background preloader

Du 7 mars au 14 juillet 2011

Facebook Twitter

Le nouveau gouvernement égyptien prête serment. Six ministères ont été renouvelés, dont celui du Pétrole, qui va à Abdallah Ghorab, la Culture, la Justice et la Main-d'oeuvre. Les Affaires étrangères et l'Intérieur ont été pourvus dès dimanche. Nabil al-Arabi remplace Ahmed Aboul Gheit à la tête de la diplomatie, Mansour al-Issaoui a été nommé au ministère de l'Intérieur en remplacement de Mahmoud Wagdi. La Culture va à Emad Abou Ghazi, la Justice à Mohammed el-Guendi, la Main-d'oeuvre à Ahmed el-Borei. Le nouveau Premier ministre Essam Charaf, une personnalité populaire parmi les jeunes militants pro-démocratie qui avaient déclenché la révolte antirégime fin janvier, avait été nommé jeudi en remplacement d'Ahmad Chafic. Ahmad Chafic et son gouvernement avaient été nommés dans les derniers jours au pouvoir du président Hosni Moubarak, qui a démissionné le 11 février sous la pression de la rue.

L'armée, qui a pris en charge le pays après la démission du président Moubarak, a suspendu la Constitution et dissous le Parlement. Egypte: 47 policiers arrêtés pour la destruction de documents de la sécurité. Ces policiers sont soupçonnés d'avoir détruit des documents, en particulier en y mettant le feu, et d'avoir "saboté" des ordinateurs dans des locaux de ces services dépendant du ministère de l'Intérieur, a précisé le Procureur général adjoint Adel al-Saïd.

La dissolution du tentaculaire appareil de la sécurité d'Etat, épine dorsale du système répressif et régulièrement accusé de tortures du temps de Hosni Moubarak, est une des revendications principales des opposants et des manifestants qui ont poussé l'ancien président à la démission le 11 février. Samedi, des manifestants à la recherche de preuves d'abus commis par la sécurité d'Etat ont pris d'assaut des bâtiments de cette institution dans plusieurs villes d'Egypte.

Des manifestants ont expliqué avoir agi après avoir constaté que les agents de ces services eux-mêmes étaient en train de détruire des documents. Adel al-Saïd a indiqué lundi que "tous les locaux de la sécurité d'Etat sont actuellement sous le contrôle des forces armées". Un WikiLeaks égyptien... sur Facebook. Les femmes égyptiennes attendent encore la Révolution | La Liberté sinon rien. Le 8 mars, journée internationale de la femme, la nature de la Révolution égyptienne va être testée.

Va-t-elle se résumer à la chute d’un dictateur ou va-t-elle réellement inaugurer une nouvelle ère qui accordera à tous, hommes et femmes, les mêmes droits ? Lors des manifestations contre Moubarak, un quart des participants étaient des femmes. Au delà de leur volonté de mettre un terme à des décennies d’autoritarisme, elles militaient également pour l’égalité et la dignité dans un pays rongé par la violence sexuelle et les discriminations de genre. L’Egypte est l’un des pays les durs pour la conditions féminine. Une étude présentée en janvier dernier au Forum économique mondial de Davos place le pays à la 125ème place sur une liste de 134 pays.

Plus de 40% des femmes égyptiennes sont illettrées. La violence et le harcèlement sexuels sont endémiques. Les autorités sont le plus souvent restées indifférentes face à cette violence. La Révolution va-t-elle changer les choses ? Egypte: dix chrétiens coptes ont été tués au Caire mardi soir. Egypte: des centaines de manifestants attaqués place Tahrir.

Des centaines d'Egyptiens manifestent contre le sectarisme. "Musulmans et chrétiens sont un", scandaient les manifestants, dont certains agitaient des drapeaux, tandis que d'autres brandissaient des banderoles montrant une croix et un croissant entrelacés. La "Coalition des jeunes de la révolution", qui regroupe de jeunes Egyptiens ayant initié le mouvement de révolte contre le régime d'Hosni Moubarak, tombé le 11 février, avait appelé sur Facebook à un rassemblement "pacifique" pour "l'unité nationale". Ce rassemblement dans le haut lieu de la contestation populaire visait à "insister sur l'unité entre les Egyptiens" et à dire "que le peuple égyptien empêchera toute tentative de provoquer la dissension ou le chaos", selon la coalition.

Treize personnes ont été tuées mardi soir dans des heurts entre chrétiens et musulmans dans le quartier déshérité de Moqattam, dans l'est du Caire, où un millier de chrétiens s'étaient réunis pour protester contre l'incendie de l'église Al-Chahidaine. Belga. L'Egypte libère deux meurtriers d'A. el-Sadate qui ont purgé leur peine.

Les deux hommes, des cousins, sont Tarek et Abboud al-Zomor, des membres du Jihad islamique égyptien. L'ancien ministre de l'Intérieur, Habib el-Adly, avait jusqu'alors utilisé ses pouvoirs discrétionnaires dans le cadre de l'état d'urgence pour rejeter plusieurs décisions de justice ordonnant leur libération. La libération de Tarek al-Zomor avait notamment été ordonnée en 2003, après la fin de sa peine. Anouar el-Sadate a été assassiné par des islamistes opposés à la paix avec Israël en octobre 1981. Tarek et Abboud al-Zomor figurent parmi 69 détenus politiques libérés sur ordre du Conseil suprême des forces armées, qui gère le pays depuis la démission sous la pression populaire du président Hosni Moubarak le 11 février. Le conseil a précisé que les personnes libérées seraient placées sous surveillance pendant cinq ans.

Belga. FRANCE 24 - Les services de la sécurité d'État ont été dissous par le ministre de l'Intérieur. Moody's dégrade à nouveau la note de l'Egypte. Egypt Said to Arm Libya Rebels. Egypte: référendum sur la révision de la Constitution. FRANCE 24 - Les électeurs se rendent nombreux aux urnes pour le référendum constitutionnel. Une centaine d'immigrants se disant libyens mais Egyptiens en Sicile. Des manifestants pro-Kadhafi encerclent Ban Ki-moon au Caire. Arborant des banderoles et le drapeau vert du régime de Mouammar Kadhafi et scandant "A bas, à bas les Etats-Unis, Libye, Libye", les manifestants se sont rués vers Ban ki-Moon et sa délégation de 15 personnes comprenant notamment la vice-secrétaire générale de l'ONU et ex-présidente du Chili Michelle Bachelet.

Le secrétaire général de l'ONU comme plusieurs personnalités internationales venues au Caire au cours des dernières semaines, en particulier la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton s'était rendu sur la place Tahrir, épicentre de la contestation populaire ayant conduit à la chute du président Hosni Moubarak le 11 février. La police et des soldats sont intervenus pour permettre à la délégation de l'ONU de quitter les lieux. M. Ban n'a pas été touché lors de l'incident, selon le journaliste de l'AFP. Belga. Egypte: un bâtiment du ministère de l'Intérieur en feu au Caire.

Une épaisse fumée s'élevait de ce bâtiment administratif tandis que des pompiers tentaient d'éteindre le feu, selon des images de la télévision publique. L'incendie s'est ensuite étendu à un autre bâtiment du ministère. La cause de l'incendie n'était pas connue dans l'immédiat. Plus tôt, des milliers de policiers protestant contre leurs conditions de travail avaient manifesté devant le ministère. "Soudain, on a vu le bâtiment prendre feu", a affirmé à la télévision publique l'un des policiers protestataires, affirmant que les manifestants n'étaient pour rien dans le sinistre. "Nous n'avons rien à voir" avec l'incendie, a-t-il assuré, expliquant que les policiers voulaient notamment négocier une hausse de salaires avec leur ministre.

D'ex-policiers en colère exigeant leur réintégration avaient mis le feu à ce même bâtiment administratif fin février. Egypte: un ex-ministre de l'Intérieur jugé pour tirs contre les manifestants - Dépêches. Egypte: législatives en septembre après la fin de l'état d'urgence. "Les élections législatives se tiendront en septembre", a déclaré à la presse le général Mamdouh Chahine, membre du Conseil suprême des forces armées (CSFA), dans une annonce formelle sur cette échéance. Il a ajouté que la date de l'élection présidentielle serait annoncée ultérieurement. Le CSFA assure la direction du pays depuis la démission le 11 février dernier du président Hosni Moubarak sous la pression de la rue. "Il n'y aura pas d'élections, parlementaires ou présidentielles, sous l'état d'urgence", a précisé le général Mamdouh Chahine du Conseil suprême des forces armées, l'instance qui dirige le pays depuis la chute de Hosni Moubarak le mois dernier.

La loi sur l'état d'urgence a été décrétée après l'assassinat du président Anouar al-Sadate en 1981 par des islamistes, et constamment reconduit par son successeur. Cette législation donne notamment des pouvoirs élargis à la police en matière d'arrestation et de détention, et qui permet le renvoi devant des tribunaux d'exception. Egypte: l'armée annonce une présidentielle avant la fin de l'année. Cette élection aura lieu "un à deux mois" après les législatives prévues en septembre pour les deux chambres du Parlement, a déclaré à la presse le général Mamdouh Shahin, membre du Conseil suprême des forces armées (CSFA). Cette annonce a été faite lors de la présentation d'une "déclaration constitutionnelle" destinée à régir la période de transition avant un retour à un pouvoir civil après le départ de Hosni Moubarak le 11 février à la suite d'une révolte populaire. Cette déclaration reprend de nombreux éléments de la constitution héritée de l'ère Moubarak, actuellement suspendue, en y ajoutant des amendements approuvés par référendum il y une dizaine de jours.

Les "principes de la charia", la loi islamique, vont rester la "principale source" de la législation égyptienne, comme dans la constitution en vigueur sous Hosni Moubarak. Le texte affirme aussi que l'Egypte est un Etat démocratique basé sur le principe de la citoyenneté. Belga. Egypte: manifestation place Tahrir pour "sauver la révolution" La "coalition des jeunes de la révolution", qui rassemble les groupes ayant lancé le soulèvement contre M. Moubarak, avait appelé cette semaine à une nouvelle manifestation, exigeant notamment que les responsables des tirs contre les manifestants et les symboles de la corruption soient jugés au plus vite.

Les jeunes militants pro-démocratie demandent aussi que les institutions soient "purifiées" du Parti national démocrate, l'ancien parti au pouvoir, et que "les milliards volés au peuple" lui soient rendus. "Le peuple veut purifier le pays", "Maréchal, maréchal, la légitimité vient de Tahrir", criaient des manifestants en référence au maréchal Hussein Tantaoui, le chef du Conseil suprême des forces armées qui gère le pays depuis la démission le 11 février de M. Moubarak. Quinze mille personnes ont participé à la grande prière hebdomadaire du vendredi sur la place, selon l'agence officielle Mena.

Belga. Manifestation place Tahrir pour "sauver la révolution" International La "coalition des jeunes de la révolution", qui rassemble les groupes ayant lancé le soulèvement contre M. Moubarak, avait appelé cette semaine à une nouvelle manifestation, exigeant notamment que les responsables des tirs contre les manifestants et les symboles de la corruption soient jugés au plus vite. Les jeunes militants pro-démocratie demandent aussi que les institutions soient "purifiées" du Parti national démocrate, l'ancien parti au pouvoir, et que "les milliards volés au peuple" lui soient rendus. "Le peuple veut purifier le pays", "Maréchal, maréchal, la légitimité vient de Tahrir", criaient des manifestants en référence au maréchal Hussein Tantaoui, le chef du Conseil suprême des forces armées qui gère le pays depuis la démission le 11 février de M. Moubarak. Quinze mille personnes ont participé à la grande prière hebdomadaire du vendredi sur la place, selon l'agence officielle Mena.

L'enquête de l'ONU sur des violations démarre dimanche. Manifestation au Caire: deux morts, un bus militaire incendié place Tahrir. Ces sources n'ont pas pu préciser si les blessures avaient été causées par balles et les décès n'ont pas encore pu être confirmés de source officielle. S'ils l'étaient, il s'agirait des premiers depuis la chute du président Hosni Moubarak le 11 février. Des manifestants ont mis le feu à un bus militaire et à un camion civil sur la place Tahrir au Caire, où quelques 200 personnes étaient encore réunies samedi matin pour réclamer le départ du chef de l'armée, le maréchal Hussein Tantaoui. La police militaire a déployé des barbelés aux abords du rassemblement, alors le sol était couverts de pierres.

Certains manifestants étaient armés de gourdins, et des traces de sang étaient visibles par endroits. Ces affrontements témoignent d'une récente montée des tensions et des controverses autour du rôle de l'armée, en charge du pays depuis le départ d'Hosni Moubarak il y a deux mois, après une période de large consensus. "Nous assistons à une contre-révolution" La police a tiré en l'air. Egypte: 2 morts, 18 blessés dans les affrontements à Tahrir. International Deux personnes ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi au Caire lorsque la police militaire a tenté de disperser des manifestants exigeant le départ du chef de l'armée, deux mois après la chute de Hosni Moubarak qui lui a confié les rênes du pays, selon des sources médicales.

Il s'agit des premiers décès depuis la chute du président Moubarak le 11 février. Au moins 18 personnes ont en outre été blessées dans ces violences sur l'emblématique place Tahrir, ont indiqué les sources médicales à l'AFP. Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et 71 blessés, certains atteints par balles, d'autres souffrant de problèmes respiratoires, de tension ou ayant reçu des coups pendant les heurts. A l'aube, la police militaire a tiré en l'air des rafales d'armes automatiques pour disperser les manifestants, ont indiqué des témoins.

Un bus militaire et un camion civil ont été incendiés alors qu'un camion de l'armée partiellement calciné était visible à proximité. Egypte: des manifestants continuent de défier l'armée sur la place Tahrir. Les manifestants, qui ont passé la nuit sur place, se sont barricadés derrière des barbelés et un camion militaire brûlé, continuent de lancer des slogans hostiles au maréchal Hussein Tantaoui, chef de l'institution militaire au pouvoir depuis la chute du président Hosni Moubarak le 11 février.

"Le peuple demande le renversement du maréchal", qui fut pendant 20 ans ministre de la Défense de Hosni Moubarak, lancent-ils notamment. L'armée, qui avait menacé de les faire évacuer en application du couvre-feu toujours imposé trois heures par nuit avant le lever du jour, n'a pas mis cette menace à exécution. L'intervention de la police militaire, appuyée par la police anti-émeutes, contre les manifestants dans la nuit de vendredi à samedi avait fait un mort et 71 blessés selon un bilan officiel. Des sources médicales avaient auparavant fait état de deux morts. Egypte: trois ans de prison pour un blogueur ayant critiqué l'armée.

"Malheureusement, la cour militaire de Nasr City (au Caire) a condamné Maikel Nabil à trois ans de prison", a déclaré Me Gamal Eid. "Les avocats n'étaient pas présents", a-t-il précisé. "Le verdict a été prononcé pratiquement en secret". Le verdict était attendu mercredi mais il a été reporté à dimanche. Les avocats ont été au tribunal dimanche mais on leur a demandé de partir arguant qu'il n'y aurait pas de verdict, a expliqué Me Eid.

"Nous avons ensuite été très surpris d'entendre qu'il (Maikel Nabil) a été condamné à trois ans", a affirmé l'avocat, directeur du Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arab Network for Human Rights Information, ANHRI), qui défend la liberté d'expression. Ce verdict pourrait inquiéter l'important réseau de blogueurs en Egypte qui espéraient que la chute du président Hosni Moubarak sous la pression d'un soulèvement populaire ouvrirait la voie à une ère nouvelle de liberté d'expression.

Egypte: l'ex-président du Sénat est en détention provisoire. Egypte: Hosni Moubarak victime d'une crise cardiaque durant un interrogatoire. Egypte: blogueur condamné à la prison, Human Rights Watch dénonce. Egypte: Hosni Moubarak et ses fils en détention pour 15 jours. Egypte: Hosni Moubarak transféré vers un hôpital militaire. Egypte: la justice ordonne la dissolution de l'ancien parti au pouvoir. La révolte arabe menacée de désenchantement. Egypte: une commission d'enquête juge Moubarak complice de 846 morts. ÉGYPTE • A la chasse aux millions de Moubarak. ÉGYPTE • Les rues et places Moubarak vont disparaître. En Egypte, week-end de Pâques sous haute tension religieuse. Egypte : Amr, frappé par l'armée et en prison depuis deux mois | Rue89.

Deux mois après, Le Caire en révolution permanente. Egypte: les Frères musulmans créent leur propre parti politique. ÉGYPTE • Premières pour les Frères musulmans. Le Caire: heurts entre pro et anti-Moubarak, des dizaines de blessés. Egypte: neuf morts dans des affrontements interconfessionnels. Egypte: réunion de crise au lendemain des violences confessionnelles. Egypte: craintes d'une escalade confessionnelle, critiques contre la police. ÉGYPTE • Violents affrontements au Caire entre coptes et salafistes. Egypte: arrestation du cerveau des violences religieuses. Egypte: Hosni Moubarak reste en détention préventive. Violences religieuses en Egypte : le péril venu de l'extérieur ? | Rue89.

Violences religieuses au Caire: le cerveau, arrêté, est une femme. Des milliers d'Egyptiens manifestent à Tahrir pour "l'unité nationale" The Egyptian Revolution "Wings of Freedom" الثورة المصرية. Le chef de la diplomatie égyptienne élu chef de la Ligue arabe. Egypte: l'épouse de Hosni Moubarak remise en liberté. L'Egyptien Saif al-Adel désigné chef par intérim d'Al-Qaïda. Dépressif, Hosni Moubarak a besoin d'un psychologue. G8: les pays pionniers du "printemps arabe" en quête d'une aide vitale. Le tourisme algérien mal placé pour remplacer la Tunisie et l'Egypte. E-G8: Nicolas Sarkozy salue un "vecteur" de la liberté d'expression. ÉGYPTE • Hosni Moubarak sera jugé pour meurtre.

G8: 40 milliards promis aux pays du printemps arabes. Censure: 90 millions de dollars d'amende pour Hosni Moubarak. Egypte: le procès d'Hosni Moubarak et de ses fils fixé au 3 août. Egypte: on a imposé des tests de virginité à des opposantes détenues. Egypte: l'armée promet de bannir les "tests de virginité" RÉVOLTES • Dégage ! La B.O. des révolutions arabes. Reprise au Caire des discussions entre le Fatah et le Hamas. Un homme d'affaires proche de Moubarak arrêté en Espagne. Egypte: appel à manifester pour "sauver la révolution"

Les militaires égyptiens veulent remettre le pouvoir aux civils. Egypte: un général justifie des tests de virginité sur des manifestantes. Egypte: affrontements entre policiers et manifestants au Caire. Egypte: des affrontements au Caire font une cinquantaine de blessés. Egypte: des militants pro-démocratie vont à nouveau camper à Tahrir. Egypte: le gouvernement confirme la dissolution des conseils municipaux.

Nabil al-Arabi remplace Amr Moussa à la tête de la ligue arabe. Egypte: nouvel attentat contre un gazoduc alimentant Israël et la Jordanie. Le printemps arabe, 6 mois plus tard. Armée, police, ex-ministres : les Egyptiens veulent "nettoyer" | Rue89. Le Caire: des milliers d'Egyptiens manifestent place Tahrir. Egypte: les policiers accusés d'avoir tué des manifestants renvoyés. Egypte: explosion sur le gazoduc livrant Israël et la Jordanie. ÉGYPTE • La grogne monte contre la lenteur des réformes. Egypte: l'ex président du Sénat derrière l'attaque de la place Tahrir.

ÉGYPTE • Comme au bon vieux temps de Moubarak. ÉGYPTE • La place Tahrir théâtre de violents affrontements. L'Egypte va augmenter le salaire minimum à 117 dollars. Egypte: Hosni Moubarak et ses fils vont être jugés. Al-Qaïda soutient les révoltes arabes et prône la charia en Egypte. CANNES 2011 • L'hommage raté à la révolution égyptienne. ÉGYPTE • Manifestation pour l’unité nationale. Egypte: 190 personnes vont être déférées devant des tribunaux militaires. Accrochages au Caire après les violences interconfessionnelles de samedi. Egypte: si coupable, H. Moubarak pourrait être condamné à la pendaison.

Egypte: l'ex-Premier ministre Nazif sera jugé pour corruption. Egypte • Les Moubarak en prison. Egypte: l'état de santé d'Hosni Moubarak est "instable" Egypte: l'armée annonce une présidentielle avant la fin de l'année. L'ex-président Moubarak en résidence surveillée en Egypte. Egypte: commission d'enquête sur la fortune de Hosni Moubarak.