background preloader

MAM

Facebook Twitter

L'indécence au pouvoir : MAM offre l'aide sécuritaire à la Tunisie. A ce niveau, on ne sait plus quel mot employer : connerie ? Incompétence ? Ignorance ? Comment Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères de la République, intervenant dans le cadre solennel de l’Assemblée nationale en lisant un texte écrit d’avance, a-t-elle pu proposer une coopération sécuritaire à la Tunisie au moment où les morts se comptent par dizaines ? Invraisemblable ? Ecoutez-la donc, c’était dans le cadre de la séance des questions au gouvernement, mardi, en réponse à la question d’un député qui relevait l’« incohérence » entre la position française en faveur de la démocratie en Côte d’Ivoire, et son soutien « indéfectible à la dictature de M.

Ben Ali “. ‘Nous proposons que le savoir-faire qui est reconnu dans le monde entier de nos forces de sécurité permette de régler des situations sécuritaires de ce type. Après coup, le Quai a dû juger ce texte -officiel- indécent Exit donc l’offre de partager cette “expertise” que le monde entier nous envie. Une dictature ? Des grenades lacrymogènes pour Ben Ali bloquées à Roissy. L’ex-président tunisien attendait du matériel de sécurité en provenance de France. Un blocage qui serait technique, pas politique. Plusieurs tonnes de matériel de maintien de l’ordre, des grenades lacrymogènes notamment, à destination de la Tunisie sont coincées à Roissy depuis vendredi. Nous n’avons pas le chiffre exact mais d’après nos informations, il y aurait sept tonnes de matériel. Le fournisseur, Sofexi, appartient au groupe privé Marck, spécialisé dans l’équipement de sécurité. Sur la vidéo ci-dessous, on peut voir des lots de treize colis.

Il ne s’agit que d’une partie de la livraison adressée au ministère tunisien de l’Intérieur et du Développement local. (Voir la vidéo) Sofexi confirme que la Tunisie est l’un de ses clients depuis 2008 mais refuse d’indiquer à quel moment la commande a été passée. Un blocage technique, pas politique Selon Hesnault, la société chargée du transport du matériel, les raisons de ce blocage sont liées à une bête lourdeur administrative. Tunisie : quelques questions aux irréprochables. C’est entendu, on ne tapera jamais assez fort sur Michelle Alliot-Marie, bourreau du peuple tunisien.

On ne soulignera jamais assez l’indécence de sa proposition sécuritaire à Ben Ali, son aveuglement réactionnaire, son étroitesse d’esprit face à un peuple qui combat pour sa liberté. La gauche, l’extrême- gauche, Thomas Legrand de France Inter, la une de Libé, n’ont pas de mots assez durs contre la ministre des Affaires étrangères. Bravo, amis inconditionnels de la liberté ! Et le PS n’est pas le dernier. Ah, la magnifique indignation de Jean-Marc Ayrault, interpellant la ministre à l’Assemblée. Tiens, le PS. Ainsi donc, apprend-on, le parti RCD de Ben Ali était membre jusqu’à ces tous derniers jours de l’Internationale socialiste ?

Quelques questions au PS sur Ben Ali Patrick Cohen interrogeait (gentiment) Martine Aubry sur ce point sur France Inter. On aurait aimé que Cohen, comme il s’y risque parfois, insiste un peu. Mais non. Réponse-culte : Jusqu’à la question finale. Michèle Alliot-Marie, une ministre si étrangère aux Affaires. Dessin de Baudry C’est entendu, on ne doit pas tirer sur les ambulances, mais dans les erreurs de casting du dernier remaniement ministériel, le choix de Michèle Alliot-Marie pour les Affaires étrangères vient assurément en tête. A deux reprises en quelques jours, la ministre, qui prétendait il y a encore peu viser Matignon, s’est pris les pieds dans le tapis diplomatique en faisant la démonstration qu’il ne suffit pas d’être une personnalité politique de premier plan, issue du cœur du sérail gaulliste, pour être omnicompétente. Elle a révélé au grand jour, au passage, les impasses et les graves limites de l’appareil diplomatique qu’elle dirige.

Fiasco tunisien En Afrique, au nord comme au sud du Sahara, la France n’a quasiment plus de capteurs dans les sociétés susceptibles, dans des pays où la majorité de la population est très jeune, de comprendre les transformations et d’anticiper les mutations. Vers l’Orient compliqué... Gaulliste mais alignée sur Washington. Grenades lacrymos de Ben Ali : le gouvernement français a menti. Dessin de Baudry Le gouvernement français savait que des grenades lacrymogènes étaient en partance pour la Tunisie. L’affaire, racontée par Rue89, n’en finit pas de susciter des remous. Alors que Michèle Alliot-Marie et François Fillon ont assuré que la France ignorait que la Tunisie était livrée en gaz lacrymogène par une entreprise française entre les mois de décembre et janvier, la société chargée de l’exportation de ce produit a déclaré le contraire et confirmé que le régime de Ben Ali avait bien passé commande au plus fort des émeutes : « Sofexi a reçu des autorités françaises tous les agréments nécessaires à l’exportation de grenades lacrymogènes commandées entre décembre et janvier par le ministère tunisien de l’Intérieur.

Nous avions tous les agréments des ministères concernés. » La fable élyséenne s’effondre Cette information achève de faire tomber la fable élyséenne selon laquelle la France aurait bloqué des grenades lacrymogènes à destination de Tunis. MAM Michèle Alliot-Marie se justifie 02/02/11 - une vidéo Actu et Politique. Tunisie: la Suisse a enlevé l’ami d’Alliot-Mar. Fillon a utilisé un avion du gouvernement égyptien pendant des vacances. International François Fillon a utilisé pendant ses vacances de fin d'année en Egypte un avion "de la flotte gouvernementale égyptienne" pour se rendre d'Assouan à Abou-Simbel, a annoncé Matignon mardi, dans un communiqué confirmant des informations du Canard enchaîné à paraître mercredi. Le Premier ministre François Fillon admet mardi avoir été "hébergé" lors de ses vacances de fin d'année 2010 en Egypte "par les autorités égyptiennes", et avoir "emprunté un avion de la flotte gouvernementale égyptienne pour se rendre d'Assouan à Abou Simbel où il a visité le temple".

La contestation est entrée dans sa troisième semaine en Egypte mardi. Les manifestants réclament le départ du président Hosni Moubarak, à la tête de l'Etat depuis près de trente ans. François Fillon "tient à apporter les précisions suivantes, dans un souci de transparence", explique Matignon dans un communiqué. Les ministres français devront privilégier les vacances en France. "Pour leurs vacances, désormais, les membres du gouvernement devront privilégier la France. Les invitations à l'étranger seront autorisées par le Premier ministre en accord avec la cellule diplomatique de la présidence de la République pour examiner leur compatibilité avec la politique étrangère de la France", a déclaré Nicolas Sarkozy lors du Conseil des ministres. Les modalités de ces voyages à l'étranger "seront examinées par le secrétariat général du gouvernement, qui les autorisera ou les interdira", a ajouté le chef de l'Etat, selon un communiqué de l'Elysée.

Le Premier ministre François Fillon devait faire mercredi devant le Conseil des ministres une communication sur la "prévention des conflits d'intérêt". Le chef de l'Etat, qui a refusé lundi de s'exprimer depuis Varsovie sur la controverse visant Michèle Alliot-Marie, doit participer jeudi soir à une émission sur la chaîne de télévision TF1. Pierre Kroll - France: la ministre Michèle Alliot-Marie continue de susciter la polémique. Episode III - Le retour de l'affaire MAM. Quand le "point Mitterrand" est atteint, il est temps de partir Madame Alliot-Marie... - pourquoi pas sur LePost.fr. Michèle Alliot-Marie 16/02/2011 à 16h21 - mis à jour le 16/02/2011 à 17h48 | vues | réactions Michèle Alliot-Marie est dans la tourmente et comme ce fut le cas pour Eric Woerth, je considère qu'à partir du moment où les soupçons à l'encontre d'un ministre sont forts et crédibles, il faut en tirer les conséquences et démissionner.

Je ne sais pas si la ministre s'est rendue coupable d'un conflit d'intérêts mais je sais qu'en restant en poste, elle porte atteinte à sa fonction. Un homme ou une femme d'Etat devrait comprendre quand il ne s'agit plus de sauver son honneur, mais celui de sa fonction. Comme Eric Woerth, Michèle Alliot-Marie se défend comme elle peut face à une pluie de révélations, et c'est bien normal. Ce qui l'est moins en revanche, c'est de le faire "en temps que ministre des Affaires étrangères". La défiance qui mine la démocratie française n'est pas une mince affaire et les politiques ne peuvent faire l'impasse là dessus. Tunisie : MAM radote à l'Assemblée. Après Ben Ali, le mari de MAM, lui, fricotait avec Kadhafi, violemment contesté à son tour.

Comprendre la situation de MAM. 1. Petits mensonges entre MAM (ie) La ministre des Affaires étrangères est assaillie de questions depuis le début du mois de février sur son séjour tunisien et ses relations avec l'homme d'affaires Aziz Miled. La ministre s'est exprimée à plusieurs reprises mais n'a pas toujours donné les mêmes explications. Mediapart et le Canard enchaîné ont relevé des incohérences entre la réalité des faits et la défense de MAM. [Lire: Tunisie: les mensonges d'Alliot-Marie] "Drôle de système ou les politiciens n'ont rien à craindre si la presse ne les accule pas dans leurs derniers retranchements. 2. "Les deux avis se valent... 3. Ce mercredi dans l'hémicycle, comme dans la salle des Quatre-colonnes, le mot "démission" résonnait dans la bouche des députés de gauche.

[Lire: Les députés UMP soutiennent MAM du bout des lèvres] "Tous les mêmes! 4. Michèle Alliot-Marie enchaîne bourdes et polémiques, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il la soutiendra "comme il a soutenu Woerth". 5. Sarkozy veut se séparer de MAM d’ici à lundi - L’Elysée côté jardin - Blog LeMonde.fr. Michèle Alliot-Marie devrait démissionner dimanche. Le sort de la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie est scellé selon plusieurs ténors de la majorité française, dont un ministre annonce l'AFP.

Son départ du gouvernement pourrait intervenir dès dimanche et pourrait provoquer ainsi un mini remaniement au sein du gouvernement de Nicolas Sarkozy. "Pour MAM, c'est fait. Le président a arrêté sa décision, elle s'en va", assurait samedi un ténor de la majorité, confirmant les informations obtenues la veille par l'AFP auprès de deux ministres. Le Premier ministre français François Fillon a rencontré Nicolas Sarkozy samedi après-midi à Versailles sans préciser le motif de cette rencontre. TF1 y voit le signe d'un futur remaniement ministériel. Michèle Alliot-Marie effectuait samedi un déplacement au Koweït, où elle assiste aux cérémonies du 20e anniversaire de la libération du pays. Michèle-Alliot Marie a été mise en cause pour ses vacances en Tunisie et ses liens avec le régime de Ben Ali.

France: Michel Alliot-Marie, annoncée sur le départ, est reçue par François Fillon. La ministre française des Affaires étrangères est donnée partante par de nombreux observateurs et sources gouvernementales. Alain Juppé, actuel ministre de la Défense, pourrait la remplacer. Seulement 106 jours après avoir pris la relève de Bernard Kouchner, Michèle Alliot-Marie a vu sa crédibilité de chef de la diplomatie française atteinte dans une mesure qui devrait lui coûter son poste dès ce dimanche.

"Mam" comme l'appellent les Français, paye ainsi ses demi-vérités concernant son voyage en Tunisie en décembre, ses contacts amicaux et professionnels avec un chef d'entreprise tunisien proche du pouvoir. Coopération policière La ministre française avait pour le moins été maladroite, n'admettant que du bout des lèvres et sous la pression de la presse son voyage, les conditions de son voyage et les contacts professionnels de sa famille avec un proche du pouvoir Ben Ali.

"Une diplomatie sans voix" Remaniement : une justification pour camoufler un double échec - Politique. Après des semaines de polémique, Nicolas Sarkozy a remanié dimanche 27 février les postes régaliens de son gouvernement, remplaçant Michèle Alliot-Marie par Alain Juppé au Quai d'Orsay afin de muscler sa politique étrangère, étrillée pour ses atermoiements face aux révolutions arabes. Le président de la République a annoncé lui-même dans une allocution radiotélévisée la "réorganisation" de son gouvernement, l'arrivée du patron des sénateurs UMP Gérard Longuet à l'hôtel de Brienne et de Claude Guéant en remplacement du très encombrant Brice Hortefeux - dont le procès en appel pour une condamnation pour injure raciale interviendra courant 2011 - place Beauvau.

"Double ratage" Ce remaniement, le neuvième depuis l'élection de Nicolas Sarkozy en mai 2007, le quatrième en moins d'un an, sonne comme un désaveu pour ce fidèle du chef de l'Etat même si, jure son entourage, Brice Hortefeux devrait être appelé dans les semaines qui viennent à des "fonctions éminentes". 2012 en ligne de mire. Sarko et MAM ou le "buzz de l'hiver" A l’époque déjà Alain Juppé, de retour dans le gouvernement en tant que ministre de la Défense, se serait bien vu à ce poste mais il avait, paraît-il ses exigences : il ne voulait pas recevoir tous ses ordres de l’Elysée.

Alors pourquoi se compliquer la vie ? MAM est bien vue dans le parti et ça fera pas de vague… Alors, se disait-on dans l’entourage du président, serrons les rangs, et avec une majorité soudée, préparons sereinement l’élection de 2012. Et puis patatras : voilà que comme les automobilistes sur la neige verglacée de décembre, tout dérape. MAM nous fait le buzz de l’hiver. Elle part en vrille avec sa désormais célèbre proposition de faire bénéficier le régime de Ben Ali du savoir-faire des policiers français en matière de rébellion urbaine. Sauf que le hasard n’y était pour rien puisque c’est ce monsieur que venait précisément rencontrer les parents d’Alliot-Marie qui voyageaient en sa compagnie pour réaliser une belle petite transaction immobilière. Pierre Marlet. Pierre Kroll - Dessin du jour. Les amis socialistes de l’ami de MAM » Nawaat de Tunisie - Tunisia.

Elisabeth Guigou Les amis socialistes de l’ami de MAM, Aziz Miled, l’homme d’affaires tunisien qui durant les émeutes promenait en avion Michèle Alliot-Marie, n’avait pas des relations sympathiques qu’avec le clan Ben Ali. Il est aussi au mieux avec l’ancienne ministre socialiste Elisabeth Guigou et son mari, Jean-Louis. Un ancien du cabinet de Michel Rocard et de la Datar. Elisabeth Guigou préside en effet le comité de parrainage politique de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen, alias l’Ipremed. Une association loi 1901 dont son mari est le délégué général, et dont l’ami de MAM Aziz Miled est non seulement l’un des financiers mais aussi le vice‑président du conseil de surveillance.

Créée en 2006, la petite entreprise de Mme et M. C’est en décembre 2009 qu’Aziz Miled est devenu vice‑président du conseil de surveillance de l’Ipremed. . « L’élection à la vice-présidence de M. On ne saurait mieux dire. Le papa de MAM était en voyage d’affaires » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Caricature de Cabu parue dans le Canard Enchainé n° 4712 du 16.02.11 En pleine révolution, le clan Alliot-Marie faisait des affaires avec le clan Ben Ali, achetant au milliardaire Aziz Miled la totalité des parts d’une société civile immobilière. MAM nous avait déjà bien fait rire avec son sketch dit « du jet-stop ». Rappelez-vous les désopilantes explications de la ministre : l’ami Aziz Miled passait juste par là avec son avion, un Challenger presque vide ! Sur le tarmac, il avait proposé de déposer toute la famille à Tabarka, où – nouvelle coïncidence – il se rendait également.

Quelle chance ! Mais la véritable histoire est encore plus amusante. Non seulement la rencontre entre le puissant homme d’affaires de la galaxie Ben Ali et la ministre des Affaires étrangères n’avait rien de fortuit, mais MAM, fille attentionnée, joignait l’utile à l’agréable et accompagnait aussi ses parents en voyage d’affaires. Car, pendant la révolution et la répression, le business continue. A tu et à toit. Pierre Kroll - Dessin du jour.