LIBYE • Le CNT annonce la mort de Kadhafi. 20 octobre 2011 | Partager : Le Conseil national de transition libyen (CNT) a confirmé auprès de la chaîne qatarie Al-Jazira la mort du colonel Kadhafi dans sa ville natale de Syrte, dernier bastion loyaliste tombé aux mains des révolutionnaires. L'ancien dirigeant était en fuite depuis la prise de Tripoli, le 23 août dernier. Selon la chaîne Al-Arabia, son corps aurait été transporté à Misrata. Capture d'écran d'une vidéo de la mort de Kadhafi diffusée par Al-Jazira : Qui était Mouammar Kadhafi ? On l'a peut-être oublié, après sa prise de pouvoir, Mouamar Kadhafi fut le premier à nationaliser le pétrole de son pays.
Il donna ainsi le signal d'un mouvement irréversible qui sera ponctué par le grand choc pétrolier de 1973. Cela lui conféra d'abord une aura de dirigeant progressiste du tiers-monde, et lui procurera des moyens financiers considérables. Le guide suprême libyen deviendra cependant assez vite un dictateur mégalomane et fantasque, défendant des causes multiples et douteuses. Eliminant impitoyablement ses opposants à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Ayant échoué dans ses projets de grande union arabe, il a ensuite voulu devenir le leader d'une grande Afrique, qui n'en voudra pas non plus.
Pour l'Ouest, le pire ce fut l'attentat de Lockerbie, 270 morts en 1988 dans le ciel de l'Ecosse, et celui du DC10 de la ligne Brazzaville-Paris, 170 morts en 1989. Marc Molitor. Mouammar Kadhafi, côté pile: le panarabe. Mouamar Kadhafi aurait certainement voulu que l'Histoire se souvienne de lui comme un artisan du panarabisme, à l'image de l'Egyptien Nasser. C'est en tout en cas de cette façon que le Libyen a débuté son règne, le 1er septembre 1969, profitant de l'absence du roi Idris Ier, qui avait précédemment abdiqué en faveur de son neveu. Mouamar Kadhafi abolit la monarchie mais ne se proclame pas chef de l'Etat : militaire de formation, il préférera devenir colonel et "guide de la grande révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste".
Pour ce fils de Bédouins, le pouvoir politique appartient au peuple : il n'est pas le chef de l'Etat, mais un guide de "l'Etat des masses" (traduction du terme Jamahiriya). Mouamar Khadhafi définira plus tard son projet politique dans un "Livre vert" : pour lui, les élections telles qu'elles sont pratiquées en démocratie sont une "mascarade".
Il préfère la "démocratie directe", via des congrès populaires régionaux. Du panarabisme... Mouammar Kadhafi, côté face: l'ancien financier du terrorisme. Pendant cinq ans, Mouammar Kadhafi fera tout pour développer le panarabisme. En 1973, le leader se recentre sur son pays, tout en "grattant" des territoires au sud.
De 76 à 1987, la Libye va annexer la bande d'Aozou, un territoire tchadien qui longe la frontière sud de la Libye. Pendant ces neuf années, la Libye va envahir le Tchad jusqu'à attaquer Ndjamena, la capitale. Le 8 mai 1984, un attentat visera "le guide", sans succès. La France doit intervenir dans son ancienne colonie tchadienne pour en chasser les Libyens, qui en découdront également avec les Américains par voies aériennes. Le financier des terroristes avant de devenir... Le 5 avril 1986, trois personnes (deux soldats américains et une ressortissante turque) meurent dans l'attentat d'une discothèque à Berlin-Ouest. Ronald Reagan, alors "commander in chief" et Président des Etats-Unis, réplique dix jours plus tard par des bombardements sur la capitale et sur Benghazi, tuant 41 personnes. ... celui sur qui compter.
L'OTAN prépare son retrait de la Libye mais reste prudente. "Après 42 ans, le règne de la peur du colonel Kadhafi a enfin trouvé un terme", a déclaré jeudi soir le secrétaire général de l'organisation, Anders Fogh Rasmussen. Invitant le peuple libyen à maintenant "réellement décider de son avenir", il a estimé dans un communiqué que la fin de l'opération de l’OTAN en Libye était "désormais beaucoup plus proche". Appelant "tous les Libyens à mettre de côté leurs différences et à travailler ensemble pour construire un avenir meilleur", Anders Fogh Rasmussen a souligné la nécessité pour le Conseil national de transition (CNT) de "prévenir toutes représailles contre des civils et de faire preuve de retenue dans le traitement réservé aux forces vaincues pro-Kadhafi".
Mission accomplie avec succès "L’OTAN et ses partenaires ont rempli avec succès le mandat historique confié par les Nations unies pour protéger le peuple libyen. La version officielle de la mort de Kadhafi mise à mal par des vidéos. Amnesty International a appelé les nouvelles autorités libyennes à enquêter sur les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi. L'organisation avertit que si le dirigeant déchu avait été tué délibérément après sa capture, cela constituerait un "crime de guerre". Les USA demandent au CNT de déterminer avec "transparence" les causes de la mort de l'ancien dirigeant. L'ex-dictateur libyen a été tué jeudi dans des conditions encore floues quelques heures après la prise de Syrte. Le CNT se prépare à déclarer la libération totale du pays.
Les nouvelles autorités libyennes annonceront dimanche à 15H00 GMT à Benghazi, sur la place des Martyrs, la libération du pays. Des images particulièrement dures d'un Mouammar Kadhafi couvert de sang et empoigné par des combattants ont été diffusées sur les télévisions du monde entier. Cette vidéo sème le doute sur les circonstances exactes de la mort de l'ancien dictateur libyen. Mouammar Kadhafi était encore vivant lors de sa capture près de Syrte. LIBYE • La presse internationale enterre Kadhafi. La fin de Kadhafi vue de Syrie... | Chez Baudry. Les Irakiens aux Libyens: "Ne pas se réjouir, c'est le début de la fin" Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a été le premier jeudi à saluer publiquement l'annonce de la mort du colonel libyen et à faire le rapprochement avec les événements qui ont secoué l'Irak en 2003 et conduit à la fuite, l'arrestation et finalement à l'exécution par pendaison de Saddam Hussein.
"Nous saluons nos frères libyens et le Conseil (national) de transition à l'occasion de l'éviction du tyran Kadhafi, qui a dirigé la Libye pendant quatre décennies remplies d'oppression", a-t-il dit jeudi. "La similitude du destin des tyrans d'Irak et de Libye est d'ailleurs la preuve de la capacité du peuple à vaincre les dictateurs, quelque longtemps qu'ils aient été au pouvoir", a-t-il souligné. "La présidence, ce n'est pas pour la vie" Salmane Dawoud, homme d'affaires bagdadi de 45 ans, juge également que "les présidents arabes devraient comprendre (...) que la présidence n'est pas pour la vie. " Ceux qui "s'accrochent à leur siège et à leur autorité devraient passer par des élections.
La mission de l'Otan en Libye prendra fin dans dix jours. Les représentants des 28 pays membres de l'Alliance atlantique à Bruxelles ont conclu "un accord préliminaire" pour mettre fin le 31 octobre à l'opération maritime et aérienne qui avait débuté le 31 mars en Libye, a déclaré Anders Fogh Rasmussen au cours d'une conférence de presse. Le Conseil de l'Alliance se réunira de nouveau en début de semaine pour formaliser cette décision alors que le Conseil national de transition (CNT) a prévu de proclamer dimanche la "libération" de la Libye. "Jusqu'au 31 octobre, nous allons surveiller avec attention la situation et garder la possibilité de répondre à des menaces contre les civils", a déclaré Anders Fogh Rasmussen.
"Je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble avec nos partenaires, y compris beaucoup de la région", a-t-il dit. Au-delà du 31 octobre, l'Otan "n'a pas l'intention de maintenir des forces armées dans les environs de la Libye", a-t-il précisé. Ce sera une fin "nette". Belga. La Belgique participera à l'opération de l'OTAN jusqu'à la fin. La Libye officiellement libérée dimanche du joug du colonel Kadhafi. Prévu jeudi, puis vendredi, puis samedi, le "discours de libération" sera finalement prononcé dimanche à Benghazi, berceau de la révolution, par le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil.
Ce discours marquera le début du calendrier vers l'établissement d'un régime démocratique. D'ici le 31 octobre, l'OTAN mettra fin à son opération maritime et aérienne en Libye. Ce sera un soulagement pour l'Alliance dont les doutes et les divisions ont été étalés au grand jour pendant ces sept mois de campagne. Malaise autour de la mort de Mouammar Kadhafi La communauté internationale salue généralement la mort d'un dictateur. Mais plusieurs voix se sont élevées pour dire leur malaise devant les circonstances du décès de Mouammar Kadhafi. Capturé vivant jeudi à Syrte, sa région d'origine, Mouammar Kadhafi a été tué par balle peu après. "Il n'y aura pas d'autopsie aujourd'hui, ni un autre jour" La traque des proches de Kadhafi PIAB avec Anina Meeus.
Après l'ère Kadhafi, la Libye a proclamé sa "libération" Le CNT attendait la prise de Syrte, dernier bastion pro-Kadhafi tombé jeudi, pour proclamer la libération du pays. Selon la feuille de route des nouvelles autorités publiée en septembre, cette proclamation doit être suivie au plus tard dans un mois par la mise en place d'un gouvernement de transition. Le N.2 du CNT, Mahmoud Jibril, a assuré dimanche que des pourparlers étaient déjà en cours pour former le nouveau gouvernement intérimaire, dont il a déjà annoncé qu'il ne ferait lui-même pas partie: "Ce processus devrait prendre environ une semaine à un mois", a-t-il estimé. Ce processus risque d'être compliqué par de multiples luttes de pouvoir: libéraux contre islamistes, tensions régionalistes, rivalités tribales, ambitions individuelles ou pour le contrôle des revenus du pétrole...
"J'aurais préféré qu'il (Mouammar Kadhafi) soit vivant" La veuve de M. Kadhafi et plusieurs organisations internationales, dont l'ONU, appuyée par les Etats-Unis, ont réclamé une enquête. M. Le corps du dictateur : de Mussolini à Kadhafi. Faut-il s'inquiéter de l'application de la loi islamique en Libye ? Les nouvelles autorités libyennes ont proclamé dimanche la "libération" du pays. A cette occasion, le président du Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil a répété que la législation du pays serait fondée sur la charia, la loi islamique. "En tant que pays islamique nous avons adopté la charia comme loi essentielle et toute loi qui violerait la charia est légalement nulle et non avenue", a-t-il souligné dans son discours. "Prenons par exemple la loi sur le mariage et le divorce, elle appose une limite à la polygamie, cette loi est contre la charia, donc elle ne fonctionnera plus".
Sous le régime de Mouammar Kadhafi, la législation était elle aussi inspirée de l’islam. Mais la loi sur le mariage interdisait la polygamie et autorisait le divorce. Moustapha Abdeljalil a également affirmé l’intention du CNT de réformer les lois concernant les banques : "Il y a de bonnes intentions derrière la régulation de la loi sur les banques. Les Libyens sont des "musulmans modérés" Le CNT demande à l'Otan de prolonger sa mission. « Les Libyens sont contents de voir Kadhafi périr d'une mort atroce » | Rue89. Mouammar Kadhafi en enfer (Mykaïa) Abu Mouhaned, 35 ans, est l’émir de la Brigade des martyrs de Souk Al-Juma, à Tripoli. Il dirige plus de 1 700 « thouwar » (rebelles), pour la plupart des jeunes qui n’avaient jamais manié une arme avant la révolution de février.
Avant de devenir un des plus puissants chefs de la rébellion, Abu Mouhaned était commerçant de matériaux de construction. Père de trois enfants, il a rejoint très vite les insurgés. Au moment où La Liberté l’a joint par téléphone, il assurait la sécurité dans la capitale libyenne. Jeudi, les hommes d’Abu Mouhaned, ont participé à la chasse de Kadhafi à Syrte avant de l’attraper vivant et de le lyncher. La Liberté : Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir un émir de guerre ? Abu Mouhaned : C’est l’oppression du régime Kadhafi. J’ai vite décidé de prendre les armes et déclaré le « jihad ». Mais Tripoli n’est pas tombée en quelques jours... Oui. Que vont devenir toutes ces armes qui circulent en Libye ? Ce sont les rebelles. Oui. Oui. L'ex-patron de la sécurité de Le Pen reprend du service en Libye. Pour protéger sa délégation à Benghazi, l’Union européenne a choisi Jean-Pierre Chabrut, ex-responsable du Département protection et sécurité (DPS) du FN.
A l’hôtel Tibesti de Benghazi, transformé en nid d’espions depuis le début de la guerre en Libye, ils sont nombreux, ces derniers mois, à être venus graviter autour des chefs rebelles du Conseil national de transition (CNT). Représentants diplomatiques, membres de l’ONU, de l’Union européenne, hommes d’affaires, humanitaires, ont élu domicile dans cet établissement aux allures post-soviétiques, situé au bord de la Méditerranée et au cœur du fief de la rébellion. Aux côtés de ces « officiels », il y a également les « officieux », en particulier les agents des forces spéciales ou SMP (pour société militaire privée). Ceux qui assurent leur sécurité. Parmi eux, un personnage surgi d’un passé trouble : Jean-Pierre Chabrut, ex-responsable du Département protection et sécurité (DPS) du Front national.
Armés jusqu’aux dents. La charia en Libye, est-ce grave, docteur ? « Au Soudan, c’est un code restrictif ; en Egypte, ce sont des principes généraux. » Qu’en est-il de la Libye post-Kadhafi ? Nicolas Sarkozy et Moustapha Abdeljalil, le 15 septembre 2011 à Tripoli (Suhaib Salem/Reuters). Coupera-t-on bientôt la mains des voleurs à Tripoli ? Depuis que Moustapha Abdeljalil, président du Conseil national de transition (CNT), a déclaré que la principale source de la législation libyenne serait la charia, l’Occident n’est plus qu’interrogations et inquiétude : et si on s’était trompés ? Et si en chassant Kadhafi, on avait fait place aux coupeurs de main ? Du calme, rassurent les spécialistes du droit musulman contemporain. L’instauration d’une constitution inspirée par la religion n’est pas une surprise.
Le chercheur en sciences politiques Saïd Haddad rappelle que la législation libyenne est basée sur le code islamique depuis 1994 et que le risque d’une application maximaliste de ses principes semble incertain : Une « concession faite aux islamistes » LIBYE • Saïf Al-Islam appelle à venger son père. Les meurtriers de Kadhafi seront jugés, annonce le CNT. Le Conseil de sécurité met fin au mandat d'intervention en Libye. La CPI aurait des contacts informels avec Seif al-Islam Kadhafi. Libye : Les hackers mercenaires de Kadhafi et le Big brother libyen. TRANSITION • L’après-Kadhafi, lourd de tous les dangers. Lundi, l'OTAN met fin à une opération longue de sept mois. A une demi-heure près, les F-16 belges attaquaient le convoi de Kadhafi. Des blessés de guerre chanceux s'envolent pour des soins à l'étranger. Les pilotes belges rentrent avec le sentiment du devoir accompli. Mouammar Kadhafi préférait "mourir qu'être jugé" par la CPI.
Détenteur de "secrets d'Etat", l'ex Premier ministre libyen "craint pour sa vie" LIBYE • Ah, la belle époque des colonies ! ÉGYPTE • Charlie Hebdo et le Prophète. Diaporama : sur Rue89, les dessinateurs solidaires de Charlie Hebdo. MÉDIAS • "Charia Hebdo" : le mépris aurait été préférable. L'incendie de "Charlie Hebdo" croqué par Cartooning for Peace. La brigade Al-Jazira, sa guerre du désert, ses amis français, le gaz. BHL en Libye, sur les traces de Lawrence d'Arabie. Un fleuriste new-yorkais correspondait avec Mouammar Kadhafi. Saadi Kadhafi, fils de Mouammar, réfugié "humanitaire" au Niger. Les USA s'inquiètent de l'utilisation des armes vendues dans le Golfe. L'ex-Premier ministre libyen réclame le statut de réfugié politique.
Saïf al-Islam Kadhafi demande à être exécuté. Malgré le mandat de la CPI, Seif al-Islam Kadhafi sera jugé en Libye. Libye : la Croix-Rouge veut avoir accès à Seif al-Islam Kadhafi. La CPI abandonne Saïf al-Islam Kadhafi à ses juges libyens. Sarkozy, « super VRP » de son ami Bolloré en Libye ? Guerre de Libye : faire la part de la propagande | Rue89. ALGÉRIE • Alger s'insurge contre les déclarations de la fille de Kadhafi. La mort de Mouammar Kadhafi est-elle un crime de guerre? Aïcha Kadhafi demande à la CPI s'il y a enquête sur la mort de son père. La marine française aide à déminer le port de Tripoli. Didier Reynders en Libye dès lundi, avant la Tunisie et le Liban. Didier Reynders s'est envolé pour la Libye, il se rendra aussi en Tunisie. La Roumanie, porte de sortie de l'enfer pour des milliers de réfugiés | Rue89. LIBYE • Un an après, tout reste à faire. Il y a un an, une "journée de la colère" lourde de conséquences. Plus de 100 morts dans des combats entre tribus pour le contrôle de la contrebande.
Les deux journalistes britanniques détenus à Tripoli par une milice de Misrata doivent être remis aux autorités libyennes compétentes. L'enquête de l'ONU ne conclut rien sur la mort de Kadhafi. Appel aux Etats-Unis pour éliminer les vestiges de l'ère Kadhafi. Mouammar Kadhafi aurait financé la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. En 2007, Kadhafi aurait financé Sarkozy, qui dément | Rue89 Présidentielle. Flicage du Web libyen : comment Takieddine a géré les intérêts français. Abdallah al-Senoussi, ex-pilier du régime Kadhafi, arrêté en Mauritanie. Les deux journalistes britanniques ont été libérés. Libye : l'arrestation de Seif Al-Islam met fin à la dynastie Kadhafi.
L'ex-Premier ministre libyen bientôt "réfugié politique"? Attentats contre des journaux : avant Charlie Hebdo, des précédents. Charlie Hebdo, Siné... Blasphémez, blasphémez ! | Chez Mouloud Akkouche. Pourquoi il faut soutenir "Charlie Hebdo" LIBYE • Après l'Otan, le Qatar ? Mouammar Kadhafi a demandé début août à son "ami" Silvio Berlusconi l'arrêt des frappes. Kadhafi est mort d'une balle dans la tête, selon l'autopsie. Voici l'arme de la FN que portait Kadhafi. Bachar est appelé… à disparaître ! La mort de Kadhafi, BHL, et la question sans réponse | Rue89. LIBYE • Et de trois ! La fin de la mission en Libye, centre des discussions de l'OTAN ce vendredi.
La Libye, "un désert à faire reverdir" LIBYE • La mort de Kadhafi à la une des sites d'actualité. Les réactions à la mort de Mouammar Kadhafi. Le colonel Kadhafi a été tué, les images circulent. Mort de Kadhafi : des images pour tuer le mythe.