background preloader

Israël

Facebook Twitter

Israel. Attaque contre un gazoduc en Egypte. Israël affirme que l'Iran dépêche deux navires de guerre en Méditerranée. Israël met en garde l'Iran et le Hezbollah contre toute "provocation" Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a affirmé que Téhéran avait dépêché deux navires de guerre pour la Méditerranée, via le canal de Suez, et s'est inquiété de ce geste qualifié de "provocation". Si l'information israélienne est confirmée, ce sera la première fois depuis 1979 que des bâtiments de guerre iraniens traversent le canal de Suez. "Ce soir, deux bâtiments de guerre iraniens sont supposés traverser le canal de Suez pour aller en Méditerranée en route pour la Syrie", a dit M.

Lieberman devant la conférence annuelle des présidents des principales organisations juives américaines à Jérusalem. Son collègue à la Défense Ehud Barak a indiqué qu'"Israël surveille attentivement le mouvement hostile iranien et a informé les pays amis sur cette affaire". Israël considère l'Iran -qui prédit régulièrement la disparition de l'Etat hébreu et soutient le Hezbollah et le Hamas palestinien- comme sa principale menace et l'accuse de vouloir se doter de l'arme atomique.

Egypte: 2 navires de guerre iraniens traversent le canal de Suez. "Les deux navires (de guerre iraniens) ont emprunté le canal (de Suez) mardi à vers 05h45 locales (03h35 GMT)" pour passer en Méditerranée, a indiqué une source de l'Autorité du canal. En général, un navire à besoin de 12 à 14 heures pour traverser le canal. Un responsable du Conseil suprême de l'armée égyptienne a déclaré lundi soir à la TV privée Dream, que l'autorisation avait été donnée en vertu de la Convention de Constantinople datant de 1888 et qui autorise le passage de navires militaires par le canal de Suez.

L'Egypte a autorisé ces deux navires à emprunter le canal de Suez après avoir envoyé des signaux contradictoires, affirmant d'abord ne pas avoir reçu de demande de passage puis laissant entendre que les bâtiments étaient bel et bien bloqués. Selon l'agence officielle iranienne Fars, les bâtiments en question sont le Kharg, un navire de ravitaillement et de soutien de 33.000 tonnes, et le Alvand, une frégate de patrouille, tous deux de construction britannique. Belga. Deux navires de guerre iraniens dans les eaux de la Méditerranée. Le ministère israélien des Affaires étrangères a appelé plus tôt dans la journée la communauté internationale à réagir "avec fermeté" à cette mission de la marine iranienne, considérée par Israël comme une "provocation".

Les deux navires, venant de la mer Rouge, s'étaient engagés mardi à l'aube dans le canal, une première depuis la Révolution islamique de 1979. Les Etats-Unis surveillent "attentivement" la marche des deux navires, a assuré le porte-parole de la diplomatie américaine, Philip Crowley. "Nous continuons de surveiller (...) Nous allons regarder attentivement vers où vont ces bateaux et les implications de cela", a-t-il expliqué. Philip Crowley a souligné que la décision d'autoriser ces bâtiments à franchir le canal de Suez concernait l'Iran et l'Egypte, rappelant simplement que Washington est traditionnellement "préoccupé par le comportement de l'Iran dans la région". Le Kharg a un équipage de 250 personnes et peut accueillir jusqu'à trois hélicoptères.

Belga. Shimon Peres appelle à aider le "réveil dans le monde arabe" "Nous pensons que le réveil dans le monde arabe est une grande occasion et que nous devrions faire tout ce que nous pouvons" pour aider ceux qui sont à la recherche "de la liberté et de la dignité dans leurs vies", a dit Shimon Peres après une rencontre au Capitole avec les responsables du Congrès. M. Peres a également remercié Washington pour son "incroyable soutien moral, politique et autre", alors qu'Israël reste le "seul pays démocratique au Moyen-Orient, face à des dangers et menaces" venant de pays voisins. "Au moment où le monde arabe deviendra libre, ouvert et paisible, cela sera un changement important dans le monde et dans l'histoire du Moyen-Orient", a dit Shimon Peres devant la presse. Shimon Peres a rencontré le président de la Chambre des représentants américaine John Boehner, la chef démocrate Nancy Pelosi et le numéro deux républicain de la Chambre Eric Cantor.

Succès sans prédécent de la manif du "printemps israélien" Deux cent mille manifestants à Tel Aviv, plus de 300 000 dans l’ensemble d’Israël sur une population de sept millions d’habitants : samedi soir, le « Printemps israélien » a pris une ampleur sans précédent dans l’histoire du pays, trois semaines après le début d’un mouvement spontané de protestations contre la vie chère à l’allure de vaste happening social et culturel. manif à Tel Aviv (Azphare sur twitter) Le mouvement a démarré lorsque des jeunes Israéliens ont installé leur tente sur le Boulevard Rothschild, une grande artère de Tel Aviv, pour protester contre le prix des loyers et le coût de la vie trop cher.

Le geste a aussitôt été suivi par d’autres « campeurs », et est devenu un phénomène national, aux accents combinés des « Indignados » de Madrid et des révolutionnaires de la place Tahrir du Caire, une référence explicite pour certains manifestants (voir ce panneau « Walk like an Egyptian » photographié samedi soir à Tel Aviv). « Walk like an Egyptian » à tel Aviv. Tel-Aviv indignée, "une révolution culturelle" en Israël. Parti de la principale ville du pays, le Forum Rothschild, mouvement qui réclame la justice sociale, s’étend.

Récit de nos riverains. Après l’immense succès de la manifestation du 6 août à Tel-Aviv – 200 000 personnes ont défilé boulevard Rothschild –, le mouvement des « campeurs » israéliens ne s’essouffle pas. Leur mot d’ordre : « La justice sociale. » Leur revendication : des mesures immédiates contre la vie trop chère. Cette petite vidéo rend compte à la fois de l’état d’esprit des manifestants, gonflés d’enthousiasme et de joie, et de l’importance de la mobilisation. (Voir la vidéo, jusqu’au bout !) « Cela transcende les clivages habituels religieux-laïques » Installée à Tel-Aviv depuis octobre 1010, Illana, Franco-israélienne de 27 ans, campe depuis trois semaines dans ce village de la protestation. . « Aujourd’hui, après trois semaines de mouvement, tout le boulevard est assailli de tentes, de pancartes, de canapés et autres objets domestiques.

Israël: manifestations dans 12 villes, dizaines de milliers de participants. A 22H00 locales (19H00 GMT), quelque 70 000 personnes étaient mobilisées dans l'ensemble du pays, selon de nouvelles estimations de la police. "L'essentiel pour nous, c'est de montrer que le peuple est uni, que nous vivons dans un seul et même pays et qu'il faut tout faire pour combler les disparités sociales", a plaidé Stav Shafir, une des dirigeante du mouvement. Les foules les plus nombreuses étaient rassemblées à Haïfa, dans le nord d'Israël, avec plus de 30.000 manifestants.

A Beersheva (sud), un peu plus de 10.000 personnes étaient réunies, selon la police, moins que ne l'espéraient les organisateurs. "On entend finalement la voix de gens du Sud, pas seulement celle de Tel Aviv", a expliqué Adar Meron, une danseuse de flamenco, la première à dresser un tente de protestation à Beersheva, la capitale du Néguev, une région défavorisée. "Le peuple exige la justice sociale" Des rassemblements ont également eu lieu à Afula, en Galilée, dans le nord, à Modiin (centre) et Eilat (extrême sud). Israël: session extraordinaire du Parlement sur la crise sociale.

"Cette session extraordinaire a été demandée par 25 députés et sera consacrée aux questions soulevées par la vague de protestations contre la vie chère en Israël", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Parlement, Yotam Yakir. Des manifestations massives contre la vie chère et pour la "justice sociale" se déroulent chaque semaine dans les rues d'Israël depuis le 14 juillet. Elles sont soutenues par plus de 80% de la population israélienne, selon les sondages. "La rue a exposé les problèmes, et nous devons lutter pour l'avenir de nos enfants ainsi que pour les budgets qui doivent être dégagés à cet effet, car il n'y a pas de justice sociale en Israël. Un changement fondamental des priorités économiques et sociales est indispensable", a déclaré à l'ouverture du débat Tzipi Livni, chef du parti centriste d'opposition Kadima.

"Les manifestants sont surtout des jeunes. Il servent à l'armée, sont diplômés et travaillent. A l'issue du débat, M. Les jeunes sont aussi dans la rue. Israël: la grogne sociale ne désarme pas. La Knesset, le Parlement israélien, a interrompu ses vacances d'été, mardi, pour un débat en plénière sur le vaste mouvement de protestation contre la vie chère et les inégalités sociales. Ni le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, ni son ministre des Finances ne se sont déplacés. C'est un ministre sans portefeuille qui a représenté le gouvernement. Depuis la mi-juillet, Israël connait un mouvement de protestation social inédit. Certaines manifestations réunissent plus de 100 000 personnes dans un pays de 8 millions d'habitants.

Face à la grogne sociale, Benyamin Netanyahou s'est dit prêt à réformer son approche néolibérale. Malgré les mesures qui devraient être annoncées prochainement par le gouvernement israélien, la pression de la rue ne faiblit pas. La protestation des citoyens israéliens a déjà produit certains effets. Nicolas Willems. La frontière égyptienne, un nouveau "front" pour Israël. Une ambulance près de l’un des deux bus attaqués près d’Eliat, Israël, le 18 août 2011 (Lior Grundman/Reuters).

La station balnéaire israélienne d’Eilat a cette particularité d’être à un des rares carrefours entre quatre Etats : Israël, l’Egypte, la Jordanie, et l’Arabie saoudite. C’est cette zone qui s’est enflammée jeudi, avec l’attaque de deux bus israéliens, faisant quatorze morts (sept Israéliens et sept assaillants) et des dizaines de blessés, des échanges de tirs le long de la frontière israélo-égyptienne, et des affrontements entre soldats israéliens et des hommes armés. La première attaque a visé un bus de la compagnie Egged faisant la liaison Bersheba-Eilat, à travers le désert du Neguev, à une vingtaine de kilomètres au nord d’Eilat.

Lorsque les forces israéliennes sont arrivées, elles ont été accueillies par des engins explosifs. Elles ont ensuite subi plusieurs attaques au mortier ou à la roquette, en provenance d’Egypte ou sur le sol israélien. La tension monte encore d'un cran entre l'Égypte et Israël. "L'Égypte a décidé de rappeler son ambassadeur en Israël jusqu'à la présentation d'excuses officielles" par l'État hébreu, a indiqué la télévision d'État. Le gouvernement égyptien avait, dans un communiqué publié par l'agence officielle Mena, demandé "des excuses officielles israéliennes" à l'issue d'une réunion de sa cellule de crise dans la nuit de vendredi à samedi. C'est la deuxième fois que l'Égypte, premier pays arabe à avoir conclu la paix avec Israël en 1979, rappelle son ambassadeur en Israël. Le Caire avait rappelé son ambassadeur dans l'État hébreu en novembre 2000 pour protester contre "l'usage excessif de la force" par Israël contre les Palestiniens après le déclenchement de la deuxième Intifada.

En Israël, des consultations étaient en cours sur la décision égyptienne, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Une Égypte capable de se défendre Le Caire avait déjà officiellement protesté vendredi auprès d'Israël et demandé une enquête urgente. AFP, Belga. La "paix froide" entre Israël et l'Egypte se glace à la frontière. Des Egyptiens manifestent à la frontière contre Israël, le 19 août 2011 (Abd El-Ghany/Reuters). Depuis plus de trente ans, Israël avait l’assurance stratégique de l’absence de menace sur sa frontière sud avec l’Egypte, jusque-là l’une des plus meurtrières de son histoire. Cette époque est-elle révolue ? La question se pose depuis les graves incidents de jeudi, et la montée de la tension diplomatique entre l’Etat hébreu et le nouveau pouvoir égyptien, sous pression populaire.

En 48 heures, le climat a radicalement changé entre les deux pays. Les cibles des avions israéliens : les activistes palestiniens de la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas. Les « excuses verbales » d’Israël, insuffisantes pour l’Egypte La rue égyptienne a réagi plus vite que le pouvoir. Le gouvernement égyptien a fait savoir qu’il réclamait des excuses d’Israël pour la mort de ses officiers. Plus de trente ans d’une « paix froide » L’Egypte post-Moubarak, moins « enthousiaste »

Policiers égyptiens tués: les regrets d'Israël "insuffisants" pour l'Egypte. "Des regrets insuffisants" a déjà estimé l'Egypte ce dimanche matin tout en saluant l'ouverture d'une enquête par les deux pays. Cette enquête devra déterminer les circonstances exactes de la mort des cinq policiers égyptiens. Selon la version officielle, l'armée israélienne poursuivait les auteurs présumés du triple attentat de jeudi à Eilat. Huit Israléiens sont morts dans cette attaque et les autorités ont accusé des palestiniens d'avoir traversé le Sinaï situé en Egypte pour se rendre dans le sud d’Israël.

Ces évènements ont déclenché un regain de tension dans la région et menacent le traité de paix signé par l’Égypte et Israël en 1979. En Égypte, le Conseil suprême des forces armées se réunit quotidienement depuis vendredi et il a annoncé ce samedi son intetion de rappeler son ambassadeur à Tel Aviv. L'Egypte accuse l'Etat hébreu de ne pas mesurer l’importance de l'"incident" et la colère de sa population. N. Israël: près de 400 000 manifestants réclament une "justice sociale" Les organisateurs de la vague de contestation sociale en Israël tentent de relancer par cette nouvelle démonstration de force un mouvement populaire sans précédent qui, huit semaines après son déclenchement, montrait des signes d'essouflement. La manifestation principale a lieu sur la "Place de l'État" à Tel-Aviv qui s'est remplie de monde en réponse aux appels ces derniers jours relayés par des affiches, mais aussi par les réseaux sociaux et le quotidien d'opposition de gauche Haaretz.

Des dizaines d'autobus ont été affrétés pour transporter les manifestants vers les lieux de rassemblement. Les chemins de fer ont assuré qu'ils augmenteraient le nombre de trains vers Tel-Aviv en "fonction de la demande", selon le ministère des Transports. Belga. ISRAEL • Les "indignés" renforcés par une manifestation historique. Egypte: des manifestants cassent un mur devant l'ambassade d'Israël. Israël: Benjamin Netanyahu plaide pour préserver la paix avec l'Egypte.

ÉGYPTE • Le Conseil suprême des forces armées promet de sévir contre le "chaos" Egypte : l'armée accusée de se servir d'Israël pour mieux régner. ISRAËL • Shalit libéré grâce au printemps arabe. Yishaï Sarid : « Les “indignés” d'Israël mèneront à la paix avec les Palestiniens » Israël : Violentes Manifestations à Tel Aviv #J14. ISRAËL • Les indignés : le retour. ISRAËL • Le mouvement de protestation des "indignés" reprend. Israël menace d'une guerre si le Hezbollah met la main sur les armes chimiques syriennes. Injustices sociales: un Israélien qui s'était immolé par le feu décède. TEL-AVIV VILLE REBELLE • Le printemps de la bulle.

SYRIE • Les dix secrets que les Israéliens voudraient découvrir. Gaza: un adolescent chômeur qui s'était immolé par le feu est décédé. Egypte: le guide des Frères musulmans appelle au jihad contre Israël. Israël : Manifestation contre la guerre. GAZA • Les sentiments contradictoires des Egyptiens. ISRAËL-PALESTINE • Les Anonymous déclarent la cyberguerre à Israël. Sans fin. Heureusement que personne n’attend l’Europe. Dilem : « Bombardements israélien sur Gaza – Les pays arabes réagissent » ISRAËL - MONDE MUSULMAN • Vers la création d’un axe sunnite proaméricain.

« Au Proche-Orient, les cimetières sont peuplés d’optimistes » VU D’ISRAËL • Les risques de la désintégration. TEL-AVIV, VILLE REBELLE • Printemps social dans la bulle israélienne. Israël: un homme s'immole lors de la manifestation des indignés à Tel-Aviv. 3 morts et 450 blessés devant l'ambassade d'Israël au Caire. ISRAËL • Les indignés en marche, mais vers où ? Policiers égyptiens tués: Israël "regrette", Le Caire ne décolère pas.