background preloader

Du 2 avril au 26 mai 2012

Facebook Twitter

OPINION • Un test pour les “islamistes modérés” En Tunisie comme en Egypte, les partis de l’islam dit modéré qui ont gagné les élections peuvent-ils s’attaquer aux extrémistes religieux violents ? 29 mars 2012 | Partager : La violence liée à l’extrémisme religieux n’est pas une nouveauté. La nouveauté réside dans le fait qu’elle resurgit au premier plan après l’arrivée au pouvoir de forces issues de l’islam politique, à la faveur [des révolutions arabes].

Désormais, même les plus obtus des théoriciens du complot doivent se rendre à l’évidence que le terrorisme n’était pas une création des régimes arabes ou occidentaux. En Egypte, il n’y a plus de Moubarak [ancien président renversé par la rue], ni d’Adly [son ministre de l’Intérieur]. En Tunisie, il n’y a plus de Ben Ali ; au Yémen, plus de Saleh et en Libye, plus de Kadhafi. Or les terroristes sont toujours là. Bref, l’arrivée au pouvoir des forces issues de l’islam politique n’a pas mis un terme au phénomène. ÉGYPTE • Les Frères musulmans visent la présidence. Egypte : “Votre identité, vos droits”, une campagne pour les femmes. [Liens en anglais sauf mention contraire] Selon les chiffres du ministère égyptien de l'Intérieur, jusqu’à 4 millions de femmes dans le pays ne possèdent pas de papiers d'identité. Une femme sans carte d'identité ne peut posséder un terrain, elle ne peut acheter ou vendre des biens et ne peut même pas hériter des membres de sa famille.

L'absence de carte d'identité interdit également aux femmes d'accéder à différents services publics et droits, dont l'éducation, la santé, le droit de voter et d'autres droits sociaux élémentaires. C'est pour cette raison qu'une nouvelle campagne a été lancée pour que toutes les femmes aient une carte nationale d'identité. La campagne est appelée “Votre identité, vos droits” et son objectif est de doter de cartes d'identité deux millions d’Égyptiennes, gratuitement. 2 millions de cartes d'identité pour 2 millions de femmes Selon la page Facebook de la campagne [en arabe] : Selon un rapport de l'ONU de 2006, 41% des femmes adultes en Egypte sont illettrées. Egypte: les Frères musulmans appliqueront la charia en cas de victoire. Khairat al-Chater, dont la candidature a créé une onde de choc à travers le pays, a déclaré que l'application de la charia était "son premier et dernier objectif", a rapporté l'"Autorité légale pour les droits et la réforme", mercredi, sur son site internet.

Khairat al-Chater, qui a démissionné de son poste de numéro 2 de la confrérie pour mener sa campagne, a dit "qu'il allait travailler pour former un groupe d'intellectuels qui soutiendrait le Parlement dans la réalisation de cet objectif", a ajouté le groupe, qui l'a rencontré mardi. Un haut responsable de la campagne de M. Chater a précisé --sans nier cette déclaration-- qu'il s'agissait d'un programme commun du candidat et de la branche politique des Frères, le Parti de la justice et de la liberté (PJL). Le PJL appelle à la mise en place d'un Etat "islamique, constitutionnel et démocratique", mais pas une "théocratie". Le responsable a ajouté que M.

Il a précisé que M. La candidature de M. Belga. ÉGYPTE • Les Frères musulmans à l’offensive. Egypte : Bras de fer entre Frères Musulmans et pouvoir militaire. “Un million d'hommes défilent pour exiger la chute du cabinet Ganzouri” titre l'organe de presse officiel du Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ, affilié aux Frères Musulmans) après un enchaînement qui a sidéré les Egyptiens. “Comment en est-on arrivé là ?” Était la question [en anglais] sur toutes les lèvres. Qu'est-ce qui a fait dérailler l'étroite relation entre le Conseil suprême des forces armées (CSAF, SCAF en anglais) et la majorité politique quasi absolue jusqu'à la rupture ? Les accusations ont débordé avec la publication d'un manifeste par le PLJ : Les raisons pour lesquelles le Parti Liberté et Justice s'oppose au gouvernement actuel. Pourquoi nous refusons le gouvernement Ganzouri - Le maintien du gouvernement va éveiller les soupçons sur l'honnêteté des élections et du référendum sur la constitution - Le CSFA veut-il contrecarrer la révolution, désespérer le peuple, et truquer les élections ?

Taqadum El Khatib tweete : Wael Eskaner a un avis plus modéré : Egypte: la pression s'accentue sur le candidat salafiste. La loi électorale stipule en effet que tout candidat à la magistrature suprême doit être uniquement égyptien, de même que ses parents et son épouse. Selon le ministère égyptien des Affaires étrangères, "Nawal Abdel Aziz Nour a obtenu la nationalité américaine le 25 octobre 2006".

Le ministère a joint à sa lettre la copie de la demande de naturalisation de la mère du candidat, aujourd'hui décédée. La commission avait déjà indiqué jeudi avoir été informée par le service de l'immigration que la mère de Hazem Abou Ismaïl avait utilisé un passeport américain dans ses déplacements de et vers l'Egypte avant son décès. Dimanche, fin du dépôt des candidatures La nouvelle avait provoqué la colère des partisans du salafiste, qui ont dénoncé une "manipulation" et sont descendus vendredi par milliers dans la rue pour exiger que leur candidat reste dans la course.

Le dépôt des candidatures à l'élection présidentielle, dont le premier tour est prévu les 23 et 24 mai, s'achève dimanche. Belga. Egypte: les Frères musulmans présentent un second candidat "alternatif" La candidature de Khairat al-Chater, le numéro deux de la confrérie islamiste, pourrait en effet être menacée. "Nous veillons à la réussite de la révolution (...). C'est pourquoi nous avons décidé, confrérie et parti ensemble, de présenter Mohammed Morsi, le président du Parti de la liberté et de la justice, en tant que candidat alternatif", a indiqué la confrérie sur son site internet, en précisant qu'il s'agit d'"une mesure de précaution".

Les Frères musulmans affirment s'être assurés que "la situation légale" de Khairat al-Chater lui permet de se présenter, notamment après l'avoir faite examiner par une commission d'experts. "Mais celui qui observe le paysage politique voit de nombreux changements rapides, ce qui montre qu'il y a des tentatives de créer des obstacles pour empêcher certains candidats de compléter leur chemin", a estimé la confrérie. Les ultra-conservateurs entrent dans la course M. Une explosion détruit un gazoduc égyptien fournissant du gaz à Israël. Cet attentat est le 14e commis contre le même gazoduc depuis février 2011. Selon des témoins, des hommes masqués ont creusé un trou à côté du gazoduc, dans la région d'Al-Midan, près de la ville frontalière d'al-Arish, avant d'y placer des explosifs qu'ils ont déclenchés à distance.

Le gazoduc n'était plus opérationnel depuis le précédent attentat dont il avait été l'objet le 5 mars dernier, ont précisé les services de sécurité. Le gazoduc a déjà été attaqué pratiquement une fois par mois depuis le soulèvement qui a chassé le président Hosni Moubarak du pouvoir en février 2011. L'Egypte a connu depuis de nombreux problèmes de sécurité. La péninsule du Sinaï, près de la frontière avec la bande de Gaza, est particulièrement sensible en raison des tensions avec la communauté bédouine locale, lourdement armée. Belga. Egypte: la justice suspend la commission constituante.

Le tribunal du Caire n'a pas expliqué dans l'immédiat les raisons de sa décision. Un recours avait été déposé auprès de la justice administrative par des juristes et des partis politiques libéraux accusant le Parlement, qui a formé cette commission, d'avoir abusé de ses prérogatives. La commission, formée de 100 personnes désignées fin mars par le Parlement, est principalement composée de membres des Frères musulmans et de fondamentalistes salafistes, très largement majoritaires parmi les députés et sénateurs. Les partis laïques se sont retirés de cette commission, estimant que leur présence ne faisait que servir de caution aux islamistes pour la rédaction d'une loi fondamentale reflétant leurs options politico-religieuses.

La prestigieuse institution islamique sunnite d'Al-Azhar et l'église copte orthodoxe d'Egypte ont aussi décidé de la boycotter. La commission constituante a en principe six mois maximum pour rédiger une loi fondamentale, qui doit être soumise à référendum. EGYPTE • Confusion après la suspension de la commission constituante. Des milliers d'Egyptiens manifestent contre les candidats de l'ex-régime.

"Non aux restes de l'ancien régime", ont crié les manifestants réunis à l'appel des groupes islamistes, dans une ambiance festive, sur l'emblématique place Tahrir, symbole de la "révolution" qui a provoqué la chute de M. Moubarak en février 2011. "Ni Chafiq, ni Souleimane, nous allons revenir place Tahrir" ou "Nous ne voulons pas d'Omar Souleimane! ", scandaient-ils en référence à l'ancien chef du Renseignement, qui a fait un retour fracassant sur la scène politique en se portant candidat à la présidentielle dont le premier tour est fixé aux 23 et 24 mai.

Le dernier chef de gouvernement de M. Moubarak, Ahmad Chafiq, ainsi que l'ancien patron de la Ligue arabe Amr Moussa, longtemps ministre des Affaires étrangères de l'ex-président, sont aussi candidats à la magistrature suprême. "Le peuple veut faire tomber les militaires! " L'armée, au pouvoir depuis le départ de M. Egypte : Une course à la présidence fertile en rebondissements. Ce billet fait partie du dossier de Global Voices sur la révolution égyptienne 2011. [Liens en anglais et arabe] On annonce que depuis le 25 janvier 2011, les bénéfices de l'industrie cinématographique égyptienne ont chuté. Serait-ce parce que le spectacle dans l'arène politique depuis cette date est plus palpitant que n'importe quel film ? Et le suspense est à son comble avec la course à l'élection présidentielle.

Hazem Salah et sa mamanHazem Salah Abou-Ismail, le religieux salafiste [en français], est l'un des candidats les mieux placés, avec une vaste réserve de partisans et un affichage omniprésent dans tout le pays [en français]. Rassemblement place Tahrir le 13 avril 2012. Les informations contradictoires se succédant au quotidien, depuis les dernières semaines les gens sont donc fondés à demander s'il y a du nouveau : @AmrEzzat: هو إيه آخر أخبار مسلسل السيدة الفاضلة والدة حازم صلاح أبو إسماعيل؟ Joker !

@farid56: النهاردة سهرة سعيدة لابو الفتوح ، ولعمرو موسي. ÉGYPTE • La campagne présidentielle risque de déraper. Egypte: dix candidats définitivement exclus de la présidentielle. Ces disqualifications bouleversent le paysage politique à cinq semaines du premier tour les 23 et 24 mai. "La commission a rejeté tous les appels présentés par les dix (candidats) écartés", sur 23 personnes ayant fait acte de candidature, a rapporté l'agence officielle Mena. La commission avait annoncé samedi avoir écarté les dix hommes en raison d'irrégularités dans leurs dossiers de candidature. Ils avaient 48 heures pour contester cette décision.

Parmi les candidats restant en lice figurent l'ancien chef de la Ligue arabe Amr Moussa, l'ex-membre des Frères musulmans Abdelmoneim Aboul Foutouh et le dernier chef de gouvernement de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq. S'adressant à des centaines de ses partisans au Caire, il a aussi promis de rester "vigilant face à toute ruse" et juré de "faire tomber les restes du régime de Moubarak".

Omar Souleimane, ancien chef des services secrets et brièvement vice-président de M. Des centaines de partisans de M. ÉGYPTE • Le Caire coupe le gaz à Israël. Égypte: les piliers de l'ère Moubarak interdits de se présenter à l'élection. Egypte : On veut des débats télévisés pour la campagne présidentielle! Egypte: les candidats à la présidentielle sont connus, la campagne débute. Egypte: ElBaradei lance son parti pour "sauver la révolution" Egypte: un remaniement ministériel promis par l'armée au pouvoir.

ÉGYPTE • Rien ne va plus avec le royaume wahhabite. « Pourquoi nous haïssent-ils ? » Une blogueuse égyptienne en guerre contre le machisme. Egypte: 20 morts dans des affrontements au Caire. Egypte: manifestations contre le pouvoir militaire, 20 morts au Caire. Le Caire: violences entre manifestants et militaires, une Belge blessée. Plus de 30 cas de journalistes agressés et interpellés lors de la manifestation du 4 mai 2012 devant le ministère de la Défense. Égypte : Témoignage sur les violents affrontements d’Abbassiya. Equality Now | End violence and discrimination against women and girls. Egypte: un an de prison pour une célèbre militante pro-démocratie. ÉGYPTE • Premier débat télévisé entre deux candidats à la présidentielle. ÉGYPTE • Vingt milliards de dollars, sinon la banqueroute.

Egypte : Fureur après l’arrestation d’un avocat égyptien en Arabie Saoudite. Egypte : Les affiches des candidats à la présidentielle, une étude comparative. “La liberté de la presse en Malaisie est loin d’être acquise”, rappelle Reporters sans frontières au Premier ministre. ÉGYPTE- ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE • Abdel Moneim Aboul Fotouh, l’islamiste attrape-tout. ÉGYPTE • L'élection présidentielle sous l'œil de l'armée. ÉGYPTE- ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE • Amr Moussa, l’homme qui ne s’est pas opposé à la tyrannie. Egypte: défilé impressionnant des Frères musulmans avant la présidentielle.

ÉGYPTE • Le "printemps arabe" à l'honneur sur la Croisette. ÉGYPTE • Imbroglio constitutionnel à deux jours de la présidentielle. Egypte: un an après le printemps arabe, on passe à l'élection du président. Egypte: les bureaux de vote se sont ouverts pour une présidentielle inédite. PRÉSIDENTIELLE ÉGYPTIENNE • Élection : mode d’emploi. Egypte : La première élection présidentielle libre est en cours. Egypte: les Frères musulmans donnent leur candidat en tête. Egypte: un candidat à la présidence va porter plainte pour irrégularités. Egypte: un islamiste contre une figure de l'ère Moubarak au 2e tour de la présidentielle.

ÉGYPTE • Laissons les islamistes gouverner ! ÉGYPTE • Des résultats encore partiels, mais explosifs. Du haut de ces pyramides... JEUNESSE • La panne électorale de Facebook. Égypte : Les questions absentes des débats de la présidentielle. ÉGYPTE • La violence fait irruption dans la campagne. Les arabes haïssent-ils les femmes ? Mona Eltahawy face à la tempête.

Egypte : Le service militaire obligatoire ouvertement contesté. Egypte : La candidature à la présidentielle d’Omar Suleiman, homme fort de Moubarak, est invalidée. El-Shater, l’islamiste millionnaire qui brigue la présidence de l’Egypte.