Egypte : Non, la révolution n’est pas terminée. Ce billet fait partie du dossier de Global Voices sur les élections en Egypte 2011/2012.
Les 23 et 24 mai, les regards du monde entier étaient à nouveau braqués sur l'Egypte au moment où le pays tenait sa première élection présidentielle après l'immense soulèvement populaire qui renversa Hosni Moubarak il y a un an et demi. Pas moins de 660 candidats tentèrent de se faire admettre (ce qui a amené le blogueur Bassem Sabry à produire une liste comique de ceux qui ne briguaient pas la présidence). Les candidats ne comprenaient pas seulement des membres des Frères Musulmans et de leur parti Liberté et Justice (FJP), mais aussi d'éminents tenants de l'ancien régime (appelés “feloul” ou “résidus”). Pour finir demeurèrent 23 candidats officiels, dont dix furent encore disqualifiés.
C'est ainsi qu'il restait en compétition le 23 mai 13 candidats au total, s'échelonnant du “candidat de la révolution” Khaled Ali à Mohamed Morsi, la “roue de secours” du FJP. Présidentielle/Egypte: Ahmad Chafiq et Mohammed Morsi au second tour. Verdict du procès de Moubarak. Un cheikh ou un général. Les résultats de la présidentielle contestés. Les fils d'Hosni Moubarak devront affronter un nouveau procès pour corruption. Gamal et Alaa Moubarak, en détention préventive au Caire, seront jugés avec sept autres personnes par la cour criminelle pour un nouveau procès pour une affaire de corruption liée à la Bourse, a indiqué Nile Television.
Le verdict dans leur procès actuel et dans celui de leur père, jugé pour corruption et pour la mort de manifestants durant la révolte contre son régime, est attendu le 2 juin. Selon l'agence officielle Mena, les charges portaient également sur la vente de la Banque Al Watany d'Égypte, sans fournir plus de détails. Gamal, 48 ans, à la tête du puissant comité politique du parti au pouvoir sous le régime Moubarak, était pressenti pour succéder à son père, ce qui a alimenté la colère qui a conduit à l'éclatement de la révolte de janvier-février 2011.
Alaa, l'aîné, se tenait à l'écart de la scène politique mais avait, selon les rumeurs, amassé une fortune grâce aux réseaux de son père. Tous deux sont actuellement jugés pour avoir accepté des villas en guise de pots-de-vin. Le métro du Caire, comme un roc au milieu du chaos. Depuis la révolution qui a mis fin au pouvoir de Moubarak, le pays est en ébullition.
Mais dans cet océan de bouleversements, il est quelque chose qui ne change pas : le métro de la capitale. Voyage dans cette institution connue pour son eficacité et sa régularité. Dans cette ville souvent capricieuse, le métro tient du miracle. Efficace et régulier, il est souvent érigé en exemple de ce qui marche toujours.Ce n'est pas nouveau, mais c'est devenu d'autant plus apprécié dans l'année qu suit le renversement du Président Hosni Moubarak, une période où la confusion le dispute aux caprices, alors que la police a disparu, que les habitants manifestent et que les Egyptiens sont quelque peu désorientés.
Ils voient des complots partout. Privés de vie politique pendant des décennies, les Egyptiens pensent que chaque décision qui leur déplaît est l’œuvre de la CIA et du Mossad. 16 mai 2012 | Partager : Pour la première fois peut-être de l’histoire de l’Egypte, un groupe de juges a rendu une décision indépendante.
Du moins est-ce l’impression qu’en retirera un observateur extérieur. Mais, pour un Egyptien, ce verdict ne peut faire illusion : des forces obscures et mystérieuses sont à l’œuvre. Egypte : Prison à vie pour Moubarak. Ce billet fait partie de notre dossier central en anglais sur la révolution égyptienne en 2011.
Le monde entier attendait ce matin (2 juin 2012) le jugement de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak et de son ministre de l'Intérieur Habib Al Adly : ils ont été condamnés à la prison à perpétuité pour leur responsabilité dans la mort de manifestants. Ce procès représente 49 audiences, 250 heures et 60 000 pages de procédures, a précisé Sultan Al Qassemi, citant le juge Ahmed Refaat. Ce jugement historique a été diffusé en direct à la télévision et les téléspectateurs du monde arabe ont réagi en direct sur Twitter durant l'audience. Les deux fils de Moubarak, Alaa et Gamal, ont été acquités des accusations de corruption, comme les hauts fonctionnaires proches Al Adly, accusés d'avoir provoqué la mort de manifestants durant la révolution égyptienne, qui a débuté le 25 janvier 2011.
Egypte: manifestations mardi pour contester le verdict du procès Moubarak. Hosni Moubarak et son ancien ministre de l'Intérieur, Habib al-Adly, ont été condamnés à la perpétuité mais six responsables de la sécurité poursuivis pour meurtres après la mort d'environ 850 personnes pendant la révolte de janvier/février 2011 ont été acquittés.
Ces verdicts qui ne désignent aucun coupable direct dans la mort de ces centaines de manifestants ont provoqué la colère et de nombreux rassemblements à travers le pays. Le parquet a annoncé qu'il ferait appel. Les organisations pro-démocratie dont le Mouvement du 6 avril, la Coalition des jeunes de la révolution et l'union des jeunes Maspero ont appelé lundi à manifester mardi à partir de 15H00. Deux candidats à la présidentielle éliminés au premier tour, le nationaliste de gauche Hamdeen Sabbahi et l'islamiste modéré Abdel Moneim Aboul Foutouh, conduiront chacun un cortège en direction de la célèbre place Tahrir au Caire, ont précisé les organisateurs dans un communiqué. Belga. Le verdict du procès Moubarak ravive la contestation. Al-Masri Al-Youm 4 juin 2012 | Partager : "La place Tahrir réclame justice", titre le quotidien égyptien.
Une dernière chance de sauver la révolution. Le Président égyptien déchu Hosni Moubarak ainsi que son ministre de l'Intérieur ont été condamnés à la prison à perpétuité.
Mais la relaxe de six hauts responsables du ministère de l'Intérieur, accusés de la mort de plus de huit cent cinquante personnes lors de la révolution, ainsi que des deux fils de Moubarak, accusés de corruption, renforce la peur d'une restauration de l'ancien régime. 4 juin 2012 | Partager : Egypte: la rue se demande pourquoi H. Moubarak échappe à la mort. Des militants de la première heure appellent à raviver la flamme de la Révolution.
Les grandes notes de la Révolution passent sous l'étouffoir. Il y a d'abord le procès de la répression du début de l'année 2011. Environ 850 personnes avaient perdu la vie dans les affrontements. Hosni Moubarak et son ancien ministre de l'Intérieur, Habib Al Aldly, sont condamnés à la perpétuité, six anciens chefs de la sécurité sont acquittés. Cinq sont d'ailleurs sortis discrètement de prison. Egypte: encore des manifestations contre le verdict du procès Moubarak. Vers une dissolution du Parlement ? Egypte: les manifestants sont de retour sur la place Tahrir au Caire.
"Non aux restes de l'ancien régime!
", disait en allusion à la candidature de M. Chafiq une pancarte brandie par un manifestant sur la place Tahrir, symbole du soulèvement qui a renversé Hosni Moubarak l'an dernier. "La révolution est en danger. Je suis ici pour que le régime de Hosni Moubarak ne revienne pas. Égypte : Agressions lors d’une manifestation contre le harcèlement sexuel. Une manifestation pour protester contre le harcèlement sexuel a mal tourné, le 8 juin 2012 sur la place Tahrir, quand les femmes présentes se sont faites agresser par un groupe d'hommes furieux. Des témoins partagent leur expérience sur Twitter. Sarah El Deeb, journaliste de l'Associated Press, était présente et décrit dans les tweets suivants ce qu'il s'est passé : @seldeeb : De nombreux hommes ont attaqué le défilé de #EndSH – le but était de diviser les manifestants pour les blesser et les agresser.
@seldeeb : Les hommes qui manifestaient #EndSH ont repoussé les agresseurs mais ces derniers étaient trop nombreux et certaines femmes ont été acculées. @seldeeb : Le groupe a fait paniquer les gens du quartier, certains ont même fermé leurs boutiques devant la violence des faits. @seldeeb : Certains témoins disent que des personnes extérieures au défilé interpelaient déjà les femmes avant l'attaque. Amis révolutionnaires, il est temps de remiser vos slogans. La révolution est terminée et il s'agit à présent de construire, estime un quotidien proche des manifestants de la place Tahrir. Pour cela, il faut accepter le verdict des urnes, même s'il déplaît.
Et ne pas souhaiter l'instauration d'une justice d'exception. Depuis février 2011, les forces révolutionnaires se battent contre les symboles de l'ancien régime. Ils ont remporté quelques batailles, à commencer par la chute de Hosni Moubarak lui-même. Ensuite, ils ont obtenu que celui-ci soit transféré devant la justice [et condamné à la prison à vie le 2 juin]. Dans d'autres cas encore, elles ont remporté des victoires qui se sont révélées empoisonnées. Les révolutionnaires ont donc démontré leur capacité à protester et à détruire mais ont échoué à proposer des solutions alternatives, cohérentes et susceptibles de convaincre une majorité d'Egyptiens.
Egypte : Le harcèlement sexuel, une arme contre la contestation ? Ce billet fait partie du dossier spécial de Global Voices sur la révolution égyptienne 2011. [Liens en anglais et arabe] Le 8 juin était le “Vendredi de la détermination” au Caire, et un rassemblement s'est formé place Tahrir pour protester contre les verdicts du procès Moubarak. L'assistance a été plus réduite à la manifestation contre le harcèlement sexuel [ces deux derniers liens sont en français] qui l'a suivi à 18 heures, contre la nette recrudescence du harcèlement dont souffrent les femmes qui manifestent.
La blogueuse Mina Naguib récapitule brièvement les slogans de la manifestation : “صوت المرأة مش عورة ، صوت المرأة ثورة ثورة” – La voix des femmes n'est pas un péché, la voix des femmes est une révolution. “التحرش مش هيفيدك .. Peu après le début du rassemblement pacifique, il était violemment assailli [en français] par une troupe d'une centaine d'individus. Egypte: Moubarak soumis à une défibrillation à 2 reprises. "Le coeur (de M. Moubarak) s'est arrêté deux fois. Les docteurs ont dû avoir recours à un défibrillateur.
Il est tantôt conscient et tantôt inconscient et refuse de se nourrir", a indiqué cette source sous couvert de l'anonymat. Plus tôt dans la journée, une source au ministère de l'Intérieur avait affirmé que son état de santé était "critique mais stable". Elections en Egypte: la justice intervient et rebat les cartes. Dans ces attendus, la cour a estimé que le Parlement de 508 membres, largement dominé par les islamistes -près de la moitié de Frères musulmans et pour près d'un quart de fondamentalistes salafistes-, était "anticonstitutionnel et sa composition entièrement illégale". Elle a dans le même temps ouvert la possibilité de nouvelles législatives partielles. Selon des sources militaires, l'armée qui dirige de fait le pays depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, se trouvait dans l'après-midi en réunion extraordinaire et pourrait annoncer qu'elle va reprendre le pouvoir législatif jusqu'à l'élection d'une nouvelle Assemblée du peuple (chambre des députés).
Les élections législatives, qui se sont étalées de novembre à février, ont vu la victoire des Frères musulmans et des salafistes qui disposent respectivement de près de la moitié et de près d'un quart des sièges. La candidature d'Ahmad Chafiq définitivement validée. Najla Ali - épouse de Mohamed Morsi, candidat à la présidence égyptienne. Elections en Egypte: la justice intervient et rebat les cartes. En Egypte, "un coup d'Etat tranquille", selon Alain Gresh. La Cour suprême égyptienne a d'abord abrogé une loi votée par la nouvelle assemblée, qui interdisait à tout haut responsable de l'ancien régime de se présenter aux élections présidentielles.
Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre d'Hosni Moubarak, était évidemment visé. Arrivé en deuxième position au premier tour de la présidentielle, il y a 15 jours, il affrontera au second tour, le week-end prochain, le candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi. Deuxième décision de la Cour, elle a invalidé, pour des raisons de procédure, l'élection d'un tiers des sièges du Parlement issu des élections législatives, Parlement dominé par les Frères musulmans. Résultat, tout le Parlement est dissout et il faut recommencer les élections. Entre temps, cependant, le nouveau président aura été élu, il n'aura ni Parlement ni Constitution, et il devra organiser de nouvelles élections.
Le cadavre de l'ancien régime bouge toujours. Avant le second tour, la révolution cherche un nouveau souffle. Le Parlement égyptien dissout par le Conseil des forces armées. Les Égyptiens se choisissent leur nouveau président, un choix difficile. Les Égyptiens sont appelés à désigner leur président ce samedi et ce dimanche. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes en début de matinée. Il reste deux candidats en lice. Ahmed Chafik veut être le candidat qui rassure. Pendant toute sa campagne, il s'est posé en alternative et en rempart face aux islamistes. Egypte : les Sœurs, l’atout électoral des Frères musulmans. (Du Caire) Dans la famille des Frères musulmans, je demande les Sœurs !
Parmi les nombreuses sections que recouvre l’organisation très structurée des Frères musulmans en Egypte, se trouve celle des Sœurs musulmanes, créée en 1932. Egypte: les Frères musulmans revendiquent la victoire, le camp Chafiq conteste. Adieu ma révolution ! Les sit-in des jeunes sur la place Tahrir ne font plus recette. Les Egyptiens veulent retrouver leur vie paisible. Très imbu de lui et n’écoutant que lui-même, il est convaincu que tout le monde lui donne raison. A présent, place à la concorde. S'il adresse ses félicitations au candidat des Frères musulmans, qui a revendiqué la victoire à la présidentielle, Waël Ghoneim, un jeune cybermilitant révolutionnaire, le met aussi en garde, sur sa page Facebook : le pays a besoin d'union, de liberté et de justice sociale.
Morsi déclaré vainqueur, en attendant les recours. Egypte: l'ex-raïs, Hosni Moubarak, en état de mort clinique. Egypte: l'annonce des résultats de la présidentielle a été reportée. Egypte: le report des résultats de la présidentielle alimente les tensions. Egypte: une révolution "confisquée par les islamistes et l'armée" Egypte: les islamistes haussent le ton en faveur de leur candidat à la présidence. Peu importe son pilote, l'Etat est immuable. NAJLA ALI, ÉPOUSE DE MOHAMED MORSI, PRÉSIDENT ÉLU DE L’EGYPTE. Condamné à perpétuité, Moubarak entre la vie et la mort. L'annonce du vainqueur de la présidentielle est reportée. Moubarak : mort ou vif ? Egypte: une partie de la population redoute les Frères musulmans.
Morsi, un futur président sans compétences ? Egypte : Le deuxième tour de l’élection présidentielle en photos. Egypte : le désarroi et la nostalgie des électeurs d’Alexandrie. Egypte : un documentaire sur une journaliste au cœur de la révolution commence sa tournée américaine. Moubarak : ça sent le sarcophage ! Dans une Egypte sans touristes, une élection sans illusions. Egypte : L’espionnite, une ficelle un peu grosse du pouvoir militaire.
Caire: la place Tahrir toujours occupée par des manifestants. Le candidat des Frères appelle les Egyptiens à poursuivre la "révolution" "Malade", l'ancien président égyptien Hosni Moubarak sauve sa tête. L'état d'urgence est levé, formellement. Moubarak et ses fidèles amis du Golfe. « Les Femmes du bus 678 » contre les clichés des Egyptiens. "Si Chafik est élu, la révolution est morte" Egypte: au 2e tour, choix entre un cheikh et un général, le QG d'A. Chafiq attaqué. Les diplomates syriens expulsés de plusieurs pays occidentaux. Egypte : La résurrection de Ahmed Shafiq, l’homme de Moubarak.