background preloader

4 - Du 26 décembre 2011 au 2 juillet 2012

Facebook Twitter

SupportYemen: Break the Silence - For Liberty. Le printemps arabe va-t-il se retourner contre les femmes ? Les « tests de virginité » pratiqués par les militaires egyptiens sont désormais interdits.

Le printemps arabe va-t-il se retourner contre les femmes ?

C’est grâce à Samira Ibrahim Mohammed, 25 ans, que la Cour d’Etat a rendu ce jugement ce 27 décembre. La jeune femme avait voulu porter plainte pour elle et « toutes les Egyptiennes ». Le 9 mars, elle a été arrêtée sur la place Tahrir avec dix-sept autres militantes. Accusée de vandalisme et d’insultes à un représentant de l’ordre, Samira a été torturée par les militaires. Elle a été électrocutée, humiliée et les officiers lui ont fait passer un test de virginité. Le 20 décembre, elle faisait partie des quelques 2 000 femmes rassemblées sur la place Tahrir pour dénoncer les violences perpétrées par le pouvoir militaire. Elles ont notamment réagi à la vidéo qui a ému la communauté internationale : on y voit une femme voilée, deshabillée, frappée et trainée sur la chaussée par des soldats.

Yémen: le président Saleh accusé de vouloir s'accrocher au pouvoir. "Les signes d'un complot (contre l'accord du 23 novembre) sont devenus apparents", affirme un communiqué de la 1ère division blindée, commandée par le général Mohsen al-Ahmar, qui avait rallié les contestataires de M.

Yémen: le président Saleh accusé de vouloir s'accrocher au pouvoir

Saleh. Il cite notamment "le refus" des troupes fidèles à M. Saleh d'optempérer aux ordres de la commission militaire chargée de retirer les armes de Sanaa. Le communiqué affirme que des renforts en hommes et en armes ont été acheminés aux unités loyales dans la capitale. La tension est réelle dans la capitale, ont indiqué des habitants, faisant état de la chute d'obus tirés par des militaires fidèles à M. Du coup, la commission militaire n'a pas pu poursuivre dimanche la démantèlement des barricades installées par les partisans et les adversaires de M. M. Saleh ne part pas aux Etats-Unis.

Escalade des combats entre salafistes et rébellion houthiste. Al-Qaida se rapproche de la capitale. Yémen: manifestation à Sanaa pour réclamer l'exécution du président Saleh. "Il est de notre devoir d'exécuter le tyran", "le peuple yéménite a décidé, Saleh doit être exécuté", répétaient les manifestants partis de la place du Changement, où campent depuis près d'un an les protestataires réclamant le départ du chef de l'Etat.

Yémen: manifestation à Sanaa pour réclamer l'exécution du président Saleh

Le président du Yémen aux USA pour un séjour "limité" Disant avoir "approuvé" la demande de visa du président yéménite, les Etats-Unis indiquent que "l'unique but de ce voyage est médical" et que Ali Abdallah Saleh "restera pendant une durée limitée qui correspond au temps requis par ce traitement".

Le président du Yémen aux USA pour un séjour "limité"

"Je vais me rendre aux Etats-Unis pour des soins et je retournerai à Sanaa en tant que président du Congrès populaire général (CPG)", son parti, a déclaré Ali Abdallah Saleh, blessé dans un attentat contre son palais en juin. Il restera cependant président honorifique jusqu'au 21 février, date de l'élection présidentielle, conformément à l'accord de transition conclu en novembre à Ryad. "Je demande pardon à mes compatriotes, hommes et femmes, pour tout manquement pendant mes 33 ans de pouvoir", a ajouté Ali Abdallah Saleh en faisant ses adieux à ses compatriotes dans des déclarations rapportées par l'agence officielle Saba.

Yémen: le président Saleh en route vers les Etats-Unis, via le Royaume-Uni. Le président yéménite arrivé aux Etats-Unis pour y être soigné. La « Piétà islamique » du Yemen primée par le World Press Photo. Une nouvelle fois, une photo de détresse qui évoque les peintures religieuses chrétiennes reçoit un grand prix de photographie : cette « Madone » yéménite en niqab a reçu jeudi le World Press Photo, la principale récompense du photojournalisme. Elle est signée Samuel Aranda, et a été réalisée en octobre 2011 au Yemen pour le New York Times. Le site du quotidien américain lui-même souligne en titre que cette photo a des allures de « peinture » et, sur Facebook, le photographe de l’AFP au Proche-Orient, Patrick Baz, la qualifie de « Piétà islamique ». Difficile, en effet, de ne pas penser à ces évocations religieuses de la Vierge Marie tenant dans ses bras le Christ mort descendu de la croix. De très nombreuses églises chrétiennes ont des sculptures évoquant cette scène, tout comme de grandes œuvres de la peinture d’inspiration religieuse.

Yémen : Une année de révolution inachevée. Ce billet fait partie du dossier de Global Voices sur le soulèvement au Yémen 2011.

Yémen : Une année de révolution inachevée

[Liens en anglais sauf mention contraire] Beaucoup prédisaient un bain de sang lorsqu'éclata la révolution au Yémen, connu pour être le deuxième pays le plus armé du monde, pourtant, fait extraordinaire, elle s'est révélée la moins violente du “Printemps Arabe”. Malgré la brutalité du régime, les contestataires se sont retenus de faire usage de leur armes et ont défilé pacifiquement pour revendiquer leurs droits. C'est à poitrine nue qu'ils ont affronté la violence excessive des forces de sécurité.

Une année a passé depuis les débuts de la révolution, cependant le jour de son déclenchement divise les Yéménites, comme le souligne l'auteur de ce billet sur son blog : Yémen: une bombe explose dans un bureau électoral à Aden. Il s'agit du premier attentat contre un bureau électoral à l'approche de l'élection présidentielle du 21 février.

Yémen: une bombe explose dans un bureau électoral à Aden

Selon le responsable qui a requis l'anonymat, "un inconnu a tenté de placer une bombe dans un bureau électoral situé dans le bâtiment de l'académie des Beaux-Arts à Crater", un quartier d'Aden, mais la bombe a explosé alors qu'il la manipulait, le tuant sur le coup. L'identité de la victime était inconnue, a-t-il indiqué, tout en rappelant que "le courant radical au sein du Mouvement sudiste a appelé à empêcher la tenue de l'élection dans le sud". Yemen: des élection présidentielles sur fond de violences. Les bureaux de vote pour la présidentielle anticipée, fruit d'un accord pour le départ du chef de l'Etat Ali Abdallah Saleh, ont ouvert mardi.

Yemen: des élection présidentielles sur fond de violences

A Sanaa, la capitale, le vote a commencé à 08h00 locales (05h00 GMT) pour ce scrutin à candidat unique qui doit permettre au vice-président Abdd Rabbo Mansour Hadi de remplacer Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 33 ans. L'élection présidentielle est boycottée par les autonomistes sudistes et les rebelles chiites du Nord du pays. Quatre personnes, dont un enfant, ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des violences électorales ce mardi dans ces régions. Des violences y avaient déjà eu lieu : un soldat et un civil ont étés tués lors de manifestations hostiles au scrutin.

D'autres incidents ont eu lieu, provoquant la fermeture de bureaux. Dix des 20 bureaux de vote d'Aden ont été fermés, selon lui. Yémen: le nouveau président a prêté serment dans un climat toujours violent. Le nouveau président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a prêté serment devant le Parlement samedi, s'engageant à "préserver l'unité du pays" et à "poursuivre le combat contre Al-Qaïda", deux jours avant son investiture en présence de son prédécesseur Ali Abdallah Saleh.

Yémen: le nouveau président a prêté serment dans un climat toujours violent

Lors d'une cérémonie retransmise en direct par la télévision publique, le nouveau président s'est notamment engagé à "préserver l'unité du pays, son indépendance et son intégrité territoriale". Abd Rabbo Mansour Hadi, unique candidat lors de l'élection présidentielle mardi, a été élu avec plus de 99% des voix. Un nouveau président élu à 99,8 % Al-Motamar 27 février 2012 | Partager : Yémen A la suite de la dernière tentative d’attentat visant les Etats-Unis, le président Obama va devoir intensifier sa lutte contre Al-Qaida au Yémen.

Un nouveau président élu à 99,8 %

Mais il se garde de recourir aux frappes aériennes, qui font de nombreuses victimes civiles. Le gouvernement américain doit également continuer de mener l’effort d’aide internationale destinée à ce petit pays, afin que ses habitants ne viennent plus grossir les rangs des extrémistes, note The New York Times. Lettre de Reporters sans frontières au nouveau président de la République du Yémen.

Reporters sans frontières a adressé une lettre au nouveau président de la République du Yémen, ‘Abd Rabbo Mansour Hadi, élu le 21 février 2012.

Lettre de Reporters sans frontières au nouveau président de la République du Yémen

L’organisation invite le chef de l’Etat à se poser en garant de la liberté de la presse et de la liberté d’informer, et de tourner ainsi la page de la répression orchestrée par l’ancien président Ali Abdallah Saleh. Menaces et incendies criminels au sud Yémen. Reporters sans frontières est particulièrement préoccupée par les pratiques d’intimidations des services de sécurité au Yémen, notamment dans le sud du pays. “Menaces, pressions, enlèvements contre des journalistes, blocus et incendies criminels de locaux de médias et d’exemplaires de journaux sont devenus le lot quotidien de la presse indépendante dans le pays.

Les services de sécurité qui se livrent à ces exactions ne doivent plus jouir d’une totale impunité”, a déclaré l’organisation. Le 10 mars 2012, dans le district de Mansoura dans le gouvernorat d’Aden (sud du Yémen), les forces de sécurité et de lutte anti-terroriste, menées par le responsable local Sanad Abdallah Bader Al-Maisari, ont agressé Fawaz Mansour Al-Haidari, pigiste pour l’Agence France-Presse (AFP). Vers 21h30, trois hommes armés ont pénétré dans son domicile, l’ont insulté et ont pointé leurs armes dans sa direction. Yémen: affrontements entre armée et Al-Qaïda dans le sud, 29 morts. Yémen: deux officiers proches de l'ancien président se rebellent. Le général Mohamed Saleh al-Ahmar, commandant des forces aériennes et demi-frère de l'ex-président, a rejeté son limogeage vendredi par le président de transition Abd Rabbo Mansour Hadi, a annoncé samedi une source militaire.

Démis par décret présidentiel, il a refusé de partir et ordonné à ses troupes de ne pas appliquer la décision tant que le ministre de la Défense Mohamed Nasser Ahmed et le chef d'état-major Ali al-Achwal resteraient en place, selon cette source. Des militaires sous son commandement ont provoqué la fermeture de l'aéroport international de Sanaa en l'encerclant avec des hommes armés d'une tribu restée fidèle à l'ancien chef de l'Etat, et en menaçant d'abattre tout avion volant dans la zone. "Aucun avion n'a décollé ou atterri depuis que ces militaires ont lancé leur menace vendredi soir", a déclaré une source aéroportuaire. La restructuration des forces armées étaient l'une des dispositions majeures de l'accord sur la transition. Pour M. Al-Qaïda attaque une caserne militaire dans le Sud du Yémen.

Deux membres de tribus, qui soutiennent les forces armées, et quatre combattants d'Al-Qaïda ont péri dans ces accrochages qui se poursuivaient en milieu de matinée à Loder, dans la province d'Abyane, un fief du réseau extrémiste, selon un bilan provisoire cité par les mêmes sources. La caserne, relevant de la brigade blindée 111 de l'armée yéménite et basée dans l'est de Loder, a été la cible tôt lundi matin de tirs de la part des insurgés islamistes et les militaires ont riposté, ont précisé des sources militaires. De violents accrochages ont ensuite opposé les soldats, soutenus par des hommes armés des tribus, aux assaillants, et les affrontements aux différents types d'armes se sont ensuite poursuivis par intermittence.

Yémen: les combats dans le sud font 60 morts, dont 40 hommes d'Al-Qaïda. Les combats, qui se poursuivaient en soirée autour de Loder, dans la province d'Abyane, un fief d'Al-Qaïda, ont fait 40 morts parmi les membres d'Al-Qaïda, ont affirmé des responsables de l'administration locale. Yémen: 124 morts en deux jours dans des violences liées à Al-Qaïda.

Neuf militaires ont été tués et huit blessés mardi matin lors d'une attaque à l'arme automatique contre un poste militaire sur une route désertique reliant les provinces de Marib et de Hadramout, a indiqué une source militaire. Yémen: 222 morts en cinq jours de combats dans le Sud. Un calme précaire régnait samedi matin à Loder, au lendemain d'accrochages qui ont coûté la vie à 31 combattants d'Al-Qaïda, 5 supplétifs de l'armée et un civil, un enfant de 12 ans, tué par la chute d'un obus sur la ville, a indiqué à l'AFP la source militaire, portant à 37 le bilan de vendredi. La CIA veut recourir aux drones plus facilement au Yémen. La jeune activiste Yara Shammas risque la peine de mort. Reporters sans frontières est soulagée par la nouvelle de la libération sous caution de Yara Michel Shammas, ce 30 avril 2012. Toutefois, l’organisation rappelle que cette libération n’est que conditionnelle et que la jeune femme risque toujours la peine de mort.

Yémen: violents combats dans le Sud, 21 morts dont 18 membres d'Al-Qaïda. Deux des supplétifs de l'armée, recrutés dans les tribus, ont également péri dans les combats, qui ont eu lieu au sud de Loder où les forces gouvernementales ont réussi à reprendre deux positions occupées par les insurgés, a ajouté le responsable, qui a requis l'anonymat. Yémen : 90% des femmes victimes de harcèlement sexuel ? Le 2 mai dernier, un article [en arabe] publié dans le journal panarabe Al Hayat affirmant que 90% des femmes yéménites avaient subi un harcèlement sexuel, a provoqué des remous parmi les internautes. Un mois d’exactions contre les professionnels de l’information. Yemen: au moins 96 morts dans un attentat suicide. Lettre ouverte de Reporters sans frontières au président de la république du Yémen. Attentat au Yémen : « La lutte antiterroriste est un échec manifeste » Yémen : La crise alimentaire touche des millions de personnes.

Trois mois après la prise de fonction du nouveau président, les exactions se poursuivent. Yémen : Le Cheikh, les femmes et le New York Times. Yémen : l’influence $aoudienne dévoilée. Un journaliste écope d’un an d’emprisonnement ferme. Yémen : Non à la guerre des drones ! Le sud du pays pris entre deux feux. Yémen: 30 soldats tués dans des affrontements avec Al-Qaïda. Election présidentielle boycottée par le Sud. Yémen: le président demande pardon et puis s'en va après 33 ans de pouvoir. Saleh s'en va, mais pas pour longtemps. SupportYemen - What Would You Do ?