background preloader

Du 22 mai au 2 juin 2012

Facebook Twitter

Le penseur palestinien Salameh Kileh chassé de Syrie par le champion de la résistance arabe à Israël. Le lundi 14 mai, les services de renseignements syriens ont expulsé de Syrie vers la Jordanie le penseur palestinien Salameh Kileh, qui vivait à Damas depuis une trentaine d’année.

Le penseur palestinien Salameh Kileh chassé de Syrie par le champion de la résistance arabe à Israël

L'OTAN n'a pas l'intention d'intervenir en Syrie. Les combats se sont intensifiés près de Damas et dans les régions d'Alep et d'Idleb (nord-ouest), faisant, selon une ONG syrienne, 22 morts parmi les militaires et 11 parmi les insurgés, malgré la présence d'observateurs de l'ONU chargés de surveiller un cessez-le-feu théorique proclamé le 12 avril.

L'OTAN n'a pas l'intention d'intervenir en Syrie

Le chercheur belge Pierre Piccinin a été arrêté en Syrie. Liban: le chef du Hezbollah appelle à la retenue après l'enlèvement de Libanais en Syrie. "Je vous appelle tous à la retenue, personne ne doit se livrer à des actes individuels en bloquant des routes ou en commettant des violences", a dit le dirigeant du Hezbollah sur Al-Manar, la chaîne de ce parti, en affirmant que des contacts ont été pris pour régler cette affaire.

Liban: le chef du Hezbollah appelle à la retenue après l'enlèvement de Libanais en Syrie

"Des contacts ont été pris avec les autorités syriennes et avec d'autres pays influents dans la région pour assurer leur libération", a souligné Hassan Nasrallah, précisant qu'il est en contact avec le Premier ministre Najib Mikati. Enlevés par des rebelles. Violent pilonnage de la ville rebelle de Rastane, au moins 6 morts. Trois personnes ont été tuées par l'explosion d'une bombe qui a visé un bus sur la route de l'aéroport international de Damas, selon l'OSDH qui n'était pas en mesure de préciser s'il s'agissait d'un bus militaire ou civil.

violent pilonnage de la ville rebelle de Rastane, au moins 6 morts

Les troupes gouvernementales poursuivaient par ailleurs leur bombardement sans relâche Rastane qui abrite, selon des militants, un grand nombre de hauts gradés rebelles qui la défendent farouchement. Les droits de l'Homme en Syrie épinglés par le rapport d'Amnesty International. Amnesty International a accusé le régime du président syrien Bachar el-Assad de torturer et de tuer des détenus et des manifestants pacifiques.

Les droits de l'Homme en Syrie épinglés par le rapport d'Amnesty International

Pour l'organisation de défense des droits de l'homme, ces actes peuvent constituer des crimes contre l'humanité. Dans son rapport, Amnesty International fustige également l'ONU. Pour l'ONG, le Conseil de sécurité de l'ONU n'est pas parvenu à se montrer à la hauteur du courage des contestataires dans des pays comme la Syrie. Syrie, un Belge témoigne: "Ce que j'ai vu, c'est l'enfer sur Terre" "Ce que j’ai vu d’abord, là, dans ce centre de Homs, et puis quand j’ai été déporté dans le deuxième centre à Damas, c’était vraiment l’enfer, l’enfer sur Terre".

Syrie, un Belge témoigne: "Ce que j'ai vu, c'est l'enfer sur Terre"

Le témoignage de Pierre Piccinin, enseignant belge qui s'est rendu en Syrie à titre personnel, fait froid dans le dos. "Les gens, on les attache à travers le couloir et puis c’est l’électricité, on les frappe à mort, ces gens sont méconnaissables. Il y avait des corps qui étaient là", raconte-t-il, précisant que lui-même n'a pas été victime de sévices. L'armée commet "la plupart" des violations en Syrie, selon l'ONU. Massacre de Houla: 92 morts dont 32 enfants d'après la mission de l'ONU. "Les observateurs militaires et civils qui se sont rendus ce matin à Houla ont compté plus de 32 enfants et plus de 60 adultes tués", a déclaré le général Robert Mood, le chef des observateurs de l'ONU en Syrie.

Massacre de Houla: 92 morts dont 32 enfants d'après la mission de l'ONU

Le général norvégien a fait savoir que la mission d'observation qu'il représente "condamne dans les termes les plus forts la tragédie brutale". Il a part ailleurs mis en garde contre un risque de guerre civile. Les rebelles se désengagent du plan Annan. Syrie : Un rapport des Nations unies révèle l’impuissance de la mission des observateurs.

Les pèlerins libanais toujours aux mains de leurs ravisseurs. "Ce qui est sûr, c'est que les personnes enlevées sont encore en Syrie et n'ont pas été remises (en liberté).

les pèlerins libanais toujours aux mains de leurs ravisseurs

Le processus s'est arrêté", a indiqué ce membre du Conseil national syrien (CNS, principale coalition de l'opposition) proche du dossier. "Les choses ne sont pas claires et il se peut qu'il n'y ait pas de (libération) dans les prochaines heures, mais nous savons que les pèlerins vont bien", a-t-il précisé. Un groupe d'une dizaine de pèlerins avait été enlevé le 22 mai dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie, alors qu'ils rentraient en bus dans leur pays après un pèlerinage en Iran.

Aucune partie n'a revendiqué le rapt et l'Armée syrienne libre (ASL), qui combat le régime syrien, a démenti toute implication, après avoir été mise en cause par l'agence officielle libanaise. Beyrouth avait annoncé que le retour des pèlerins était prévu vendredi soir via la Turquie, avant un démenti d'Ankara. Massacre d'Houla: le régime syrien cible des condamnations internationales. Le Koweït a annoncé dimanche avoir l'intention, en sa qualité de président actuel de la Ligue arabe, de convoquer une réunion d'urgence de l'organisation, afin d'examiner la situation et de prendre les mesures destinées à "mettre fin à l'oppression du peuple syrien".

Massacre d'Houla: le régime syrien cible des condamnations internationales

Le ministère koweïtien des Affaires étrangères indique avoir demandé à la communauté internationale, dans des contacts aux niveaux régional et international, d'assumer ses responsabilités face à la situation en Syrie. Les Emirats arabes unis avaient annoncé samedi avoir demandé une réunion d'urgence à la Ligue arabe. Paris, Londres et Berlin ont également dénoncé cette tuerie, sans toutefois relever l'appel lancé par l'Armée syrienne libre (ASL), composée en majorité de déserteurs, à mener des "raids aériens" contre le régime de Bachar al-Assad. Damas nie toute responsabilité et annonce l'ouverture d'une commission d'enquête "Des femmes, des enfants et des vieillards ont été abattus.

Les forces de sécurité tirent sur des funérailles à Damas. Au total, treize personnes ont trouvé la mort à travers le pays dimanche.

les forces de sécurité tirent sur des funérailles à Damas

Dans la capitale, les troupes du régime ont tiré sans discernement sur des funérailles dans le quartier de Nahr Aïcha, blessant au moins six personnes selon l'OSDH. Dans la province de Damas, un jeune homme a été tué dans la localité de Yalda dimanche, et un autre à Deraya dans la nuit de samedi à dimanche. Adolescents et enfants parmi les victimes civiles Dans la ville de Homs, quatre personnes ont été tuées, dont deux femmes par un tireur embusqué dans le quartier de Soultaniyé, et un militant a également été abattu par un sniper à Khaldiyé. À l'ONU, la Russie bloque une déclaration sur le massacre de Houla. Ces mêmes sources ont annoncé que la réunion pourrait intervenir dès dimanche. Le Royaume-Uni et la France avaient proposé une déclaration condamnant le massacre de Houla, au cours duquel une centaine de personnes, dont 32 enfants, ont péri vendredi et samedi. Syrie : Expulsions d’ambassadeurs après le massacre de Houla.

Lettres de Syrie (6) Les lettres précédentes de Joumana Maarouf sont accessibles ici (1, 2, 3, 4 et 5) 16 mai 2012 Bonjour. Il est peut-être un peu tard pour te féliciter du changement de président dans ton pays. Je t’avoue que c’est la première fois que j’ai suivi les élections françaises. C'est aussi la première fois que je suis restée clouée devant la télévision, avec mes amis et ma famille, à regarder un président sortant féliciter un président entrant, sans soupçon autour des résultats, sans arrestations, sans meurtres ni destructions, sans déplacements de population, sans même gaz lacrymogènes...!

Le cheykh Sariya Al Rifa’i appelle les Syriens à respecter 3 jours de deuil. Personnalité éminente de l’islam syrien, le cheykh Sariya Al Rifa’i, qui officie à la mosquée Zaid ben Thabet, au centre de Damas, a posté sur sa page Facebook, lundi 28 mai, un appel à ses compatriotes. Il leur demande de délaisser leurs occupations quotidiennes, qu’elles soient de travail ou de loisir, pour jeûner et prier, du jeudi 31 mai au samedi 2 juin au soir, afin de partager la douleur des parents des enfants martyrs, assassinés samedi 26 mai dans le village d’Al Houleh. Le cheykh Sariya Al Rifa'i En dépit du ton apaisé de son appel, qu’il justifie par la nécessaire solidarité entre Syriens, et malgré l’absence dans ses propos de toute polémique sur les responsabilités dans cet horrible massacre, il est probable qu’il lui vaudra les foudres du régime et de ses moukhabarat, si ce n’est des représailles de ses chabbiha.

L’opération contre la Cellule de crise… empoisonne l’atmosphère en Syrie. A Damas, le régime dément… Le 20 mai, le général Mohammed Ibrahim Al Cha’’ar, ministre syrien de l’Intérieur, est apparu sur la chaîne de télévision privée Al Dounia pour démontrer, les yeux bouffis et encore mal remis de ses émotions, qu’il était toujours de ce bas monde, et pour permettre de constater que, au moins pour ce qui le concernait, il avait échappé à l’empoisonnement des membres de la Cellule centrale de gestion de crise revendiqué par les Brigades des Compagnons. Mohammed Ibrahim Al Cha''ar lors de sa réapparition Le même jour, le général Hasan Tourkmani, ancien ministre de la Défense et chef de cette cellule de crise, est intervenu sur une chaîne de télévision officielle pour tenter de convaincre que, lui aussi, était toujours vivant. Hasan Tourkmani rassurant sur son état de santé Mohammed Saïd Bakhitan en visite au journal Al Baath Les ministres Al Rajiha et Al Cha''ar à Lattaquié Bref, le régime dément.

La communauté internationale au pied du mur. Kofi Annan "horrifié" par le massacre de Houla. Pieter De Crem n'écarte pas l'idée d'une intervention militaire. Le Japon renvoie aussi l'ambassadeur de Syrie après la tuerie de Houla. François Hollande n'exclut pas l'option armée sous mandat ONU. Une nouvelle tuerie ébranle le chef des observateurs ONU. Les combats se poursuivent en Syrie, Amnesty en appelle à la CPI. A Sitt Zeinab, dans la banlieue sud de Damas, "des combats violents se sont déroulés dans la nuit entre troupes et rebelles.

Deux explosions puissantes y ont été entendues", selon cette ONG. Des explosions et des tirs ont été entendus également dans les quartiers Hajar-Asouad et Qadam dans la capitale syrienne. La diplomatie patauge, les rebelles menacent, les armes tuent. Les rebelles syriens ont donné, mercredi, 48 heures au président Bachar El-Assad, pour mettre en œuvre le plan de paix de Kofi Annan, faute de quoi ils reprendront les armes.

L'armée syrienne bombarde Houla, 62 morts dans les violences. Russie: Vladimir Poutine attendu à Berlin et Paris, Syrie à l'ordre du jour. Le dirigeant russe, investi il y a trois semaines pour un troisième mandat présidentiel après ceux de 2000-2008, doit s'entretenir à Berlin avec la chancelière Angela Merkel avant une conférence de presse commune en milieu de journée. Il se rendra plus tard dans la journée à Paris pour une première rencontre avec le nouveau président français François Hollande, lors d'un dîner à l'Elysée. Les deux responsables avaient initialement prévu de se rencontrer lors du sommet du G8 il y a dix jours mais Vladimir Poutine avait délibérément boudé ce grand rendez-vous organisé par le président américain Barack Obama.

Une guerre civile "catastrophique" est-elle en train de se nouer? Ces manifestations se tiendront après l'expiration vendredi à 09H00 GMT d'un ultimatum fixé par le commandement intérieur de la rébellion au régime pour cesser les hostilités comme préconisé par le plan international de paix de Kofi Annan, resté lettre morte jusque-là et qui suscite des doutes grandissants. Mais la possibilité d'un arrêt des violences semble éloignée, la répression menée par le pouvoir et les combats entre soldats et déserteurs ne connaissant aucun répit avec 44 morts jeudi dans le pays -30 civils et 14 militaires et déserteurs-, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'ONU met en garde contre une guerre civile "catastrophique" Ces manifestations se tiendront après l'expiration vendredi à 09H00 GMT d'un ultimatum fixé par le commandement intérieur de la rébellion au régime pour cesser les hostilités comme préconisé par le plan international de paix de Kofi Annan, resté lettre morte jusque-là et qui suscite des doutes grandissants. Mais la possibilité d'un arrêt des violences semble éloignée, la répression menée par le pouvoir et les combats entre soldats et déserteurs ne connaissant aucun répit avec 44 morts jeudi dans le pays -30 civils et 14 militaires et déserteurs-, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Un sauf-conduit pour Bachar s’il dégage. Américains et Russes discutent d’une solution à la yéménite où le président syrien quitte le pouvoir mais l'essentiel du régime demeure préservé. Une option qui soulève le scepticisme. Liban: dix morts dans des heurts entre pro et anti-Assad. Des fusillades sporadiques ont éclaté à partir de minuit et des roquettes ont été tirées, poussant des familles à fuir leur domicile, a précisé une source des services de sécurité, ajoutant que les heurts se poursuivaient par intermittence. Des Homsiotes ont inventé une arme polyvalente. H. Clinton et S. Lavrov d'accord pour "travailler ensemble" sur la Syrie. Les opposants abandonnés par Obama. Faut-il intervenir ? Le romancier Khaled Khalifa remis en liberté… la main cassée.

RSF : « Bachar assassin ! Poutine complice ! » La liste des citoyens-journalistes assassinés et arrêtés s’allonge chaque jour. La Ligue arabe réclame une action ferme de l'ONU vis-à-vis de Damas. Vladimir Poutine, prédateur international, en visite à Paris. La stratégie d’émiettement de la société en Syrie sous Hafez et Bachar Al Assad. Bachar al-Assad: le succès du plan Annan dépend de la "fin du terrorisme" La diplomatie n'en finit pas de condamner, les violences continuent. Kofi Annan se dit "horrifié", la Russie soutient encore Damas. Soutien aux victimes de la répression en Syrie. Syrie : l'impossible dialogue. Syrie : tollé international après le massacre de Houla.

Damas en quarantaine diplomatique. Mardi 29 Mai 2012. Raya Zienaldeen, une Syrienne bien armée. Poursuites des violences, nouvelle réunion du Conseil de sécurité. Syrie : Hollande n’exclut pas une action militaire internationale. Syrie : que peut la diplomatie ? L'ami russe (II) L'ami russe. Partir, c'est mourir un peu. Des menaces qui portent… Un air connu. Feu le plan Annan. Massacre en Syrie : « Le monde se contente du rôle de spectateur » Les dégats collatéraux mais bien réels de la répression en Syrie. Recompositions au sein de l'opposition. Appel de RSF en faveur d’un journaliste et de l’information en Syrie. De Paul à Pierre, le « chemin de Damas » ou « comment recouvrer la vue » Les tensions confessionnelles montent encore d'un cran.