background preloader

Du 26 février au 19 avril 2012

Facebook Twitter

Les services secrets déjouent un attentat visant Vladimir Poutine. Les services secrets ukrainiens ont découvert ce complot après une explosion dans un appartement à Odessa (sud de l'Ukraine) dans laquelle une personne a été tuée. Deux autres personnes ont été arrêtées et ont affirmé, selon la chaîne Pervyi Kanal, travailler pour le leader islamiste Dokou Oumarov, ennemi numéro un du Kremlin.

L'un des suspects arrêté, Ilvi Pianzine, apparemment interrogé dans les locaux de la police ukrainienne, a indiqué que le groupe était arrivé en Ukraine des Emirats arabes unis via la Turquie. Selon lui, le groupe devait s'entraîner en Ukraine à la préparation de bombes avant de perpétrer des attentats en Russie et de terminer par une tentative d'assassinat contre Vladimir Poutine. Le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a confirmé l'information, mais s'est refusé à tout commentaire, selon l'agence Interfax.

Belga. RUSSIE • Une chaîne humaine contre Poutine. RUSSIE • Un attentat contre Vladimir Poutine déjoué. Moskovskié Novosti 28 février 2012 | Partager : "Opération 'neutralisation'. Une attaque contre Vladimir Poutine préparée à Odessa", titre le journal. Les autorités russes ont annoncé, le 27 février, avoir déjoué un attentat contre le Premier ministre et candidat à la présidentielle du 4 mars, Vladimir Poutine, avec l'aide des services secrets ukrainiens. Le complot a été découvert "par hasard", explique le journal, après une explosion dans un appartement d'Odessa (sud de l'Ukraine). Vladimir Poutine: "Les opposants vont eux-mêmes bourrer les urnes" "Les gens qui parlent de la nécessité de renforcer les institutions démocratiques doivent obéir eux-mêmes à ces règles", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec ses partisans à Moscou.

"La minorité ne peut pas imposer sa volonté à la majorité. Elle a le droit d'exprimer son point de vue, de le défendre, mais uniquement par des moyens constitutionnels", a-t-il ajouté. "Quand les élections sont déclarées illégitimes par avance, c'est une méthode de lutte", a-t-il dit. "On s'attend à ce que soient utilisés des mécanismes pour prouver que les élections sont falsifiées : ils (les opposants, ndlr) vont eux-mêmes bourrer les urnes, contrôler eux-mêmes et présenter des plaintes eux-mêmes" pour dénoncer des fraudes, a-t-il affirmé.

"Nous avons des raisons de penser que nos opposants préparent de telles actions, nous pouvons en fournir la preuve", a-t-il déclaré. "Ces moyens sont inacceptables et néfastes pour une société démocratique", a-t-il souligné. Le si long hiver russe. Le si long hiver russe Les Russes votent dimanche 4 mars le premier tour de l'élection présidentielle dans un contexte très tendu de contestation contre la mainmise sur le pouvoir de Vladimir Poutine, qui devrait être réélu après deux mandats (2000 à 2008) et un intermède en tant que Premier ministre, depuis 2008.

Présidentielles russes: la critique de V. Poutine passe surtout par internet. Les russes osent de plus en plus donner leur avis. Notamment sur internet, sur les réseaux sociaux. Mehdi Khelfat et Miguel Allo, nos envoyés spéciaux sur place, ont rencontré Alexandre Artémiev, journaliste sur un site web (Gazetta) et blogueur.

"L’internet reste la sphère la plus libre que nous ayons (…) Aujourd’hui c’est bouillant parce qu’il existe une multitude de groupes qui rassemblent des gens qui veulent participer à des manifestations. Ils font imprimer des slogans et des choses comme ça (…) L’internet russe aujourd’hui c’est quelque chose de tout à fait pétillant. Cela me surprend, mais le plus surprenant, c’est qu’il y a des milliers de gens qui sont sortis dans les rues. C’est la première fois depuis des années, deux décennies.(…) Cela a pris des années pour que les jeunes s’investissent dans l’internet.

Poutine n'a "pas décidé" s'il passera plus de vingt ans au pouvoir "Ce serait normal, si tout se passe bien, si ça plaît aux gens. "En quoi est-ce inhabituel ? RUSSIE • Les opposants se préparent à la réélection de Poutine. RUSSIE • Poutine “travaille” et les autres candidats s’invectivent. Les candidats à la présidentielle du 4 mars s’affrontent sur les plateaux télévisés, sans Poutine, qui a refusé de participer aux débats. Aperçu de la campagne à travers le petit écran. Il nous faudra au moins une se­maine de silence après l’élection pour nous remettre des débats de la campagne présidentielle, qui ont commencé le 6 février.

Pourtant ils n’ont d’abord eu lieu que sur la Première Chaîne et sur Rossia 24. TV Tsentr s’y est mise le 15 février, tandis que Rossia 1 attendra carrément le 27. Mais, outre les débats, nous avons aussi droit sur nos écrans aux clips de campagne, aux reportages dans les journaux et aux émissions d’analyse. Pendant que ses adversaires débattent, le Premier ministre Vladimir Poutine, qui a refusé de participer à ces échanges, travaille : il rencontre les organisations professionnelles, sermonne les gouverneurs de région, se préoccupe des victimes de la vague de froid, et la télévision s’en fait largement l’écho.

Vétérans de la politique. Les Russes face à des élections présidentielles sans suspense ce dimanche. Quelque 109 millions d'électeurs sont appelés aux urnes depuis 8H00 locales à travers la Russie, le plus grand pays du monde qui s'étend sur neuf fuseaux horaires. Compte-tenu du décalage horaire, le scrutin s'est ouvert à 20H00 GMT samedi dans l'Extrême-Orient russe, les bureaux ont ouvert dimanche à 04H00 GMT à Moscou et le vote sera clôturé avec la fermeture des bureaux de Kaliningrad à 20H00 locales (17H00 GMT), à l'extrême ouest du pays.

A Vladivostok (Extrême-Orient), l'institutrice Zinaïda Bykova, 73 ans, a indiqué avoir voté en faveur de Vladimir Poutine. "Les autres candidats ne me plaisent pas, et Poutine je sais ce qu'il a fait", a-t-elle dit. "Avec Poutine, je sais à quoi m'attendre", a déclaré une autre électrice, Galina Samalvovitch, 76 ans. L'ex-agent du KGB a nettement perdu en popularité mais reste crédité d'environ 60% des voix, selon les derniers sondages.

Vladimir Poutine pourrait se maintenir au pouvoir jusqu'en 2024 M. Le Parti communiste affirme constater des fraudes. Elections en Russie: une webcam enregistre un bourrage d'urnes. Les images, visibles ci-contre, montrent plusieurs personnes qui pendant plusieurs minutes glissent des dizaines de bulletins dans deux urnes, sans se dépêcher et sans s'interrompre quand viennent voter d'autres électeurs. "Nous avons visionné la vidéo. La caméra a fixé le bourrage d'urnes dans le bureau de vote 1402 au Daguestan. Nous avons aussi reçu des plaintes de ce bureau. Je vous assure que le résultat de ce bureau sera invalidé", a déclaré le vice-président de la commission électorale centrale Léonid Ivlev, cité par l'agence Ria Novosti. Vladimir Poutine a ordonné l'installation de webcams dans tous les bureaux de vote après les manifestations d'opposition protestant contre des fraudes aux législatives de décembre. Des drôles de jeunes électeurs Des associations et médias indépendants ont dénoncé à la veille du scrutin la technique du "manège", qui consiste à faire voter plusieurs fois dans des bureaux des électeurs transportés en autocar.

Russie: Vladimir Poutine vainqueur de l'élection présidentielle. Vladimir Poutine a obtenu 63,9% des voix après le dépouillement de 98,47% des bureaux de vote, selon les données annoncées par la commission électorale centrale. Le communiste Guennadi Ziouganov obtient 17,18% des voix, le libéral Mikhaïl Prokhorov 7,7%, le populiste Vladimir Jirinovski 6,24% et le centriste Sergueï Mironov 3,84%.

La participation a atteint 64%. Vladimir Poutine, Premier ministre depuis 2008, avait quitté le Kremlin cette année-là faute de pouvoir effectuer plus de deux mandats consécutifs, conformément à la Constitution. Il avait propulsé son subordonné Dmitri Medvedev à la présidence et ce dernier s'est effacé en septembre pour laisser son mentor y revenir en 2012. Un scrutin "de voleurs" Le candidat communiste à la présidentielle russe, Guennadi Ziouganov, a dénoncé dimanche un scrutin "de voleurs, absolument malhonnête" après la victoire de Vladimir Poutine, tandis que l'opposant libéral Vladimir Rijkov a jugé le vote illégitime.

Russie : Mikhail Prokhorov, vraie-fausse alternative à Poutine | Rue89. Candidat énigmatique, Prokhorov est soupçonné d’être un allié du Kremlin qui offre une alternative à ceux qui s’opposent à Vladimir Poutine. Mais l’oligarque réussit-il à convaincre les jeunes Russes ? © 2012 euronews L ‘hiver dernier, Mikhaïl Prokhorov écrivait sur son blog, la petite phrase "Poutine est, pour le moment, le seul capable de diriger l'appareil d'Etat inefficace", avant de déclarer sa candidature à l’élection présidentielle. Suspecté d’être parachuté par le Kremlin pour capter les voix des mécontents, il se lance en politique tel un candidat indépendant et déroule son programme ultra-libéral. C’est triste de ne pas voter POUR mais CONTRE un candidat Olga, 25 ans, n’est pas dupe. Alors pourquoi pas Poutine ? En Russie cela fonctionne comme ça, précise la jeune femme. « On peut s’allier ou avoir des convenances avec le pouvoir et ensuite mener une politique indépendante.

Alissa, 23 ans, votera également Prokhorov. « Je ne pense pas qu’il soit le meilleur. Part Number: Présidentielle russe: Poutine gagne avec 63,9% Russie: Vladimir Poutine, la larme à l'oeil après sa victoire? Un peu plus tard, entouré de partisans dans son quartier général de campagne, la question qui agite déjà la blogosphère tombe: a-t-il vraiment pleuré? Les larmes "étaient vraies, mais vraies à cause du vent", a répondu Vladimir Poutine, ceinture noire de judo et habitué des sorties devant les caméras, pistolet à la main, ou le torse nu sur un cheval ou encore poursuivant un tigre. Mais tout le monde n'a pas apprécié l'explication, et ses détracteurs ne se sont pas privés de l'attaquer. "Vova (diminutif de Vladimir, ndlr), Moscou ne croit pas aux larmes", écrit sur twitter le blogueur Slavik Zehner, en référence au titre du célèbre film soviétique de 1980.

Alexeï Navalny, une des figures de l'opposition qui manifeste à Moscou depuis décembre, a lui aussi réagi avec ironie. Vladimir Poutine a remporté la présidentielle dimanche avec près de 64% des voix, selon des résultats préliminaires. Belga. Guy Verhofstadt: le "dernier clou dans le cercueil de la démocratie russe" "Nous avons assisté à (la pose du) dernier clou dans le cercueil de la démocratie russe" pour garantir la mainmise continue du régime (de l'ancien président puis Premier ministre Vladimir) Poutine sur le pouvoir", a-t-il indiqué dans un communiqué. "La triste vérité est que le Kremlin continue à dénier aux citoyens russes le droit constitutionnellement garanti d'élections libres et honnêtes", a ajouté l'ancien Premier ministre belge. Selon lui, "il est temps pour l'Union européenne et les Etats-Unis de réfléchir à leurs relations futures avec la Russie. "Il ne peut pas y avoir de 'business as usual" avec un pays qui ne respecte pas les principes démocratique de base", a-t-il poursuivi.

M. Verhofstadt se rendra lundi à Moscou à l'invitation des partis libéraux PARNAS en Yabloko. Une grande manifestation de l'opposition est prévue lundi soir dans le centre de la capitale russe. Belga. Russie: centaines de manifestants interpellés à Moscou et Saint-Pétersbourg. "La Russie n'est ni une démocratie, ni un régime totalitaire" L'homme fort de la Russie, Vladimir Poutine a remporté la présidentielle de dimanche avec 63,9% des voix, selon les résultats portant sur la quasi-totalité des bureaux de vote. Malgré une opposition grandissante, la victoire de Vladimir Poutine n'est pas une véritable surprise. Mais une alternative crédible était-elle envisageable ? "Il est difficile de parler d'alternative crédible dans un contexte où le système de promotion des élites et d'accès aux médias a été largement contrôlé depuis de nombreuses années", estime notre invitée qui voit plutôt des alternatives "potentielles". "Mais le système n'a pas laissé se développer un pluralisme réel".

A l'issue des élections, l'opposition n'a pas attendu pour relever des fraudes. "L'ONG 'Golos', qui veut dire 'la voix', ainsi que d'autres ONG et les preuves déposées sur Internet montrent qu'il y a eu des fraudes". Des injonctions de "bien" voter Les Russes ont-ils été "obligés" de voter pour Poutine ? AdC. Un p'tit tour et puis revient. Recyclable. Le pouvoir, ça le branche. Le pouvoir, ça le branche Autres dessins de la galerie. Russie : Les larmes de Poutine. RUSSIE • Plusieurs centaines d'opposants interpellés dans des manifestations. Russie: la présidentielle est une "insulte" pour la société, selon des observateurs. Après une élection controversée, la répression systématique. RUSSIE • Libérez les féministes punk !

RUSSIE • Une puissance face à ses défis. RUSSIE • Poutine reprend la main, mais sans perspective. ÉDITORIAL • Russie : dans quel pays revient Poutine ? Manifestation anti-Poutine violemment réprimée à Nijni-Novgorod. Réforme du système politique: l'opposition russe claque la porte. Russie: des opposants interpellés lors de manifestations non autorisées.

Russie : Le film télévisé “Anatomie d’une contestation” allume le scandale “NTV ment” RUSSIE • De nouvelles forces politiques auront voix au chapitre. Russie : 11 innovations nées grâce aux élections sur le Web russe. Pressions sur une chaîne de télévision régionale indépendante. RUSSIE • Victoire citoyenne à Iaroslavl. Russie : Traiter publiquement un fonctionnaire de yéti, c’est un délit. Vladimir Poutine, président de la Russie • Indéboulonnable. Des députés quittent le Parlement pendant une déclaration de Vladimir Poutine. RUSSIE • Medvedev revient sur une des réformes promises. Russie : Les Kenyans de la manifestation pro-Poutine étaient des acrobates du Cirque de Moscou. Russie: près de 2000 opposants dans les rues de Saint-Pétersbourg. Moscou: une centaine d'opposants à Vladimir Poutine interpellés.

Russie : Poutine, les femmes, le sexe et beaucoup de vidéos. RUSSIE • Nouvelles manifestations de l'opposition. Russie : “La suite des événements” Russie : Regards occidentaux sur la fraude électorale et le destin du nouvel élu. Russie: Un faux ambassadeur américain sur Twitter le jour des élections. RUSSIE • Mikhaïl Prokhorov, deuxième grand vainqueur de la présidentielle.

"Election Présidentielle Russe: Délire Électoral En Webcam" Russie : Poutine réelu, des fraudes « massives » dénoncées. Vous n'avez pas fini d'en déguster. La démocratie bien comprise. RUSSIE • Fraude électorale : scrutin sous surveillance citoyenne. Présidentielle en Russie : le portrait 2.0 du candidat Poutine | Une Zapnet Rue89. Russie : Signalements de “carrousels” électoraux sur Twitter. Russie: quels challengers face à Vladimir Poutine ? RUSSIE • Rire de Poutine, c'est possible. RUSSIE • Présidentielle : les candidats en lice. Russie : Enigme d’avant-élection à Vladivostok. Russie : A trois jours de la présidentielle, analyses d’observateurs anglophones. Russie : La chaîne humaine du “Grand cercle blanc” à Moscou.