background preloader

Du 24 juin au 20 août 2012

Facebook Twitter

Egypte: le Frère musulman Mohamed Morsi élu président. Mohamed Morsi a obtenu 13 230 131 de voix contre 12 347 380 à son rival Ahmad Chafiq, un ancien Premier ministre d'Hosni Moubarak, a déclaré le président de la commission électorale, Farouk Soltan. Mohamed Morsi, un ingénieur de 60 ans, devient ainsi le premier islamiste à parvenir à la tête du pays le plus peuplé du monde arabe. Joie place Tahrir La victoire de Mohamed Morsi a été saluée par une explosion de joie place Tahrir au Caire, où plusieurs milliers de ses partisans ont crié "Allah akbar" (Dieu est le plus grand), lancé des feux d'artifice, et scandé "A bas le pouvoir militaire". Le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA), l'instance qui dirige le pays depuis la chute d'Hosni Moubarak, a adressé ses félicitations au nouveau président.

Fort d'une légitimité populaire, le futur président disposera toutefois d'une marge de manœuvre très réduite face au Conseil militaire aux commandes du pays. Première allocution Avec agences. ÉGYPTE • Vers une annulation partielle de la présidentielle. Qui est Mohamed Morsi, le nouveau président égyptien? Mohamed Morsi présente un curriculum vitae surprenant pour un cadre des Frères musulmans. Né dans un village reculé d'une province rurale, il a effectué ses études d'ingénieur aux Etats-Unis, en Californie. Deux de ses cinq enfants ont d'ailleurs la nationalité américaine. Cela ne l'a pas empêché de militer dans un groupe anti-israélien, le Comité de résistance au sionisme.

Il a consacré le plus clair de son activité aux Frères musulmans. Sous le régime Moubarak, il a fait de la prison pour avoir soutenu des magistrats réformistes. Durant la campagne, Mohamed Morsi a montré deux visages. Daniel Fontaine. Egypte: "Un bras de fer commence entre l'armée et Morsi" Si Mohamed Morsi, chef du parti islamiste de la Liberté et de la Justice vient d’être élu premier président de Égypte de l’après-Moubarak, il devra tenir compte "des fondamentaux des relations internationales de l’Égypte", estime Antoine Basbous. L’aide militaire et économique des États-Unis, par exemple, est un élément important dont le nouveau pouvoir doit tenir compte : "Les Américains fournissent à l'Egypte une aide annuelle de près de 2 milliards de dollars, une aide militaire d'1,3 milliards et une aide civile".

Il ne croit pas que Égypte puisse s'en passer. Il n’y aura donc pas de déclarations ou d’actes anti-américains. D’autant plus, rappelle Antoine Basbous, que Mohamed Morsi connait très bien ce pays, où il a effectué ses études. Ensuite, le rapport avec l’Arabie Saoudite ne devrait pas non plus évoluer négativement. Un rapport de force établi Il est cependant nécessaire de souligner que le pouvoir de Mohamed Morsi est en quelque sorte confisqué par l’armée. C.B. avec W. Egypte: Mohammad Morsi prêtera serment le 30 juin, polémique sur la procédure. Le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirige le pays depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en 2011, va remettre le pouvoir le 30 juin au nouveau chef de l'Etat, a affirmé le général Mohammad al-Assar, dans un entretien à la télévision égyptienne privée CBC.

M. Morsi sera investi de "tous les pouvoirs du président de la République", a-t-il ajouté. Mais une polémique oppose le nouveau président au pouvoir militaire sur la procédure de cette prestation de serment. Selon le général Mahmoud Hegazi, cité par CBC, le président devra prêter serment devant la Haute Cour constitutionnelle, conformément à la "Déclaration constitutionnelle complémentaire" adoptée par l'armée. Par cette déclaration, l'armée a récupéré le pouvoir législatif après avoir dissous à la mi-juin l'Assemblée nationale dominée par la puissante confrérie des Frères musulmans, en vertu d'un jugement déclarant illégal le mode de scrutin. M. Le président égyptien M. Morsi prête symboliquement serment place Tahrir. "Je jure par Dieu tout-puissant de préserver le système républicain, de respecter la Constitution et la loi, de protéger entièrement les intérêts du peuple", a déclaré Mohamed Morsi.

"Aujourd'hui, le peuple égyptien a posé les bases d'une vie nouvelle, d'une liberté totale, d'une vraie démocratie", a-t-il ajouté dans un bref discours. La cérémonie d'investiture, prévue pour 11H00 locales (09H00 GMT) avait commencé avec près de deux heures de retard. La procédure de prestation de serment avait fait l'objet d'un bras de fer entre les militaires au pouvoir et les Frères musulmans, la junte estimant que Mohamed Morsi devait être investi devant la Cour constitutionnelle, les islamistes insistant pour qu'il le soit devant le Parlement, officiellement dissous mais selon eux toujours légitime.

"Aujourd'hui voit la naissance de la deuxième république", a déclaré le magistrat Maher Serri, membre de la Cour, au début de la cérémonie d'investiture. Belga. Egypte: rassemblement place Tahrir avant un discours de Mohamed Morsi. "A bas le pouvoir militaire", "Maréchal, dégage" lançaient notamment les manifestants, en référence au Conseil suprême des forces armées (CSFA) du maréchal Hussein Tantaoui, qui doit conserver de vastes pouvoirs après la prise de fonction de M.

Morsi. Le président élu devait se rendre en fin de matinée à la grande institution sunnite d'al-Azhar pour la traditionnelle prière hebdomadaire, puis aller sur la place Tahrir, site emblématique de la révolte contre le régime de Hosni Moubarak l'an dernier. M. Morsi doit prêter serment samedi devant la Haute cour constitutionnelle, a annoncé la présidence dans un communiqué jeudi soir. Issu des Frères musulmans, Mohamed Morsi a battu le dernier Premier ministre de Moubarak, Ahmad Chafiq, lors de la première présidentielle après la chute du raïs.

Il est le premier islamiste à accéder à la magistrature suprême en Egypte et le premier président égyptien à ne pas être issu de l'appareil militaire. Egypte : Sur la place Tahrir, on agresse les femmes. [tous les liens sont en anglais sauf mention contraire] Après l'annonce de la victoire de Mohamed Morsi aux élections présidentielles en Egypte, la foule s'est déversée sur la place Tahrir et a laissé exploser sa joie.

La place, épicentre de la révolution égyptienne, a retenti ce jour-là de cris d'allégresse et de chants. Mais, à l'heure où les feux d'artifice embrasaient le ciel, des évènements bien plus sombres se sont produits dans la liesse ambiante. La journaliste Natasha Smith a été victime d'une agression sexuelle collective alors qu'elle se rendait sur la place Tahrir y rejoindre la foule en fête. Elle raconte son calvaire dans un billet intitulé Please God. Please make it stop. Des centaines d'hommes me tiraient et me poussaient dans tous les sens. Des femmes pleuraient et me disaient “Ce n'est pas ça l'Egypte!

Son billet a généré plus de 1000 commentaires, qui vont de l'admiration pour le courage de Natasha à la consternation en passant par le déni. Egypte : Les jeunes manifestent contre le harcèlement sexuel. En Egypte, le harcèlement sexuel est un problème grave [en anglais], contre lequel les Egyptiens s'élèvent avec de plus en plus de force.

Une manifestation a eu lieu au Caire, dans le quartier de Nasr City le 4 juillet, à l'initiative de jeunes Egyptiens, hommes et femmes, pour envoyer un message contre le harcèlement. Depuis la révolution, les Egyptiens se dressent tant en ligne que dans le monde réel contre le harcèlement sexuel et la violence à l'égard des femmes. En juin une marche contre le harcèlement sexuel avait été assaillie. Les actions pour combattre ce fléau n'en continuent pas moins. L'objectif de la manifestation du 4 juin était de de faire front contre le harcèlement sexuel et d'exiger la sécurité pour tous dans les rues. Maged Tawfiles y était et en a rapporté les photos ci-après (toutes reproduites avec permission) : “Ma liberté est ma dignité” “Une femme égyptienne a le droit de marcher librement” “Je refuse de détester être une fille” “Contrôlez-vous, et pas mes vêtements”

Egypte: le président Morsi annule la dissolution de la Chambre. "Le président Morsi a émis un décret présidentiel annulant l'arrêt pris le 15 juin 2012 pour dissoudre l'Assemblée du peuple et invite la chambre à se réunir de nouveau et à exercer ses prérogatives", indique la Mena. Le décret présidentiel prévoit "l'organisation d'élections anticipées pour la Chambre, 60 jours après l'approbation par référendum de la nouvelle Constitution du pays, et l'adoption d'une nouvelle loi régissant le Parlement", selon la Mena. Le Parlement égyptien avait été dissout en application d'une décision de justice le déclarant illégal, une mesure contestée par les Frères musulmans, première force politique de l'Assemblée.

Dans son arrêt, la Haute cour constitutionnelle avait invalidé les élections législatives qui s'étaient achevées en janvier, en raison d'un vice juridique dans la loi électorale ayant régi le scrutin. En l'absence de Parlement, le Conseil suprême des forces armées (CSFA) s'est attribué le pouvoir législatif. Egypte: le président Mohamed Morsi défie l'armée et rétablit le Parlement dissous. Dans un geste surprise, plus d'une semaine après que le Conseil suprême des forces armées (CSFA) lui a remis le pouvoir, M. Morsi a ordonné dimanche par décret l'annulation de la décision prise le 15 juin de dissoudre l'Assemblée du peuple et invité la chambre à se réunir de nouveau et à exercer ses prérogatives.

Saad al-Katatni, qui préside l'Assemblée et est issu comme le président Morsi des rangs des Frères musulmans, a convoqué une session mardi. La décision de M. Morsi, premier président civil d'Egypte, augure d'un bras de fer avec le CSFA, qui s'était attribué mi-juin le pouvoir législatif grâce à une décision de justice dénoncée comme un "coup d'Etat constitutionnel". Le décret présidentiel prévoit aussi "l'organisation d'élections anticipées pour la Chambre, 60 jours après l'approbation par référendum de la nouvelle Constitution du pays, et l'adoption d'une nouvelle loi régissant le Parlement". Pour certains journaux, les décisions prises par M. Egypte: l'épreuve de force est lancée entre le président élu et l'armée. "Les jugements et l'ensemble des décisions de la Haute cour constitutionnelle sont définitifs (...) et sont contraignants pour toutes les institutions de l'Etat", a affirmé dans un communiqué la Cour, qui avait jugé le Parlement invalide le 14 juin en raison d'un vice juridique dans la loi électorale.

L'armée, qui a tenu une réunion d'urgence après le décret présidentiel, a de son côté souligné "l'importance de la souveraineté de la loi et de la Constitution", en se disant "confiante que toutes les institutions de l'Etat respecteront ce qui a été dit dans les déclarations constitutionnelles". Plus d'une semaine après que le Conseil suprême des forces armées (CSFA) lui a remis le pouvoir exécutif, M.

Morsi a ordonné dimanche par décret l'annulation de la décision de la Cour constitutionnelle, en invitant l'Assemblée, où les islamistes disposent d'une majorité écrasante, à se réunir de nouveau et à exercer ses prérogatives. La décision de M. Malgré sa dissolution, le parlement égyptien défie la justice. "Ce dont nous discutons aujourd'hui c'est du mécanisme d'application" du jugement de la Haute cour constitutionnelle qui a déclaré l'Assemblée invalide, a déclaré le président de la chambre, le Frère musulman Saad al-Katatni, en assurant que les élus respectaient la loi et la justice. "Le Parlement connaît très bien ses droits et ses devoirs, n'intervient pas dans les affaires du pouvoir judiciaire et ne commente pas les jugements de la justice", a-t-il ajouté.

"Je veux souligner que nous ne sommes pas en contradiction avec le jugement", a-t-il encore dit, avant de lever la session. Certains députés boycottent Les Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi et qui dominent la chambre basse, ont soutenu le rétablissement du Parlement, mais des députés d'autres partis notamment libéraux ont décidé de boycotter la session de mardi, certains qualifiant le décret de Mohamed Morsi de "coup d'Etat constitutionnel". L'Egypte plonge dans une véritable crise institutionnelle. "La bataille pour le pouvoir se joue autour de l'appareil judiciaire", écrit mercredi le quotidien indépendant al-Watan, tandis que le journal Al-Shorouk, indépendant également, titre en Une "la lutte pour le pouvoir se joue dans les tribunaux". La Haute cour constitutionnelle (HCC) a contre-attaqué mardi en suspendant un décret du président égyptien, l'islamiste Mohamed Morsi, qui avait ordonné le rétablissement du Parlement invalidé mi-juin par cette même cour.

"La cour a ordonné la suspension du décret présidentiel" a indiqué une source judiciaire, ajoutant que celle-ci a aussi "ordonné que sa précédente décision (déclarant le Parlement illégal, NDLR) soit appliquée". Dimanche, huit jours après sa prise de fonction, Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a annulé par décret la décision de la HCC qui avait invalidé le 14 juin le Parlement, dominé par les islamistes, en raison d'un vice dans la loi électorale. Soutien populaire. ÉGYPTE • Comment j’ai réussi à me libérer des Frères musulmans. Nés au sein de familles islamistes, de nombreux jeunes Egyptiens finissent par s’émanciper de la religion, souvent au prix d’une rupture avec leurs parents. Dans la famille de Moussaab, le père, la mère et les six frères jurent tous fidélité aux Frères musulmans.

La mère a veillé à éduquer ses enfants selon leurs idées, mais, quand la révolution a éclaté, en 2011, son fils Moussaab, un jeune médecin, a fait sa propre révolution en quittant la confrérie. Cela a été un choc violent à l’intérieur de la famille. L’intéressé s’en explique : “Ma mère et mon frère aîné sont extrêmement dévoués à la confrérie, sans aucune objectivité.

ÉGYPTE • Morsi réserve son premier voyage officiel à l'Arabie Saoudite. Egypte : n’oublions pas les événements d’Abbasiya. Egypte : Big Pharao choisit le pop-corn. ÉGYPTE • La formation du nouveau gouvernement encore repoussée. Egypte: Les Egyptiens dispensent leurs conseils aux Syriens. ÉGYPTE • Un nouveau Premier ministre controversé. Le nouveau Premier ministre égyptien a formé son gouvernement. Egypte: 15 policiers tués au Sinaï, trois jours de deuil national. Sinaï: Israël autorise l'Egypte à déployer des hélicoptères de combat. Egypte: le président Mohamed Morsi reprend la main face à l'armée. Egypte: la presse dans le collimateur du pouvoir. Métamorphosé ? Egypte: 14 islamistes condamnés à mort pour des attaques. Alain Gresh : « L’armée va jouer un rôle moins important » ÉGYPTE • Bras de fer avec l’armée. Khalil à propos du coup de force du Président égyptien.

Egypte : Pourquoi Mohammed Morsi frappe l’armée à la tête. Egypte : la relève militaire. Egypte : “Nous ne sommes pas tous des terroristes au Sinaï” Egypte: frappes aériennes au Sinaï après la mort des gardes-frontières. PROCHE-ORIENT • Le contrôle du Sinaï, un défi israélo-égyptien. Mort d’Omar Souleiman, tortionnaire et éphémère homme fort post-Moubarak. Après l'élection présidentielle : vers une remise en cause des relations de l'Égypte avec Israël ? - RTBF Opinions. ANALYSE • Égypte : aucun vainqueur ne peut imposer sa loi. MONDE MUSULMAN • Le Coran ne peut être la Constitution. ÉGYPTE • Escalade juridique entre la Cour constitutionnelle et le président. ÉGYPTE • Le président rétablit le Parlement. ÉGYPTE • L’armée en embuscade. Egypte : la révolution va-t-elle changer la condition des femmes ? Egypte: Mohammad Morsi prêtera serment le 30 juin, polémique sur la procédure.

Matin Première : tensions entre Syrie et Turquie, victoire des Frères Musulmans en Egypte - RTBF Matin premiere. Morsi, président pour quoi faire ? Mardi 26 Juin 2012. ÉGYPTE • Ce que cache la victoire de Morsi. Egypte : Le “MorsiMètre”, pour mesurer la performance du nouveau président. Victoire des Frères musulmans en Egypte : l’heure des islamistes.