background preloader

Koweït

Facebook Twitter

La fin de l'exception koweïtienne. Depuis deux mois, l'émirat connaît une agitation politique importante, et des mouvements d'opposition ont appelé à une manifestation le 8 mars prochain.

La fin de l'exception koweïtienne

La moindre étincelle peut avoir des conséquences graves, prévient l'écrivain et journaliste Abdelkader Al-Jassem. 16 février 2011 | Partager : Certes, le Koweït n'est pas l'Egypte. Les Koweïtiens se distinguent même de tous les autres Arabes par les relations particulières qu'ils entretiennent avec la famille régnante de leur pays. Affrontements au Koweit – 18-19 février 2011. Affrontements au Koweit – 18-19 février 2011 Koweït : 2e journée d’affrontements 19 février 2011 Pour la deuxième journée consécutive, des affrontements ont opposé samedi dans une localité des environs de la capitale koweïtienne la police et des centaines d’Arabes apatrides réclamant la citoyenneté de cet émirat pétrolier.

Affrontements au Koweit – 18-19 février 2011

Quelque 300 sans-papiers se sont heurtés aux forces de l’ordre, qui ont fait usage de grenades lacrymogènes, au village d’As Salbiya. D’après des témoins, il y aurait sept blessés. La veille, un millier d’apatrides avaient manifesté à Jahra, au nord-ouest de la ville de Koweït, pour demander la nationalité koweïtienne. Bahreïn et Oman: les monarchies du Golfe envisagent un plan Marshall.

Selon le journal, citant des sources haut placées qu'il n'a pas identifiées, les pays du CCG pourraient tenir un sommet pour annoncer cette aide aux deux pays les moins favorisés de ce groupement régional.

Bahreïn et Oman: les monarchies du Golfe envisagent un plan Marshall

Le CCG comprend outre Bahreïn et le sultanat d'Oman, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar et Koweït, qui ont amassé environ 1350 milliards de dollars de plus au cours des dernières années en raison de la hausse des prix du pétrole, selon les estimations. Koweït: le gouvernement présente sa démission. "Le gouvernement koweïtien a présenté sa démission aujourd'hui lors d'une réunion extraordinaire", a indiqué le ministre dans une brève déclaration publiée par l'agence officielle Kuna.

Koweït: le gouvernement présente sa démission

La démission survient après que des députés ont soumis au Parlement des demandes d'audition de trois ministres, tous membres de la famille régnante des Al-Sabah, pour diverses affaires, dont une de corruption. Les députés libéraux Adel al-Saraawi et Marzouk al-Ghanem ont demandé la semaine dernière à interroger le vice-Premier ministre pour les Affaires économiques, cheikh Ahmad Fahad Al-Sabah, pour une affaire de corruption liée à des contrats de 900 millions de dollars au total. Pour sa part, le député chiite Fayçal al-Duwaisan a déposé une demande d'audition du ministre de l'Information et du Pétrole, cheikh Ahmad Abdallah Al-Sabah, alors qu'un autre parlementaire chiite, Saleh Ashour, a demandé à soumettre le ministre des Affaires étrangères, cheikh Mohamed Al-Sabah, à un interrogatoire parlementaire.

Les méfaits du gendarme du Golfe. Le royaume voit son influence décliner et resserre son étau sur les petits pays voisins, empêchant toute évolution démocratique.

Les méfaits du gendarme du Golfe

Incontestablement, l’étoile saoudienne a perdu beaucoup de son éclat dans le monde arabe. Dans plus d’un pays, les peuples ont tourné la page et rejettent l’influence que l’Arabie Saoudite exerçait sur les médias, la religion, l’économie et la politique. Elle a perdu du terrain au Liban, en Palestine et en Irak, sans parler de l’Egypte, qui était pourtant la pierre angulaire de sa politique régionale. Elle paie ainsi le prix de sa politique étrangère, qui consistait à soutenir des régimes répressifs au détriment des sociétés. Vous avez dit "coopération" ? L'absence d'institutions démocratiques expliquerait les difficultés que rencontrent les monarchies du Golfe pour construire un projet commun, estime le quotidien koweitien Alam Al-Yaum. 22 avril 2011 | Partager : Le Conseil de coopération du Golfe [CCG, Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar] fête cette année le trentième anniversaire de sa création en 1981.

Vous avez dit "coopération" ?

L'émir met en garde contre les divisions. Une manifestation pour réclamer un émirat constitutionnel. La grève s'étend aux lycéens. Manifestation sans précédent contre le Premier ministre. Koweït: le Parlement brièvement envahi par des milliers de manifestants. "Nous sommes entrés à présent dans le Parlement", a déclaré le député Mouassallam al-Barrack qui avait pris la tête de la manifestation avec d'autres parlementaires et militants qui demandaient également la dissolution du Parlement.

Koweït: le Parlement brièvement envahi par des milliers de manifestants

Les manifestants ont forcé les portes et pénétré dans la salle principale du bâtiment où ils ont entonné l'hymne national, avant d'en ressortir quelques minutes plus tard. Auparavant, les forces de l'ordre avaient frappé les manifestants à coups de matraque, afin de les empêcher de défiler vers la résidence du Premier ministre après une manifestation massive organisée devant le bâtiment du Parlement. Selon des témoins, cinq personnes ont été blessées et ont reçu des soins sur place. La crise politique s'aggrave. Le Koweït touché par le "Printemps arabe" Le Premier ministre, cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad Al-Sabah, un membre éminent de la famille régnante, a présenté lundi la démission du septième cabinet qu'il a dirigé en cinq ans.

Le Koweït touché par le "Printemps arabe"

"La démission du gouvernement est le premier fruit d'une campagne contre la corruption lancée par la jeunesse", se réjouit mardi un député de l'opposition, Fayçal al-Muslim, sur son compte Twitter. L'opposition évite tout parallèle entre cette campagne et le "Printemps arabe" qui a emporté depuis le début de l'année quatre chefs d'Etat, soulignant que la campagne n'est pas dirigée contre l'émir ou sa famille.

"Le Printemps arabe a atteint le Koweït, mais avec une différence", déclare Abdel Rahman al-Mutaïri, un jeune étudiant qui a vécu la révolution égyptienne et qui campe devant le palais de justice par une nuit froide en solidarité avec 24 jeunes militants en détention. Pour la première fois dans le Golfe, le pouvoir cède à la rue. Un Parlement de combat. Haine et méfiance à l'ordre du jour. Le scrutin du 2 février au Koweït a sans doute été le plus intéressant mais aussi le plus déconcertant de toute l'histoire du pays.

Haine et méfiance à l'ordre du jour

Si le processus électoral a très bien fonctionné, les résultats restent profondément perturbants. Une bonne partie de la société koweïtienne a apparemment choisi de se réfugier dans le communautarisme et la société est plus divisée que jamais. Les vives tensions entre les circonscriptions urbaines et celles à dominantes tribales ont culminé avec le saccage du siège de campagne de Mohammed Al-Juwaihel, un candidat qui avait à plusieurs reprises laissé entendre que les tribus des Bédouins, notamment de la tribu Moutairi, étaient des traîtres. L'opposition prend la présidence du Parlement. Al-Qabas 16 février 2012 | Partager : "L'opposition s'impose au nouveau Parlement", titre le quotidien libéral.

L'opposition prend la présidence du Parlement

La majorité issue des élections du 2 février a désigné Ahmed Saadoun, une figure historique, au poste de président du Parlement par 38 voix, contre 26 pour le candidat soutenu par le gouvernement. Ce dernier vient d'être formé sans tenir compte de la majorité parlementaire. Koweït : Les Bidounes arrivent sur le Net pour revendiquer leurs droits. [Liens en anglais sauf mention contraire] Les apatrides du Koweït (appelés bidoon en anglais, bidun ou bidoune en français), qui sont à présent plus de 120 000, se battent depuis le début de ce que l’on a appelé le Printemps arabe – malgré le fait que des atrocités commises par les clans dominants ont été subies par le peuple arabe – pour faire entendre leurs voix [en français].

Eux aussi ont organisé des rassemblements et des manifestations pour attirer l’attention sur leurs conditions difficiles. Qualifiés généralement de “Bidun”, cette dénomination équivalant à “être privés de tous droits”, les apatrides du Koweït sont des générations d’hommes et de femmes privées de nationalité ou des documents nécessaires pour avoir des papiers d'identité. Koweït : Une exposition d’art ferme ses portes pour « indécence » L'artiste koweïtienne Shurooq Amin est sous le choc après la fermeture de son exposition de peintures sans aucune explication. Selon différents comptes rendus, des hommes se sont introduits dans l'exposition 3 heures après son ouverture et ont décroché ses peintures, prétextant avoir reçu des plaintes sur la teneur des tableaux.

Le 5 mars, durant l'incident, l'artiste a tweeté : Une artiste koweitienne expose « un monde d'homme » : censuré. L’artiste koweïtienne Shurooq Amin est sous le choc après la fermeture de son exposition de peintures sans aucune explication. Selon différents comptes rendus, des hommes se sont introduits dans l’exposition trois heures après son ouverture et ont décroché ses peintures, prétextant avoir reçu des plaintes sur la teneur des tableaux. Le 5 mars, durant l’incident, l’artiste a tweeté : @shurooqamin : « Ils veulent décrocher les peintures ! #art #censure #Koweït » Les oeuvre en question sont indécentes aux yeux de certaines personnes car elles s’attaquent au tabou du sexe. Non à un avenir de ténèbres !

Il ne faut pas laisser les bigots prendre en otage la joie du printemps arabe. Les appels, messages et propositions émanant de certains députés mettant en cause les bonnes mœurs des Koweïtiens sont inacceptables. Scope TV dans le collimateur des autorités. Reporters sans frontières est consternée par le verdict du tribunal de première instance koweïtien qui a condamné, le 26 avril 2012, la chaîne Scope TV, à verser une amende compensatoire de 500 000 dinars koweïtiens (environ 1 360 000 euros), dans l’affaire qui l’opposait directement aux autorités du pays. “Sous couvert de défendre “l’unité nationale”, cette amende exorbitante et disproportionnée vise à museler Scope TV et tous les médias critiquant le pouvoir royal”, a déclaré l’organisation, qui demande la levée des sanctions infligées à la chaîne . Le tribunal a condamné la chaîne Scope TV à verser une indemnité colossale de 500 000 dinars koweïtiens à l’ancien sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Information, le sheikh Faissal Al-Malek Al-Sabah.

Selon le tribunal, le directeur de la chaîne et ancien député, Tallal Al-Saïd, avait diffusé, en octobre 2011, un programme jugé “offensant” envers la famille royale. Koweït : Trois internautes condamnés à des peines de prison. La Cour constitutionnelle annule les dernières élections. Protestations après l'invalidation du Parlement. Les députés s'alignent sur la revendication des jeunes. "Dégage", ce sont les jeunes koweïtiens qui l'ont inventé. Depuis 2006, la petite pétromonarchie connaît une floraison de mouvements de jeunes qui, dès 2009, avaient lancé le mot d'ordre "dégage", bien avant le printemps arabe.

Tariq Al-Mutairi, militant de la première heure, en rappelle la genèse. 29 juillet 2012 | Partager : Comment expliquer la multiplication de mouvements politiques animés par de jeunes militants ? Pourquoi ces jeunes ne s'engagent-ils pas dans les formations politiques déjà existantes ? L'opposition menace de boycotter les législatives. Koweit: des centaines de personnes manifestent à l'appel de l'opposition. Les manifestants, dont 19 députés représentant le différents blocs parlementaires, des représentants des forces politiques et des mouvements de jeunes, se sont rassemblés sous le thème "le peuple est la source de la souveraineté", selon un journaliste de l'AFP. Heurts entre manifestants et forces de l'ordre. Koweït : plus rien ne sera comme avant. La révolte à Bahreïn expliquée aux Koweïtiens. Koweït : “Toute manifestation sera contrée par la force” Le désespoir d'une militante laïque face à un régime obtus.

Violente répression d'une manifestation. Lettre ouverte aux monarques du Golfe. Koweït: début des élections législatives, l'opposition boycotte. Les Koweïtiens aux urnes pour élire leur Parlement, boycott de l'opposition. L'opposition conteste la légitimité du nouveau Parlement. La contestation contre le nouveau Parlement devient violente. Koweït: des milliers de Koweïtiens réclament la dissolution du Parlement. Des élections qui mènent le pays vers le conflit. Les autorités ferment une télévision proche de l'opposition. La contestation contre le nouveau Parlement devient violente. Elections : au Koweït, la révolution lentement, mais sûrement. Koweït: des dizaines de milliers de manifestants, heurts avec la police.

Le Parlement vote la peine de mort pour blasphème. Koweït: les islamistes grands vainqueurs des élections.