background preloader

Du 17 octobre 2012 à aujourd'hui

Facebook Twitter

Pakistan: qui a organisé l'attentat contre la jeune Malala Yousufzai ? La jeune Malala n'est pas encore tirée d'affaire mais elle devrait s'en sortir, estiment ses médecins anglais.

Pakistan: qui a organisé l'attentat contre la jeune Malala Yousufzai ?

La jeune fille avait reçu deux balles dans la tête, tirées par un commando qui l'avait clairement prise pour cible dans le bus scolaire qui la transportait. Les talibans n'ont pas tardé à revendiquer l'attentat. "Espionne de l'Occident", elle devait mourir car "la charia dit que même un enfant peut être tué s'il parle contre l'Islam", assènent les taliban. Cachez ce ventre… Des hommes d’affaires islamistes veulent racheter les cabarets du Caire et en chasser les danseuses orientales.

Cachez ce ventre…

“Le temps des almées [danseuses orientales] est fini”, c’est le mot d’ordre que les Frères musulmans répètent à tout bout de champ. Et qu’ils commencent, paraît-il, à vouloir appliquer, en “purifiant” les cabarets de la fameuse rue des Pyramides, l’endroit de la plus forte concentration de lieux de danse orientale en Egypte. Plus de vingt cabarets s’y trouvent, divisés en trois catégories. Pakistan : L’attentat contre Malala Yousufzai lié aux frappes de drones ? [Liens en anglais sauf mention contraire] Depuis que la jeune écolière et militante pour la paix Malala Yousufzai a été attaquée par des hommes armés à Swat, de nombreuses questions sur “l'efficacité” des attaques continuelles de drones dans la région ont fait surface.

Pakistan : L’attentat contre Malala Yousufzai lié aux frappes de drones ?

Après l'attaque du 9 octobre 2012 (voir l'article sur Global Voices en français), une indignation générale a éclaté partout dans le monde et au sein des partis politiques et religieux pakistanais, condamnant l'attentat revendiqué par le Tehreek -e-Taliban Pakistan (TTP). Alors que la lauréate du National Peace Prize (Prix national de la paix) est en convalescence dans un hôpital, beaucoup de Pakistanais ont commencé à relier l'acte dont elle a été victime aux attaques incessantes de drones qui ciblent les rebelles dans les provinces du nord. Arabie Saoudite : “Les femmes non accompagnées ne sont pas admises” … dans un restaurant.

Pakistan : Des points de vue sur Malala Yousufzai. [Liens en anglais sauf mention contraire] Cela fait dix jours que l'affaire Malala a éclaté sur la scène mondiale. Aujourd'hui, Malala est devenue le symbole d'un Pakistan éclairé et modéré. Son nom est loué en prose et en poésie. Des gens prient pour son rétablissement. On voit Malala dans tous les journaux et sur tous les sites de médias sociaux au Pakistan.

Sans aucun doute, il s'agit d'un moment exceptionnel pour un Pakistan moderne et progressif – un pays où les filles ont un droit égal à l'éducation. Pourquoi ils nous haïssent. Au début de Distant View of a Minaret [éd.

Pourquoi ils nous haïssent

Heinemann, 1983, non traduit en français], Alifa Rifaat, auteure égyptienne largement ignorée et aujourd’hui disparue, nous raconte l’histoire d’une femme tellement indifférente au coït que son mari lui impose, concentré sur son seul plaisir, qu’elle remarque la présence d’une toile d’araignée à nettoyer au plafond. En 1953, Nasser considérait le port du voile comme ridicule. L’automne des femmes arabes. De Tunis à Benghazi, du Caire à Sanaa, les femmes ont adhéré, bien avant les islamistes, aux “printemps arabes”.

L’automne des femmes arabes

Aujourd’hui, elles sont les premières menacées par le vent de conservatisme. Révolution culturelle, sociale et sexuelle ? La famille de Malala Yousufzai se réjouit de son rétablissement, un "miracle" "Quand nous l'avons vue hier soir, nous avons pleuré de joie", a raconté, très ému, le père de Malala, qui n'avait pas revu sa fille depuis son transfert le 15 octobre au Queen Elizabeth Hospital de Birmingham, établissement du centre de l'Angleterre spécialisé dans le traitement des blessures de guerre.

La famille de Malala Yousufzai se réjouit de son rétablissement, un "miracle"

Arrivé la veille du Pakistan avec sa femme et ses deux jeunes fils de de 8 et 12 ans, le père de Malala, un enseignant connu pour être aussi un militant anti-taliban, a rendu visite à Malala dès jeudi soir. Son état "s'améliore à une vitesse encourageante" et "pour nous, c'est un miracle", a-t-il souligné, se souvenant, la voix brisée, que juste après l'agression de sa fille, il avait dit à son beau-frère qu'il fallait se "préparer à organiser des funérailles". Ma virginité, c’est mon affaire. La parole aux femmes du monde arabe. Activists: Why is Facebook censoring this photo? Please support our site by enabling javascript to view ads.

Activists: Why is Facebook censoring this photo?

The Uprising of Women in the Arab World, a women's rights group based in the Middle East, today accused Facebook of a systematic attack on their group after a photo posted on their page on the website reportedly drew fire. The group today said Facebook has repeatedly disabled administrators' pages and threatened to annihilate their accounts for sharing Dana Bakdounes's photo, which shows her without a veil but holding a passport in which she is veiled and a sign reading: "I am with the uprising of women in the Arab world because for 20 years I wasn’t allowed to feel the wind in my hair and on my body.”

Egyptian group activist Sally Zohney told GlobalPost Thursday that The Uprising of Women in the Arab World Facebook page is an important meeting place for the region's women's movement, likening it to the "We are all Khaled Said” Egyptian page at the forefront of the country's recent uprising. La jeune martyr pakistanaise s'adresse au monde. Un mois après la tentative manquée d'assassinat dont elle a été victime le 9 octobre dernier, Malala Yousoufzai, lycéenne de 15 ans et militante des droits de l'homme en convalescence au Royaume-Uni, remercie le monde pour son soutien.

La jeune martyr pakistanaise s'adresse au monde

Courrier international 9 novembre 2012 | Partager : Ziauddin Yousafzai a transmis un message à la presse de la part de sa fille, dont les journaux du monde entier ont fait une héroine de la résistance aux talibans. La jeune fillea souhaité dire "à quel point elle est reconnaissante et touchée que des hommes, des femmes et des enfants de tous les pays se soient souciés de sa santé". L'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown a déclaré, en sa qualité d'envoyé spécial de l'ONU pour l'éducation mondiale, que le vendredi 9 novembre serait la Journée Malala Yousoufzai, rapporte l'hebdomadaire indien Outlook. Pakistan: la journée mondiale de Malala, icône du droit à l'éducation. Prières dans les écoles, aide financière promise à des enfants pauvres pour étudier, manifestations éparses dans les grandes villes du pays, images de la jeune icône diffusées en boucle sur les chaînes locales: le Pakistan célébrait samedi la journée mondiale pour "Malala" organisée en collaboration avec les Nations unies et de nombreuses ONG.

Pakistan: la journée mondiale de Malala, icône du droit à l'éducation

A Mingora, ville originaire de Malala, dans la vallée de Swat (nord-ouest), des étudiantes ont tenu une cérémonie en l'honneur de leur amie blessée par balle à la tête le mois dernier par un tireur mandaté par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP). Les élèves du collège fréquenté par Malala ont prié et allumé des bougies pour leur consœur lors de cette cérémonie interdite au public car les autorités scolaires ne voulaient pas attirer l'attention des insurgés islamistes. "L'héroïne de notre pays" Aucune manifestation publique n'était prévue à Mingora pour la journée mondiale de Malala en raison de craintes sécuritaires. M. Une pétition pour la candidature au prix Nobel de la Paix de Malala, honorée par la Journée du 10 novembre.

Mana Neyestani à propos de l’oppression des femmes. La révolte a déjà commencé. Au cours des deux dernières années, de nombreux rassemblements et manifestations, aussi bien chiites que sunnites, ont secoué le pays, mettant à mal le mythe de la stabilité du royaume wahhabite.

La révolte a déjà commencé

Des révolutions et des soulèvements parcourent le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord depuis décem­bre 2010. Près de deux ans après le début des révoltes au sein du monde arabe, on pourrait croire que l’Arabie Saoudite n’a pas été touchée, mais la réalité est tout autre : le pays n’a pas échappé à la règle et les citoyens sont loin de rester muets. Malheureusement, la plupart des médias nationaux et étrangers font la sourde oreille. En avril 2012, par exemple, le journaliste américain Declan McCullagh a résumé un débat sur la situation politique en Arabie Saoudite dans un article intitulé “L’Arabie Saoudite n’est pas près de connaître un printemps arabe” [sur le site américain cInet].

L’Arabie Saoudite est une ­monarchie absolue. Les revenus du pétrole représentent 87 % du budget saoudien. Le buzz sur la "surveillance électronique" des femmes. Courrier international 22 novembre 2012 | Partager : La chose fait grand bruit sur Internet. Egypte. Justice pour les manifestantes victimes de violences sexuelles et liées au genre. Pendant ses 16 mois où il a fait office de gouvernement provisoire de l'Égypte, le Conseil suprême des forces armées (CSFA) n'a pas tenu sa promesse de protection des droits humains et a trahi les espoirs de la « révolution du 25 janvier ».

Le 11 février 2011, lorsqu'il a pris le pouvoir après le soulèvement qui a renversé le président Hosni Moubarak, le CSFA s'est engagé à respecter le droit à manifester pacifiquement et à contribuer à la transition du pays vers un régime civil. Mais, au lieu de cela, il a fait usage d'une répression violente contre des manifestants pacifiques. L'armée a eu recours, de manière répétée, à une force excessive et non justifiée, notamment meurtrière, dans le but de disperser des manifestations et des sit-in pacifiques, qui ont parfois dégénéré en affrontements, au cours desquels elle a tué des dizaines de manifestants et s'en est pris à des hommes et à des femmes dont la seul faute était d'avoir osé protesté.

Articles en rapport sur amnesty.be. Tunisie: la femme violée par des policiers risque d'être de nouveau poursuivie. "Nous venons d'apprendre ce matin que le ministère public avait fait appel" du non-lieu, a déclaré l'avocate Bochra Belhaj Hmida. "C'est leur droit, sur le plan légal, il n'y a rien à dire. Sur le plan moral par contre... Màj) Affaire de la jeune fille violée : Le ministère public « s’illustre » en faisant appel ! L’affaire de la jeune fille violée est loin d’être achevée et alors que la victime s’apprêtait sans doute à se réparer psychologiquement, le ministère public a décidé d’interjeter appel au verdict rendu par le juge d’instruction de la 3ème chambre de Tunis qui avait prononcé, jeudi dernier, un non-lieu en faveur de la fille violée par deux policiers et accusée d’atteinte à la pudeur en public en septembre dernier, rapporte Mosaïque FM. Le ministère public ne semble pas vouloir lâcher l’affaire bien que la jeune fille ait été innocentée échappant ainsi, elle et son fiancé, à une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison.

Ici, le ministère public qui engage une procédure, somme toute logique sur le plan procédural, a raté l’occasion de se faire oublier étant donné la nature de l’affaire qui a fait grand bruit au-delà de nos frontières. Egypte : une Tunisienne kidnappée et violée par six individus. Un projet de loi de plus contre les femmes. Courrier international 10 Décembre 2012 | Partager : La commission de la sécurité nationale du Parlement iranien a adopté, fin novembre, un projet de loi qui oblige les femmes célibataires de moins de 40 ans de se munir de la permission de leur "tuteur" ou de l'accord d'un "juriste musulman" pour demander un passeport. Dans la législation islamique, le tuteur est le terme pour désigner le mari, le père, le grand-père et le frère, relate le site en persan de la Deutsche Welle. Cette loi doit maintenant passer devant le Parlement. Selon la loi actuelle, seules les filles de moins de 18 ans ont besoin d'une telle autorisation pour obtenir un passeport.

Les femmes mariées doivent, quant à elles, fournir une autorisation écrite de leur mari. Un "fonds Malala" pour le droit à l'éducation. FEMEN. Europian secret services have stopped an antiislamist activist Alia al-Mahdi in the airport when she was trying to get to Paris for participating in FEMEN protest. Today in the morning her tickets have been rejected twice. Alia planned to come to Paris to protest with FEMEN near the Embassy of Egypt against dictatorial Sharia constitution of the president Morsi.

Europian secret services have stopped an antiislamist activist Alia al-Mahdi in the airport when she was trying to get to Paris for participating in FEMEN protest. Today in the morning her tickets have been rejected twice. Une danseuse orientale défie le régime de Morsi. La danseuse Sama Al-Masri récidive : après avoir fait le buzz il y a quelques semaines en diffusant une vidéo critiquant les Frères musulmans, elle relance la polémique avec une nouvelle chanson contre le président Morsi. Une nouvelle fois, la danseuse Sama Al-Masri propose au public une vidéo pour critiquer, plus ouvertement encore que par le passé, le président Mohamed Morsi, les Frères musulmans et leur bras politique, le Parti de la liberté et de la justice, actuellement au pouvoir en Egypte.

Télévision : la révolte en direct de Hala et Bouthaina. Mehzar – Une très jeune victime de la violence contre les Chiites au Pakistan. (Billet d'origine paru en anglais le 11 décembre) [Liens en anglais] Syeda Mehzar Zahra est l'une des plus jeunes victimes des continuels actes de violence contre les chiites par des mouvements terroristes et extrémistes au Pakistan. Les “vidéo-lettres” de trois jeunes Afghanes. Munies de simples caméscopes de poche, elles ont capturé leur quotidien à Kaboul. Everydayrebellion.com presents: Aliaa Elmahdy & Femen protesting against Egyptian constitution by Mursi.

Aliaa Magda Elmahdy à nouveau nue contre le régime de Morsi. Le père de Malala, blessée par les talibans, va travailler pour l'ONU. Ziauddin Yousafzai, enseignant et ex-directeur d'école, va aider Gordon Brown dans sa tâche : scolariser tous les enfants dans le monde d'ici à 2015, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés par l'ONU. Arabie saoudite : Le gouvernement surveille-t-il les femmes ? Les Saoudiennes désormais "tracées" lorsqu'elles quittent le pays. Monde arabe : quand Facebook censure les femmes "dévoilées". Yalda Younès : "Les femmes du monde arabe sont courageuses"

Nouvelle agression sexuelle d'une journaliste place Tahrir en Egypte. L'adolescente blessée par des talibans "n'est pas encore hors de danger" Afghanistan: une jeune femme décapitée pour avoir refusé de se prostituer.