background preloader

Du 26 juillet au 7 août 2012

Facebook Twitter

Un pays désertique aux immenses ambitions. L’Arabie saoudite s’implique de plus en plus dans le conflit syrien. Le rôle de cet allié des Etats-Unis est plus qu’ambivalent. Mais ce rapprochement historique entre Riad et Washington ne plaît pas forcément dans le Proche et le Moyen-Orient. Analyse de l’influence saoudienne dans la région. Le Proche et Moyen-Orient sont une poudrière. Les anciens régimes s’effondrent, les frontières se fissurent, les rapports de force changent. Autant de bouleversements qui contraignent l’Arabie saoudite à agir. Depuis la chute de Saddam Hussein, ce royaume strictement sunnite a perdu de son influence hors de ses frontières.

Une collaboration efficace L’Arabie saoudite reconnaît le droit à l’existence d’Israël. Zoom sur l’Arabie Saoudite Comment les Etats-Unis sont arrivés en Arabie saoudite ? Les Américains sont attirés dans le désert par le pétrole. De Roosevelt à la doctrine Carter Le pétrole est le carburant de la Seconde Guerre mondiale. Au-delà du pétrole Vers un wahhabisme éternel ? Syrie : les Kurdes contrôlent leur région désertée par Assad.

Drapeaux kurdes, syriens et du PKK dans la zone kurde de Syrie (Rudaw) Tandis que la confrontation entre le régime syrien et ses opposants se concentrait sur la ville d’Alep, les zones kurdes du Nord échappaient d’un seul coup, ces derniers jours, au contrôle du pouvoir central syrien, et tombaient entre les mains des mouvements kurdes. Le drapeau kurde flotte désormais sur les principales localités kurdes du nord et du nord-est syrien, qui ont été abandonnées en fin de semaine dernière par les garnisons de l’armée syrienne envoyées sur d’autres fronts, par les membres des services de sécurité (les « moukhabarat »), et même par les fonctionnaires arabes des grandes villes. Les Kurdes constituent environ 9% des 23 millions de Syriens, et vivent pour la plupart dans ces zones du nord et du nord-est, à l’exception de communautés kurdes dans les grandes villes comme Damas et Alep.

Alliance kurde provisoire Les 2 000 hommes armés du PKK. SYRIE • Nouvelles défections dans le corps diplomatique. Les USA "craignent" un massacre à Alep mais n'interviendront pas. Suivant sa stratégie habituelle, l'armée a commencé à pilonner dès l'aube la deuxième ville du pays. Des hélicoptères d'attaques et des chasseurs de l'armée de l'air syrienne sont déjà à l'oeuvre, appuyés par des tirs de mortiers tirés depuis l'extérieur de la ville et on apprend ce vendredi matin la défection d'une parlementaire, représentant justement la province d'Alep. Elle est passée en Turquie, dénonçant la répression et la torture sauvage auxquelles ce régime soumet toute une nation.

C'est la première parlementaire à rompre avec le pouvoir syrien. Il faut dire que c'est sa ville, Alep, qui est désormais en point de mire. Bachar el-Assad semble avoir mis toutes ses forces dans la bataille d'Alep, une bataille qu'il ne peut se permettre de perdre. La stratégie des centaines de rebelles dispersés dans la ville est de rester constamment en mouvement. Françoise Wallemacq. SYRIE • Régime et insurgés se préparent à la bataille d'Alep. L'armée syrienne à l'assaut d'Alep. Les renforts qui se massent depuis des jours aux abords de la métropole "se dirigent vers le quartier Salaheddine, qui compte le plus grand nombre de rebelles", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, une organisation qui base ses informations sur des militants sur place. "Les combats les plus violents depuis le début de la révolte ont lieu dans plusieurs quartiers", a-t-il précisé, ajoutant "on peut dire que l'assaut a commencé".

Des affrontements se déroulaient notamment aux entrées de Salaheddine, situé dans le sud-ouest de la capitale économique du pays et bombardé depuis le lancement de l'assaut. La Commission générale de la révolution syrienne, autre réseau de militants, faisait également état de renforts de l'armée à Salaheddine "au milieu de tirs nourris de mitrailleuse lourde" et de combats entre les militaires et les rebelles. Les insurgés sont retranchés notamment dans les quartiers sud et sud-ouest de la métropole. Des milliers de Syriens cherchent refuge en Jordanie. Ce billet fait partie de notre dossier central en anglais sur les manifestations en Syrie en 2011 et 2012. La situation actuelle en Syrie a poussé des centaines de milliers de Syriens à fuir leur pays, et beaucoup sont passés dans la Jordanie voisine.

Une source du gouvernement jordanien affirme que les autorités se préparent à l'arrivée possible d'un million de réfugiés syriens. Le gouvernement jordanien a accordé à l'ONU la permission d'édifier 22 camps de réfugiés dans le nord de la Jordanie. A ce jour, des milliers de Syriens ont cherché refuge dans les villes et villages syriens et beaucoup dépendent de l'aide d'organisations caritatives ou de celle de particuliers. Deux étudiants américains en journalisme, Matt Kauffman et Melissa Tabeek, ont décrit la situation des réfugiés syriens en Jordanie : Depuis le mois de mars de l'année dernière, le nombre de réfugiés syriens en Jordanie a augmenté de façon exponentielle. Fawaz Bilbeisi note : L'association des femmes syriennes à Amman. 12 000 Syriens se sont réfugiés depuis un mois en Algérie. Les autorités ont décidé de "prendre en charge les Syriens ayant trouvé refuge en Algérie dont le nombre est officiellement estimé à 12 000", selon cette source.

Cet afflux s'explique par un accord bilatéral algéro-syrien facilitant le déplacement des Syriens de et vers l'Algérie en n'imposant notamment aucun visa entre les deux pays. Alger réfléchit à installer provisoirement ces Syriens qui ont trouvé refuge dans le square Port-Saïd et sur la Place des Martyrs, dans le centre d'Alger, ainsi qu'à Bab Ezzouar, une banlieue de l'est de la capitale, et dans des établissements scolaires vides en raison des vacances d'été.

Ils sont aussi présents dans d'autres villes algériennes, selon des sources de l'opposition syrienne présentes en Algérie. Mesures renforcées pour réduire l'afflux de Syriens Les Syriens désirant se rendre en Algérie doivent désormais également produire un billet retour et un certificat d'hébergement pour embarquer à bord d'un vol pour ce pays. Belga. Syrie : pourquoi la bataille d’Alep est décisive pour Assad.

Un combattant de la rébellion syrienne vise avec son fusil, lors d’affrontements avec les forces loyales au président Assad, à Alep, le 25 juillet 2012 (Bulent Kilic/AFP) (De Beyrouth) « Le régime se battra jusqu’au bout à Alep car si la ville lui échappe, il s’effondrera. » S’il est trop tôt pour connaître l’issue de la bataille de libération d’Alep amorcée par les combattants révolutionnaires le 22 juillet, cette phrase, prononcée par un employé du ministère des Finances depuis plus de vingt ans, montre l’importance stratégique que revêt la seconde ville du pays. Située au nord du pays, à 35 km de la frontière turque et 70 d’Idlib, Alep se trouve non loin de zones déjà contrôlées par l’Armée syrienne libre (ASL). Alep, proche de la Turquie Une base arrière pour l’armée libre Souhaitant rester anonyme, l’employé du ministère des Finances contacté par Rue89 explique l’enjeu de l’offensive lancée ce samedi par l’armée régulière : Une capitale économique marginalisée.

Situation confuse à Alep, les morts continuent à tomber. Impossible de savoir ce qui se passe vraiment à Alep, au troisième jour de la contre-offensive lancée par l'armée syrienne avec des hélicoptères et des chars. Les rares journalistes étrangers sur place ont été tenus à l'écart du coeur des combats, le quartier de Salaheddine, dans le sud-ouest d'Alep. Chaque camp affirme tenir cette position. Des combats se déroulent aussi dans la banlieue d'Alep. Aucun bilan non plus des morts et des blessés. Le Croissant rouge syrien s'est retiré la semaine dernière. Après 9 jours de combats à Alep, 200 000 personnes auraient fui la ville, soit près de 8% de la population, selon l'estimation d'une responsable des opérations humanitaires de l'Onu.

Les fugitifs s'abritent là où ils le peuvent dans des écoles ou d'autres bâtiments publics et ils ont besoin d'assistance humanitaire. Sur place, le commandant de l'armée syrienne libre demande la création d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Syrie. Françoise Nice. Situation confuse à Alep, des observateurs ONU pris pour cible. Un porte-parole de l'ONU a précisé que le convoi avait été touché par des tirs à l'arme légère, et non par des chars comme entendu précédemment par les journalistes. "Heureusement, personne n'a été blessé dans ces attaques", avait indiqué M.

Ban lors d'un point de presse. Démission du plus haut diplomate syrien à Londres Toujours ce lundi, on apprenait la démission du chargé d'affaires syrien à Londres, Khaled al-Ayoubi, plus haut diplomate de ce pays au Royaume-Uni, en signe de protestation contre la répression menée par le régime de Bachar al-Assad. "Le chargé d'affaires syrien, M. "M. al-Ayoubi nous a dit qu'il ne voulait plus représenter un régime qui a commis des actes de répression aussi violents contre son propre peuple et qu'il ne pouvait donc pas poursuivre ses fonctions". "Son départ est un autre coup porté au régime de Assad. La France demandera une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU ce vendredi Les rebelles ont ouvert une voie entre Alep et la Turquie W.F. et Ju. Situation confuse à Alep, des observateurs ONU pris pour cible.

Un porte-parole de l'ONU a précisé que le convoi avait été touché par des tirs à l'arme légère, et non par des chars comme entendu précédemment par les journalistes. "Heureusement, personne n'a été blessé dans ces attaques", avait indiqué M. Ban lors d'un point de presse. Démission du plus haut diplomate syrien à Londres Toujours ce lundi, on apprenait la démission du chargé d'affaires syrien à Londres, Khaled al-Ayoubi, plus haut diplomate de ce pays au Royaume-Uni, en signe de protestation contre la répression menée par le régime de Bachar al-Assad. "Le chargé d'affaires syrien, M.

Khaled al-Ayoubi, a informé aujourd'hui le ministère des Affaires étrangères qu'il avait quitté son poste à l'ambassade de Syrie à Londres", indique ce lundi le Foreign Office (le ministère britannique des Affaires étrangères) dans un communiqué. "Son départ est un autre coup porté au régime de Assad. La France demandera une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU ce vendredi W.F. et Ju. Un gouvernement en exil au Caire va être formé. "J'ai été chargé de diriger un gouvernement de transition (...) et de commencer les consultations" avec l'opposition en Syrie et en exil, a-t-il affirmé aux journalistes dans la capitale égyptienne. Haytham al-Maleh a expliqué la décision de former un gouvernement par la crainte d'un "vide" en cas de chute du président Bachar al-Assad. "Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation de vide politique ou administratif", a-t-il dit.

Haytham al-Maleh, 81 ans, est un avocat et défenseur des droits de l'Homme. Ce musulman conservateur a passé plusieurs années en prison. Sur le terrain Les rebelles ont attaqués mardi deux commissariats de police à Alep, après des combats près du siège des renseignements aériens, d’après l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH). Parmi les morts figurerait le chef du poste de police de Salhine, où trois véhicules ont été détruits. Affirmations contradictoires Un nouveau camp de réfugiés en Jordanie Sur le plan diplomatique Avec AFP. Bras armé. Bras armé Les combats continuent à Alep, dans le nord-ouest du pays, depuis que les forces du régime ont donné l'assaut le 28 juillet au matin sur la ville occupée par les rebelles.

Les forces loyales à Bachar El-Assad ont à leur disposition un arsenal complet : chars, chasseurs bombardiers et hélicoptères. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), plus de 20 000 personnes ont été tuées depuis le début de la révolte contre le régime Bachar El-Assad en mars 2011.

Damas et Alep, les deux fronts de combat. Mercredi à l'aube, une explosion et des tirs nourris ont été entendus dans la rue Bagdad, grande artère menant au centre-ville et à Bab Touma, quartier chrétien du centre de la capitale autrefois très prisé des touristes, selon les Comités locaux de coordination (LCC), qui animent la contestation sur le terrain. Selon les LCC, le grand quartier de Tadamoun, dans le sud de la capitale, a été visé par des tirs au mortier tôt mercredi matin.

"Jusque tard dans la soirée de mardi, des bruits d'explosions et de tirs sont entendus de manière intermittente dans plusieurs quartiers, notamment à Kafar Soussé (sud). Ils se sont intensifiés en soirée", a indiqué une journaliste de l'AFP. Des accrochages limités à Damas avaient repris lundi notamment à Kafar Soussé (sud) après une attaque rebelle aux lance-roquettes RPG contre un barrage de l'armée.

Le front de Damas s'était calmé après que l'armée eut pris le dessus au terme d'une semaine d'affrontements inédits dans la capitale. Avec AFP. SYRIE • Pourquoi la Russie ne lâche pas Bachar El-Assad. Kofi Annan va quitter son poste de médiateur de l'ONU. Les rebelles coupables d'exécutions sommaires. Assaut de l'armée près de Damas, tortures et exécutions. Etats-Unis: une aide de 25 millions de dollars aux rebelles syriens. L'AG de l'ONU vote une résolution critiquant le Conseil de sécurité. Couvrir le conflit syrien, un travail de détective pour les journalistes. Bataille d'Alep en Syrie: pilonnage et combats avant l'assaut décisif ?

Le Premier ministre fuit et dénonce des crimes de "génocide" Attentat au siège de la radio-télévision à Damas, des victimes. Une quarantaine de civils "massacrés" dans la province de Hama. Bachar al-Assad se dit déterminé à "purger le pays des terroristes" Le régime s'effrite, les observateurs partent, les violences durent. SYRIE • Le régime se noiera dans le sang qu’il a versé. SYRIE • Que reste-t-il à Bachar El-Assad ? Réfugiés syriens au Liban : « Si j’avais su que ce serait si dur... » Exactions en série contre les médias officiels. Ziad Majed : « Le scénario irakien fait peur aux chrétiens de Syrie »

Un présentateur de la télévision officielle exécuté par ses ravisseurs. SYRIE • Kofi Annan renonce à sa "mission impossible" Mercredi 01 Août 2012. Syrie : la vidéo qui accuse l’armée rebelle de « crime de guerre » Syrie : comment Vogue s’est « fait avoir » par Asma el-Assad. ALGÉRIE • La population se mobilise pour aider les réfugiés syriens.

Syrie : quand le général dissident était l’ami de Dieudonné. Untitled. Syrie, Guinée: La détresse des étudiants guinéens en Syrie. Deux journalistes européens libérés, un blogueur syrien en grève de la faim. Nouvelle victime de l’opération contre le Bureau de la Sécurité Nationale en Syrie. Les assurances syriennes sur les armes chimiques… source d’inquiétudes. Instagram Blog. Bado : Bachar Al-Assad et la trêve olympique. L’État alaouite en Syrie, une remontée de l’histoire ? Un juge syrien dénonce les crimes du régime et démissionne. SYRIE • Ne critiquez pas la révolution, elle fait de son mieux. Kurdes et Arabes s'unissent contre Assad, et sont prêts à aussi combattre le PKK. Des jihadistes étrangers venus combattre le régime "apostat"

Les Syriens sont bien présents au JO, sous leur drapeau. Alep, champ de bataille décisif entre l'armée et l'opposition. Encore 108 victimes, l'enjeu est la ville d'Alep. Deux nouveaux ambassadeurs font défection, selon la Maison Blanche.