Du 20 octobre 2011 au 18 mars 2012 : mort de Kadhafi

Facebook Twitter

Kadhafi, de colonel rebelle à vieux despote sans pitié. C’est difficile à croire quand on regarde le Kadhafi de ces dernières années, celui qui a rendu visite à la France il y a trois ans, ou celui qui fait tirer sur son peuple aujourd’hui.

Kadhafi, de colonel rebelle à vieux despote sans pitié

Mais le leader libyen a eu son heure de gloire, de popularité, et même de charisme, avec une image de Che Guevara arabe auprès d’une partie de la jeunesse arabe et africaine. Cette époque romantique et rebelle remonte loin, aux premiers temps de la Révolution blanche qui a porté au pouvoir en 1969 ce jeune officier de 27 ans, capitaine vite promu colonel. Ces officiers qui avaient renversé le roi Idris Ier et la monarchie semblaient progressistes, modernistes, capables de transformer cette ancienne colonie italienne bénie par d’importantes réserves pétrolières en un paradis méditerranéen.

Ils en firent un cauchemar pour leur peuple, et pendant longtemps, au-delà. Très vite, Kadhafi fixa sur sa personnalité une curiosité phénoménale, comme dans ce reportage tourné à Tripoli peu après le coup d’Etat de 1969. Le CNT annonce la mort de Kadhafi. 20 octobre 2011 | Partager : Le Conseil national de transition libyen (CNT) a confirmé auprès de la chaîne qatarie Al-Jazira la mort du colonel Kadhafi dans sa ville natale de Syrte, dernier bastion loyaliste tombé aux mains des révolutionnaires.

Le CNT annonce la mort de Kadhafi

L'ancien dirigeant était en fuite depuis la prise de Tripoli, le 23 août dernier. Selon la chaîne Al-Arabia, son corps aurait été transporté à Misrata. Capture d'écran d'une vidéo de la mort de Kadhafi diffusée par Al-Jazira : Qui était Mouammar Kadhafi ? On l'a peut-être oublié, après sa prise de pouvoir, Mouamar Kadhafi fut le premier à nationaliser le pétrole de son pays.

Qui était Mouammar Kadhafi ?

Il donna ainsi le signal d'un mouvement irréversible qui sera ponctué par le grand choc pétrolier de 1973. Cela lui conféra d'abord une aura de dirigeant progressiste du tiers-monde, et lui procurera des moyens financiers considérables. Le guide suprême libyen deviendra cependant assez vite un dictateur mégalomane et fantasque, défendant des causes multiples et douteuses. Mouammar Kadhafi, côté pile: le panarabe. Mouamar Kadhafi aurait certainement voulu que l'Histoire se souvienne de lui comme un artisan du panarabisme, à l'image de l'Egyptien Nasser.

Mouammar Kadhafi, côté pile: le panarabe

C'est en tout en cas de cette façon que le Libyen a débuté son règne, le 1er septembre 1969, profitant de l'absence du roi Idris Ier, qui avait précédemment abdiqué en faveur de son neveu. Mouamar Kadhafi abolit la monarchie mais ne se proclame pas chef de l'Etat : militaire de formation, il préférera devenir colonel et "guide de la grande révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste". Pour ce fils de Bédouins, le pouvoir politique appartient au peuple : il n'est pas le chef de l'Etat, mais un guide de "l'Etat des masses" (traduction du terme Jamahiriya). Mouammar Kadhafi, côté face: l'ancien financier du terrorisme. Pendant cinq ans, Mouammar Kadhafi fera tout pour développer le panarabisme.

Mouammar Kadhafi, côté face: l'ancien financier du terrorisme

En 1973, le leader se recentre sur son pays, tout en "grattant" des territoires au sud. De 76 à 1987, la Libye va annexer la bande d'Aozou, un territoire tchadien qui longe la frontière sud de la Libye. Pendant ces neuf années, la Libye va envahir le Tchad jusqu'à attaquer Ndjamena, la capitale. Le 8 mai 1984, un attentat visera "le guide", sans succès. L'OTAN prépare son retrait de la Libye mais reste prudente. "Après 42 ans, le règne de la peur du colonel Kadhafi a enfin trouvé un terme", a déclaré jeudi soir le secrétaire général de l'organisation, Anders Fogh Rasmussen.

L'OTAN prépare son retrait de la Libye mais reste prudente

Invitant le peuple libyen à maintenant "réellement décider de son avenir", il a estimé dans un communiqué que la fin de l'opération de l’OTAN en Libye était "désormais beaucoup plus proche". Appelant "tous les Libyens à mettre de côté leurs différences et à travailler ensemble pour construire un avenir meilleur", Anders Fogh Rasmussen a souligné la nécessité pour le Conseil national de transition (CNT) de "prévenir toutes représailles contre des civils et de faire preuve de retenue dans le traitement réservé aux forces vaincues pro-Kadhafi". Mission accomplie avec succès "L’OTAN et ses partenaires ont rempli avec succès le mandat historique confié par les Nations unies pour protéger le peuple libyen. La version officielle de la mort de Kadhafi mise à mal par des vidéos.

Amnesty International a appelé les nouvelles autorités libyennes à enquêter sur les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi.

La version officielle de la mort de Kadhafi mise à mal par des vidéos

L'organisation avertit que si le dirigeant déchu avait été tué délibérément après sa capture, cela constituerait un "crime de guerre". Les USA demandent au CNT de déterminer avec "transparence" les causes de la mort de l'ancien dirigeant. L'ex-dictateur libyen a été tué jeudi dans des conditions encore floues quelques heures après la prise de Syrte.

Le CNT se prépare à déclarer la libération totale du pays. Les nouvelles autorités libyennes annonceront dimanche à 15H00 GMT à Benghazi, sur la place des Martyrs, la libération du pays. La presse internationale enterre Kadhafi. La fin de Kadhafi vue de Syrie... Les Irakiens aux Libyens: "Ne pas se réjouir, c'est le début de la fin" Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a été le premier jeudi à saluer publiquement l'annonce de la mort du colonel libyen et à faire le rapprochement avec les événements qui ont secoué l'Irak en 2003 et conduit à la fuite, l'arrestation et finalement à l'exécution par pendaison de Saddam Hussein.

Les Irakiens aux Libyens: "Ne pas se réjouir, c'est le début de la fin"

"Nous saluons nos frères libyens et le Conseil (national) de transition à l'occasion de l'éviction du tyran Kadhafi, qui a dirigé la Libye pendant quatre décennies remplies d'oppression", a-t-il dit jeudi. "La similitude du destin des tyrans d'Irak et de Libye est d'ailleurs la preuve de la capacité du peuple à vaincre les dictateurs, quelque longtemps qu'ils aient été au pouvoir", a-t-il souligné.

La mission de l'Otan en Libye prendra fin dans dix jours. Les représentants des 28 pays membres de l'Alliance atlantique à Bruxelles ont conclu "un accord préliminaire" pour mettre fin le 31 octobre à l'opération maritime et aérienne qui avait débuté le 31 mars en Libye, a déclaré Anders Fogh Rasmussen au cours d'une conférence de presse.

La mission de l'Otan en Libye prendra fin dans dix jours

Le Conseil de l'Alliance se réunira de nouveau en début de semaine pour formaliser cette décision alors que le Conseil national de transition (CNT) a prévu de proclamer dimanche la "libération" de la Libye. "Jusqu'au 31 octobre, nous allons surveiller avec attention la situation et garder la possibilité de répondre à des menaces contre les civils", a déclaré Anders Fogh Rasmussen. "Je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble avec nos partenaires, y compris beaucoup de la région", a-t-il dit. La Belgique participera à l'opération de l'OTAN jusqu'à la fin. "La Belgique s'inscrit dans (le cadre de) la décision du CAN (le Conseil de l'Atlantique nord, qui rassemble les ambassadeurs des 28 pays de l'Alliance atlantique), à savoir la poursuite de la participation à l'opération 'Unified Protector' durant la période d'observation à venir et qui court jusqu'au 31 octobre 2011", a-t-il indiqué dans un communiqué adressé à l'agence BELGA.

la Belgique participera à l'opération de l'OTAN jusqu'à la fin

La présence belge sera maintenue jusqu'à cette date avec six chasseurs-bombardiers F-16 et le chasseur de mines tripartite (CMT) "Lobelia" effectivement engageables, a poursuivi Pieter De Crem (CD&V). Deux F-16 ont ainsi été engagés au cours de la nuit dernière, de vendredi à samedi, pour un vol de reconnaissance et de contrôle, "sans engagement du système d'armes", souligne le communiqué.

La Libye officiellement libérée dimanche du joug du colonel Kadhafi. Prévu jeudi, puis vendredi, puis samedi, le "discours de libération" sera finalement prononcé dimanche à Benghazi, berceau de la révolution, par le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil. Ce discours marquera le début du calendrier vers l'établissement d'un régime démocratique. D'ici le 31 octobre, l'OTAN mettra fin à son opération maritime et aérienne en Libye. Ce sera un soulagement pour l'Alliance dont les doutes et les divisions ont été étalés au grand jour pendant ces sept mois de campagne.

Malaise autour de la mort de Mouammar Kadhafi. Après l'ère Kadhafi, la Libye a proclamé sa "libération" Le CNT attendait la prise de Syrte, dernier bastion pro-Kadhafi tombé jeudi, pour proclamer la libération du pays. Selon la feuille de route des nouvelles autorités publiée en septembre, cette proclamation doit être suivie au plus tard dans un mois par la mise en place d'un gouvernement de transition. Le N.2 du CNT, Mahmoud Jibril, a assuré dimanche que des pourparlers étaient déjà en cours pour former le nouveau gouvernement intérimaire, dont il a déjà annoncé qu'il ne ferait lui-même pas partie: "Ce processus devrait prendre environ une semaine à un mois", a-t-il estimé.

Ce processus risque d'être compliqué par de multiples luttes de pouvoir: libéraux contre islamistes, tensions régionalistes, rivalités tribales, ambitions individuelles ou pour le contrôle des revenus du pétrole... Le corps du dictateur : de Mussolini à Kadhafi. Faut-il s'inquiéter de l'application de la loi islamique en Libye ? Les nouvelles autorités libyennes ont proclamé dimanche la "libération" du pays. A cette occasion, le président du Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil a répété que la législation du pays serait fondée sur la charia, la loi islamique. "En tant que pays islamique nous avons adopté la charia comme loi essentielle et toute loi qui violerait la charia est légalement nulle et non avenue", a-t-il souligné dans son discours.

"Prenons par exemple la loi sur le mariage et le divorce, elle appose une limite à la polygamie, cette loi est contre la charia, donc elle ne fonctionnera plus". Le CNT demande à l'Otan de prolonger sa mission. "Je demande à l'Otan de rester au moins un mois de plus", a-t-il déclaré à des journalistes à Benghazi (est), la ville où est née la révolte contre l'ex-dirigeant Mouammar Kadhafi. Le Conseil de l'Atlantique nord (CAN, qui rassemble les ambassadeurs des 28 pays membres) doit se réunir mercredi à 15h00 au siège bruxellois de l'Alliance pour formaliser la décision "préliminaire" prise vendredi dernier de conclure l'opération "Unified Protector" le 31 octobre, ont indiqué ces sources. Les ambassadeurs avaient alors conclu "un accord préliminaire" pour mettre fin le 31 octobre à la mission maritime et aérienne qui avait débuté le 31 mars, lorsque l'Otan avait repris le commandement de l'intervention occidentale lancée sous l'égide d'une coalition dirigée par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne.

« Les Libyens sont contents de voir Kadhafi périr d'une mort atroce » Mouammar Kadhafi en enfer (Mykaïa) Abu Mouhaned, 35 ans, est l’émir de la Brigade des martyrs de Souk Al-Juma, à Tripoli. Il dirige plus de 1 700 « thouwar » (rebelles), pour la plupart des jeunes qui n’avaient jamais manié une arme avant la révolution de février. Avant de devenir un des plus puissants chefs de la rébellion, Abu Mouhaned était commerçant de matériaux de construction. L'ex-patron de la sécurité de Le Pen reprend du service en Libye. La charia en Libye, est-ce grave, docteur ? Saïf Al-Islam appelle à venger son père. Les meurtriers de Kadhafi seront jugés, annonce le CNT.

Le Conseil de sécurité met fin au mandat d'intervention en Libye. La CPI aurait des contacts informels avec Seif al-Islam Kadhafi. Libye : Les hackers mercenaires de Kadhafi et le Big brother libyen. L’après-Kadhafi, lourd de tous les dangers. Lundi, l'OTAN met fin à une opération longue de sept mois. A une demi-heure près, les F-16 belges attaquaient le convoi de Kadhafi. Des blessés de guerre chanceux s'envolent pour des soins à l'étranger. Les pilotes belges rentrent avec le sentiment du devoir accompli.

Mouammar Kadhafi préférait "mourir qu'être jugé" par la CPI. Détenteur de "secrets d'Etat", l'ex Premier ministre libyen "craint pour sa vie" Ah, la belle époque des colonies ! Charlie Hebdo et le Prophète. Diaporama : sur Rue89, les dessinateurs solidaires de Charlie Hebdo. "Charia Hebdo" : le mépris aurait été préférable. L'incendie de "Charlie Hebdo" croqué par Cartooning for Peace. La brigade Al-Jazira, sa guerre du désert, ses amis français, le gaz. BHL en Libye, sur les traces de Lawrence d'Arabie. Un fleuriste new-yorkais correspondait avec Mouammar Kadhafi.

Saadi Kadhafi, fils de Mouammar, réfugié "humanitaire" au Niger. Les USA s'inquiètent de l'utilisation des armes vendues dans le Golfe. L'ex-Premier ministre libyen réclame le statut de réfugié politique. Saïf al-Islam Kadhafi demande à être exécuté. Malgré le mandat de la CPI, Seif al-Islam Kadhafi sera jugé en Libye. Libye : la Croix-Rouge veut avoir accès à Seif al-Islam Kadhafi. La CPI abandonne Saïf al-Islam Kadhafi à ses juges libyens. Sarkozy, « super VRP » de son ami Bolloré en Libye ? Guerre de Libye : faire la part de la propagande. Alger s'insurge contre les déclarations de la fille de Kadhafi. La mort de Mouammar Kadhafi est-elle un crime de guerre? Aïcha Kadhafi demande à la CPI s'il y a enquête sur la mort de son père. La marine française aide à déminer le port de Tripoli. Didier Reynders en Libye dès lundi, avant la Tunisie et le Liban.

Didier Reynders s'est envolé pour la Libye, il se rendra aussi en Tunisie. La Roumanie, porte de sortie de l'enfer pour des milliers de réfugiés. Un an après, tout reste à faire. Il y a un an, une "journée de la colère" lourde de conséquences. Plus de 100 morts dans des combats entre tribus pour le contrôle de la contrebande. Les deux journalistes britanniques détenus à Tripoli par une milice de Misrata doivent être remis aux autorités libyennes compétentes. L'enquête de l'ONU ne conclut rien sur la mort de Kadhafi. Appel aux Etats-Unis pour éliminer les vestiges de l'ère Kadhafi. Mouammar Kadhafi aurait financé la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. En 2007, Kadhafi aurait financé Sarkozy, qui dément.

Flicage du Web libyen : comment Takieddine a géré les intérêts français. Abdallah al-Senoussi, ex-pilier du régime Kadhafi, arrêté en Mauritanie. Les deux journalistes britanniques ont été libérés. Libye : l'arrestation de Seif Al-Islam met fin à la dynastie Kadhafi. L'ex-Premier ministre libyen bientôt "réfugié politique"? Attentats contre des journaux : avant Charlie Hebdo, des précédents. Charlie Hebdo, Siné... Blasphémez, blasphémez ! Charb après l'attaque de Charlie Hebdo : « Les vrais musulmans n'incendient pas les journaux » Pourquoi il faut soutenir "Charlie Hebdo" Après l'Otan, le Qatar ? Mouammar Kadhafi a demandé début août à son "ami" Silvio Berlusconi l'arrêt des frappes. Kadhafi est mort d'une balle dans la tête, selon l'autopsie. Voici l'arme de la FN que portait Kadhafi. Bachar est appelé… à disparaître ! La mort de Kadhafi, BHL, et la question sans réponse.

Et de trois ! La fin de la mission en Libye, centre des discussions de l'OTAN ce vendredi. La Libye, "un désert à faire reverdir" La mort de Kadhafi à la une des sites d'actualité. Les réactions à la mort de Mouammar Kadhafi. Le colonel Kadhafi a été tué, les images circulent. Mort de Kadhafi : des images pour tuer le mythe.