background preloader

Du 24 septembre au 6 octobre 2012

Facebook Twitter

Raid aérien sur Alep, 5 morts dont 3 enfants d'une même famille. Les réfugiés syriens ne veulent pas être parqués. « Les chrétiens de Syrie ». Conférence du père Paolo Dall’oglio. 25.09.2012 de 19h00 à 21h00 Mairie du 20 ème - Salle des fêtes 6 Place Gambetta, 75020 Paris Métro Gambetta Rencontre et conférence“Les chrétiens de Syrie”par le père Paolo Dall’Oglio Jésuite italien, le père Paolo Dall'oglio a vécu 30 ans en Syrie.

« Les chrétiens de Syrie ». Conférence du père Paolo Dall’oglio

Il a été forcé de quitter ce pays, qui était devenu sa deuxième patrie, pour des raisons politiques, en juin 2012. Il sera avec nous pour : - rappeler la situation des chrétiens syriens sous le régime en place depuis 50 ans ; - parler du positionnement des chrétiens depuis le déclenchement de la révolution, du rapport entre les fidèles et les Eglises, et du chemin à travers lequel le changement radical arrivera en Syrie ; - indiquer comment il imagine l’avenir de la Syrie ? Ziad Majed (chercheur et politologue) animera le débat. L'ONU va parler de la Syrie, une ONG dénonce les tortures d'enfants. L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi, de retour de Syrie, a qualifié lundi devant le Conseil de sécurité de l'ONU la situation d'"extrêmement grave" estimant qu'elle se détériorait de jour en jour.

L'ONU va parler de la Syrie, une ONG dénonce les tortures d'enfants

"Il n'y a pas de progrès en vue aujourd'hui ou demain" pour un règlement du conflit, a-t-il lancé, faisant état d'une crise alimentaire croissante, et de prisonniers subissant des "formes médiévales de torture", dans un discours pessimiste reflétant la situation sur le terrain. Pour la 67ème session de l'Assemblée, qui s'ouvre mardi après-midi, des dizaines de chefs d'Etat, dont le président américain Barack Obama, sont attendus à l'ONU où ils aborderont les dossiers sensibles dont celui de la Syrie où plus de 27 000 personnes ont été tuées dans les violences depuis mars 2011. Des enfants traumatisés et torturés "Des actes de violences épouvantables sont commis contre les enfants en Syrie. Lundi, au moins 12 enfants ont péri dans les violences qui ont secoué la Syrie. Belga. Rima Marrouch : « Une jeune Syrienne confrontée à un dilemme, entre famille et révolution » C’est en Turquie, à Antakya, dans un petit restaurant au cœur de la vieille ville – l’ancienne Antioche – que j’ai recueilli le témoignage de Loubna Mrie.

Rima Marrouch : « Une jeune Syrienne confrontée à un dilemme, entre famille et révolution »

A priori, avec sa chevelure bouclée, ses bras dénudés, un simple keffieh posé sur les épaules, elle pourrait facilement se fondre dans n’importe quel campus ou paysage urbain du monde. Mais Mrie est loin d’être une jeune femme lambda. Elle est confrontée à un dilemme depuis que l’insurrection a commencé à déchirer son pays et sa famille. "Les divisions de l'opposition sont le gage d'une démocratie plurielle" Deux explosions près du siège de l'état-major à Damas. Ces attentats interviennent au lendemain de l'ouverture à New York de l'Assemblée générale de l'ONU devant laquelle le secrétaire général de l'organisation Ban Ki-moon a évoqué un "désastre régional avec des implications mondiales" en parlant de la Syrie.

deux explosions près du siège de l'état-major à Damas

Après 18 mois d'un interminable conflit, le Qatar a appelé à une intervention militaire de pays arabes en Syrie et le président américain Barack Obama à la fin du régime et à des sanctions. A Damas, mercredi matin, la télévision d'Etat syrienne a rapporté que deux explosions "terroristes" se sont produites près du siège de l'état-major, situé à quelques mètres de la place fortifiée des Omeyyades dans le centre-ville de la capitale.

Selon le ministre de l'Information, Omrane al-Zohbi, elles ont été provoquées par les explosions de deux bombes et n'ont fait que des dégâts matériels. Un journaliste de Press TV tué à Damas. Lire en arabe (بالعربية) Le 26 septembre 2012, la chaîne de la République islamique d’Iran en langue anglaise, Press TV, a annoncé la mort de son journaliste Maya Nasser, tué par un sniper, alors qu’il couvrait le double attentat qui a visé le siège de l’état-major syrien, dans le centre de Damas, et les combats qui ont suivi.

Un journaliste de Press TV tué à Damas

Blessé au cou, il est décédé à l’hôpital. Le même jour, le responsable du bureau à Damas de la chaîne de la République islamique d’Iran en langue arabe, Al-Alam, Hussein Mortada, Libanais, a été blessé par balle. Attentat contre l'état-major à Damas. Le représentant de l'ONU pour la Syrie souligne la division de l'opposition. Didier Reynders lui a présenté la proposition consistant à trouver une solution humanitaire au conflit.

Le représentant de l'ONU pour la Syrie souligne la division de l'opposition

Lakhdar Brahimi a été désigné représentant spécial après que Kofi Annan, déçu, eut déposé sa démission à la fin août. L'ancien secrétaire général de l'ONU avait développé un plan en six points censé ramener la paix en Syrie, mais il n'a pu compter sur l'assentiment du Conseil de sécurité. "Il est clair que M. Brahimi adopte une autre approche que M. Annan, il est plus pragmatique", a expliqué Didier Reynders, qui a rencontré le haut diplomate algérien à New York. Tirs au mortier sur des quartiers d'Alep contrôlés par le régime. "Les combats n'ont pas arrêté" depuis l'annonce jeudi par les rebelles du lancement de cette offensive dans la capitale économique du pays, a affirmé Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH.

tirs au mortier sur des quartiers d'Alep contrôlés par le régime

Fait rare, les insurgés -faiblement équipés face à la puissance de feu de l'armée régulière- ont tiré au mortier sur les quartiers de Sayyed Ali et Soulaymaniyé, dans le centre d'Alep, d'après l'OSDH. Parallèlement, plusieurs quartiers de la métropole étaient bombardés par l'armée syrienne, tuant un civil à Marjé (sud-est). La rébellion à l'assaut d'Alep. Les opposants reçoivent une aide financière des USA. Une réunion des Amis de la Syrie a eu lieu à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

les opposants reçoivent une aide financière des USA

Une réunion pilotée par Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine. D'Alep à Bagdad, la région sombre dans la violence. La Turquie accueille au moins 93 576 réfugiés syriens. Au total, 93 576 réfugiés sont officiellement logés dans 13 camps dispersés dans plusieurs provinces du sud-est de la Turquie, frontalière avec la Syrie, a indiqué la Direction des situations d'urgence (Afad) du Premier ministre dans un communiqué.

La Turquie accueille au moins 93 576 réfugiés syriens

Parmi eux, 578 victimes des combats sont hospitalisées dans différents établissements de santé turcs, précise l'Afad. Le chiffre de 93 576 est celui des personnes officiellement enregistrées auprès des autorités. Mais plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de Syriens entrés en Turquie n'ont pas été recensés par les autorités et sont notamment logés chez des proches. Le gouvernement islamo-conservateur turc, qui a rompu avec le régime du président syrien Bachar al-Assad, avait fixé cet été à 100 000 le nombre maximal de réfugiés syriens qu'il était disposé à accueillir. Les armes chimiques, une "invention de l'administration américaine" Sur le terrain, l'horreur a encore frappé avec la mort d'au moins 17 civils, dont cinq enfants, tués lundi dans un raid aérien mené par les troupes du régime de Bachar al-Assad sur une localité de la région d'Idleb (nord-ouest), selon une ONG et des militants.

les armes chimiques, une "invention de l'administration américaine"

Une vidéo postée sur internet montre des images insoutenables de corps carbonisés et démembrés, dont ceux d'enfants. " Oh mon Dieu, mon fils est mort", pleure un homme devant un pick-up plein de corps. A Alep, deuxième ville du pays et enjeu majeur du conflit qui dure depuis plus de 18 mois, l'armée a repris ses bombardements de plusieurs secteurs après la destruction de nombreuses échoppes du célèbre vieux souk dans les combats, selon des habitants.

Ce lundi, 18 soldats ont également été tués. A travers la Syrie, 59 personnes, dont 34 civils et 21 soldats ont été tuées lundi dans les combats et les bombardements aériens et à l'artillerie menés par les troupes du régime de Bachar al-Assad, selon un bilan provisoire de cette ONG. Kadhafi, assassiné sur ordre de Sarkozy avec le concours d'Assad ? Un défenseur syrien des Droits de l’Homme enlevé par les moukhabarat. Quelques attentats intervenus dans certains quartiers chrétiens de Damas et d'Alep, au cours des mois écoulés, avaient démontré que le régime syrien ne recule devant rien pour effrayer les communautés religieuses minoritaires. Il doit absolument les convaincre que sa chute serait pour elles synonyme de graves dangers, voire d'éradication. Désireux de s'assurer le maximum de soutiens, au moment où les jeunes Syriens se bousculent pour échapper à la conscription et obtenir les passeports qui leur permettront de quitter le navire avant l'heure fatale, il a commencé à distiller le même message en direction des communautés ethniques minoritaires en général, et de la population kurde de la Jazireh en particulier.

Damas. Le régime envoie des renforts à Alep. L'armée turque poursuit ses tirs sur des positions syriennes. Obus syriens en Turquie: Damas s'excuse, la guerre semble moins probable. La musculation se poursuit au lendemain d'un bombardement syrien en territoire turc, qui a tué cinq villageois. Le Parlement turc a approuvé l'envoi de troupes hors des frontières chaque fois que le gouvernement d'Ankara le jugerait nécessaire. L'exécutif avait soumis aux députés un mémorandum dans lequel il estimait que l'"action agressive" des forces armées syriennes contre la Turquie faisait courir un danger grave à la sécurité nationale. La Turquie n'a "pas l'intention de déclencher une guerre avec la Syrie", a affirmé jeudi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan après le vote au Parlement.

L'armée turque poursuit ses tirs sur des positions syriennes. Après plusieurs heures de débats à huis clos, l'Assemblée nationale turque, où le parti du Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan dispose d'une confortable majorité, a officiellement autorisé le gouvernement à réaliser des opérations militaires en Syrie au nom de la "sécurité nationale". M. Erdogan s'est cependant efforcé de rassurer ceux qui ont vu dans cette autorisation le risque d'une dangereuse escalade militaire en affirmant que la Turquie n'avait pas pour objectif de déclarer la guerre à la Syrie.

"Tout ce que nous voulons dans cette région, c'est la paix et la sécurité. C'est ça notre intention. Nouveaux échanges de tirs à la frontière entre la Syrie et la Turquie. Après une escalade à la frontière cette semaine, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait prévenu que Damas paierait "un prix élevé" en cas de nouveaux tirs sur le territoire turc. Les troupes turques avaient bombardé mercredi et jeudi des cibles - tuant plusieurs soldats syriens - en riposte à des tirs syriens sur le village turc d'Akçakale ayant tué cinq civils. Sur le terrain, un hélicoptère de l'armée a été abattu par les rebelles alors qu'il bombardait le secteur de la Ghouta orientale, près de la capitale, a déclaré le président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

L'Armée syrienne libre (ASL), composée de déserteurs et de civils ayant pris les armes, a basé ses unités les plus organisées dans cette banlieue est de Damas. Une vidéo diffusée sur YouTube montre des images d'un hélicoptère en chute libre. Le gouvernement turc a obtenu le feu vert du Parlement pour poursuivre les opérations militaires en territoire syrien.

Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les tirs en Turquie. Le Conseil, indique la déclaration, a "condamné dans les termes les plus fermes les tirs d'obus par les forces armées syriennes" contre le village turc de Akcakale, proche de la frontière, qui ont tué cinq civils turcs mercredi. Les rebelles s'emparent d'une nouvelle localité à la frontière turque. L'armée turque riposte à des tirs, apparition publique de Bachar. Le président syrien Bachar al-Assad a effectué une rare apparition en public à Damas, où il s'est rendu samedi matin à un monument aux morts selon les médias officiels syriens. Les rebelles abattent un hélicoptère et Ankara riposte à nouveau. Morin sur la position de la Russie dans le conflit syrien. En collaboration avec « Cartooning for Peace – Dessins pour la Paix », ARTE publie une fois par semaine un « dessin de presse » sur les mouvements dans le monde arabe.

A l’œuvre : des dessinateurs impliqués dans ces régions, mais aussi le regard de dessinateurs occidentaux. Cette semaine : Jim Morin (Etats-Unis). Légende : » L’OTAN devrait rester en dehors de tout cela et laisser la Syrie trouver sa propre solution. » – » Okay… allez, au boulot ! Les révolutionnaires de l'oubli. Iran: “Laissez tomber la Syrie, pensez plutôt à nous” Au moins 40 morts à Alep dans une série d'attents à la voiture piégée. Des obus syriens font 5 morts en Turquie, Ankara étudie une riposte.

Samar a enlevé son voile. L'Iran met en garde Damas contre l'utilisation d'armes chimiques. Razan Ghazzaoui : « Partir ou ne pas partir – telle est la question» Chroniques du délitement. 2 / Règlement de comptes à Qardaha, antre de la famille Al Assad. Kadhafi trahi par la Syrie en échange de la clémence de Paris ? Kadhafi aurait été assassiné par un agent secret français. Mouammar Kadhafi a-t-il été tué par un agent secret français ? Pilonnages et combats meurtriers sur plusieurs fronts. Des journalistes créent une « coordination » au sein de la TV syrienne. La Russie cherche à renforcer ses liens militaires avec Bagdad.

Vladimir Poutine accuse l'Occident de semer le chaos en Syrie. ONU: le Mali et la Syrie au coeur des débats, mais sans avancée. Le Qatar appelle à une intervention militaire arabe. Plus de 340 morts mercredi, journée la plus sanglante. Le régime syrien met en scène de faux repentis. Les rebelles syriens annoncent avoir lancé une attaque décisive à Alep. Viols collectifs, rat dans le vagin : en Syrie, le viol est une arme. Pour ne pas dire que nous ne savions pas…