background preloader

Du 21 août 2012 à aujourd'hui

Facebook Twitter

Des manifestants pro-Pussy Riot arrêtés dans la cathédrale de Cologne | Une Zapnet Rue89 Culture. Russie : Svetlana, la nouvelle star pro-Poutine, fait ses débuts à la télé. Il arrive qu’une vidéo d’une minute et demie puisse changer une vie. Svetlana Kouritsyna, 19 ans, fait sensation sur la Toile russe. Tout ça grâce à une interview dans laquelle elle vante avec chaleur, mais aussi de façon assez confuse, les succès politiques de Vladimir Poutine et de son parti, Russie unie. L’interview a été menée à l’improviste par un journaliste des Nouvelles de Moscou qui a arrêté Svetlana Kouritsyna au vol, à la sortie du métro, juste après sa participation à un meeting pro-Kremlin. Sa vidéo sur YouTube totalise actuellement plus de deux millions de vues. Svetlana Kouritsyna est étudiante en comptabilité à Ivanovo, ville connue à l’époque soviétique comme la capitale de l’industrie légère.

L’interview de Svetlana (en russe) Son histoire, qui n’est pas sans rappeler la promotion surprise d’un ouvrier d’une usine de construction de wagons soutenant ouvertement Poutine, ressemble à un bon vieux conte soviétique. Eloge du pouvoir « Une jeune fille simple, bonne et naïve » Pussy Riot ou le retour vers le futur communiste. Moscou, le 8 août. Les membres du groupe de punk Pussy Riot pendant leur procès. Le procès de trois membres du groupe de punk féministe, condamnées à deux ans de camp de travail le 17 août, rappelle celui du groupe de rock tchécoslovaque Plastic People of the Earth dans les années 1970. On y reconnaît la même intolérance envers les “semeurs de trouble” et autres critiques du régime. La semaine dernière, les témoins de l’époque communiste ont eu l'occasion d'entreprendre un voyage dans le passé, en septembre 1976 pour être plus précis.

Des jeunes aux cheveux longs (quatre à Prague et trois à Plzeň) étaient alors accusés, dans le jargon judiciaire de l'époque, d’être des “semeurs de troubles”. L'automne pragois 1976, qui comme on le sait donna une impulsion décisive à la création de la Charte 77 [les revendications en matière de réformes libérales en Tchécoslovaquie], semble se rejouer aujourd'hui à Moscou. Entre les deux affaires, il y a bien sûr de grandes différences. Thida Saw, directeur de publication d’un journal birman • Prudent. RUSSIE • Les retombées commerciales de la marque "Pussy Riot" Pussy Riot: jeunettes inconscientes ou activistes brillantes? A en croire Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), certains commentaires en faveur des Pussy Riot suivant leur condamnation, ont été "disproportionnés" tout comme la réaction des autorités russes d'ailleurs.

Sait-il au moins que ses trois membres, Ekaterina Samousevitch, Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, sont membres d'un collectif d'artistes russes appelé "Voïna" ("guerre", en russe) depuis quelques années déjà ? En 2010, Arte avait même diffusé un reportage (voir ci-dessous) sur ce collectif "qui égratigne systématiquement le pouvoir" (voir la seconde vidéo: en 2011, Ekaterina et Nadejda participent à une opération “Embrasse les flics“ pour dénoncer la réforme de la police engagée par Medvedev).

On y apprenait notamment que ses membres "n’imaginent pas leur avenir ailleurs que dans la rue et dans la clandestinité. Ils excluent de monnayer leur travail et prennent le risque d’être un jour condamnés par la justice". C. Sept ans de prison pour avoir fait circuler de l’information au Tibet. Reporters sans frontières dénonce la détention arbitraire, depuis plusieurs mois, du moine tibétain Yonten Gyatso, ainsi que sa condamnation à sept ans d’emprisonnement pour avoir diffusé des informations concernant la situation au Tibet. L’organisation demande sa libération immédiate et l’abandon des charges qui pèsent contre lui. Ce moine renommé de la communauté du canton de Ngaba a été condamné, le 18 juin 2012, à sept ans de prison par la Cour populaire intermédiaire de Ngaba.

Ses proches et les médias avec lesquels il collabore n’ont appris la nouvelle que le 21 août, soit deux mois plus tard, signe de l’opacité en matière d’information sur les prisonniers au Tibet. Il purge actuellement sa peine dans la prison de Mianyang, dans la province du Sichuan (Ouest). Avant l’annonce du verdict, personne ne connaissait son lieu de détention. “Au Tibet, la circulation de l’information est très difficile. “L’isolement du Tibet par le régime de Pékin est de plus en plus inquiétant. INDE • New Delhi censure Twitter pour lutter contre la violence. PAKISTAN • Une star de Twitter disparaît. Myanmar (Birmanie) : le site internet d’information Mizzima piraté. Russie: les Pussy Riot ont fait appel de leur condamnation. "Tous les papiers sont dans le dossier" déposé devant le Tribunal municipal de Moscou, a déclaré l'avocate.

Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, ont été condamnées le 17 août à deux ans de camp chacune pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse" après avoir chanté en février une "prière punk" dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir. Trois jours plus tard, la police russe a annoncé être à la recherche des deux autres membres du groupe qui étaient montées le 21 février sur l'estrade de l'autel de la cathédrale.

Le groupe a annoncé dimanche que ses deux membres recherchées par la police avaient fui la Russie afin d'échapper à des poursuites judiciaires. Le procès des Pussy Riot a eu un retentissement international et le jugement rendu a été vivement critiqué à l'étranger où il a été qualifié de "disproportionné". Belga. Une pièce-documentaire sur les Pussy Riot jouée lundi à Moscou. Les avocats des trois jeunes femmes et de nombreux sympathisants ont joué les personnages principaux de ce show gratuit aux accents de documentaire, présenté par un petit théâtre moscovite, Teatr.doc, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Pour nous, c'est important de faire en sorte que les gens changent d'avis, qu'ils éprouvent de la compassion" pour les Pussy Riot, a déclaré Varvara Faïer, la directrice de ce théâtre connu pour avoir déjà mis en scène une pièce satirique raillant Vladimir Poutine. "Mais le plus important, c'est que ces femmes soient libérées", a-t-elle souligné. "Je crois que cette forme de théâtre-témoignage est très efficace. C'est peut-être la meilleure façon de parler de ce procès", a déclaré à Piotr Verzilov, le mari d'une des condamnées. Peu avant la fin du show qui a duré plus de deux heures, des militants orthodoxes ont fait irruption dans la salle en criant "Blasphémateurs! Belga. INDE • Fliquer la toile, une passion indienne. Afin de calmer les rumeurs attisant les tensions entre communautés religieuses, New Delhi a procédé au blocage de centaines de sites Internet et de plusieurs comptes Twitter la semaine dernière.

Une mesure maladroite et dangereuse, estime le magazine Outlook. Maladroit. Mal fait. Mal géré. Dès le 18 août, le gouvernement a soudain obligé les fournisseurs d'accès à Internet à bloquer jusqu'à 310 sites. La mesure a finalement déclenché une véritable tempête. Après les évènements de ces dernières semaines [manifestations violentes d'intégristes islamistes à Bombay, exode massif de migrants du Nord-Est par peur d'attaques musulmanes], qui ont été alimentés par des SMS menaçants et des images trafiquées [corps torturés, etc.] postées sur certains sites, le gouvernement avait le devoir d'agir. Censures et anomalies La liste des sites et contenus bloqués compte plus de cent pages Facebook et plus de 80 vidéos YouTube. CHINE • Légère ouverture des médias avant le XVIIIe Congrès.

South China Morning Post 30 août 2012 | Partager : "Le commentaire publié sur des accidents montre la nervosité du Parti", titre le quotidien basé à Hong Kong. "Une série d'accidents mortels ce mois-ci en Chine [collision sur une autoroute et effondrement d'un pont] a jeté une ombre sur le XVIIIe Congrès du Parti communiste, au cours duquel le pays désignera ses dirigeants pour la prochaine décennie" : c'est le "commentaire inhabituel" qu'a publié l'agence chinoise Xinhua, relève le journal. Il rapporte que les médias officiels chinois prendraient depuis peu plus de libertés. “Protection de l’enfance” : jusqu’où ira la censure du Net ? Reporters sans frontières déplore à nouveau la confusion créée par les amendements apportés en juillet 2012 à la loi censée “protéger les enfants des informations nocives”. Cette nouvelle législation, qui prévoit la création d’une liste noire de sites Internet bloqués, entre en vigueur aujourd’hui, le 1er septembre 2012.

“Les imprécisions et incohérences du texte rendent ses dispositions répressives encore plus menaçantes et encouragent les journalistes à l’autocensure. La définition très vague des ‘informations nocives’ laisse trop de marge à l’interprétation et crée un grave risque de surblocage. Comment rendre compte des catastrophes naturelles, des conflits armés et des agressions sexuelles dans de telles conditions ? Tel qu’il est présenté, le marquage des contenus d’information par catégorie d’âge est une mesure aberrante et dangereuse pour les médias.

A l’heure actuelle, le flou et les contradictions du texte de loi rendent indispensables des explications officielles. Birmanie: des quotidiens libres en 2013? Russie : Croix et tronçonneuses. Le 17 août, les féministes radicales ukrainiennes de Femen ont tronçonné une croix commémorative à Kiev pour protester contre la condamnation des Pussy Riot. Comme toutes leurs actions, celle-ci a été exécutée par une femme aux seins nus et décrite sur leur blog [en russe, comme tous les liens sauf mention contraire]. Trois jours plus tard, Femen publiait la déclaration suivante, vite suspendue par LiveJournal : После ошеломляющего дебюта треш-группа “Крестоповал” планирует свой первый гастрольный тур по очагам православного деревянного зодчества России. [...] Пили кресты – спасай Россию! Après ses débuts tonittruants, le groupe trash “Tombeur de croix” organise sa première tournée des foyers d'architecture orthodoxe en bois de la Russie [...]

Les militantes de Femen scient une croix en signe de solidarité avec les Pussy Riot, à Kiev, Ukraine, le 17 août 2012, photo ukrafoto ukrainian news, copyright © Demotix. Nikolai Polozov, un avocat de Moscou, a tweeté le 25 août : Reporters sans frontières salue son retrait de la liste noire birmane. Reporters sans frontières note l’annonce, par le gouvernement birman, le 28 août 2012, du retrait de 2 082 noms de la liste noire des personnes et organisations interdites de présence sur le territoire de la Birmanie. L’organisation, elle-même “blacklistée” au point qu’aucun de ses dirigeants et collaborateurs n’a pu se rendre sur place depuis 25 ans, est désormais autorisée à se déplacer en Birmanie.

“Nous saluons cette annonce, intervenue après la levée de la censure préalable pour certaines publications, et espérons pouvoir en vérifier la bonne foi très prochainement. La Birmanie doit encore relever de nombreux défis, comme améliorer les conditions de travail des journalistes et mettre en place un environnement économique favorable à la création de médias privés. Prioritairement, le gouvernement doit entamer des réformes en profondeur du cadre légal entourant la profession ainsi que de la législation sur les cybercrimes. Russie: Poutine ferme sur ses positions, de la Syrie aux Pussy Riot. "Pourquoi la Russie seule devrait-elle réexaminer sa position ? Peut-être que nos partenaires dans le processus de négociation devraient eux aussi changer leur position ?

", a objecté le président russe. "Les événements des dernières années montrent que toutes les initiatives de nos partenaires ne se sont pas terminées comme ils l'avaient souhaité", a-t-il observé. "Les Etats-Unis (puis leurs alliés) sont entrés en Afghanistan. Maintenant tous ne pensent qu'à une seule chose: comment en partir. Et que se passe-t-il dans les pays arabes, en Egypte, en Libye, en Tunisie, au Yémen? L'ordre et le bien-être y règnent-ils? Quant à la politique occidentale de soutien à l'opposition syrienne contre le régime de Damas, allié traditionnel de Moscou, "alors il faut ouvrir les portes de Guantanamo, et envoyer tous les prisonniers de Guantanamo en Syrie, qu'ils se battent, c'est exactement la même chose", a déclaré M.

Les autorités britanniques "ont décidé de l'extrader", a-t-il observé. RUSSIE • "Pussy Riot", un tracas linguistique pour Poutine. Courrier international 7 Septembre 2012 | Partager : Dans sa première interview télévisée depuis son investiture au Kremlin, Vladimir Poutine n'est pas tombé d'accord avec le journaliste anglophone de la chaîne russe internationale Russia today, sur la traduction de l'expression "Pussy Riot" en russe, commente le quotidien populaire Moskovski Komsomolets. Pour le président russe, le nom du fameux groupe féministe punk est problématique en soi. Les jeunes chanteuses ont été condamnées à deux ans de colonie pénitentière pour avoir chanté une prière anti-Poutine dans la principale cathédrale de Moscou.

Après une question sur le jugement controversé à l'encontre des jeunes femmes, Poutine a demandé au journaliste de bien vouloir traduire cette expression en russe. Ce dernier a d'abord feint de ne pas savoir. Nouvelle vidéo des Pussy Riot: elles brûlent le portrait de V. Poutine. "Nous continuons notre lutte (pour les droits fondamentaux) en Russie et notre pays est dominé par un homme mauvais", déclarent-elles notamment dans cette vidéo choc qui va assurément faire parler d'elle en Russie et au-delà. Elles y remercient également tous les artistes de renommée internationale qui ont soutenu leur action, de Madonna à Björk en passant par les Red Hot Chili Peppers.

Trois jeunes femmes membres du groupe ont été condamnées le 17 août à deux ans de camp de travail par le tribunal de Moscou. Elles ont été jugées coupables de "hooliganisme" et d'"incitation à la haine religieuse" pour avoir chanté une "prière" punk anti-Poutine dans une cathédrale. Julien Vlassenbroek. L’auto-censure à Hong Kong. INDE • Un dessinateur de presse arrêté. Arrestation d’un caricaturiste poursuivi pour “sédition” Le 12 octobre 2012, le gouvernement de l’Etat de Maharashtra (Ouest), a abandonné (voir ci-dessous) les poursuites engagées contre Aseem Trivedi, célèbre caricaturiste indien.

Reporters sans frontières salue cette décision, qu’elle réclamait depuis le début de l’affaire. “Nous sommes satisfaits de cette bonne nouvelle pour la liberté d’expression en Inde. Cependant, nous rappelons que les lois régissant la sédition et protégeant le drapeau national indien doivent être révisées et actualisées”, a déclaré l’organisation. La Haute cour de Bombay avait déclaré que les allégations de sédition étaient “clairement” injustifiées. 13/09/2012 : “Les charges contre Aseem Trivedi doivent être abandonnées” Reporters sans frontières salue cette remise en liberté du caricaturiste mais appelle le ministre de l’Intérieur de l’Etat de Maharashtra (Ouest) , R. Plus tôt il avait refusé de payer la caution tant que les charges qui pesaient contre lui ne seraient pas levées. Boris Berezovski serait "derrière" la prière punk des Pussy Riot, selon une télé russe. INDE • Vous n'aimez pas les dessins d'Aseem Trivedi, et alors ? Un journaliste environnementaliste assassiné : “la piste professionnelle doit être privilégiée”

Vers un renforcement drastique de la censure ? Inde : Tollé sur la Toile après l’arrestation du caricaturiste Aseem Trivedi. Chine : La censure suspendue pendant les manifestations contre le Japon ? Des manifestants mettent le feu à un club de presse : trois journalistes blessés. Le Belarus mène une chasse impitoyable aux internautes contestataires. Radio Liberty, proche de l'opposition russe, réduite à la diffusion web. Un journaliste australien interpellé à Minsk, son matériel confisqué. VIETNAM • Trois blogueurs sévèrement condamnés. De nombreuses inconnues pour les médias au terme d’une campagne électorale tendue. Situation critique au Baloutchistan : un journaliste assassiné. Arrestation d’un blogueur d’opposition : un an avant l’élection présidentielle, le tour de vis continue.

Quatre jeunes Tibétains condamnés pour avoir fait circuler des informations sur les immolations. Comment l’Indonésie filtre les contenus d’Internet. Un journaliste-citoyen sur le banc des accusés à cause de ses publications. Liu Xia, l’embrasure d’une fenêtre pour seul espace de liberté. Lukpan Akhmediarov : « La justice est devenue un moyen de pression sur les médias indépendants » Jeu de nouveaux riches en Chine : deux Ferrari crashées. Myanmar (Birmanie) : Les journaux désormais imprimés en couleurs. Une régulation d’internet plus stricte en Asie du Sud-Est. Une loi pernicieuse pour protéger les Philippines du cybercrime. Chine : la dissidence en dansant d’Ai Weiwei, « Gangnam style » | Une Zapnet Rue89. La Chine censure le New York Times sur la fortune du Premier ministre.

Assassinats des fils d’un journaliste : un avertissement pour la profession ? Chine : Un étudiant jette sa chaussure pour défendre la liberté d’expression. Les journalistes et leurs proches ciblés par les ennemis de la liberté de la presse. Tadjikistan: Des élèves forcés de manifester leur amour pour le président de la république. Entrée en vigueur d’une liste noire de sites Internet, nouvelle cascade de projets de loi liberticides. Censure et liberté de l'information durant le 18e Congrès du Parti communiste chinois. La censure et la répression déjà réélues. CHINE • Google censuré en Chine pendant le Congrès du Parti communiste. Demande à l'Union européenne de prendre position sur la censure en Chine. Chine : “Freedamn”, “smilence”, des mots anglais pour parler politique.

Les principaux médias indépendants nationaux menacés de fermeture. Les députés de Russie Unie n’apprécient pas la satire sur Internet. Corée du Sud : 10 mois de prison pour des RT de tweets de Corée du Nord. La justice russe restreint l'accès aux vidéos des Pussy Riot. Un rapport sur Internet en Chine en 2012. Un photo-journaliste “envoyé en vacances” après avoir couvert un fait divers. Un jeune présentateur de télévision assassiné dans le Caucase russe. RUSSIE • La "perestroïka 2.0" n'a pas eu lieu. MÉDIAS • Le magazine d'opposition autorisé en Birmanie. Affaire Politkovskaïa : fin d’un procès, à quand la vérité ? Lettre ouverte d’une internaute pakistanaise aux net-citoyens chinois. Le photographe indépendant Ryan Libre parle du difficile accès à l'information dans l'Etat du Kachin.

Les journaux d’opposition condamnés avant d’avoir été jugés. Chine : Des comptes Twitter d’observateurs piratés. Voyage dans l’enfer de la justice russe avec la journaliste Zoïa Svetova | Theatre et Balagan. Lourdes peines de prison pour trois blogueurs au terme d’un procès inique. Campagne électorale sous pression pour les médias bélarusses. Dmitri Medvedev, Premier ministre de Russie • Frondeur. INDE • Le dessinateur de presse Aseem Trivedi libéré. Wang Xiaoning libéré, la Chine reste la plus grande prison du monde pour les net-citoyens. Russie : Une plate-forme Internet pour auditer les décisions de justice. Corée du sud : La loi du “nom réel” sur Internet est anticonstitutionnelle. Russie : Les classiques enfantins menacés de censure ? Le maître d’échecs Garry Kasparov arrêté lors du procès des Pussy Riot. CHINE • Abolir la censure, comme au Myanmar, serait nuisible au pays. RUSSIE • Clémence pour les Pussy Riot ? RUSSIE • Pussy Riot ou le retour vers le futur communiste. BIRMANIE • Un zeste de liberté pour la presse.

MYANMAR • La censure des médias est abolie.