background preloader

Megaupload

Facebook Twitter

Côme et Antoine : Bref, Megaupload a fermé. Cinq questions sur la fermeture du site Megaupload. MegaUpload: les utilisateurs belges n'ont (presque) rien à craindre. La justice américaine a décidé jeudi soir de fermer la plateforme de partage de fichiers MegaUpload.

MegaUpload: les utilisateurs belges n'ont (presque) rien à craindre

Une annonce qui a consterné bon nombre d’internautes et déclenché la fureur des pirates comme Anonymous. "Je ne dirais pas que ça m’a consterné mais ça m’a étonné : comment se fait-il qu’ils ne soient pas intervenus plus tôt ? Et pourquoi ? ", s’interroge le commissaire Laurent Bounameau, de la Federal Computer Crime Unit. "Depuis des années, ce type de sites existe. Le policier plaide pour la mise en place d’une législation commune au niveau européen, voire mondial. De nombreux Belges utilisaient MegaUpload. La vie de Kim Dotcom, Sa Majesté le fondateur de Megaupload. Kim Schmitz, alias Kim Dotcom, à Hong Kong en 1999 (Handout/Reuters) Jusqu’à vendredi, Kim Dotcom – 38 ans, de son vrai nom Kim Schmitz – coulait des jours paisibles dans la plus grande propriété de Nouvelle-Zélande, qu’il a achetée en 2010 : le manoir Chrisco, d’une valeur de 30 millions de dollars néo-zélandais (18 millions d’euros).

La vie de Kim Dotcom, Sa Majesté le fondateur de Megaupload

Vendredi matin à l’aube, plusieurs dizaines de policiers néo-zélandais et d’agents du FBI ont mis fin à la retraite dorée de celui qui est le fondateur et tête-pensante du « réseau Mega », qui compte notamment les célèbres sites Megavideo ou Megaupload, dans le cadre d’une enquête menée aux Etats-Unis. L’histoire de Kim Dotcom épouse un peu celle d’Internet. MegaUpload: non, Anonymous ne s'attaquera pas à Facebook. Dans un message audio diffusé sur internet, une personne se faisant apparemment passer pour un membre d'Anonymous prévient que si MegaUpload n'est pas réintégré d'ici 72 heures, ils passeront à l'action.

MegaUpload: non, Anonymous ne s'attaquera pas à Facebook

Dans ce message audio, cet internaute explique qu'il aurait déjà accès aux données confidentielles présentes sur différents serveurs tels que ceux des Nations Unies, de Twitter, Facebook, Youtube, PlayStation Network et Xbox Live. Il explique aussi que si MegaUpload ne réapparaît pas, les Anonymous procèderont au black-out des serveurs mentionnés ci-dessus. Mais il n'en est apparemment rien. Attaquer Facebook, Twitter ou encore l'ONU n'est pas dans l'intention d'Anonymous. Une personne nous contactant au nom d'Anonymous précise que pirater ces sites est contraire à ce groupement de hackers et que l'auteur de ces rumeurs n'a pas encore été identifié. Vos réactions à la fin de Megaupload : « Que la guerre commence ! » Vendredi, Rue89 a tenté de répondre à certaines questions soulevées par la fermeture du site de partage de fichiers Megaupload.

Vos réactions à la fin de Megaupload : « Que la guerre commence ! »

La plupart des riverains du site, comme beaucoup d’internautes sur les réseaux sociaux et autres forums, s’indignent contre la décision américaine. Ils évoquent la liberté d’expression, la culture, mais parlent aussi de guerre numérique… Esseulés, rares sont ceux qui osent se réjouir de la disparition du réseau « Mega ». Etes-vous devenu un pirate du réseau Anonymous à votre insu? Suite à la fermeture du site de téléchargement Megaupload et à l’interpellation de ses dirigeants jeudi dernier, le réseau de hackers Anonymous a lancé une vague de cyber-attaques.

Etes-vous devenu un pirate du réseau Anonymous à votre insu?

Pour mener ces attaques, les pirates ont notamment eu recours aux réseaux sociaux. La nébuleuse Anonymous utilise habituellement ces réseaux pour promouvoir leurs activités et proposer une participation volontaire aux campagnes de piratage. Mais lors des attaques de jeudi, des messages annonçant l’attaque en cours ont circulé sur Twitter. Les internautes qui cliquaient sur le lien accompagnant les messages lançaient, à leur insu, une attaque contre les sites visés par Anonymous. En fait, en cliquant sur un lien, l’internaute envoyait une requête vers l’un des sites attaqués. La fin de Megaupload me donne envie de télécharger davantage.

J’ai commencé à télécharger avec Hadopi.

La fin de Megaupload me donne envie de télécharger davantage

Avant ça, je n’avais jamais téléchargé. Rien du tout. Même pas un film tout bouseux qu’il aurait vraiment été honteux de rémunérer, même de loin, même indirectement. J’avais une carte dans un vidéo-club, je me déplaçais pour aller choisir parmi les titres disponibles (pas forcément ceux que je désirais en premier lieu) et je devais ramener la copie dans le délai imparti. Un autre facteur important, ce sont mes enfants. 45 euros pour quatre (hors sucreries) au cinéma Quand mes enfants ont grandi assez pour que nous sortions au cinéma en famille, le prix du ticket avait sensiblement augmenté (euphémisme). 45 euros pour quatre (hors sucreries) pour voir un Pixar qui coûtera 20 euros en DVD dans pas si longtemps, voire 15 euros en Blu-ray si j’ai la patience d’attendre Noël, voilà qui m’a paru quelque peu contre-productif. Le poids lourd du piratage trop lourd pour s'enfuir ? L'art d'échapper aux attaques. L'art d'échapper aux attaques.

L'art d'échapper aux attaques

Kim Dotcom, roi de l'esbrouffe. Un juge néo-zélandais vient de confirmer le maintien en détention du fondateur du site Megaupload.com, l'Allemand Kim Schmitz, alias Kim Dotcom.

Kim Dotcom, roi de l'esbrouffe

Die Welt dresse le portrait de cet enfant du pays, de ses premiers piratages de jeux vidéo à son arrestation en Nouvelle-Zélande. Le paradis du 'parrain' de Megaupload. L'UE va renforcer la protection des données des citoyens sur internet. Anonymous se venge de la fermeture de Megaupload.com. MegaUpload : la cyberguerre a commencé. Dès jeudi soir après l'annonce de la fermeture de MegaUpload par les autorités américaines, les Anonymous ont attaqué certaines cibles symboliques en représailles.

MegaUpload : la cyberguerre a commencé

Fermeture #megaupload.