background preloader

Italie

Facebook Twitter

Les Indignés italiens manifestent: la police charge. Septante personnes ont été blessées, dont trois grièvement, samedi à Rome, lors des violences qui ont opposé éléments incontrôlés et forces de l'ordre en marge de la manifestation des "indignés", a rapporté dans la soirée l'agence de presse italienne Ansa.

Les Indignés italiens manifestent: la police charge

Selon un décompte établi par l'agence, 25 personnes ont été traitées dans "un hôpital de campagne" mis en place par les services de secours d'urgence aux abords de la basilique Saint-Jean de Latran, tandis que les 45 autres ont été admises dans les services d'urgence d'autres hôpitaux. Trois sont dans un état grave. Triste lendemain de manifestation à Rome. Plan de rigueur en Italie: la ministre des Affaires sociales en pleurs.

L'exécutif italien a présenté dimanche, lors d'une conférence de presse, son programme d'austérité.

Plan de rigueur en Italie: la ministre des Affaires sociales en pleurs

Italie : les larmes de la ministre du Travail suscitent le débat. « Sacrificio » (sacrifice)...

Italie : les larmes de la ministre du Travail suscitent le débat

La parole n’a pas réussi à franchir les lèvres de la ministre du Travail italienne dimanche soir dernier lors de la présentation par le gouvernement italien du décret anti-crise baptisé « Salva Italia » (Sauve Italie). En larmes, elle a dû passer le relais au président du Conseil Mario Monti pour qu’il finisse à sa place. Elsa Fornero venait d’énumérer les mesures concernant les retraites : 41 ans de cotisation nécessaires pour partir en retraite dans le cadre des « pensions d’ancienneté » pour les femmes et 42 ans pour les hommes contre 40 ans actuellement ; dans le privé, départ des femmes à 62 ans dès 2012 contre 60 aujourd’hui avec alignement privé sur l’âge des hommes en 2018 à 66 ans ; gel de l’indexation des retraites sur 2012 et 2013 (sauf pour les deux dernières tranches)... « Voir une ministre pleurer fait peur » Professeure d’économie à l’université de Turin, spécialiste du droit du travail, Elsa Fornero s’est taillée une réputation solide.

Les Italiennes dans la rue pour changer leur pays. Loredana nous raconte la révolte des « bouseux » en Sicile. Loredana, 25 ans, enseignante près d’Annecy, est d’origine sicilienne.

Loredana nous raconte la révolte des « bouseux » en Sicile

Elle a écrit à Rue89 la semaine dernière pour attirer l’attention de la rédaction sur un mouvement de révolte inédit en Sicile, le mouvement des Forconi. Elle nous a envoyé ce témoignage pour porter la parole de ses amis et de sa famille. Zineb Dryef. Italie: manifestation contre la réforme du marché du travail. Italie: accusé de fraude fiscale, un maçon s'immole par le feu. Avant de commettre son geste désespéré mercredi, Giuseppe C., 58 ans, a écrit des lettres au Trésor public, à des amis et à sa femme.

Italie: accusé de fraude fiscale, un maçon s'immole par le feu

En Europe, un 1er mai marqué du sceau de l'austérité. Les Espagnols ont défilé dans 80 villes dans un pays marqué par la crise, des coupes budgétaires sans précédent et une réforme du travail introduite par le gouvernement conservateur pour tenter de réduire un taux de chômage record.

En Europe, un 1er mai marqué du sceau de l'austérité

Derrière une grande banderole où l'on pouvait lire "Travail, dignité, droits. Ils veulent tout détruire", des dizaines de milliers de personnes ont parcouru le centre de Madrid en agitant des milliers de petits drapeaux rouges. Malgré la réforme, l'Espagne a pulvérisé vendredi un nouveau record de chômage dans les pays industrialisés, avec un actif sur quatre (24,4%) sans emploi. Grèce: défilé à cinq jours des législatives. Ces retraités qu’on sacrifie en Italie. La réforme du travail du gouvernement Monti suscite beaucoup de mécontentement.

Ces retraités qu’on sacrifie en Italie

En particulier parmi les salariés incités à prendre leur retraite anticipée et victimes du relèvement de l’âge légal de la retraite. Esodati, littéralement “travailleurs en exode” ou “exodés”. Voici le néologisme barbare inventé par la presse italienne pour décrire la situation des salariés encouragés à quitter leur entreprise ou leur usine avec l’assurance de ­toucher leur retraite après une durée déterminée. Leur sort illustre les véritables ravages infligés au nom de la rigueur. Ces licenciements à l’amiable, pourrait-on dire, ont incité de nombreux travailleurs à choisir de rester au chômage, en échange d’une indemnité d’accompagnement jusqu’à leur retraite. Les ressources ne suffisent plus aujourd’hui à subvenir aux besoins de tous.

Revenons au cas des “exodés” privés de retraite. Si le retour dans l’entreprise est impossible, la ministre a laissé entrevoir une autre solution : l’allocation ­chômage. Des milliers d'étudiants italiens manifestent contre l'austérité. Des heurts légers ont opposé les jeunes aux forces de l'ordre à Rome, Milan et Turin.

Des milliers d'étudiants italiens manifestent contre l'austérité

Une grande pancarte proclamant "Contre la crise et l'austérité, reprenons pour nous l'école et la ville" ouvrait le cortège des jeunes à Rome qui ont défilé de manière pacifique accompagné par un important dispositif policier. Les heurts, brefs et qui ont fait quatre blessés légers parmi les policiers, se sont produits lorsqu'un groupe a voulu prendre une rue qui n'était pas prévue dans le parcours. Italie: des anarchistes menacent Mario Monti, pour venger les victimes de la crise.

"Nous disons à Monti qu'il est l'un des sept qui restent", écrit dans cette lettre un groupuscule qui signe FAI Calabre, du nom de la région du sud de l'Italie.

Italie: des anarchistes menacent Mario Monti, pour venger les victimes de la crise

Une cellule de la FAI avait revendiqué vendredi l'attentat qui a blessé lundi à une jambe le patron d'Ansaldo Nucleare, une filiale du géant public Finmeccanica, et annoncé de nouvelles actions pour venger huit anarchistes emprisonnés en Grèce. Selon la missive reçue mercredi, qui n'a pas été authentifiée par la police, le principal visé est le directeur pour le sud de l'Italie d'Equitalia.

Cette agence de recouvrement des impôts est devenue le symbole de la crise traversée par le pays et des actes désespérés, prises d'otages ou suicides commis par des entrepreneurs ou autres personnes qui se sentent étranglées par le fisc. La lettre vise ensuite nommément le président du Conseil, ajoutant que "le peuple n'a aucun intérêt à rester en Europe et sauver les banques".