background preloader

Du 23 mai au 21 octobre

Facebook Twitter

L'élection tunisienne pourrait être reportée. Le tourisme algérien mal placé pour remplacer la Tunisie et l'Egypte. "Le pays n'est pas prêt à accueillir un nombre important de touristes en raison du manque d'infrastructures hôtelières", a déclaré à l'AFP le responsable de Dam Tour, un tour-opérateur du pays, Mohamed Mellah.

Le tourisme algérien mal placé pour remplacer la Tunisie et l'Egypte

Il existe actuellement en Algérie dix hôtels "cinq étoiles" et 1170 autres établissements parmi lesquels 1100 hôtels non-classés appartenant à des privés. "La plupart veulent tirer profit des troubles en Tunisie et de la situation au Maroc pour attirer les touristes étrangers. Mais on ne peut pas construire du jour au lendemain des hôtels avec une baguette magique", ajoute Mohamed Mellah. Selon lui, le tourisme est plombé par le manque d'infrastructures sur le littoral et la situation sécuritaire dans le Sahara où Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) multiplie les rapts d'Occidentaux.

Une touriste italienne Maria Sandra Mariani, 53 ans, enlevée en février dans le Sahara algérien par des hommes d'Aqmi, est toujours entre les mains de ses ravisseurs. Tunisie: le blogueur Slim Amamou démissionne du gouvernement. "Je confirme, j'ai démissionné.

Tunisie: le blogueur Slim Amamou démissionne du gouvernement

Il ne reste plus que les formalités administratives", affirme le blogueur et militant de la liberté d'expression, très connu en Tunisie. M. Amamou avait annoncé plus tôt lundi son intention de quitter le gouvernement, dans un entretien à la radio tunisienne Express FM, en assurant que ce type de rôle politique n'était "pas fait pour lui". Dans cette interview, M. E-G8: Nicolas Sarkozy salue un "vecteur" de la liberté d'expression. Le président français s'exprimait en ouverture du G8 de l'internet réunissant les géants du secteur à Paris.

e-G8: Nicolas Sarkozy salue un "vecteur" de la liberté d'expression

Les débats du e-G8, qui durent jusqu'à mercredi soir, doivent alimenter le sommet du G8 de Deauville, jeudi et vendredi. Selon Nicolas Sarkozy, "les peuples des pays arabes ont montré au monde qu'internet n'appartenait pas aux Etats, l'opinion internationale a pu ainsi constater qu'internet était devenu pour la liberté d'expression un vecteur d'une puissance inédite".

S'adressant toujours aux acteurs du secteur, il a enchaîné : "ne laissez pas la révolution que vous avez lancée véhiculer le mal, sans entrave, ni retenue". Le blogueur tunisien @slim404 démissionne du gouvernement. (De nos archives) Slim Amamou, blogueur très actif sous le régime Ben Ali et emprisonné pendant la révolution de janvier, a démissionné de son poste de secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports.

Le blogueur tunisien @slim404 démissionne du gouvernement

Il l’a annoncé sur son compte Twitter avant de déclarer aux médias tunisiens que « c’était une expérience importante mais fatigante, surtout les critiques constantes ». Les élections » de l’Assemblée constituante, auront lieu le 24 juillet. Cet article a initialement été publié le 19 février, quelques semaines après sa nomination au poste de secrétaire d’Etat.

Slim Amamou et Azyz Amami à Tunis, le 18 février 2011 (Audrey Cerdan/Rue89). Le G8 au chevet de la transition démocratique. Pour la première fois, la Tunisie participe au sommet du G8 qui se tient à Deauville les 26 et 27 mai.

Le G8 au chevet de la transition démocratique

Au menu, l'aide à lui apporter alors que son économie a été ébranlée par la révolution du 14 janvier. 26 mai 2011 | Partager : G8: 40 milliards promis aux pays du printemps arabes. Moscou s'est pour la première fois rallié vendredi à la position des Occidentaux, en signant une déclaration du G8 appelant au départ de Mouammar Kadhafi.

G8: 40 milliards promis aux pays du printemps arabes

"Oui, nous sommes prêts à l'admettre... il doit partir", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. "Kadhafi et le gouvernement libyen ne sont pas parvenus à assumer leur responsabilité de protection du peuple libyen et ont perdu toute légitimité. Il n'a pas d'avenir dans une Libye libre et démocratique. Il doit partir", dit très nettement la déclaration finale du G8. Mais Moscou espérait aussi, à Deauville, avoir gagné un rôle de premier plan dans les efforts de résolution de la crise libyenne. "Ils l'ont demandé.

Italie: après une trêve, nouveaux bateaux de réfugiés à Lampedusa. Le dernier bateau, arrivé dans la nuit avec à son bord 347 personnes dont 27 femmes et un enfant, était en difficulté et a été secouru au large de l'île par des vedettes des garde-côtes et de la police.

Italie: après une trêve, nouveaux bateaux de réfugiés à Lampedusa

Auparavant, deux autres bateaux partis des côtes libyennes avec respectivement à leur bord 247 et 175 personnes avaient été escortés depuis le Canal de Sicile jusqu'à l'île. Les sauveteurs étaient également venus au secours d'une petite embarcation venant de Tunisie avec 55 immigrés à son bord, arrivée sur la minuscule île de Pantelleria, proche de Lampedusa. Tous les migrants ont été conduits au centre d'accueil de Lampedusa où sont actuellement hébergées 1200 personnes. Des milliers de réfugiés fuyant la guerre en Libye, pour la plupart des travailleurs immigrés originaires d'Afrique et d'Asie, ont débarqué en masse ces dernières semaines sur l'île de Lampedusa. Belga. Des réfugiés libyens de plus en plus nombreux. Depuis le début des combats [le 17 février], les frontières sud du pays ont été prises d'assaut par des dizaines de milliers de travailleurs étrangers fuyant en masse la Libye ; le poste frontière de Ras Jdir fut le premier à accueillir les premières vagues de réfugiés hébergés dans des campements installés pour la circonstance, avant d'être acheminés vers l'aéroport international de Djerba-Zarzis pour être rapatriés.

Des réfugiés libyens de plus en plus nombreux

Jusqu'à ce jour, quelque 430 000 réfugiés, toutes nationalités confondues, ont transité par ce poste depuis les premiers jours du soulèvement populaire, dont presque 3 000 continuent à séjourner dans les camps de Choucha en raison de la rareté des vols de rapatriement. L'île de Djerba, à travers sa société civile et ses habitants, a ouvert ses portes et ses espaces privés et publics, depuis le début de la crise, pour accueillir, en attendant leur rapatriement, les premiers réfugiés égyptiens et autres.

200 migrants partis de Libye disparus au large de la Tunisie. Les autorités font jusqu'à présent état de deux morts.

200 migrants partis de Libye disparus au large de la Tunisie

La garde maritime et l'armée tunisiennes étaient engagées depuis mercredi dans des opérations de secours pour ramener à terre ces réfugiés partis de Libye et qui tentaient de rejoindre l'île italienne de Lampedusa. Leur embarcation surchargée, qui s'était enlisée dans un banc de sable mardi, à 36 km au large des îles tunisiennes Kerkennah (sud), a chaviré après des bousculades pour tenter de monter à bord des petits bateaux de sauvetage dépêchés par les autorités, selon l'agence, qui évoque également de mauvaises conditions météorologiques.

Parmi les personnes secourues, près de 200 ont déjà été transférées vers le camp de réfugiés de Choucha (sud), à 8 kilomètres de la frontière tuniso-libyenne. Immigration : Tunisien de Paris croise Tunisien de la révolution. Ali vit et travaille en France, Hamza a quitté la Tunisie post-Ben Ali car il a « besoin de vivre ».

Immigration : Tunisien de Paris croise Tunisien de la révolution

Ils vivent l’immigration différemment. Au téléphone, Hamza, 28 ans, ne s’appesantit pas : quelques banalités de circonstance, et des réponses évasives aux questions de son grand frère, resté en Tunisie. Car s’il lui disait la vérité sur sa nouvelle vie parisienne, il lui demanderait sans doute de rentrer. Alors il ment, omettant à dessein de dire que depuis deux mois, il ne dort presque plus et ne mange que très peu. Malgré tout, il n’envisage pas de repartir. Ali, 34 ans, est quant à lui « de l’autre côté » : dans son petit appartement de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, ce Français d’origine tunisienne a hébergé deux de ses cousins, arrivés en avril de Kasserine, via Lampedusa. . « J’étais devant le fait accompli. 250 migrants fuyant la Libye ont disparu au large des côtes tunisiennes.

Le bateau de pêche qui les transportait est tombé en panne. Les autorités ont dépêché des petits bateaux de sauvetage mais l'embarcation surchargée a chaviré sous le poids des passagers qui se bousculaient pour monter au bord des bateaux. Jean Philippe Chauzy, porte parole de l'Organisation Internationale pour l'Immigration rappelle que depuis le début du conflit libyen, "plus de 800 000 travailleurs libyens ont quitté le territoire libyen et sont partis essentiellement vers la Tunisie, l'Egypte et les pays plus au sud comme le Tchad et le Niger". Naufrage au large de la Tunisie: au moins 120 corps récupérés. Un responsable du Croissant Rouge tunisien sur place, Moez Barkallah, a affirmé à l'AFP que 123 corps avaient été repêchés sur plus de 200 portés disparus. A Genève, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a assuré de son côté que 150 corps avaient été retrouvés, selon un bilan du même Croissant Rouge.

"Le Croissant Rouge tunisien a confirmé jeudi qu'il y avait encore des corps dans l'eau et que des opérations de repêchage étaient en cours", explique l'OIM dans un communiqué de presse. Tunisie: le couple Ben Ali sera jugé "dans les jours ou semaines à venir" Deux dossiers contre l'ex-président et sa femme sont "prêts à être jugés", alors qu'ils sont en fuite en Arabie Saoudite depuis la chute du régime autoritaire le 14 janvier dernier, sous la pression de la rue, a déclaré Kadhem Zine El-Abidine. "Les juges d'instruction ont terminé leurs enquêtes. Elles seront transférées à la cour pénale dans les jours ou les semaines à venir", a-t-il ajouté.

Tunisie: l'ex-président Ben Ali se dit "lassé du rôle de bouc émissaire" "Lassé (du) rôle de bouc émissaire reposant sur le mensonge et l'injustice, le président Ben Ali sort exceptionnellement de sa réserve", écrit Me Le Borgne dans un communiqué. Selon lui, "les perquisitions effectuées dans ses bureaux officiels et personnels ne sont que des mises en scène destinées à le discréditer" et "le procès que la Tunisie instruit à son encontre n'est qu'une mascarade dont le seul sens est d'illustrer une rupture symbolique avec le passé". Zine El Abidine Ben Ali, qui a passé 23 ans au pouvoir, a dû fuir son pays le 14 janvier après près d'un mois de contestation populaire réprimée dans le sang. Il avait trouvé refuge à Jeddah, en Arabie saoudite, où il a été victime d'un accident vasculaire cérébral à la mi-février. Il affirme également par le biais de son avocat "qu'il ne possède ni biens immobiliers ni avoirs bancaires en France, non plus que dans un autre pays étranger".

Ben Ali dénonce son procès comme une "mascarade" Tunisie: l'élection de l'Assemblée constituante reportée au 23 octobre. "Nous avons pris en compte tous les avis et nous avons décidé de tenir les élections le 23 octobre", a-t-il déclaré lors d'une réunion rassemblant les partis politiques, les représentants des régions et de la société civile. "Le plus important, c'est la transparence des élections", a-t-il insisté. L'élection d'une Assemblée constituante était prévue le 24 juillet, mais la commission électorale avait demandé un report au 16 octobre, contre l'avis initial du gouvernement et de certains partis, en affirmant avoir besoin de ce délai pour organiser une élection crédible et transparente.

"Il y a des partis qui n'étaient pas d'accord, même le gouvernement n'était pas d'accord, mais notre mission consiste à tenir des élections libres et transparentes", a déclaré le Premier ministre, en soulignant que "la révolution et la Tunisie ont une réputation que nous devons protéger". Dégage ! La B.O. des révolutions arabes. Les élections repoussées de trois mois. Comment faire renaître la justice ? Tunisie: l'ex-président Ben Ali "forcé au départ par la ruse" Tunisie: 35 ans de prison pour l'ex-président Ben Ali et son épouse.

L'ancien dictateur tunisien et sa compagne étaient jugés pour vol et possession illégale de devises étrangères et de bijoux. 36 Botzaris : contre les Tunisiens, une "politique de maltraitance" La Tunisie reconnaît la Cour pénale internationale. Le Canard épingle des journalistes hôtes de Ben Ali. Les CRS encerclent la place Bouazizi. Tunisie: le deuxième procès de l'ex-président Ben Ali reporté. Lampedusa: 400 enfants seuls bloqués parmi les réfugiés. Photos de Tunisian Girl بنية تونسية - Non à la Violence. Tunisie: l'ex président Ben Ali condamné à 15 ans et demi de prison.

Nouvelle condamnation de l'ancien président Ben Ali. Pour la Révolution, il plaque la France et rentre en Tunisie. Le printemps arabe, 6 mois plus tard. Aux trois mousquetaires de la censure : Nawaat de Tunisie – Tunisia. Tunisie: plusieurs postes de police attaqués, quatre blessés graves. Tunisie: un jeune de 14 ans tué par balles dans une manifestation à Sidi Bouzid. Tunisie: le procès de l'ex-président Ben Ali repoussé d'une semaine. Blogueurs face aux violences policières. Des proches de Ben Ali devant la justice. Tunisie: l'ex-président Ben Ali condamné à 16 ans de prison.

Tunisie : contre le boycott de l'élection de la Constituante. Seul un Tunisien sur quatre s'est inscrit pour élire la Constituante. Un policier tunisien, du côté du peuple, témoigne. Tunisie: la prison de Mornaguia agrandie pour les Ben Ali/Trabelsi. Femmes : les dangers se précisent. Tunisie: l'ex-chef de la sécurité du président a été acquitté.

Les Tunisiens bouderont les premières élections post-BenAli. Censure en Tunisie : 7 mois depuis le 14 janvier : Justice404 versus FreeAmmar : Nawaat de Tunisie – Tunisia. L'accès aux sites pornographiques prohibé par la justice tunisienne. TUNISIE : un nouveau gouvernement avant la fin de la semaine ? Les jeunes boudent les futures élections. Tunisie : une transition à l’image d’une révolution de carte postale. La Tunisie reconnaît la légitimité de la rébellion libyenne. En Tunisie, la crise du tourisme se confirme. Qui sont les (nombreux) partis politiques tunisiens ? Le visage de la Tunisie en 2011 - Blog de Marianne Saenen. Tunisie: le Premier ministre turc poursuit sa tournée arabe. En Tunisie, Amami tabassé par la police : "On a trop parlé de moi" La Tunisie, vers une nouvelle démocratie ... - Blog de Marianne Saenen.

Violents heurts à Lampedusa. Au Kef, les Tunisiens désarmés face à l'agitation de salafistes. Tunisie: non lieu pour l'ancien Premier ministre de Mouammar Kadhafi. France: six morts dans l'incendie d'un bâtiment squatté par des illégaux. De fructueux échanges en perspective. Lina Ben Mhenni, blogueuse et candidate pour le Nobel de la paix. Un prix Nobel de la paix pour le printemps arabe ? Avant ses premières élections libres, la Tunisie découvre la démocratie. Top départ pour un scrutin historique.

La campagne électorale est ouverte. Les blogueurs arabes se rencontrent à Tunis. Après la révolution, les blogueurs tunisiens cherchent leur place. Arab bloggers move into Nobel contention. Li-Nobel-Mhenni! Ces drôles de partis et de candidats en campagne. Tunisie: 300 salafistes s'en prennent au siège d'une télévision. "Plus jamais peur": la révolution des femmes - culture-match.

Tunisie : « Persepolis » exacerbe le débat sur liberté et religion. Deux Franco-Tunisiennes en campagne à Paris. Des chaînes satellitaires font campagne pour les islamistes. "Votre situation pose problème, Madame" Manifestation pour la liberté d'expression. Elections tunisiennes : « A Ennahdha, nous ne sommes pas salafistes » L’information “made in Tunis” Aux urnes citoyens ! Tunisie: le Premier ministre exhorte son peuple à voter. Reporters sans frontières a inauguré son bureau en Tunisie. Prix Nobel de la Paix: le Printemps arabe nobélisé ?: Laissons les internautes en Paix. Comment ça marche, la première élection libre en Tunisie ? Femmes tunisiennes et les élections. Tunisie: l'ex-président Ben Ali condamné à 16 ans de prison. Printemps arabe: l'aide européenne est trop lente, selon la Tunisie. Tunisie: l'ancien président Ben Ali jugé par contumace, audience suspendue.

Procès des Ben Ali : vrai procès ou simple exutoire ? : Nawaat de Tunisie – Tunisia. Tunisie: la défense demande le report du procès de l'ex-président Ben Ali. Le président déchu Ben Ali jugé par contumace.