background preloader

Du 21 février au 5 mars 2012

Facebook Twitter

La Russie ne participera pas à une nouvelle conférence sur le pays. Le Comité international de la Croix-Rouge négocie avec le régime syrien pour apporter une aide humanitaire.

la Russie ne participera pas à une nouvelle conférence sur le pays

Le CICR, qui étudie les moyens d'acheminer de l'aide à la population syrienne, propose l'arrêt des hostilités dans les zones les plus affectées. Ce geste de la Croix-Rouge intervient alors que les violences se poursuivent en Syrie. Au moins 16 personnes ont été tuées, lundi, à-travers le pays. Dans ce contexte, des membres de l'opposition syrienne ont plaidé pour une évacuation des femmes et des enfants de certains quartiers de Homs. Cette ville rebelle est bombardée depuis plus de deux semaines.

Dans le même temps, Damas est aussi le théâtre de manifestations sans précédent ces derniers jours. Sur le terrain diplomatique, les divisions se creusent entre les Occidentaux, la Russie et la Chine. Assassinat du video blogueur syrien Rami Ahmad Al sayeed. Chaîne de syriapioneer. Syrie : « Ça suffit, ce régime doit partir » Deux journalistes tués à Homs en Syrie, la France dit: "Ca suffit" "Deux journalistes ont été tués quand les bombardements ont visé notre centre de presse dans le quartier de Baba Amr.

Deux journalistes tués à Homs en Syrie, la France dit: "Ca suffit"

Trois ou quatre autres journalistes étrangers ont été blessés", a indiqué le militant Omar Chaker à Baba Amr, contacté via Skype. D'autres journalistes présents ont été blessés. Les deux journalistes sont une Américaine, Marie Colvin, et un Français, Rémi Ochlik. Correspondants de guerre Premier prix du festival Scoop Grand Lille l'an dernier et uin des plus talentueux de sa génération, Rémi Ochlik, 28 ans, est un photographe de guerre qui a fondé sa propre agence de photo (son site internet) et Marie Colvin est une ressortissante américaine installée à Londres et correspondante de guerre pour le Sunday Times qui a couvert de nombreux conflits en Yougoslavie, en Iran, au Sri Lanka et récemment lors du "printemps arabe" (son dernier reportage en Syrie, dans lequel elle raconte qu'elle a vu un bébé agoniser).

Appel pressant de la Croix-Rouge pour une aide humanitaire. Le Comité international de la Croix-Rouge demande au pouvoir syrien d'instaurer des pauses quotidiennes d'au moins deux heures dans les combats.

appel pressant de la Croix-Rouge pour une aide humanitaire

L'objectif est d'acheminer une aide humanitaire à la population syrienne. La journée de mardi a été particulièrement sanglante. Les forces de sécurité syriennes ont tué une centaine de personnes lors d'attaques contre la ville de Homs, épicentre de l'insurrection. De violents affrontements se sont aussi produits dans plusieurs villages proches de la frontière turque. Hommage au photoreporter Rémi Ochlik, tué en Syrie. De la guerre froide au Grand Jeu. La journaliste française blessée demande une évacuation "au plus vite" "J'ai la jambe cassée au niveau du fémur (...).

la journaliste française blessée demande une évacuation "au plus vite"

J'ai besoin au plus vite d'être opérée", déclare Edith Bouvier, reporter au Figaro, qui apparaît allongée, calme et souriante avec à ses côtés un photographe français, William Daniels. "J'ai besoin au plus vite de la mise en place d'un cessez-le-feu, d'une voiture médicalisée ou en tout cas en bon état qui me conduise jusqu'au Liban". Consultez la vidéo ci-dessous. ‫نداء إستغاثة من الصحفيين المحاصرين مع أهالي الحي‬‎ "Couvrir une guerre, dans l'espoir de témoigner" Marie Colvin, correspondante américaine du quotidien britannique The Times, est morte le 22 février, à Homs, en Syrie, avec le photo-reporter français Rémi Ochlik.

"Couvrir une guerre, dans l'espoir de témoigner"

En novembre 2010, elle prononçait un discours sur l'importance du journalisme de guerre. The Guardian l'a republié en forme d'hommage. Extraits. La presse visée en Syrie. La presse visée en Syrie Le photoreporter français Rémi Ochlik et la correspondante américaine du quotidien britannique The Times Marie Colvin sont morts, le 22 février, à Homs (Syrie) lors du bombardement du centre de presse du quartier de Baba Amro.

La presse visée en Syrie

Blessée, la journaliste française Edith Bouvier appelle à l'aide dans une vidéo diffusée sur Internet ce jeudi 23 février. Jeudi 23 Février 2012. L'appel à l'aide d'Edith Bouvier. La conférence sur la Syrie appelle à l'arrêt des violences et à de nouvelles sanctions. Le groupe de 60 pays a appelé la Syrie à "cesser immédiatement toute forme de violence" afin de permettre l'accès de l'aide humanitaire et s'est "engagé à prendre des mesures pour appliquer et renforcer les sanctions sur le régime".

La conférence sur la Syrie appelle à l'arrêt des violences et à de nouvelles sanctions

Le groupe "prend note de la demande faite par la Ligue arabe au Conseil de sécurité de l'Onu de former une force conjointe arabe et des Nations unies de maintien de la paix (...) et a décidé de poursuivre les discussions sur les conditions du déploiement d'une telle force", selon le texte. Le groupe des amis "réaffirme son attachement à la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de la Syrie" et souligne la nécessité d'une "solution politique" à la crise.

Il demande au gouvernement syrien de "permettre l'accès libre et sans entraves des agences humanitaires" dans les régions les plus touchées par la répression, notamment dans la ville de Homs, pilonnée depuis trois semaines par l'armée syrienne. Les Etats-Unis menacent Damas "On attend que M. Alain Gresh: "Le chaos, c'est le dernier atout du régime syrien" Au coeur de la "barbarie", premières lueurs d'espoir. La situation reste plus que jamais préoccupante en Syrie.

au coeur de la "barbarie", premières lueurs d'espoir

La journée de vendredi fut une nouvelle fois particulièrement sanglante. Plus de 100 personnes ont été tuées à travers tout le pays. Au cœur de cette violence qui ne faiblit pas, on note une lueur d'espoir tout de même : le Croissant Rouge a pu pénétrer vendredi soir dans les zones bombardées de Baba Amr, le quartier de Homs pilonné depuis trois semaines: sept femmes et un enfant ont été évacués. Les ambulances ont été protégées par des combattants. Le Comité international de la Croix-Rouge salue ce premier pas en avant.

Pas d'accord sur l'évacuation des blessés. "Les négociations du CICR et du CRAS avec à la fois les autorités syriennes et les groupes d'opposition à Homs, qui ont commencé samedi matin, n'ont pas abouti à des résultats concrets aujourd'hui", a affirmé le porte-parole du CICR à Damas Saleh Dabbakeh.

pas d'accord sur l'évacuation des blessés

"Il n'y aura donc pas, malheureusement, d'évacuation d'urgence aujourd'hui", a-t-il ajouté, précisant toutefois que le CICR et le CRAS "continueront à négocier avec les autorités et l'opposition pour tenter d'entrer à Baba Amr afin de mener une opération d'évacuation". Le CICR et CRAS ont réussi vendredi pour la première fois à évacuer sept blessés et vingt femmes et enfants malades de Baba Amr, pilonné depuis trois semaines par l'armée, mais pas les deux journalistes occidentaux tués et deux autres reporters blessés. 57 morts, dont 41 civils, dans les violences ce samedi.

L'organisation basée en Grande-Bretagne précise que 19 civils ont péri à Homs, pilonnée sans répit depuis trois semaines par l'armée syrienne, tandis que 16 militaires des forces du régime ont été tués à travers le pays dans des affrontements avec des déserteurs.

57 morts, dont 41 civils, dans les violences ce samedi

Dans la province de Homs, six civils, dont un adolescent de 14 ans, ont été abattus à un barrage des forces de sécurité à Talbisseh, un enfant a été tué par un sniper à Houlé et un homme a péri à Rastane sous les tirs de mitrailleuses lourdes, selon l'OSDH. Ailleurs, les forces de sécurité ont tué six personnes à Azaz, dans l'agglomération d'Alep (nord), a ajouté l'OSDH. A Alep même, la police a tiré sur les 4.000 participants aux funérailles d'un civil tué vendredi, selon des militants joints par l'AFP.

Et huit civils sont morts lorsque l'armée a pris d'assaut plusieurs villages de la province de Hama (centre). Une femme et trois fillettes figurent parmi les victimes, selon l'OSDH. Belga. Toujours pas d'accord pour évacuer les blessés. "L'évacuation n'aura pas lieu dimanche. Nous avons besoin de l'accord de toutes les parties pour mener à bien notre rôle humanitaire impartial et pouvoir évacuer les blessés", a affirmé le porte-parole du CICR à Damas Saleh Dabbakeh. Une "ouverture" a toutefois été évoquée pour lundi matin. Référendum controversé sur la Constitution Plus de 14 millions de Syriens étaient appelés à se prononcer sur le texte qui instaure le "pluralisme politique" et met fin à l'hégémonie du parti Baas, au pouvoir depuis un demi-siècle, mais maintient de larges prérogatives au chef de l'Etat et permet à Bachar Al-Assad de rester au pouvoir en théorie encore 16 ans.

L'opposition et les militants pro-démocratie, qui exigent avant tout le départ du président syrien, ont appelé à boycotter ce scrutin, qualifié de "plaisanterie" par Washington. La journaliste américaine est morte en récupérant ses chaussures. Marie Colvin et d'autres journalistes avaient laissé, comme le veut la coutume, leurs chaussures à l'entrée du bâtiment abritant le centre de presse improvisé des rebelles dans la ville insurgée, a poursuivi le journal.

Les journalistes se trouvaient au rez-de-chaussée de l'immeuble lorsque les étages supérieurs ont été atteints par des roquettes, poursuit le Sunday Times dans le premier récit complet de l'attaque au cours de laquelle sa correspondante et un confrère français ont trouvé la mort. Alors que personne n'avait été touché par l'explosion des roquettes, Marie Colvin s'est précipitée dans l'entrée du bâtiment afin de récupérer ses chaussures pour prendre la fuite.

A l'arrivée sur le seuil, une nouvelle roquette toucha la façade du bâtiment, ensevelissant la journaliste américaine et le photographe de guerre français Remi Ochlik, a encore indiqué le journal dominical. Ces négociations devraient cependant reprendre. Sanctions européennes, crispations entre Russie, Chine et Etats-Unis. "Nous ne pouvons pas accepter cela (...) le monde extérieur ne devrait pas imposer son supposé plan de solution de la crise au peuple syrien", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaire étrangères, Hong Lei, lors d'un point de presse régulier.

En Russie, le Premier ministre Vladimir Poutine a de son côté fustigé l'attitude "cynique" de l'Occident vis-à-vis de la Syrie et mis en garde contre toute attaque militaire en Iran, dans un article publié lundi. Vladimir Poutine a vigoureusement défendu le double veto de la Russie et de la Chine début février au Conseil de sécurité de l'ONU contre une résolution présentée par des pays occidentaux et arabes condamnant la répression en Syrie, allié de longue date de Moscou.

Les Occidentaux "manquent de patience pour élaborer une approche équilibrée" à l'égard de la Syrie au Conseil de sécurité de l'ONU, a écrit le candidat à la présidentielle russe de mars dans ce long texte publié par le quotidien Moskovskie Novosti. Avec AFP. Le journaliste Paul Conroy évacué au Liban, incertitudes sur Edith Bouvier. "Il n'est pas confirmé qu'elle est aujourd'hui en sécurité au Liban.

Les communications sont très difficiles avec Homs", a déclaré le chef de l'Etat, en évoquant une situation "imprécise" et "complexe". Paul Conroy, qui collabore notamment avec le Sunday Times, a rejoint le Liban via un point frontalier illégal, a expliqué un militant qui a participé au transport des blessés. Homs: l'armée syrienne a lancé un assaut terrestre sur Baba Amr. Les affrontements se poursuivent dans le quartier rebelle de Bab Amr, à Homs, fief des opposants et de l'Armée syrienne libre. Cette ville, située dans le centre de la Syrie, est encerclé par 7000 forces loyales au président Bachar al Assad. L'armée a lancé, mercredi, une attaque sur le quartier rebelle de Homs, pour tenter de l'occuper, après 25 jours de bombardements.

La population est prise au piège dans les combats. Il est très difficile de savoir ce qui se passe, ce jeudi matin, à Homs. Tous les contacts sont coupés depuis hier soir. Résolution à l'ONU pour un "accès sans entrave" aux humanitaires. Les 47 Etats membres du Conseil des droits de l'homme ont procédé, à la demande de la Russie, au vote du projet de résolution, qui a été adopté par 37 voix pour, trois contre (Russie, Chine et Cuba). Baba Amr "résiste", pas de nouvelles d'Edith Bouvier. L'armée prend le contrôle de Baba Amr, les rebelles se retirent. Didier Reynders met l'accent sur le printemps arabe, la Syrie et la RDC. Deux journalistes français toujours bloqués dans l’enfer syrien. Les deux journalistes français, Edith Bouvier et William Daniels, sont bloqués à Homs depuis le 22 février dernier.

Si le Britannique Paul Conroy et l’Espagnol Javier Espinosa sont actuellement sains et saufs au Liban, nous sommes de plus en plus inquiets pour le sort de ces deux journalistes dans un contexte de bombardements et de combats quotidiens, d’autant qu’Edith est blessée. Depuis la vidéo diffusée le 23 février, Edith et William ne se sont pas exprimés publiquement directement. E. Bouvier et W. Daniels en sécurité au Liban, Homs reprise par l'armée. Nicolas Sarkozy avait déjà fait cette annonce mardi avant de se rétracter.

La Française Edith Bouvier, blessée le 22 février lors des bombardements de Homs (Syrie), est arrivée saine et sauve au Liban voisin. Ils sont maintenant en sécurité. La France fustige le pouvoir syrien et ferme son ambassade à Damas. Barack Obama estime que Bachar Al-Assad ne peut plus s'en sortir. "Nous estimons que les jours du (président Bachar al-Assad) sont comptés. La question n'est pas de savoir si mais quand" le régime tombera, a déclaré Barack Obama, tout en reconnaissant que la situation en Syrie était différente de celle qui prévalait en Libye avant la chute de Mouammar Kadhafi l'an dernier. "Elle est rendue plus difficile par le fait que la Syrie est un pays beaucoup plus grand, plus sophistiqué et plus compliqué", avance Barack Obama, tout en notant que l'opposition syrienne est "terriblement divisée".

Edith Bouvier et William Daniels rentrés en France après le cauchemar syrien. Au moins 35 morts vendredi, dont 10 à Homs. Au moins 12 personnes, dont cinq enfants, ont péri lorsqu'une roquette s'est abattue sur une manifestation à Rastane (centre), ville assiégée par les forces de sécurité, selon l'OSDH. Dans une vidéo diffusée par des militants, on entend une forte explosion, puis on voit les manifestants se précipiter vers des corps déchiquetés. Le photographe britannique Paul Conroy dénonce "un massacre aveugle" Homs détruite, "situation scandaleuse" pour Ban Ki-moon.

Damas: les corps des deux journalistes remis aux ambassades. Le massacre se poursuit, la Chine s'oppose à toute ingérence. Réactions : il faut sauver Homs ! A Homs, crainte autour du quartier de Bab Amr. Le correspondant de guerre n'est pas un héros. Poutine récupère le Kremlin ... Syrie : au téléphone, le testament des combattants de Bab Amro. Monde : La liste des manifestations “Contre le dictateur syrien” Les deux journalistes français enfin sortis de l’enfer de Homs. Les corps de Marie Colvin et de Rémi Ochlik identifiés à Damas. Les activistes se sacrifient pour évacuer les journalistes occidentaux. Syrie : Hommages en ligne à la journaliste américaine Marie Colvin tuée à Homs. Syrie : « Ils tuent et font croire qu'ils nous viennent en aide »

Huis clos en Syrie. L'ONU et Washington condamnent le référendum syrien. Damas coupable d’avoir pris les journalistes au piège avec la population de Homs. Le pays se prépare à accueillir les réfugiés arméniens de Syrie. Vladimir Jirinovski, candidat nationaliste à l’élection présidentielle russe. Deux journalistes tués en Syrie. Pourquoi les pacifistes ont tort. L’idée d’une intervention étrangère fait son chemin. Syrie : Choc et incrédulité après le meurtre de journalistes. Syrie : Le journaliste citoyen Rami Al Sayed tué à Homs.