background preloader

Egypte

Facebook Twitter

Egypte. Les ventes d'armes françaises à l'Egypte sont suspendues depuis le 27 janvier, selon Matignon. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Le souvenir de la polémique sur une livraison de grenades lacrymogènes françaises à la Tunisie n'est pas très loin.

Les ventes d'armes françaises à l'Egypte sont suspendues depuis le 27 janvier, selon Matignon

Il a peut-être contribué à ce que le gouvernement agisse différemment dans le cas de l'Egypte, où le bras de fer entre les manifestants et le président Hosni Moubarak se poursuit. Interrogé par Le Monde.fr, le cabinet de François Fillon affirme avoir suspendu les autorisations d'exportations de matériel de guerre vers l'Egypte. Matignon précise avoir donné l'instruction lors d'une réunion ad hoc le 27 janvier. Le cabinet du premier ministre ajoute que les éventuelles expéditions de matériels de maintien de l'ordre et matériels explosifs - dont les grenades lacrymogènes font partie - sont également suspendues.

Le marché égyptien, pour les ventes d'armes françaises, est relativement modeste. Fillon a utilisé un avion du gouvernement égyptien pendant des vacances. International François Fillon a utilisé pendant ses vacances de fin d'année en Egypte un avion "de la flotte gouvernementale égyptienne" pour se rendre d'Assouan à Abou-Simbel, a annoncé Matignon mardi, dans un communiqué confirmant des informations du Canard enchaîné à paraître mercredi.

Fillon a utilisé un avion du gouvernement égyptien pendant des vacances

Le Premier ministre François Fillon admet mardi avoir été "hébergé" lors de ses vacances de fin d'année 2010 en Egypte "par les autorités égyptiennes", et avoir "emprunté un avion de la flotte gouvernementale égyptienne pour se rendre d'Assouan à Abou Simbel où il a visité le temple". La contestation est entrée dans sa troisième semaine en Egypte mardi. Les manifestants réclament le départ du président Hosni Moubarak, à la tête de l'Etat depuis près de trente ans. François Fillon "tient à apporter les précisions suivantes, dans un souci de transparence", explique Matignon dans un communiqué.

L'hommage raté à la révolution égyptienne. Pour la première fois de son histoire, le Festival de Cannes a désigné un pays invité de sa 64e édition.

L'hommage raté à la révolution égyptienne

Le 18 mai, le cinéma égyptien sera ainsi mis à l'honneur, à travers notamment la projection du film collectif 18 Jours, qui évoque la récente révolution dans le pays. Mais le choix des cinéastes conviés fait débat en Egypte, raconte Al-Ahram Online. Cette année, la 64e édition du Festival de Cannes accueille l'Egypte comme invitée d'honneur et salue ainsi le renversement de l'ancien président Hosni Moubarak. C'est la première initiative du genre dans l'histoire de cette prestigieuse compétition, qui s'achève le dimanche 22 mai. Pour rendre hommage aux Egyptiens, un film rassemblant dix courts-métrages sera projeté le 18 mai. Cependant, la présence de Sherif Arafa et de Marwan Hamed dans le cadre d'un hommage aux 18 jours qu'a duré la révolution égyptienne suscite l'indignation chez les Egyptiens, notamment dans les milieux du cinéma. E-G8: Nicolas Sarkozy salue un "vecteur" de la liberté d'expression.

Le président français s'exprimait en ouverture du G8 de l'internet réunissant les géants du secteur à Paris.

e-G8: Nicolas Sarkozy salue un "vecteur" de la liberté d'expression

Les débats du e-G8, qui durent jusqu'à mercredi soir, doivent alimenter le sommet du G8 de Deauville, jeudi et vendredi. Selon Nicolas Sarkozy, "les peuples des pays arabes ont montré au monde qu'internet n'appartenait pas aux Etats, l'opinion internationale a pu ainsi constater qu'internet était devenu pour la liberté d'expression un vecteur d'une puissance inédite". S'adressant toujours aux acteurs du secteur, il a enchaîné : "ne laissez pas la révolution que vous avez lancée véhiculer le mal, sans entrave, ni retenue". L'internet ne peut s'affranchir "de valeurs minimum, de règles minimum", selon Nicolas Sarkozy, qui assure actuellement la présidence du G8 et du G20, le forum des principales puissances économiques.

"Internet est devenu l'échelle de crédibilité des démocraties ou l'échelle de honte des dictatures", a-t-il également fait valoir. Belga.