background preloader

Inde

Facebook Twitter

INDE • Un nouveau Gandhi anti-corruption. INDE • La méthode contestée du militant anticorruption Anna Hazare. 12 avril 2011 | Partager : Anna Hazare, le militant gandhien en grève de la faim depuis le 5 avril, a rompu son jeûne politique le samedi 9 avril, au grand soulagement de ses milliers de sympathisants. Le gouvernement de New Delhi a accepté les deux principales revendications de cet homme de 73 ans : l'élaboration d'une loi anticorruption sévère et la création d'une commission constituée pour moitié de membres de la société civile, chargée de rédiger ce texte qui devra être déposé au Parlement avant le 30 juin. Un projet de loi contre la corruption avait déjà été élaboré en 1966 et cela fait plus de quarante ans que les gouvernements successifs repoussent le vote de ce texte. Militants en vue et citoyens anonymes s'étaient mobilisés avec Anna Hazare contre la corruption et le népotisme, ce qui avait enthousiasmé de nombreux commentateurs.

INDE • La révolution n'est pas pour demain. Anna Hazare, ce militant de 73 ans qui s'est mis en grève de la faim du 5 au 9 avril dernier pour protester contre la corruption des dirigeants, figure cette semaine en couverture de trois grands magazines indiens. Durant cinq jours, militants de toutes sortes, yogis, stars de cinéma et gens du commun sont venus par centaines à son chevet, à Jantar Mantar, l'observatoire qui sert habituellement de point de ralliement pour les manifestants de New Delhi. Erigé au rang de héros, son sacrifice "non violent" lui a valu le surnom de "nouveau Gandhi". D'autant qu'il a déjà remporté une double victoire. Le gouvernement a en effet décidé le 9 avril d'accepter ses deux principales revendications : l'élaboration d'une loi anticorruption (la Jan Lokpal Bill) et la création d'une commission constituée pour moitié de membres de la société civile et chargée de rédiger ce texte qui devra être déposé au Parlement avant le 30 juin.

Le coup d'éclat de Hazare a suscité d'autres analyses. INDE • Pots-de-vin à tous les étages. Grâce à la mobilisation de la population, une loi anticorruption devrait voir le jour d’ici quelques mois. Mais les dirigeants ne sont pas les seuls à frauder : toute la société est concernée. Trop occupée par les pots-de-vin que j’ai à distribuer, je ne suis pas allée au rassemblement [anticorruption] organisé la semaine dernière [du 4 au 9 avril] par le militant Anna Hazare. Quatre jours durant, on m’a rebattu les oreilles avec ce mouvement révolutionnaire “à l’égyptienne” qui s’insurge contre le scandale de nos dirigeants corrompus. Seulement voilà, c’était la période des inscriptions scolaires et j’avais de sérieuses opérations frauduleuses à mener. Une bande d’hypocrites Ashis Nandy pense néanmoins que l’actuelle indignation d’une classe moyenne corrompue face à la corruption n’a rien de cynique. La bataille continue Si les responsables politiques ne sont pas les seuls coupables, ils ont au moins les moyens de changer les choses.

MOBILISATION • Un non-violent qui veut couper des mains. INDE • Une nouvelle grève de la faim en vue. INDE • Le leader de la lutte anticorruption arrêté. INDE • Le leader de la lutte anticorruption pose ses conditions. New Delhi gêné par son bras de fer avec le Gandhi anticorruption. (De New Delhi) Le militant radical anticorruption Anna Hazare, emprisonné avant qu’il n’entame un jeûne public « jusqu’à la mort », continuait de faire pression sur le gouvernement : il a finalement quitté la prison vendredi, mais pour entamer un jeûne de quinze jours en signe de protestation. Ce Gandhi des temps modernes mène une croisade anticorruption qui embarrasse le Parti du congrès au pouvoir, et pourrait lui coûter cher politiquement.

Pralay Kanungo, professeur d’études politique à l’université Jawaharlal Nehru de Delhi, revient sur le mouvement anticorruption qui anime l’Inde et ses conséquences politiques pour le parti au pouvoir. Entretien. Aujourd’hui l’Inde : L’arrestation d’Anna Hazare et de plus d’un millier de militants, en début de semaine, est-elle une erreur, un mauvais calcul de la part du gouvernement ? Pralay Kanungo : Erreur ou pas, je pense qu’on ne pourra estimer l’impact que lors des prochaines élections. La corruption est en constante augmentation en Inde. INDE • Les campagnes anticorruption portent leurs premiers fruits. The Asian Age 19 août 2011 | Partager : Le quotidien de New Delhi annonce en une un événement "historique". Cela n'avait jamais été vu en Inde : le 18 août, la Chambre haute du Parlement s'est largement prononcée en faveur de la destitution de Soumitra Sen. Ce juge de la haute cour de Calcutta est accusé d'avoir détourné de fortes sommes d'argent public.

La décision, qui doit encore être ratifiée par la Chambre basse du Parlement, montre que la pression des militants anticorruption, considérablement accrue depuis quelques semaines, porte ses fruits. Le Premier ministre indien ouvert au "dialogue" sur un texte anticorruption. "Nous sommes ouverts à la discussion, au dialogue, nous voudrions qu'émerge un large consensus national", a-t-il déclaré à des journalistes.

Il s'agit de sa première réaction aux manifestations de soutien au militant Anna Hazare, qui a entamé vendredi devant une foule en liesse un jeûne public pour faire pression sur le gouvernement. "Nous devons travailler ensemble pour faire avancer le texte, pour qu'il soit fort et efficace et que quels que soient les obstacles, nous puissions les supprimer", a-t-il ajouté, reconnaissant toutefois que les procédures parlementaires prenaient du temps. Anna Hazare a entamé vendredi une grève de la faim de 15 jours pour faire pression sur le gouvernement concernant un texte créant un poste de médiateur de la République censé surveiller les hommes politiques et les fonctionnaires du gouvernement.

Le militant exige que le médiateur puisse aussi enquêter sur le Premier ministre et des magistrats de haut rang, ce que ne permet pas le projet actuel. Belga. INDE • Anna Hazare, du militant local au sauveur national. En avril dernier, son premier jeûne public contre la corruption avait bénéficié d'une grande couverture médiatique. Aujourd'hui, à son dixième jour d'une grève de la faim entamée le 16 août, le leader non violent est de plus en plus populaire. Tout dans les postures et les mots d'Anna Hazare, jusqu'au style vestimentaire, rappelle l'image du mahatma Gandhi, le père de la nation indienne. Calot blanc vissé sur la tête, en tailleur ou adossé à des coussins immaculés, le vieil homme de 73 ans en grève de la faim depuis maintenant dix jours cultive la ressemblance. Allant jusqu'à qualifier son combat contre la corruption de "second mouvement pour l'indépendance", il est devenu en l'espace de quelques semaines une sorte de sauveur national, le seul capable aux yeux de ces nombreux sympathisants d'affronter la classe dirigeante.

De son vrai nom Kisan Bapat Baburai Hazare, Anna est né dans une famille très modeste, installée dans un petit village du Maharashtra (dans l'ouest de l'Inde). INDE • Le mécontentement gagne les campagnes. Lorsque les habitants du village de Ghangauli, dans l'Etat d'Uttar Pradesh, reçoivent de l'électricité pendant 12 heures, ils estiment que c'est un jour de chance. Depuis toujours, les coupures de courant font partie du quotidien. Lorsque, le soir du 15 août, Anna Hazare a demandé à ses sympathisants d'éteindre la lumière en signe de protestation [contre la corruption], personne ne s'est donc étonné de voir qu'il n'y avait pas d'électricité au village. Loin de se laisser abattre, les villageois ont décidé d'éteindre les mèches de leurs lanternes à la place. Et le 18 août au matin, alors que le leader anticorruption partait continuer sa grève de la faim sur l'esplanade de Ramlila Maidan à New Delhi [il avait été mis en garde-à-vue le 16 août pour avoir annoncé qu'il allait débuter un jeûne anticorruption], plus d'une centaine d'habitants de Ghangauli se sont entassés dans deux véhicules et ont pris la direction de la capitale pour tenir compagnie à leur nouveau leader.

Inde: le militant anti-corruption arrête sa grève de la faim. Anna Hazare a interrompu son jeûne en buvant quelques gorgées de lait de noix et de miel, devant des dizaines de milliers de partisans rassemblés sur une esplanade du centre de New Delhi. La veille, le militant avait accepté de cesser sa grève de la faim après avoir arraché des concessions auprès des parlementaires. Sa campagne anticorruption, au succès foudroyant auprès des classes moyennes urbaines et des populations rurales, s'était cristallisée sur un projet de loi qui vise à créer un poste de médiateur de la République devant surveiller les hommes politiques et les bureaucrates. Anna Hazare exigeait le retrait du projet de loi et l'adoption d'une version plus radicale.

Il avait entamé pour cela une grève de la faim le 16 août, devenue publique trois jours plus tard, au centre de New Delhi. Belga. INDE • Pour Anna Hazare, le combat continue. Hindustan Times 29 août 2011 | Partager : "La réforme électorale sera le prochain combat d'Anna", titre le quotidien. Anna Hazare, médiatique figure de proue de la lutte anticorruption, a interrompu le 28 août le jeûne qu'il avait débuté douze jours plus tôt. "Le Parlement a dû s'incliner devant le pouvoir du peuple, mais notre lutte ne s'arrête pas là", a-t-il déclaré, après avoir obtenu que soit durci un projet de loi anticorruption en débat au Parlement.

Un médiateur de la République aux pouvoirs élargis doit être nommé dans chacun des 29 Etats indiens. INDE • Delhi veut instaurer un contrôle des réseaux sociaux. Hindustan Times 6 Décembre 2011 | Partager : "L'Inde tente de contrôler Facebook", annonce le quotidien. "Lors d'une rencontre avec les représentants de Google, Microsoft, Yahoo!

Et Facebook, le 5 décembre, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies Kapil Sibal leur a demandé de supprimer tout contenu malveillant et diffamatoire avant de les publier sur leurs sites. " Le ministre voudrait en outre que ce soit des personnes et non des machines qui surveillent les contenus, précise le journal. L'Inde compte plus de 100 millions d'utilisateurs d'Internet. INDE • Nouveau jeûne de protestation contre la corruption. The Hindu 12 Décembre 2011 | Partager : Les leaders des principaux partis d'opposition ont rejoint le militant anticorruption Anna Hazare sur l'esplanade où il observait, le 11 décembre, un jeûne d'une journée pour dénoncer l'immobilisme du gouvernement dans la lutte contre la corruption, rapporte le journal. "Ils ont promis de se battre au Parlement pour une loi [anticorruption] 'forte, efficace et indépendante'", précise-t-il.

A 74 ans, Anna Hazare avait déjà observé une grève de la faim de douze jours en août, suivie en direct par des milliers de partisans à New Delhi. Grève générale en Inde : une première pour ce pays émergent. L'Inde a vécu une journée historique ce mardi. Là où habituellement les rues grouillent de vie et de bruit, tout semble désert et presque silencieux. Ce pays émergent de plus d'un milliard et demi d'habitants est à l'arrêt, paralysé par une grève générale et ce, à l’appel de onze syndicats et de 5.000 autres petites organisations.

Un réel mécontentement populaire Il s’agit d’une première pour ce pays émergent, où la population a décidé de manifester contre la sous-traitance, la flambée des prix et le chômage. Leurs revendications portent notamment sur la mise en place d'un salaire minimum ainsi que l'octroi de contrats à durée indéterminée pour plus de 50 millions de travailleurs temporaires. Un mouvement bien suivi qui ne fait pas toujours l’unanimité "Les gens qui ne sont pas impliqués dans la grève souffrent sans aucune raison", dit un passant. I.L. avec Philippe Lamair. Insécurité, censure et restrictions d’accès à l’information menacent la liberté de la presse. Reporters sans frontières s’inquiète de la détérioration constante de la liberté d’information en Inde depuis le début de l’année. Les journalistes et les internautes sont fréquemment victimes de violences et de censure. Ces dernières semaines, des professionnels des médias et des net-citoyens ont été violemment agressés, empêchés de couvrir les activités de l’armée ou arrêtés pour diffusion d’informations en ligne, alors que le gouvernement de New Delhi a rejeté un plan de protection des journalistes proposé à l’Unesco.

Parallèlement, la justice cherche à renforcer le contrôle de la couverture des procès par les médias, et deux procédures en cours, concernant la diffusion d’informations en ligne, pourraient accroître la responsabilité des intermédiaires techniques. “Toute une série d’actions de la part de diverses branches de l’état menacent et fragilisent la liberté d’information. Violences et insécurité : Entrave dans l’accès à l’information De haut en bas : 1. 2. 3. INDE • Anonymous lance l’assaut. Rediff.com 8 juin 2012 | Partager : Les activistes indiens anti-censure lancent demain, samedi 9 juin, une grande journée de mobilisation pour la liberté d'expression sur Internet, avec en chef de file les pirates informatiques d'Anonymous. Au programme : des manifestations dans les rues de plusieurs grandes villes indiennes, mais aussi des actions informatiques de piratage afin de "reprendre l'Internet". Le collectif Anonymous a déjà bloqué plusieurs sites ces dernières semaines, des sites gouvernementaux notamment, mais aussi celui des parties politiques Bharatiya Janata Party [nationalistes hindous, opposition] et Trinamool Congress [parti centriste allié au gouvernement], qui ont affiché cette année leurs positions pro-censure.

La semaine dernière, ils ont également piraté celui de l'entreprise de télécommunications Reliance qui a accepté, sur ordre du ministère des Communications, de bloquer les sites de partage de fichiers comme Pirate Bay et Vimeo. Inde : liberté d’expression et auto-censure. Inde: Réactions en ligne suite à la mobilisation d’Anonymous India. INDE • New Delhi censure Twitter pour lutter contre la violence. INDE • Une manifestation anticorruption réprimée. INDE • Un dessinateur de presse arrêté. Arrestation d’un caricaturiste poursuivi pour “sédition” INDE • Vous n'aimez pas les dessins d'Aseem Trivedi, et alors ? INDE • Le dessinateur de presse Aseem Trivedi libéré. Inde : Tollé sur la Toile après l’arrestation du caricaturiste Aseem Trivedi. Des milliers d'Indiens marchent vers New Delhi pour plus de dignité.

INDE • Les antinucléaires traités comme des criminels. Inde: fin de la "marche pour la justice", après un accord sur des réformes. INDE • La croisade anticorruption d'Anna Hazare. INDE • Pourquoi je ne soutiens pas Anna Hazare.