background preloader

La terreur, de père en fils

Facebook Twitter

Syrie, le crépuscule des Assad - latrois : programme du Jeudi 06 Octobre à 21:05. Trente ans de terreur. Peu avant le décès de Hafez El-Assad, en 2000, Ahmed Hariri avait prédit ce qui se passerait lorsque serait annoncée la nouvelle de la mort du président.

Trente ans de terreur

Hariri, un de mes vieux amis syriens qui travaillait au ministère de l’Information, était originaire de la ville de Tadmor, à l’est de Damas. Appelée Palmyre par les Romains et les touristes actuels, Tadmor abritait, masquée par un rideau d’arbres le long de la route qui traverse le désert vers Bagdad, l’une des sinistres prisons du régime.

Elle fut en 1980 le théâtre d’un massacre de détenus islamistes – peut-être un millier en tout – perpétré par Rifaat, le frère de Hafez El-Assad. On dit que les cadavres furent jetés de nuit dans une fosse commune au pied d’une colline proche et qu’ils y reposent depuis, sans que rien n’en marque l’emplacement. Tandis que nous roulions vers Palmyre, Hariri fumait cigarette sur cigarette à l’arrière de ma voiture. La Syrie en six dates. La Syrie de l’après-Assad.