Jeudi 23 Février 2012. Damas coupable d’avoir pris les journalistes au piège avec la population de Homs. Reporters sans frontières dénonce le refus acharné des autorités syriennes d’autoriser l’évacuation des deux journalistes français Edith Bouvier et William Daniels, et du Britannique Paul Conroy, ainsi que des dépouilles de Marie Colvin et de Remy Ochlik.
Arguant de prétextes fallacieux, elles font preuve d’un cynisme éhonté. Alain Gresh: "Le chaos, c'est le dernier atout du régime syrien" La conférence sur la Syrie appelle à l'arrêt des violences et à de nouvelles sanctions. Le groupe de 60 pays a appelé la Syrie à "cesser immédiatement toute forme de violence" afin de permettre l'accès de l'aide humanitaire et s'est "engagé à prendre des mesures pour appliquer et renforcer les sanctions sur le régime".
Le groupe "prend note de la demande faite par la Ligue arabe au Conseil de sécurité de l'Onu de former une force conjointe arabe et des Nations unies de maintien de la paix (...) et a décidé de poursuivre les discussions sur les conditions du déploiement d'une telle force", selon le texte. Le groupe des amis "réaffirme son attachement à la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de la Syrie" et souligne la nécessité d'une "solution politique" à la crise. Il demande au gouvernement syrien de "permettre l'accès libre et sans entraves des agences humanitaires" dans les régions les plus touchées par la répression, notamment dans la ville de Homs, pilonnée depuis trois semaines par l'armée syrienne. Les Etats-Unis menacent Damas "On attend que M. Au coeur de la "barbarie", premières lueurs d'espoir.
La situation reste plus que jamais préoccupante en Syrie.
La journée de vendredi fut une nouvelle fois particulièrement sanglante. Plus de 100 personnes ont été tuées à travers tout le pays. Au cœur de cette violence qui ne faiblit pas, on note une lueur d'espoir tout de même : le Croissant Rouge a pu pénétrer vendredi soir dans les zones bombardées de Baba Amr, le quartier de Homs pilonné depuis trois semaines: sept femmes et un enfant ont été évacués. Les ambulances ont été protégées par des combattants. Pas d'accord sur l'évacuation des blessés.
"Les négociations du CICR et du CRAS avec à la fois les autorités syriennes et les groupes d'opposition à Homs, qui ont commencé samedi matin, n'ont pas abouti à des résultats concrets aujourd'hui", a affirmé le porte-parole du CICR à Damas Saleh Dabbakeh.
57 morts, dont 41 civils, dans les violences ce samedi. L'organisation basée en Grande-Bretagne précise que 19 civils ont péri à Homs, pilonnée sans répit depuis trois semaines par l'armée syrienne, tandis que 16 militaires des forces du régime ont été tués à travers le pays dans des affrontements avec des déserteurs.
Dans la province de Homs, six civils, dont un adolescent de 14 ans, ont été abattus à un barrage des forces de sécurité à Talbisseh, un enfant a été tué par un sniper à Houlé et un homme a péri à Rastane sous les tirs de mitrailleuses lourdes, selon l'OSDH. Ailleurs, les forces de sécurité ont tué six personnes à Azaz, dans l'agglomération d'Alep (nord), a ajouté l'OSDH. A Alep même, la police a tiré sur les 4.000 participants aux funérailles d'un civil tué vendredi, selon des militants joints par l'AFP. Et huit civils sont morts lorsque l'armée a pris d'assaut plusieurs villages de la province de Hama (centre).
Une femme et trois fillettes figurent parmi les victimes, selon l'OSDH. Belga. La journaliste américaine est morte en récupérant ses chaussures. Marie Colvin et d'autres journalistes avaient laissé, comme le veut la coutume, leurs chaussures à l'entrée du bâtiment abritant le centre de presse improvisé des rebelles dans la ville insurgée, a poursuivi le journal.
Les journalistes se trouvaient au rez-de-chaussée de l'immeuble lorsque les étages supérieurs ont été atteints par des roquettes, poursuit le Sunday Times dans le premier récit complet de l'attaque au cours de laquelle sa correspondante et un confrère français ont trouvé la mort. Alors que personne n'avait été touché par l'explosion des roquettes, Marie Colvin s'est précipitée dans l'entrée du bâtiment afin de récupérer ses chaussures pour prendre la fuite. A l'arrivée sur le seuil, une nouvelle roquette toucha la façade du bâtiment, ensevelissant la journaliste américaine et le photographe de guerre français Remi Ochlik, a encore indiqué le journal dominical.
Ces négociations devraient cependant reprendre. Référendum sur la Constitution dans un climat toujours aussi tendu. Plus de 14 millions de Syriens, âgés de plus de 18 ans, sont appelés aux urnes mais les contestataires et l'opposition, qui réclament le départ du président Bachar al-Assad, ont appelé au boycottage.
Ce scrutin se déroule alors que la répression a fait au moins 7600 morts selon des militants, les violences se poursuivant après plus de 11 mois de révolte. Ce projet de Constitution s'inscrit dans le cadre des réformes promises par le régime pour tenter de calmer la contestation, mais l'opposition, qui voit le même "esprit" dans le nouveau texte que dans l'ancien, a appelé à boycotter le vote. Toujours pas d'accord pour évacuer les blessés. "L'évacuation n'aura pas lieu dimanche.
Nous avons besoin de l'accord de toutes les parties pour mener à bien notre rôle humanitaire impartial et pouvoir évacuer les blessés", a affirmé le porte-parole du CICR à Damas Saleh Dabbakeh. Une "ouverture" a toutefois été évoquée pour lundi matin. Référendum controversé sur la Constitution Plus de 14 millions de Syriens étaient appelés à se prononcer sur le texte qui instaure le "pluralisme politique" et met fin à l'hégémonie du parti Baas, au pouvoir depuis un demi-siècle, mais maintient de larges prérogatives au chef de l'Etat et permet à Bachar Al-Assad de rester au pouvoir en théorie encore 16 ans.
Le journaliste Paul Conroy évacué au Liban, incertitudes sur Edith Bouvier. "Il n'est pas confirmé qu'elle est aujourd'hui en sécurité au Liban.
Les communications sont très difficiles avec Homs", a déclaré le chef de l'Etat, en évoquant une situation "imprécise" et "complexe". Paul Conroy, qui collabore notamment avec le Sunday Times, a rejoint le Liban via un point frontalier illégal, a expliqué un militant qui a participé au transport des blessés. L'ONU et Washington condamnent le référendum syrien. L'Orient-Le Jour 28 février 2012 | Partager : "L'ONU et les Etats-Unis dénoncent un référendum mascarade", titre le quotidien libanais.
Selon les autorités syriennes, la nouvelle Constitution a été approuvée par près de 90 % des votants lors du référendum organisé le 26 février. Homs: l'armée syrienne a lancé un assaut terrestre sur Baba Amr. Les affrontements se poursuivent dans le quartier rebelle de Bab Amr, à Homs, fief des opposants et de l'Armée syrienne libre. Cette ville, située dans le centre de la Syrie, est encerclé par 7000 forces loyales au président Bachar al Assad. L'armée a lancé, mercredi, une attaque sur le quartier rebelle de Homs, pour tenter de l'occuper, après 25 jours de bombardements. La population est prise au piège dans les combats. Il est très difficile de savoir ce qui se passe, ce jeudi matin, à Homs. Tous les contacts sont coupés depuis hier soir. Résolution à l'ONU pour un "accès sans entrave" aux humanitaires. Les 47 Etats membres du Conseil des droits de l'homme ont procédé, à la demande de la Russie, au vote du projet de résolution, qui a été adopté par 37 voix pour, trois contre (Russie, Chine et Cuba).
Par ailleurs, trois pays se sont abstenus (Equateur, Inde, Philippines). Le texte, intitulé "violations de plus en plus graves des droits de l'homme et aggravation de la situation humanitaire en Syrie", avait été proposé en début de semaine par le Qatar et la Turquie puis co-signé par une soixantaine de pays, dont certains ne sont pas membres du Conseil. L'armée prend le contrôle de Baba Amr, les rebelles se retirent. "L'armée syrienne contrôle la totalité de Baba Amr, les dernières poches de résistance sont toutes tombées", a affirmé à l'AFP une source au sein des services de sécurité à Damas. "Les soldats sont en train de distribuer de la nourriture à la population qui était bloquée et d'évacuer les blessés", a assuré cette source, précisant que l'armée était aussi à la recherche des journalistes français bloqués, dont Edith Bouvier, qui est blessée.
"Les rebelles sont encore dans les quartiers de Hamadiyé et Khaldiyé (nord-est) et les opérations vont se poursuivre pour les déloger", a ajouté la source. Baba Amr "résiste", pas de nouvelles d'Edith Bouvier. Près d'un an après l'éclatement d'une révolte au départ essentiellement pacifique, l'opposition, incapable de faire tomber le régime de Bachar al-Assad par les manifestations, a finalement annoncé jeudi la création d'un "bureau militaire", reconnaissant "l'importance de contrôler la résistance armée en Syrie". Depuis 24 heures, des combats entre armée régulière et Armée syrienne libre (ASL), composée essentiellement de déserteurs, se déroulent aux abords de Baba Amr, le plus tenace des quartiers rebelles dans la ville de Homs malgré des bombardements sans relâche depuis 27 jours. Didier Reynders met l'accent sur le printemps arabe, la Syrie et la RDC.
E. Bouvier et W. Daniels en sécurité au Liban, Homs reprise par l'armée. Nicolas Sarkozy avait déjà fait cette annonce mardi avant de se rétracter. La Française Edith Bouvier, blessée le 22 février lors des bombardements de Homs (Syrie), est arrivée saine et sauve au Liban voisin. Ils sont maintenant en sécurité. Ils sont à l'hôpital de Beyrouth pour des examens. Journaliste indépendante, envoyée spéciale du "Figaro" et de RFI en Syrie, avait été blessée à la jambe lors du bombardement d'une villa du quartier de Bab Amr servant de centre de presse.
Le photographe français William Daniels, qui était avec elle à Homs, est également en territoire libanais. "Je suis heureux que les deux journalistes français, Mme Edith Bouvier et M. Les deux journalistes ont été rejoints par du personnel de l'ambassade de France sur la route conduisant à Beyrouth, un voyage compliqué par la neige et une météo défavorable, a-t-on indiqué au Quai d'Orsay. La France fustige le pouvoir syrien et ferme son ambassade à Damas.
Au moins 35 morts vendredi, dont 10 à Homs. Au moins 12 personnes, dont cinq enfants, ont péri lorsqu'une roquette s'est abattue sur une manifestation à Rastane (centre), ville assiégée par les forces de sécurité, selon l'OSDH. Dans une vidéo diffusée par des militants, on entend une forte explosion, puis on voit les manifestants se précipiter vers des corps déchiquetés.
A Baba Amr, repris jeudi par l'armée, dix civils ont été abattus par balles, selon l'OSDH. Barack Obama estime que Bachar Al-Assad ne peut plus s'en sortir. "Nous estimons que les jours du (président Bachar al-Assad) sont comptés. La question n'est pas de savoir si mais quand" le régime tombera, a déclaré Barack Obama, tout en reconnaissant que la situation en Syrie était différente de celle qui prévalait en Libye avant la chute de Mouammar Kadhafi l'an dernier. "Elle est rendue plus difficile par le fait que la Syrie est un pays beaucoup plus grand, plus sophistiqué et plus compliqué", avance Barack Obama, tout en notant que l'opposition syrienne est "terriblement divisée". Edith Bouvier et William Daniels rentrés en France après le cauchemar syrien. Damas: les corps des deux journalistes remis aux ambassades. Homs détruite, "situation scandaleuse" pour Ban Ki-moon. Monde : La liste des manifestations “Contre le dictateur syrien”
Ce billet fait partie de notre dossier sur le soulèvement en Syrie 2011-2012 Quand les Syriens ont commencé à descendre dans la rue en mars 2011 pour demander liberté et justice, il était difficile d'imaginer qu'un an plus tard le régime aurait tué des milliers de personnes et en aurait torturé et arrêté des milliers d'autres. La ville de Homs est assiégée depuis début février et sa population toute entière subit une répression impitoyable qui tuerait un nombre estimé à 100 personnes chaque jour.
Le massacre se poursuit, la Chine s'oppose à toute ingérence. Un haut responsable du ministère chinois des Affaires étrangères "presse le gouvernement syrien et les parties concernées à cesser immédiatement, complètement et inconditionnellement tous les actes de violences, particulièrement les violences contre des civils innocents", a rapporté l'agence de presse officielle chinoise. Rastane pilonnée, 7 morts dont quatre enfants. Réactions : il faut sauver Homs ! Le romancier espagnolJuan Goytisolo, grand connaisseur du monde arabo-musulman, dénonce les atrocités de la répression en Syrie. 24 février 2012 | Partager :
Le correspondant de guerre n'est pas un héros. Il a fallu beaucoup de courage pour entrer dans Homs. D'abord Sky News, puis la BBC, et ensuite quelques hommes et femmes courageux, qui y sont allés pour parler au monde des souffrances de la ville, et qui, au moins pour deux d'entre eux, ont eux-mêmes souffert. B. Obama prudent face aux appels à l'action militaire contre la Syrie et l'Iran. Lors de sa première conférence de presse depuis le début de l'année, Barack Obama s'est dit "bouleversé" par la violence en Syrie, tout en prévenant que les Etats-Unis ne lanceraient aucune action militaire unilatérale contre ce pays. "Ce qui se passe en Syrie est bouleversant et scandaleux et nous avons vu la communauté internationale se mobiliser contre le régime Assad", a dit Barack Obama. Assaut majeur de l'armée dans la province de Deraa. Les réfugiés syriens toujours plus nombreux.
Syrie : dans un hôpital d'Homs, des médecins torturent au lieu de soigner. Des rescapés de l'enfer de Homs aux portes du Liban. Des cadavres d'étrangers, dont un Européen, trouvés à Homs (presse syrienne) Une équipe du Croissant-Rouge syrien est entrée dans Baba Amr (CICR) Le vice-ministre du Pétrole veut rejoindre l'opposition. Réunion à Genève sur l'aide humanitaire, les tueries continuent. A Homs, des quartiers "dévastés" selon la responsable de l'ONU. A Homs, crainte autour du quartier de Bab Amr.
Poutine récupère le Kremlin ... Syrie : au téléphone, le testament des combattants de Bab Amro. Les corps de Marie Colvin et de Rémi Ochlik identifiés à Damas. Les deux journalistes français enfin sortis de l’enfer de Homs. Le photographe britannique Paul Conroy dénonce "un massacre aveugle" Homs : l'armée prend le contrôle de Bab Amr. Les activistes se sacrifient pour évacuer les journalistes occidentaux. Deux journalistes français toujours bloqués dans l’enfer syrien. Syrie : Hommages en ligne à la journaliste américaine Marie Colvin tuée à Homs. Syrie : « Ils tuent et font croire qu'ils nous viennent en aide » Huis clos en Syrie. Sanctions européennes, crispations entre Russie, Chine et Etats-Unis. "Forte participation au référendum"