background preloader

Du 8 novembre 2012 à aujourd'hui

Facebook Twitter

Le Parlement approuve de justesse le nouveau plan d'austérité. Les Grecs ont manifesté en attendant que leurs députés votent le budget 2013. En colère contre la poursuite des politiques d'austérité, avec des économies budgétaires de plus de neuf milliards d'euros et une récession de -4,5% prévue en 2013, les syndicats du privé GSEE et du public Adedy ont appelé à des manifestations contre les mesures "antipopulaires" du budget.

Les Grecs ont manifesté en attendant que leurs députés votent le budget 2013

"Arrêtons la catastrophe, organisons le renversement" (du gouvernement), proclamait une banderole du principal parti d'opposition Syriza (gauche radicale). "Qu'on les chasse", lisait-on sur une autre banderole. L'autre défilé organisé par le Front de lutte des travailleurs (Pame), proche des communistes, doit rejoindre le cortège des syndicats sur la place Syntagma. Le débat sur le budget au parlement prévoit des économies de 9,4 milliards d'euros. Le gouvernement de coalition dirigé par le conservateur Antonis Samaras rassemble une confortable majorité de 169 députés sur les 300 du Parlement, dont 126 de droite Nouvelle-Démocratie, 27 socialistes Pasok et 16 de la Gauche démocratique Dimar.

Grèce: le consul allemand pris à partie par des manifestants à Salonique. Wolfgang Hoelscher-Obermaier a reçu des jets d'eau et de café lancés par certains des 300 manifestants présents, dont la plupart issus de collectivités locales, rassemblés devant le bâtiment où se tenait une conférence sur la coopération gréco-allemande.

Grèce: le consul allemand pris à partie par des manifestants à Salonique

"Tous unis pour lutter contre les nazis", scandaient les manifestants, selon un journaliste AFP sur place. D'autres manifestants ont jeté des oeufs à des participants à la délégation allemande, selon la même source. Personne n'a été blessé, ni interpellé par les forces de l'ordre qui ont discrètement éloigné le consul des lieux de l'incident.

La manifestation intervient au lendemain de propos du ministre allemand adjoint à l'Emploi Hans-Joachim Fuchtel, qui a indiqué mercredi à Salonique que trois employés municipaux grecs effectuent le même travail qu'un seul Allemand. "Des études ont prouvé que trois mille employés des collectivités locales en Grèce font le travail réalisé en Allemagne par mille personnes", a indiqué M. Une exposition itinérante pour dénoncer les brutalités policières en Grèce. Une société en état de choc. Un traumatologue allemand habitué aux scènes de drame s’est rendu en Grèce.

Une société en état de choc

Ce qu’il a vu dans cette société au bord de l’explosion a dépassé ses pires craintes. Extraits. presseurop.eu 19 Décembre 2012 | Partager : La spécialité de Georg Pieper, c’est le traumatisme. Chaque fois qu’une catastrophe s’est abattue sur l’Allemagne, le traumatologue s’est rendu sur place. En octobre, Georg Pieper a passé quelques jours à Athènes, où il a donné des cours de traumatologie à des psychologues, des psychiatres et des médecins. Grèce: l'austérité toujours à l'ordre du jour malgré la pression de la rue. Des dizaines de milliers de manifestants ont convergé vers la place Syntagma, devant le parlement, 70 000, selon la police, bien plus selon les médias.

Grèce: l'austérité toujours à l'ordre du jour malgré la pression de la rue

La manifestation clôturait 48 heures de grève générale dans le pays. Les forces de l'ordre ont finalement tiré des grenades lacrymogènes pour disperser des fauteurs de troubles qui lançaient des cocktails molotov. A l'intérieur du Parlement, le Premier ministre a présenté ce vote comme un dilemme: "assurer le maintien du pays dans l'euro ou alors, le renvoyer dans l'isolement". Malgré cela, six députés socialistes et un conservateur n'ont pas voté "oui". Ils ont été immédiatement radiés de leurs groupes parlementaires. 15 députés du Dimar, la Gauche démocratique, se sont abstenus comme ils l'avaient annoncé. Les mesures adoptées doivent faire économiser 18 milliards à l'Etat d'ici 2016 Les Grecs devront travailler jusqu'à 67 ans, avant de toucher une pension réduite.

Gouvernement grec affaibli et syndicats remontés par le vote d'austérité. Les économies de 18 milliards d'euros que la Grèce a été contrainte de voter, ont entraîné sept défections de parlementaires opposés aux nouvelles coupes dans les retraites et les salaires, affaiblissant la coalition gouvernementale tri-partite composée de la droite Nouvelle-Démocratie, des socialistes du Pasok et de la Gauche démocratique Dimar.

Gouvernement grec affaibli et syndicats remontés par le vote d'austérité

Un député conservateur et six socialistes récalcitrants ont été immédiatement radiés de leurs groupes parlementaires respectifs. Trois autres députés avaient déjà déserté pendant l'été. Conséquence: l'exécutif ne peut plus s'appuyer que sur une majorité de 169 (126 Nouvelle Démocratie, 27 Pasok, et 16 Dimar) contre 179 après l'élection en juin, "Les mesures sont passées mais les difficultés commencent tant pour les citoyens qui doivent faire face à des bouleversements considérables (dans leur vie quotidienne) que pour le gouvernement", commentait le quotidien Ta Néa jeudi.