background preloader

Laine

Facebook Twitter

PETA révèle une nouvelle fois le prix à payer pour de la laine « de luxe » – Vegactu. PETA a publié des images tournées dans des élevages de moutons au Chili, révélant qu’une partie de la laine « italienne »… ne l’est pas Paris – Une nouvelle enquête vidéo révélée par PETA et tournée dans deux grands élevages de moutons au Chili montre des employés abattant les moutons en les égorgeant au couteau, sectionnant la queue des agneaux, laissant les moutons sanguinolents après une tonte effectuée violemment et à la va-vite, leur donnant des coups de pieds et même dépeçant un animal vivant ; tout cela dans un pays qui exporte une « laine italienne » soi-disant haut-de-gamme.

PETA, dont la devise proclame, entre autres, que « les animaux ne sont pas faits pour que nous les utilisions comme vêtements » constate que, bien que des marques vendent de « laine italienne », moins d’1 % de la laine produite dans le monde provient réellement de moutons élevés et tondus en Italie. . « moutons mutilés, frappés et saignés » VIDEO. Moutons mutilés, dépecés vivants... Dans l'enfer de l'industrie de la laine. Attention, les images de cette vidéo peuvent choquer Agneaux mutilés, moutons maltraités pendant la tonte... de nouveaux actes de barbaries sur des ovins dans de grands élevages chiliens sont dénoncés dans une enquête vidéo publiée par Peta mercredi 7 juin. Nous ne publions que des extraits de ces images. VIDEO. Nouvelles images insoutenables de cruauté dans un abattoir bio du Gard Les images dévoilées, commentée en voix off (de manière quelque peu anxiogène) par l'association de défense des animaux, montrent notamment des moutons mutilés pendant la tonte, des bêtes dont la queue est sectionnée avec un couteau sans anesthésie, ce qui est présenté comme de l'insecticide aspergé sur une plaie ouverte, ou encore une brebis dont on affirme qu'elle est dépecée vivante...

Ces images ont été tournées entre fin novembre et début décembre 2015 dans deux élevages proches de Punta Arenas et Porvenir, en caméra cachée, et révélées par PETA Asie-Pacifique, rapporte l'association. La très cruelle « laine responsable » de Patagonia. Paris – PETA a obtenu des preuves filmées extrêmement dérangeantes sur la cruauté qui a lieu dans les élevages faisant partie du réseau argentin Ovis XXI, qui fournit de la laine à l’entreprise Patagonia basée en Californie. La vidéo montre des employés se mettre à genoux sur des moutons conscients pour leur trancher la gorge de manière barbare avec des couteaux, laissant les agneaux saigner et vomir tandis qu’ils se débattent, donnant des coups de pattes et agitant leur queue.

Dans sa politique relative au code d’éthique, Patagonia prétend que ses fournisseurs « respectent le bien-être animal » et doivent adopter des « pratiques éthiques » tandis que l’Ovis XXI prône la « durabilité ». Stella McCartney coupe son partenariat avec ce fournisseur PETA demande à Patagonia de cesser d’acheter et de vendre des produits contenant de la laine. PETA US dépose une plainte auprès des autorités argentines, citant la loi fédérale Argentine de protection des animaux. Tricot éthique ? Aujourd’hui, je vais vous parler d’une chose sur laquelle je ne m’étend jamais par ici. Mon rapport aux animaux. Comme certaines d’entre vous le savent, je suis végétarienne* depuis ma naissance. C’est ainsi qu’on m’a éduqué. Dans les années 80 et 90, ca a été un calvaire, enfant, car le végétarisme n’était pas autant toléré que de nos jours.

Et puis, lors d’un voyage en Inde, un ami nous a fait découvrir le documentaire Earthlings (que vous pouvez consulter en ligne), qui parle de la condition animale sous toutes ses formes (alimentaire, pharmaceutique, vestimentaire etc… Je pense que tout carnivore devrait le regarder une fois dans sa vie, mais bon, chacun fait ce qu’il veut Pour la première fois, j’ai vu des larmes dans les yeux de mon homme, et il est devenu végétarien du jour au lendemain.

Mais forcément, quand j’ai découvert il y a quelques années les conditions de production de la laine… ca a été difficile. Crédit photo : Kaneh Bosem Ca donne envie d’essayer ! Deviant Stitches. Kaneh-Bosem • Chanvre à Tricoter.