en sang (Esam Al-Fetori/Reuters) Kadhafi est mort d’une balle dans la tête, pas du lynchage de la foule comme auraient pu le laisser croire les nombreuses vidéos de sa capture qui ont fait le tour du monde.

Kadhafi est mort d'une balle dans la tête, selon l'autopsie

C’est la conclusion d’une autopsie qui a été pratiquée dimanche sur son corps. Les circonstances de la mort de l’ancien dictateur libyen continuent de susciter interrogations, commentaires, parfois indignation, alors que les nouveaux maîtres du pays s’apprêtent à décréter dimanche la « libération » complète de la Libye et donc la fin de la guerre. Le Premier ministre par interim issu du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril, a déclaré à la BBC qu’il aurait préféré que Mouammar Kadhafi soit vivant, et accepte la demande des Nations unies d’une enquête sur les circonstances de sa mort : « Pour être honnête avec vous, personnellement, je préfèrerais qu’il soit vivant.

Des versions contradictoires. Mouammar Kadhafi a demandé début août à son "ami" Silvio Berlusconi l'arrêt des frappes. "Cher Silvio (...), j'ai été surpris par l'attitude d'un ami avec qui j'ai scellé un traité d'amitié favorable à nos deux peuples. J'aurais espéré de ta part au moins que tu t'intéresses aux faits et que tu tentes une médiation avant d'apporter ton soutien à cette guerre", a écrit le colonel Kadhafi, selon la traduction de cette lettre en arabe, par le magazine d'information. "Je ne te blâme pas pour ce dont tu n'es pas responsable car je sais bien que tu n'étais pas favorable à cette action néfaste qui n'honore ni toi ni le peuple italien.

Un réservoir de carburant explose à Syrte, plus de 100 morts. Le CNT demande à l'Otan de prolonger sa mission. Le CNT proclame la libération du pays. The National 24 octobre 2011 | Partager : Le quotidien émirati consacre sa une à la Libye libérée : "Les Libyens célèbrent une nouvelle aube". La mission de l'Otan en Libye prendra fin dans dix jours. Les représentants des 28 pays membres de l'Alliance atlantique à Bruxelles ont conclu "un accord préliminaire" pour mettre fin le 31 octobre à l'opération maritime et aérienne qui avait débuté le 31 mars en Libye, a déclaré Anders Fogh Rasmussen au cours d'une conférence de presse. Le Conseil de l'Alliance se réunira de nouveau en début de semaine pour formaliser cette décision alors que le Conseil national de transition (CNT) a prévu de proclamer dimanche la "libération" de la Libye. "Jusqu'au 31 octobre, nous allons surveiller avec attention la situation et garder la possibilité de répondre à des menaces contre les civils", a déclaré Anders Fogh Rasmussen.

"Je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble avec nos partenaires, y compris beaucoup de la région", a-t-il dit. Au-delà du 31 octobre, l'Otan "n'a pas l'intention de maintenir des forces armées dans les environs de la Libye", a-t-il précisé. Ce sera une fin "nette". La Libye officiellement libérée dimanche du joug du colonel Kadhafi. Prévu jeudi, puis vendredi, puis samedi, le "discours de libération" sera finalement prononcé dimanche à Benghazi, berceau de la révolution, par le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil. Ce discours marquera le début du calendrier vers l'établissement d'un régime démocratique. D'ici le 31 octobre, l'OTAN mettra fin à son opération maritime et aérienne en Libye. Les Libyens visitent leur "ennemi" mort Mouammar Kadhafi, pour "être sûrs" Vendredi déjà, après la prière, des milliers de personnes avaient défilé dans ce que les habitants de Misrata appellent le "marché tunisien", un souk où se vendent toutes sortes de produits en temps de paix.

Là, baignant dans une odeur de viande pourrie - "des carcasses de poulets qui se décomposent dans une poubelle", selon un garde - se trouve la sinistre chambre froide où l'on vient s'assurer que son "ennemi" est bien mort. A l'intérieur, le spectacle est sordide: dans une atmosphère glaciale, sur le sol métallique, deux cadavres rigides et jaunes tachés de sang séché, Mouammar Kadhafi et son fils Mouatassim, reposent côte à côte sur des matelas sales, recouverts d'une couverture colorée qui cache d'éventuelles mutilations.

Seules les têtes dépassent, le reste des corps est dissimulé. Mouatassim Kadhafi est figé dans la mort les yeux et la bouche ouverts. Son père, lui, a les yeux et la bouche fermés, l'air presque buté. Après l'ère Kadhafi, la Libye a proclamé sa "libération" Faut-il s'inquiéter de l'application de la loi islamique en Libye ? La liberté dévote.

Mouammar Kadhafi a été inhumé dans un endroit secret. Saïf Al-Islam appelle à venger son père. Le Conseil de sécurité met fin au mandat d'intervention en Libye. Le Prix Sakharov à des militants du Printemps arabe. Les lauréats sont le protestataire tunisien Mohamed Bouazizi, honoré à titre posthume, la militante égyptienne Asmaa Mahfouz, le dissident libyen Ahmed al-Zubair Ahmed al-Sanusi, l'avocate syrienne Razan Zeitouneh et le caricaturiste syrien Ali Farzat, a précisé cette source. Lundi, l'OTAN met fin à une opération longue de sept mois. La CPI aurait des contacts informels avec Seif al-Islam Kadhafi. "Nous avons des contacts informels avec Seif via des intermédiaires", a déclaré le procureur Luis Moreno-Ocampo, cité dans un communiqué : "Le bureau du procureur lui a signifié très clairement que s'il se rendait à la CPI, il aurait le droit d'être entendu devant la Cour, il sera innocent jusqu'à preuve du contraire".

Libye : Les hackers mercenaires de Kadhafi et le Big brother libyen. Depuis la chute de Tripoli, des journalistes, des enquêteurs et d’anciens employés de la compagnie libyenne Libya Telecom et Technologie (LTT) sont sortis de leur silence, et ont expliqué en détail comment le gouvernement libyen surveillait les réseaux Internet et de téléphonie. A une demi-heure près, les F-16 belges attaquaient le convoi de Kadhafi. C'est ce qu'a indiqué samedi le commandant du détachement belge engagé dans l'opération "Unified Protector". Des blessés de guerre chanceux s'envolent pour des soins à l'étranger. "Je suis content d'aller aux Etats-Unis pour être soigné parce que le système de santé ici est mauvais", dit le combattant de 21 ans, originaire de Misrata, alors qu'il embarque samedi soir pour Boston.

Le petit groupe de 25 blessés dont il fait partie est le dernier à avoir bénéficié du fonds mis en place par les nouvelles autorités libyennes, qui ont pris en charge l'évacuation et les soins à l'étranger de 3.000 combattants pour quelque 150 millions de dollars. Ce sont les avoirs gelés du régime Kadhafi qui ont financé ces transferts. Quelque 2.000 combattants ont été emmenés en Tunisie, tandis que d'autres ont été envoyés en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France, en Autriche, au Portugal, en Turquie ou en Jordanie. Les pilotes belges rentrent avec le sentiment du devoir accompli.

Mouammar Kadhafi préférait "mourir qu'être jugé" par la CPI. Détenteur de "secrets d'Etat", l'ex Premier ministre libyen "craint pour sa vie" Ah, la belle époque des colonies ! Diaporama : sur Rue89, les dessinateurs solidaires de Charlie Hebdo. Charb après l'attaque de Charlie Hebdo : « Les vrais musulmans n'incendient pas les journaux » Attentats contre des journaux : avant Charlie Hebdo, des précédents. L'incendie de "Charlie Hebdo" croqué par Cartooning for Peace. La brigade Al-Jazira, sa guerre du désert, ses amis français, le gaz. BHL en Libye, sur les traces de Lawrence d'Arabie.

Un fleuriste new-yorkais correspondait avec Mouammar Kadhafi. L'ex-Premier ministre libyen réclame le statut de réfugié politique. L'ex-Premier ministre libyen bientôt "réfugié politique"? Saadi Kadhafi, fils de Mouammar, réfugié "humanitaire" au Niger. On ne torturerait plus à la prison d'Aïn Zara et on la rénove. Seif al-Islam Kadhafi: le récit d'une arrestation. Saïf al-Islam Kadhafi demande à être exécuté.

Malgré le mandat de la CPI, Seif al-Islam Kadhafi sera jugé en Libye. Libye : la Croix-Rouge veut avoir accès à Seif al-Islam Kadhafi. Le fils du colonel Kadhafi, Seif al-Islam, ne sera pas livré à la CPI. La Libye a un nouveau gouvernement de transition. La CPI abandonne Saïf al-Islam Kadhafi à ses juges libyens. Sarkozy, « super VRP » de son ami Bolloré en Libye ? Guerre de Libye : faire la part de la propagande. Aïcha Kadhafi appelle à renverser le gouvernement libyen. 50 000 combattants seront bientôt intégrés dans les forces de sécurité. Alger s'insurge contre les déclarations de la fille de Kadhafi. Libye : l'arrestation de Seif Al-Islam met fin à la dynastie Kadhafi. Libye : un gouvernement transparent et sans proche de Mouammar Kadhafi. Charlie Hebdo, Siné... Blasphémez, blasphémez ! Attentats contre des journaux : avant Charlie Hebdo, des précédents.

Pourquoi il faut soutenir "Charlie Hebdo" Charlie Hebdo et le Prophète. L'homme d'affaires Abdel Rahim al-Kib élu Premier ministre. Le prix Sakharov décerné à cinq figures du printemps arabe. Après l'Otan, le Qatar ? L’après-Kadhafi, lourd de tous les dangers. Les meurtriers de Kadhafi seront jugés, annonce le CNT. Une ONG dénonce des exécutions sommaires de pro-Kadhafi. La charia en Libye, est-ce grave, docteur ? Libye : les combattants victorieux accueillis en héros à Benghazi. Le corps du dictateur : de Mussolini à Kadhafi. Les Irakiens aux Libyens: "Ne pas se réjouir, c'est le début de la fin" Sa nouvelle demeure. La fin de Kadhafi vue de Syrie... La presse internationale enterre Kadhafi. La version officielle de la mort de Kadhafi mise à mal par des vidéos.

L'OTAN prépare son retrait de la Libye mais reste prudente. Mouammar Kadhafi, côté face: l'ancien financier du terrorisme. Mouammar Kadhafi, côté pile: le panarabe. Qui était Mouammar Kadhafi ? Le CNT annonce la mort de Kadhafi. Kadhafi, de colonel rebelle à vieux despote sans pitié.