background preloader

Du 24 juin au 25 juillet 2012

Facebook Twitter

TURQUIE • Des chars syriens à la frontière. Les chars syriens font fuir les populations vers la Turquie. Des centaines de soldats appuyés par des chars ont pénétré le matin dans le village de Khirbet al-Joz (nord-ouest), à moins d'un kilomètre de la frontière, a indiqué un militant des droits de l'Homme sur place, contacté au téléphone par l'AFP. Un habitant du village turc de Güveççi, mitoyen de la frontière, a indiqué avoir vu passer vers 06H00 (03H00GMT) plusieurs chars et des soldats sur la colline où est situé le village. Un drapeau turc qui avait été dressé quelques jours plus tôt sur un bâtiment au flanc de cette colline par les déplacés, en signe de gratitude à la Turquie, qui accueille déjà des milliers de réfugiés syriens, a été remplacé par un drapeau syrien, a constaté un journaliste de l'AFP.

A quelques kilomètres au nord de Güveççi, plusieurs centaines de déplacés ont franchi la ligne de barbelés matérialisant la frontière et se trouvaient sur la route utilisée par les patrouilles de la gendarmerie turque, a observé l'AFP. "Plus de 600 arrivants aujourd'hui" LIBAN • Le calvaire des réfugiés kurdes syriens. En marge de la crise syrienne, le problème récurrent des Kurdes et de leur conflit avec le régime de Damas revient sur le tapis. Nombre d'entre eux, qui risquent la mort dans leur pays, ont présenté des demandes d'asile au bureau du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Unhcr). Ils se plaignent aujourd'hui de n'avoir pas été traités de manière équitable par l'organisation onusienne. Kadar est originaire de Qamichli [près de la frontière irakienne]. Marié avec trois enfants, il est entré illégalement au Liban, il y a trois ans, suivi deux mois plus tard par sa famille.

Le problème des Kurdes syriens est un problème récurrent qui remonte à plusieurs dizaines d'années. Dès son arrivée à Beyrouth, Kadar s'est présenté à l'Unhcr "demandant l'asile politique". Kadar en est convaincu. Ne possédant pas de pièce d'identité, le seul espoir de Kadar et de sa famille reste celui de trouver un pays d'accueil où "nous pourrions vivre en paix". Khalil est "perplexe". Lampedusa: 400 enfants seuls bloqués parmi les réfugiés. Quelque 172 000 réfugiés devront être réinstallés en 2012.

Ce chiffre est resté "stable" sur un an, a expliqué la chef du service de la réinstallation au HCR, Wei-Meng Lim-Kabaa, en conférence de presse. Mais le nombre de places disponibles pour les réinstallations est très insuffisant, limitées à 80 000 chaque année, déplore le HCR. "Si les Etats ne proposent pas davantage de places, près de 100 000 réfugiés vulnérables ayant besoin d'être réinstallés resteront cette année sans aucune perspective d'avenir", prévient Mme Li-Kabaa.

Le HCR enregistre une diminution des besoins de réinstallation en Afrique et Europe, mais elle s'attend à une augmentation en Asie, Amérique centrale et du Sud, Moyen-Orient et Afrique du Nord. La réinstallation des réfugiés reste une question très problématique, constate le HCR, du fait que très peu de pays (25 d'après lui) acceptent de les recevoir et que beaucoup de gouvernements mettent en place des quotas annuels d'admission. Italie: des dizaines d'arrestations pour trafic d'immigrants clandestins.

L'opération est menée par les polices de Lecce (sud), Bologne et Ravenne (nord), sous la houlette de la Direction nationale anti-mafia et des parquets de Bologne et Lecce, selon un communiqué officiel. La plupart des personnes faisant l'objet d'un mandat d'arrêt sont d'origine afghane, pakistanaise et indienne et le motif de leur interpellation est l'association de malfaiteurs ayant pour but l'incitation à l'immigration clandestine. D'autres trafiquants étaient en cours d'interpellation en Lombardie, Emilie-Romagne, dans les Pouilles, les Abruzzes, le Latium et en Calabre. Selon les enquêteurs, le réseau dirigé depuis la Grèce et la Turquie comptait des cellules à Rome, Milan, Crémone, Bologne, Bergame, Brescia, Teramo, Ascoli et Bari.

Les trafiquants faisaient arriver les immigrants, pour la plupart des pakistanais, irakiens et afghans, à bord de petites embarcations en mauvais état ou dissimulés à bord de ferries desservant les ports de l'Adriatique. Belga. Espace Schengen: les eurodéputés opposés à des contrôles exceptionnels. Les Etats membres de l'Union européenne ont chargé fin juin la Commission européenne d'élaborer des critères leur permettant en cas de pression migratoire "forte et inattendue" de déroger à la liberté de circulation en vigueur dans l'espace sans frontières Schengen. Elle doit rendre sa copie en septembre. "L'afflux de migrants et de demandeurs d'asile aux frontières extérieures ne peut en aucun cas être considéré comme une raison supplémentaire pour réintroduire des contrôles aux frontières", estiment les députés, dans une résolution adoptée à une très grande majorité.

Le règlement Schengen définit déjà les cas dans lesquels il est possible de réintroduire de manière temporaire et exceptionnelle des contrôles aux frontières, font-ils valoir. Visant implicitement le Danemark et la France, le Parlement "déplore vivement le fait que plusieurs Etats membres tentent de réintroduire des contrôles aux frontières qui remettent clairement en cause l'esprit même de l'acquis de Schengen". Un millier de migrants venant de Libye ont débarqué à Lampedusa. Parmi les 1041 personnes débarquées figurent 122 femmes, dont un grand nombre en état de grossesse avancée, et 33 enfants. Depuis le début de l'année, plus de 11 000 réfugiés africains fuyant le conflit en Libye ont débarqué dans le sud de l'Italie, un phénomène qui s'est intensifié après le lancement des raids aériens occidentaux sur la Libye mi-mars et à la faveur de la belle saison.

Selon la communauté catholique Sant'Egidio, au moins 1820 immigrants d'Afrique du Nord, en majorité originaires de pays situés au sud du Sahara, se sont noyés depuis début janvier en Méditerranée en naviguant vers l'Europe. Il s'agissait en majorité d'immigrants fuyant les combats en Libye, où ils travaillaient ou s'étaient réfugiés, quand la guerre a éclaté. Ils voyageaient sur des navires surchargés et en mauvais état, pour des tarifs souvent exorbitants exigés par les passeurs, qui les abandonnaient parfois au large des côtes. Belga. Schengen remis en cause au Danemark, experts européens sur place. Les garde-côtes italiens découvrent 25 cadavres de réfugiés. Italie: affrontements entre police et demandeurs d'asiles, 35 blessés. Parmi les blessés figurent notamment des policiers et quelques passants ayant reçu des pierres jetées par les manifestants, qui s'en sont aussi pris avec leurs projectiles à un bus qui passait à proximité, selon le site internet du quotidien Il Corriere della Sera.

Les manifestants, qui sont plusieurs centaines et pour certains armés de barres de métal, ont bloqué la voie ferrée avec de grosses pierres et allumé des feux le long de la voie. Un manifestant a été arrêté par la police, qui surveille les lieux avec un hélicoptère. La circulation des trains a été suspendue et plusieurs trains régionaux ont dû être retardés ou annulés. Les manifestants entendaient protester contre les lenteurs administratives retardant le traitement de leurs dossiers de demande du statut de réfugiés. Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Alfredo Mantovano a aussitôt demandé "des sanctions contre ceux qui seront reconnus responsables de ces actions".

Belga. Immigration • Le droit d'asile en Europe ? Un mirage. Encore récemment, 25 migrants sont morts asphyxiés dans la cale du bateau qui les conduisait en Italie. Ce nouvel épisode du drame qui se joue depuis des décennies au sud de l’Europe fait partie d'une stratégie de dissuasion mise en place pour lutter contre l’immigration, estime un éditorialiste allemand. 3 août 2011 | Partager : La mer Méditerranée est un cimetière. On y dénombre déjà 1820 morts depuis le début de l’année : des réfugiés qui avaient pris le bateau pour l’Europe. Une centaine de morts à bord d'un bateau de migrants arrivé à Lampedusa.

Une centaine de migrants libyens morts durant leur voyage vers l'Italie. "Nous étions 300, mais une centaine, surtout des femmes, n'ont pas survécu, et les hommes ont été obligés de jeter leurs corps à la mer" a déclaré une rescapée marocaine de l’embarcation à l’agence de presse Ansa. Le bateau rempli de migrants fuyant les combats en Libye avait quitté le pays le 29 juillet pour arriver, 5 jours plus tard, au large des côtes de Lampedusa. Une traversée qui semble avoir été mortelle pour un tiers des réfugiés. Cette déclaration vient contredire les informations fournies par les gardes-côtes italiens qui avaient affirmé avoir secouru les 300 migrants libyens. Cependant, Antonio Morena, le commandant de la capitainerie de Lampedusa avait affirmé que "les vedettes des secours avaient vu flotter en mer dans la zone des opérations des vêtements, peut-être même des cadavres" ce qui semble confirmer les propos de la survivante.

Vers un appui logistique de l'Otan? Rome a déjà demandé à l’Otan d’ouvrir une "enquête formelle" sur l’incident. S.D. avec agence. 320 nouveaux migrants ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa. Les migrants, dont l'origine n'a pas été précisée, ont été pris en charge par les agents des douanes. Des milliers de personnes fuyant la Libye, pour la plupart des travailleurs immigrés venant d'Afrique ou des réfugiés des conflits de la région, sont arrivés au cours des derniers mois à Lampedusa, une petite île à mi-chemin entre les côtes africaines et la Sicile. Des centaines d'entre eux sont morts noyés: en avril, 250 migrants avaient trouvé la mort lors d'un naufrage au large de l'île.

Lundi, 25 migrants apparemment morts par asphyxie ont été retrouvés dans la salle des machines d'un bateau lui aussi en provenance de Libye. Au moins 1500 migrants partis de Libye sur des embarcations de fortune ont disparu pendant la traversée de la Méditerranée, depuis le début des combats en Libye à la mi-mars, a estimé début août la porte-parole du HCR en Italie, Laura Boldrini. Belga. Italie: 1600 migrants ont débarqué à Lampedusa ces dernières heures. Parmi ces migrants arrivés à bord d'une dizaine d'embarcations figurent notamment une centaine de femmes et une quarantaine d'enfants dont trois nouveau-nés. En outre, deux nouvelles embarcations transportant plusieurs centaines de migrants ont été repérées par les garde-côtes italiens. Elles se trouvent respectivement à sept et 50 milles au sud des côtes de Lampedusa. Par ailleurs, deux embarcations transportant 48 migrants se disant Algériens (45 hommes, une femme et deux enfants) sont arrivées dans la nuit de samedi à dimanche dans le sud-ouest de la Sardaigne.

Des milliers de personnes fuyant la Libye, pour la plupart des travailleurs immigrés venant d'Afrique ou des réfugiés des conflits de la région, sont arrivés au cours des derniers mois à Lampedusa. Des centaines d'entre eux sont morts noyés: en avril, 250 migrants avaient trouvé la mort lors d'un naufrage au large de l'île. Belga. 44 migrants subsahariens interceptés au large du Maroc. ESPACE SCHENGEN • Les millionnaires de nos frontières de l’Est. Malgré les milliards investis dans des équipements de surveillance dernier cri, les frontières de la Roumanie et de la Bulgarie sont toujours parmi les plus perméables de l’Union Européenne. Dans le même temps, les douaniers locaux se font construire de somptueuses villas.

Faut-il y voir un lien ? | Presseurop.eu 5 Septembre 2011 | Partager : De Svilengrad, en Bulgarie — Ici, près de la frontière entre la Bulgarie, la Grèce et la Turquie, les caméras infrarouges sont si puissantes qu’elles peuvent repérer des lapins qui se faufilent dans les champs en pleine nuit. La Bulgarie et sa voisine la Roumanie, qui a dépensé plus d’un milliard d’euros pour se doter elle aussi d’un système sophistiqué de surveillance des frontières, espèrent bien enfin intégrer la zone de Schengen ce mois-ci.

Il y a quelques années, soulignent les spécialistes, ce passage de témoin n’aurait été qu’une étape de routine sur la voie enthousiaste de l’expansion de l’Union. Diplomatie : comment la France travaille à limiter le droit d'asile. La France combat les droits, notamment des mineurs et des homos, selon des câbles du Quai d’Orsay dont Rue89 a eu copie. Un demandeur d’asile afghan, à Calais, le 4 novembre 2006 (Pascal Rossignol/Reuters). Voilà près de trois ans que les tractations durent. Depuis 2008, l’Union européenne travaille sur une « proposition de directive du Parlement européen et du Conseil, relative à des normes minimales pour l’accueil des demandeurs d’asile dans les Etats membres ».

Les négociations ont lieu en coulisse, elles devraient aboutir en 2012. Elles opposent les institutions européennes aux gouvernements des pays membres. En résumé : Le Parlement et la Commission, respectueux de la jurisprudence communautaire, celle de la Cour européenne des droits de l’homme en particulier, poussent à l’octroi de droits supplémentaires aux demandeurs d’asile, ces personnes qui fuient leurs pays et cherchent à obtenir le statut de réfugié. L’enjeu : un nouveau régime prévu pour 2012 Ce n’est pas nouveau. . « [...] Espace Schengen: la Commission européenne veut encadrer le retour des contrôles aux frontières. D'un côté, l'exécutif européen a dû céder à la pression de pays comme la France qui réclamaient que le champ de possibilités offert pour rétablir des contrôles aux frontières nationales soit élargi.

Actuellement, les pays de l'espace Schengen, créé en 1995, peuvent le faire, de leur propre chef, en cas de menaces terroristes ou de grands événements comme un sommet de chefs d'Etat ou une compétition sportive. A l'avenir, cela sera aussi possible en cas d'un "afflux inattendu" et important d'immigrants ou lorsqu'un Etat est jugé défaillant dans la surveillance de ses frontières, selon les propositions de la Commission dont le contenu a déjà largement filtré depuis deux semaines. Ce mécanisme, de facto une clause d'exclusion temporaire, vise sans les nommer des pays comme la Grèce: sa frontière avec la Turquie, longue de quelque 150 km est devenue le principal point de passage des clandestins vers l'UE, avec près de la moitié des entrées illégales enregistrées en Europe. TUNISIE-LIBYE • De fructueux échanges en perspective. Depuis février dernier, la Tunisie a assumé l'accueil de plusieurs milliers de réfugiés fuyant la Libye.

Maintenant, l'économie tunisienne espère tirer profit du nouveau paysage politique qui se met en place dans ce pays voisin. Le drapeau rouge, noir et vert flotte sur le toit de la voiture aux vitres couvertes d'autocollants. Les couleurs de la "Libye libre" ont aussi dissimulé la plaque d'immatriculation, à l'arrière du véhicule – des artifices qui distinguent la plupart des voitures libyennes à Ennasr, une banlieue huppée de Tunis. Elles sont pourtant moins nombreuses que les mois passés, quand le quartier accueillait des milliers de riches Libyens venus trouver refuge chez leurs voisins. "Beaucoup de Libyens sont rentrés chez eux depuis la chute de Tripoli", indique Imène Daoud, qui travaille dans une agence immobilière à Ennasr. Elle estime que les Libyens représentent aujourd'hui "moins de 20 %" de sa clientèle, contre "40 % à 45 %" cet été. Naturalisation: la France veut une meilleure connaissance du français.

FRANCE • "Votre situation pose problème, Madame" Augmentation record du nombre de demandes d'asile. FINLANDE • La ministre de l'Intérieur pour un durcissement des conditions d'immigration. Les naufrages les plus meurtriers en Europe de ces 25 dernières années. Un bateau de migrants coule, 15 morts et des dizaines de disparus. La Grèce commence à construire une barrière anti-migrants face à la Turquie. Les réfugiés africains au secours des Italiens bloqués par la neige. La Roumanie, porte de sortie de l'enfer pour des milliers de réfugiés. ÉDITORIAL • Vivre loin pour vivre mieux. ARMENIE • Le pays se prépare à accueillir les réfugiés arméniens de Syrie. UNION EUROPÉENNE • L'Italie condamnée pour avoir refoulé des migrants. Centres de rétention : “Ouvrez les portes ! On a le droit de savoir !” LIBAN • Les réfugiés syriens toujours plus nombreux. Des rescapés de l'enfer de Homs aux portes du Liban. France: Nicolas Sarkozy menace l'Europe de quitter Schengen.

Sortir de Schengen et rétablir les postes de douane, c'est possible ? | Rue89 Présidentielle. Les questions de Guy Verhofstadt: "Qui est au fond le candidat d'extrême-droite: Le Pen ou Sarkozy? " SYRIE • Témoignage : “Les forces de Bachar tirent à l’aveugle !” « Qui est le candidat de l'extrême droite, Le Pen ou Sarkozy ? » | Rue89 Présidentielle.

SCHENGEN • Sofia ne regrettera pas Nicolas Sarkozy. La Syrie mine sa frontière turque pour empêcher le passage de réfugiés. Le pouvoir ne lâche pas prise, des milliers de Syriens en exil. PORTUGAL • L’émigration, un trop beau mirage. Plus de 300 000 demandeurs d'asile dans l'UE en 2011. IMMIGRATION • Qu'arrive-t-il aux Pays-Bas ? La marine française mise en cause après la mort de migrants en Méditerranée. Il porte plainte contre la prison, on lui dit de rentrer en Tunisie. Schengen: Paris et Berlin veulent pouvoir rétablir les frontières internes. ÉMIGRATION • L'envol de la "génération indignée" SCHENGEN • Paris et Berlin veulent pouvoir rétablir des contrôles aux frontières. Grèce : une situation insupportable pour les demandeurs d’asile. Espace Schengen: Joëlle Milquet voudrait une discussion "sereine" « Portraits de frontières », un webdocumentaire aux franges de l’Europe.

Sept morts parmi les passagers d'un bateau de clandestins en route vers Malte. Europe : Une vieille rengaine sur l’immigration. IMMIGRATION • Traverser la Méditerranée... dans l'autre sens. Tripoli met en garde l'UE contre une aggravation de l'immigration clandestine. Grèce : Les néo-nazis d’Aube dorée multiplient les agressions d’immigrés. Immigration en Italie et encadrement diplomatique et consulaire Les doléances d’une communauté d'immigrés en quêted’interlocuteurs.

ESPACE SCHENGEN • Bras de fer à Bruxelles. AUSTRALIE • Nouveau naufrage d'un bateau de migrants. Naufrage au large de l'Australie: 123 demandeurs d'asile récupérés. AUSTRALIE • Le Parlement divisé sur les demandes d'asile. BELGIQUE • Le gouvernement durcit la politique d'asile. A Bordeaux, la préfecture ignore la justice, tant pis pour les migrants. En Afghanistan, le jeune Parweiz Sangari est à la rue. Etudiant étranger, comment j’ai été expulsé de France.

Union Européenne : Enquête auprès des immigrés. Lampedusa, « terre de désespoir », est le personnage de « Terraferma » | Rue89 Culture. Plus de 1500 réfugiés syriens sont entrés en Turquie en 24 heures. Sommet européen à Bruxelles: gouvernance économique et immigration.