background preloader

Du 5 septembre au 19 octobre

Facebook Twitter

Livré à M. Kadhafi, l'ex-chef militaire de Tripoli veut des excuses. Selon des documents des services de renseignements libyens, Abdelhakim Belhaj, à l'époque militant islamiste et opposant au régime de Mouammar Kadhafi, aurait été capturé par la CIA à Bangkok en 2004, avec sa femme enceinte, et livré aux autorités libyennes. Il fut alors incarcéré pendant sept ans dans la prison Abou Selim de Tripoli où il affirme avoir été interrogé par des membres des services secrets britanniques.

"Ce qui m'est arrivé était illégal et mérite des excuses", a-t-il affirmé à la BBC. Il a par ailleurs affirmé au quotidien britannique The Guardian qu'il envisageait de poursuivre devant la justice les gouvernements britannique et américain. "On m'a injecté quelque chose, suspendu à un mur par les bras et les jambes et placé dans un conteneur entouré de glace", a-t-il indiqué sur son séjour en prison.

"J'ai été régulièrement torturé". "Je suis étonné que les Britanniques aient été mêlé à ce qui a été une période très douloureuse de ma vie", a-t-il ajouté. Belga. Reprise des négociations pour la reddition de Bani Walid. "Nos collègues de Bani Walid nous ont rencontrés et ont été rassurés sur le fait que nous ne voulions pas de blessés et que nous préserverions leurs vies", a déclaré le chef des négociateurs des nouvelles autorités, Abdullah Kenchil, à la presse à Ouichtata, un village proche de Bani Walid. "Les révolutionnaires et des personnalités de la région de Bani Walid sont réunis quelque part pour négocier, et si Dieu le veut ces négociations seront couronnées de succès", a expliqué à l'AFP à Benghazi le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, interrogé par téléphone.

Après plusieurs jours de discussion, ces négociations pour une reddition pacifique de la ville, située à environ 170 km au sud-est de Tripoli, avaient été rompues dimanche. "Personne ne sera maltraité. Installés à Bani Walid, les Warfalla sont l'une des plus puissantes tribus du pays, liée à celle de Mouammar Kadhafi et réputée fidèle au dirigeant en fuite. Belga. La diplomatie chinoise en échec après la chute de Kadhafi. La Chine a subi son premier vrai revers diplomatique depuis qu’elle est (re)devenue une superpuissance, avec la chute du régime de Kadhafi au profit de rebelles soutenus par les pays de l’Otan.

Les relations entre Pékin et les nouvelles autorités libyennes s’en ressentent, Tripoli accusant la Chine d’avoir effectué des ventes d’armes à Kadhafi en pleine guerre. L’accusation a été d’abord publiée dans la presse canadienne, documents à l’appui, avant d’être reprise par le Conseil national de transition (CNT), la nouvelle direction du pays. Selon le Globe & Mail de Toronto, trois sociétés chinoises d’armement ont mené en juillet des négociations avec des représentants du colonel Kadhafi, pour acheter quelque 200 millions de dollars de matériel. Les négociateurs libyens auraient suggéré que la livraison transite par l’Afrique du Sud ou par l’Algérie, ou que du matériel chinois déjà en Algérie soit fourni à l’armée restée fidèle à Kadhafi. Les raisons de l’échec chinois. L'émissaire européen en Libye inquiet face à la prolifération d'armes.

"J'ai vu des milliers de personnes marcher dans la rue avec des kalachnikovs", a affirmé M. Miozzo, d'après qui ce phénomène se développe depuis le début du conflit libyen. Le diplomate européen, qui a effectué plusieurs missions en Libye, a évoqué la question avec des représentants du Conseil national de transition (CNT). Il s'est dit rassuré par la "claire priorité" accordée à cette question par les nouvelles autorités libyennes, tout en soulignant que le problème "sera très difficile à régler". Il sera en effet difficile de collecter ces armes tant que la situation ne sera pas complètement apaisée, a-t-il dit.

Le problème de la prolifération des armes, en Libye, mais aussi dans les pays voisins, notamment dans des zones de conflits ou dans les mains d'organisations terroristes, inquiète la communauté internationale. Outre l'Europe, les Etats-Unis et plusieurs ONG, comme Handicap International, ont fait part de leur préoccupation. Belga. Mouammar Kadhafi serait toujours en Libye et presque cerné. Serait presque cerné Anis Sharif, porte-parole du CNT, a assuré que le colonel Kadhafi était toujours en Libye, et qu’il avait été repéré, tout en refusant de dire où il se trouve.

Il serait dans une zone de 60km cernée par les rebelles. « Il ne peut pas s’en sortir », a affirmé Anis Sharif. Les interrogations étaient nombreuses en raison de la présence au Niger de plusieurs convois militaires en provenance de Libye. Un premier convoi d’hommes en armes composé de soldats libyens et de Touaregs à bord de dizaines de 4x4 et de pickups a pénétré sur le territoire nigérien lundi soir via Arlit (nord), avant de quitter mardi la ville d’Agadez (centre) en direction de Niamey, à plus de 950km au sud-ouest.

Il a le moral "Je peux vous dire que j'ai parlé avec Kadhafi très récemment. Depuis la chute de Tripoli, l'ex-homme fort libyen désormais en fuite s'est exprimé à plusieurs reprises dans des messages sonores diffusés par la télévision satellitaire Arrai. Belga. LIBYE • Le Burkina Faso exclut d'accorder l'asile à Kadhafi. Le Pays 7 Septembre 2011 | Partager : "Le Burkina peut-il accueillir Kadhafi ? " se demande le quotidien de Ouagadougou. Le 6 septembre, les rumeurs faisant état de l'arrivée du colonel Kadhafi au Burkina Faso dans un convoi qui aurait traversé le Niger ont été formellement démenties par les autorités burkinabées.

Ouagadougou a par ailleurs exclu de donner asile au dirigeant libyen, qui reste introuvable. M. Kadhafi donne de la voix à propos de sa "fuite" et appelle à résister. "Il ne leur reste plus que la guerre psychologique et les mensonges. Ils ont dit dernièrement qu'on a vu Kadhafi dans un convoi vers le Niger", a déclaré Mouammar Kadhafi dans son premier message depuis plusieurs jours, avant d'ironiser: "Combien de convois de contrebandiers, de marchandises et de gens entrent dans le désert chaque jour vers le Soudan, le Tchad, le Mali ou l'Algérie.

Comme si c'était la première fois qu'un convoi traversait vers le Niger ! ". S'adressant aux Libyens, l'ancien homme fort du pays a ajouté: "Ils veulent affaiblir votre moral, ne vous occupez pas de cet ennemi faible et ignoble". Il a assuré que "l'OTAN va être vaincu", car "ses capacités matérielles ne lui permettent pas de continuer" à intervenir. "Nous sommes prêts à Tripoli et partout à intensifier les attaques contre les rats et les mercenaires, qui sont une bande de chiens", a encore lancé Mouammar Kadhafi.

Les dernières images de lui remontent au 12 juin. Les forces du CNT contrôlent la Vallée rouge sur la route de Syrte. Interpol émet un mandat d'arrêt contre Mouammar Kadhafi. LIBYE • La Société Générale et les mauvaises affaires de Kadhafi. Financial Times 9 Septembre 2011 | Partager : "Les fonds souverains libyens représentent une grande partie des 160 milliards de dollars des biens libyens détenus à l’étranger et gelés dans le cadre des sanctions prises contre le régime du colonel Kadhafi par la communauté internationale", relève le Financial Times.

Toutefois, il apparaît que la Libyan Investment Authority (LIA) fondée en janvier 2007 et basée à Londres, qui gérait ces fonds souverains, a réalisé des investissement peu judicieux. "En septembre 2010, ces fonds enregistraient de fortes pertes, dues en particulier aux honoraires élevés prélevés par les institutions financières", poursuit le quotidien économique.

Goldman Sachs et la Société Générale figurent parmi les établissements financiers qui auraient géré des portefeuilles pour le compte de la LIA se soldant par de grosses pertes. Les pro-Kadhafi contre-attaquent à 60 kilomètres de Syrte. Les combattants pro-Kadhafi ont attaqué par des tirs à la roquette et aux obus de mortier, ainsi qu'au sol, à pied dans les dunes, à la fois sur la route principale et dans le désert tout autour. La Vallée rouge, prise jeudi par les forces du nouveau régime, constituait l'une des principales lignes de défense des partisans du colonel Kadhafi avant leur fief de Syrte. La contre-offensive a débuté avec l'arrivée d'un convoi d'une dizaine de véhicules pro-Kadhafi le long de la ligne de front, qui se situe désormais à la sortie est de la localité de Vallée rouge, selon le journaliste de l'AFP. Après deux heures de violents combats, les combattants du nouveau régime tenaient leurs positions, rassemblés à couvert le long de la route, derrière deux bâtiments à la sortie de la ville, et ripostaient au canon anti-aérien.

Au moins un d'entre eux a été blessé, selon le journaliste. L'Otan détruit deux missiles Scud près de Bani Walid AFP et Belga. Le chef du CNT est arrivé à Tripoli. A son arrivée sur la base militaire de Metiga, dans l'est de la capitale, Moustapha Abdeljalil a été accueilli par des centaines de personnes qui tentaient de l'approcher, ce qui a nécessité un cordon de sécurité pour le protéger. "C'est un symbole énorme parce que cela veut dire que l'ère Kadhafi a pris fin", a déclaré le "ministre" de l'Intérieur des nouvelles autorités, Ahmed Darrad. "Il n'y a personne d'autre que M. Abdeljalil pour conduire cette révolution et il peut avoir toute notre confiance", a commenté Ahmed Farj al-Dersi, un étudiant de 19 ans qui commande un groupe de combattants. La visite revêt de l'importance même si le CNT, qui siège à Benghazi, berceau de l'insurrection, n'envisage pas de déménager immédiatement à Tripoli, tombée aux mains des forces anti-Kadhafi le 23 août.

"Cette visite est très importante et je pense qu'elle intervient au bon moment", a déclaré à l'AFP le consul italien, Guido De Sanctis. Attaque puis retrait des combattants du CNT à Bani Walid. Saadi Kadhafi, l'un des fils de Mouammar Kadhafi, est arrivé au Niger. Le Niger confirme la présence de 32 proches de Mouammar Kadhafi sur son sol. "Il s'agit de 32 personnes au total que nous avons chez nous, dont un des fils du Guide libyen en la personne de Saadi, et aussi trois généraux", a indiqué Brigi Rafini, faisant le point devant des diplomates étrangers accrédités à Niamey.

Plus tôt dans la journée, on apprenait qu'un convoi d'une douzaine de véhicules était arrivé en début de week-end dans le nord du Niger. A bord, disait-on, Saadi, 38 ans. Ancien joueur de football, il avait renoncé à sa carrière sportive pour s'engager dans l'armée de son père. Ces personnes sont entrées en quatre groupes. Le dernier groupe comprenant Saadi et huit autres proches de son père a été "intercepté" dimanche dans le nord du Niger par les Forces de défense et de sécurité nigériennes, a expliqué Brigi Rafini. Des sources jointes lundi en milieu de matinée dans le nord ont indiqué que "Saadi n'avait pas encore atteint (la capitale régionale) Agadez et serait quelque part dans le désert". Pendant ce temps en Libye, les combats se poursuivent.

Bani Walid toujours aux mains des pro-Kadhafi, la population trinque. De nombreux civils fuyaient lundi la ville assiégée de Bani Walid de crainte de nouveaux combats entre partisans du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi et les forces du nouveau régime qui assiègent ce bastion pro-Kadhafi. Mais selon une journaliste de l'AFP, la majorité des habitants sont restés bloqués dans cette ville située dans le désert, à 170 km au sud-est de Tripoli, en raison notamment du manque d'essence pour leur véhicules. Plusieurs dizaines de voitures et des pick-up chargés de familles ont franchi les lignes de front tenues par les combattants anti-Kadhafi, qui ne contrôlaient quasiment pas les identités aux points contrôle. "Les familles ont très peur de cette guerre", explique Mohammad Souleiman qui emmenait dans sa BMW dix membres de sa famille.

Ezzedine Ramadane affirme avoir décidé de partir en raison de la férocité des combats dimanche : "Les hommes de Kadhafi ouvraient le feu aveuglément à partir des collines et les combattants ripostaient". RTBF avec AFP. Le Niger aurait l'intention de placer en détention le fils de Kadhafi. CHINE • Pékin reconnaît le Conseil national de transition libyen. Amnesty International s'inquiète des actions des rebelles libyens. Des rebelles libyens à Bani Walid, le 5 septembre (Youssef Boudlal/Reuters). Nicolas Sarkozy (accompagné de Bernard-Henri Lévy) et le premier ministre britannique David Cameron, effectuent jeudi une visite à Tripoli et Benghazi, pour célébrer la victoire des rebelles sur le régime du colonel Kadhafi.

Leur voyage coïncide avec la publication d’un rapport sévère d’Amnesty International sur la Libye, qui n’épargne ni les troupes du colonel Kadhafi ni les insurgés et dénonce tortures, pendaisons, assassinats, disparitions... L’islam, source du droit en Libye Une foule de 10 ? 000 personnes s’est réunie lundi soir sur la place des Martyrs à Tripoli pour le premier grand discours de Moustafa Abdeljalil. L’ex-ministre de Mouammar Kadhafi, devenu chef des « autorités de transition » libyennes, n’a pas surpris en déclarant que l’islam serait la principale source de législation dans la nouvelle Libye. « Nous n’accepterons aucune idéologie extrémiste de droite ou de gauche. Les Noirs visés ? Le porte-parole de Kadhafi dénonce la visite de Sarkozy et Cameron. "La France tente de renforcer ses agents (en Libye) et la Grande-Bretagne à favoriser des figures politiques qui lui sont alliées, face à ceux qui tournent autour des Etats-Unis et du Qatar", afin de "transformer la Libye en fief pour l'Occident", a déclaré M.

Ibrahim. "La visite inaugure un projet de colonisation en Libye et constitue l'annonce officielle du début de son application", a-t-il poursuivi dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d'une intervention par téléphone sur la chaîne Arraï basée en Syrie et qui diffuse également régulièrement des messages du dirigeant déchu. Moussa Ibrahim a en outre accusé le président français et le Premier ministre britannique de "se dépêcher de récolter les fruits de la chute de Tripoli (...) car ils craignent évidemment l'arrivée de l'Amérique et d'autres Etats pour prendre leur part du gâteau". MM. Lourdes pertes des forces pro-CNT dans la bataille de Syrte.

Le CNT affirme que ses combattants sont entrés dans Syrte. LIBYE • Cameron et Sarkozy visitent les premiers la nouvelle Libye. Les Nations-Unies veulent aider le nouveau pouvoir. Violente contre-attaque des pro-Kadhafi à Bani Walid. Un fils Kadhafi bisexuel : le New York Times s'autocensure. Violents combats entre nouveau régime et pro-Kadhafi à Bani Walid. La charia en Libye, est-ce grave, docteur ? Les dirigeants de la planète à l'Onu: Libye et Palestine, notamment, au menu. M. Kadhafi évoque "la mascarade" libyenne, le CNT va à New York. L'Otan maintient la pression militaire en Libye. Les pro-Kadhafi contre-attaquent et font des dizaines de victimes. La fille de Mouammar Kadhafi: "Mon père va bien et porte les armes"

Les combattants anti-Kadhafi entrent à Syrte par l'Est. Réunion du CNT pour discuter d'un gouvernement transitoire en Libye. Le CNT découvre un charnier avec les restes de 1700 prisonniers. Plus de 1200 corps dans un charnier découvert près de la prison de Tripoli. Attentat de Lockerbie: le procureur écossais demande l'aide de la Libye. Le port de Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi, aurait été pris. TUNISIE-LIBYE • De fructueux échanges en perspective. Il est passé par ici, il repassera par là. Où est Mouammar Kadhafi?

Le numéro 2 du CNT ne sera pas du prochain gouvernement. Les islamistes mettent à jour les tensions au sein du CNT. Les pro-Kadhafi résistent, le sort des prisonniers critiqué. Moussa Ibrahim, porte-parole du régime déchu, dément sa capture. Le CNT laisse deux jours aux civils pour fuir Syrte assiégée. La Croix-Rouge s'inquiète du sort des assiégés de Syrte. Des milliers d'habitants fuient le port de Syrte. Le CNT exige que toutes les "armes lourdes" sortent de Tripoli. L'OTAN se demande quand mettre fin à l'opération en Libye. Découverte de deux charniers à Tripoli. Un nouveau message sonore de Mouammar Kadhafi ce jeudi soir. Déluge de feu pour débusquer les tireurs pro-Kadhafi. Le centre de Syrte, théâtre de violents combats. Les pro-CNT prennent un axe routier stratégique à Syrte où les combats sont acharnés.

Les pro-CNT progressent dans Syrte. Le CNT libyen reconnaît le Conseil national syrien. Les rebelles veulent faire tomber le dernier bastion de Mouammar Kadhafi. 17 combattants du CNT tués à Bani Walid. La Belgique reste en Libye "tant que cela est nécessaire" 10 000 personnes sont piégées par les combats à Syrte. Contre-attaque des pro-Kadhafi à Syrte, les pro-CNT se replient. Les combats reprennent à Bani Walid, en Libye. Des proches de responsables du régime déchu fuient Syrte. Hillary Clinton à Tripoli pour une visite surprise.

Kadhafi planifie son retour, selon le numéro 2 du CNT. Les combattants jubilent après la prise de Bani Walid. Muammar Gaddafi killed in Sirte. Les pro-Kadhafi ne sont pas prêts à abandonner Syrte. L'arrestation d'un fils de Mouammar Kadhafi est démentie. Les pro-Kadhafi à Syrte font reculer les forces du CNT. Tripoli: l'université attend le retour des étudiants combattants. Les rebelles libyens, des jeunes qui vous ressemblent | Rue89. Les pro-CNT butent sur Syrte, les civils pris au piège. Le porte-parole du régime déchu a été capturé. Lockerbie: les nouvelles autorités libyennes prêtes à coopérer. En Libye, l'Otan estime être dans la dernière ligne droite. Il reste des doutes sur la découverte d'un charnier à Tripoli. Prise au piège dans une mosquée à Syrte. Les forces anti-Kadhafi progressent et découvriraient des armes prohibées. Kadhafi reste introuvable tandis que ses forces s'affaiblissent.

L'Union Africaine reconnaît le Conseil national de transition. Repli tactique des anti-Kadhafi à Bani Walid. D'un salon de beauté libyen, les bienfaits de la révolution. Le CNT affirme que ses combattants sont entrés dans Syrte. Le régime Kadhafi et les rebelles pro-CNT accusés de crimes de guerre. "L'islam, principale source de législation" en Libye, pour le président du CNT. Mercredi 14 Septembre 2011. Nouvelle déclaration de Mouammar Kadhafi sur la télévision syrienne. Mouammar Kadhafi "bienvenu" en Guinée-Bissau.

Issues Red Notice for arrest of Muammar Gaddafi at request of International Criminal Court. SAHEL • Les pays sahéliens réunis à Alger pour parler sécurité. Un important convoi militaire est arrivé au Niger. Mouammar Kadhafi cherche-t-il à jouer la fille de l'air?