background preloader

Du 17 avril au 25 juin 2012

Facebook Twitter

CHINE • Corrigeons les vilaines rumeurs d’Internet ! Etrange appel au "pluralisme" du web sous la plume du Huanqiu Shibao, titre éminemment patriotique. Mais alors que Pékin est secoué par la chute d’un des "princes rouges" et par les révélations des réseaux sociaux, le journal entend surtout faire taire les internautes gênants. De tout temps, avoir une perception précise de la situation de leur pays a toujours été pour les Chinois une question à prendre au sérieux. Pourtant, depuis l’époque moderne [entamée en 1840 avec la "guerre de l’opium" qui oppose un empire affaibli à l’Occident], ils n’ont cessé de se fourvoyer dans ce domaine, et les révolutionnaires n’ont pas échappé à la règle puisqu’ils ont commis à maintes reprises des erreurs d’appréciation.

Aujourd’hui, les polémiques se multiplient dans la société au sujet de l’état réel de la Chine. Internet est devenu le principal vecteur pour décrire la Chine actuelle, et sa sphère d’influence est relativement étendue. Internet devient hermétique. CORÉE DU SUD • Les fiers-à-bras de Pyongyang ont bon dos. Le 13 avril dernier, à 7 h 39, le ministère de la Défense sud-coréen a annoncé que la Corée du Nord venait de lancer une fusée. Il s’ensuivit une dépêche de l’agence de presse Yonhap précisant que les étages 1 et 2 avaient sombré en bloc dans la mer Jaune. Deux raisons ont été généralement avancées dans les médias pour expliquer ce nouvel épisode nord-coréen. La première était la nécessité pour le régime de consolider son pouvoir auprès de la population : 2012, centenaire de la naissance de Kim Il-sung [fondateur du régime, grand-père de Kim Jong-un, l’actuel dirigeant de la Corée du Nord], devait inaugurer l’ère d’une nation puissante et prospère.

Les hasards du calendrier ont fait que cette année est également celle du début du règne de Kim Jong-un. La seconde raison était le besoin pour la Corée du Nord de démontrer les progrès de son savoir-faire en matière de missiles. Calculs du Nord face aux Etats-Unis Le Japon renforce son potentiel militaire. CHINE • Zheng Ruolin, correspondant du Wen Hui Bao. Un journaliste suspendu de ses fonctions suite à un message sur Weibo. Lire en chinois / 看中文 Reporters sans frontières s’inquiète du sort du présentateur du journal télévisé du soir de la télévision d’État CCTV, Zhao Pu 赵普, disparu des écrans depuis le 9 avril 2012, après avoir publié sur son compte Weibo un message d’avertissement sur des aliments dangereux pour la santé.

“La direction de CCTV doit donner au plus tôt des explications sur la raison de la suspension de Zhao Pu et des informations sur sa situation actuelle. Si un règlement interne a été violé par le présentateur, cela doit être clairement énoncé par la chaîne. Dans un tel cas, la question de la légitimité des règles internes s’appliquant aux employés de la chaîne doit également être posée. Zhao Pu n’a fait que prévenir ses compatriotes d’un problème avéré de santé public en lien avec lequel de nombreuses arrestations ont déjà été faites”, a déclaré Reporters sans frontières. Ces dernières années, la sécurité alimentaire a fait l’objet de plusieurs scandales en Chine. CHINE • Je suis un écrivain digne mais déprimé  DE PÉKIN – Les vieilles habitudes ont la vie dure. Depuis plus de trente ans que j'ai quitté la campagne, je n'ai jamais eu l'impression que le 1er janvier marquait le début d'une nouvelle année.

Là d'où je viens, l'année commence vraiment avec le premier jour du calendrier lunaire chinois. L'année 2011 a été pour moi aussi longue et noire qu'un tunnel. Tout a commencé avec la recherche d'emploi de mon fils. Il avait fini ses études en Grande-Bretagne et était revenu en Chine en possession d'un master en droit. Il pense que pour changer les choses en Chine il doit commencer sa carrière comme fonctionnaire au sein du système judiciaire. Or, comme il n'est pas membre du Parti communiste chinois (PCC), il lui est pratiquement impossible de passer l'examen national d'entrée dans la fonction publique.

Les ténèbres de 2011 ont continué. Il m'a fallu vingt ans pour concevoir ce livre et deux ans pour l'écrire. Le conflit entre les habitants et l'équipe de démolition a été intense. Chine : un avocat dissident en fuite défie le pouvoir par vidéo. Le sort de l’avocat et activiste aveugle Chen Guangcheng est, depuis dix-huit mois, un symbole de l’état des droits de l’homme en Chine : jeudi, ce dissident assigné à résidence s’est enfui. Il s’est semble-t-il réfugié à l’ambassade des Etats-Unis à Pékin, ce qui risque de créer une tension forte entre les deux pays. Après avoir échappé à ses gardes et avoir fui la province du Shandong, Chen Guangcheng a adressé un message vidéo au gouvernement à partir de sa cachette pékinoise. La vidéo de Chen Guangcheng après son évasion Dans cette vidéo mise en ligne par le site dissident Boxun, basé aux Etats-Unis, Chen Guangcheng s’adresse directement au premier ministre Wen Jiabao.

Il lui raconte ses conditions de détentions, expliquant que l’argent était la motivation de ses gardes, qui touchaient 100 RMB (11 euros) par jour de détention. Il décrit les mauvais traitements qu’il a subi, et sa crainte que sa famille ne subisse de violentes représailles. CHINE • Assigné à résidence, le militant aveugle s’évade. Chine: un dissident, échappé de sa résidence surveillée, serait sous protection des USA. Aucune confirmation américaine n'était immédiatement disponible. "China Aid a appris d'une source proche de l'affaire Chen Guangcheng que Chen est sous protection américaine et que des discussions à haut niveau sont en cours entre officiels américains et chinois concernant son statut", a indiqué dans un communiqué cette ONG basée aux Etats-Unis.

China Aid a par ailleurs appelé Washington a "garantir la sécurité (de Chen) et à s'assurer que la famille de Chen ne subisse pas de représailles", estimant que cette affaire constituait "un moment charnière pour la diplomatie américaine des droits de l'Homme". Bob Fu, ancienne figure du "Printemps de Pékin" de 1989 réfugié aux Etats-Unis depuis 1996 et qui dirige China Aid - ONG chrétienne défendant "la liberté religieuse et l'Etat de droit en Chine" -, avait affirmé vendredi que M. Chen se trouvait dans un endroit "100% sûr", sans plus de précisions.

Juste avant la visite d'Hillary Clinton en Chine Une vidéo qui embarrasse le régime. Chine : un dossier sur des milliardaires chinois, les “aristocrates rouges” Chine: le militant en fuite Chen Guangcheng est à l'ambassade des USA. "Il se trouve à l'ambassade", a dit par téléphone à l'AFP Hu Jia, qui a rencontré son ami Chen après que celui-ci s'est évadé, le 22 avril, de sa maison très surveillée de l'est de la Chine, dans des circonstances encore non élucidées. Hu Jia a ainsi confirmé les rumeurs insistantes sur le fait que l'avocat autodidacte aveugle se trouvait désormais sous protection américaine, rumeurs au sujet desquelles Pékin comme Washington ont observé un silence embarrassé. Hu a été arrêté samedi par la sécurité d'Etat chinoise après la publication sur l'internet d'une photo de lui et Chen, puis relâché dimanche après-midi au bout de 24 heures, a-t-il expliqué.

"Ils étaient très préoccupés au sujet de la situation de Chen Guangcheng", a dit Hu Jia, "ils voulaient tout particulièrement savoir comment il avait réussi à s'échapper et qui l'avait amené à Pékin". Chine: négociations autour du cas du dissident Chen Guangcheng. Pékin et Washington voudraient régler cet épineux dossier avant l'arrivée dans la capitale chinoise de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et du secrétaire au Trésor Timothy Geithner pour une importante rencontre bilatérale -le dialogue stratégique et économique- prévue jeudi et vendredi.

Hillary Clinton s'est envolée pour Pékin dans la nuit de lundi à mardi. Compte tenu du décalage horaire, Hillary Clinton, qui a quitté Washington peu avant minuit, n'est pas attendue avant mercredi matin dans la capitale chinoise, où elle doit tenir jeudi et vendredi, en compagnie de son collègue du Trésor Timothy Geithner, une nouvelle session du "dialogue stratégique et économique" entre les deux pays. Selon Bob Fu, le président de l'organisation chrétienne China Aid basée au Texas, Chen était dans un premier temps réticent à l'idée de quitter la Chine, mais il a fini par s'y résoudre à condition que sa famille l'accompagne.

"La situation a changé au cours des derniers jours. Chine : Kim Jong-Un photoshoppé. Chine : “Weibo Today”, un nouveau vidéo-blog sur les réseaux sociaux. Pékin dit "garantir la sécurité" du dissident Chen Guangcheng. Mais le ministère chinois des Affaires étrangères a exigé des excuses des Etats-Unis pour avoir accueilli ce militant des droits civiques dans leur mission diplomatique pendant six jours. Un responsable américain, qui a requis l'anonymat, a simplement indiqué que l'incident ne se "reproduirait" pas. La crise provoquée par l'évasion de l'avocat autodidacte aveugle, le 22 avril, de la résidence très surveillée où il était assigné dans le Shandong (est) depuis 19 mois, a ainsi été opportunément réglée juste avant les discussions, jeudi et vendredi à Pékin, du "dialogue stratégique et économique" entre les deux puissances. Les discussions sur l'économie et les grands dossiers internationaux de cette rencontre prévue de longue date menaçaient d'être sérieusement compliquées par la présence du dissident chinois dans les locaux de l'ambassade des Etats-Unis.

Le gouvernement chinois a garanti à Chen Guangcheng un endroit "sûr" pour rester en Chine, a annoncé un responsable américain. Le prix spécial Reporters sans frontières attribué au blog d'Abu Sufian et à “Invisible Tibet” de Woeser. Chine: Chen Guangcheng demande à Barack Obama de l'aider à partir. Chen Guangcheng a aussi accusé le personnel de l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, où il s'était réfugié pendant six jours, de l'avoir incité à quitter les lieux en échange de garanties pour sa sécurité données par les autorités chinoises puis de l'avoir abandonné, selon les propos qu'il a tenus à la chaîne de télévision américaine.

"J'aimerais dire au président Obama: je vous en prie, faites tout ce que vous pouvez pour que notre famille puisse partir", a déclaré par téléphone le dissident aveugle, depuis le lit d'hôpital de Pékin où il a été admis après sa sortie de l'ambassade. Selon CNN, Chen Guangcheng a expliqué qu'il n'avait pas toutes les informations en mains quand il a accepté de quitter l'ambassade et craint désormais d'être renvoyé à son domicile du Shandong (est) dont il s'est échappé le 22 avril. Sa femme l'a averti que des sbires du régime l'y attendaient les armes à la main.

Chen n'a "jamais été poussé" à sortir RTBF avec agences. Le sort de Chen Guangcheng trouble les relations sino-américaines. Hillary Clinton se trouve en ce moment à Pékin, pour des entretiens stratégiques et économiques avec les dirigeants chinois, une visite qui se déroule dans un contexte de tensions diplomatiques autour du sort du dissident Chen Guangcheng. Lors de sa rencontre avec le président chinois Hu Jintao, Hillary Clinton a voulu esquiver la question du dissident chinois. Pour la secrétaire d'Etat américaine, les relations entre les Etats-Unis et la Chine n'ont jamais été aussi fortes. Cette affaire embarrasse pourtant Washington et Pékin. Le dissident aveugle s'est réfugié pendant six jours à l'ambassade américaine.

Il en est sorti mercredi. Dans une scène insolite, le dissident chinois a même appelé, jeudi, le Congrès américain en pleine audition. Le cas du militant chinois des droits civique a fait irruption dans la campagne présidentielle américaine. Pour leur part, les autorités chinoises ont affiché leur agacement. Nicolas Willems. Chen Guangcheng veut aller aux Etats-Unis et pas forcément demander l'asile. Lors d'une conférence de presse, Bob Fu, président de l'association ChinaAid, qui défend la liberté religieuse en Chine, a indiqué qu'il avait parlé mercredi soir par téléphone avec Chen Guangcheng, hospitalisé à Pékin après avoir passé six jours dans les murs de l'ambassade des Etats-Unis.

"Il se sentait très seul, il pleurait et n'arrêtait pas de dire: 'aide-moi à venir aux Etats-Unis avec ma famille'", a rapporté M. Fu. "Il n'a pas utilisé spécifiquement le mot 'asile'. Il a dit très clairement qu'il ne se sentait pas du tout en sécurité (en Chine) et qu'il voulait venir aux Etats-Unis pour se reposer, pour une visite ou pour suivre un traitement médical", a ajouté le militant associatif. M. "C'est presque de la trahison de demander en Chine l'asile dans un autre pays", a-t-il souligné. Chen Guangcheng, connu pour son combat contre les avortements et stérilisations forcées, a accepté mercredi de quitter l'ambassade des Etats-Unis après avoir reçu des garanties pour sa sécurité.

Belga. CHINE • “Président Obama, aidez-moi !” Il a choisi l’exil. L’avocat aveugle Chen Guangcheng, au cœur d’un imbroglio diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis, réfugié à l’ambassade américaine puis "enfermé" dans un hôpital de Pékin, veut quitter son pays. "Je prie le président Obama d'aider ma famille à quitter la Chine. " L’avocat aveugle Chen Guangcheng, militant des droits civiques, a réaffirmé sa volonté de quitter son pays après avoir échappé à son assignation à résidence dans la province du Shandong (dans l'est de la Chine) le 22 avril et s’être réfugié à l’ambassade des Etats-Unis à Pékin, explique le journal de Taïwan Wangbao.

"Depuis une dizaine d'années que je connais Chen, il a été menacé, emprisonné et frappé. Désormais, les interrogations se focalisent sur le sort de Chen Guangcheng. Dans le même temps, les internautes chinois se mobilisent pour envoyer des appels à l’aide au président Obama et au département d’Etat, par l'intermédiaire de Facebook, Twitter ou Google+. CHINE • Chen Guangcheng, une patate chaude pour les Américains. Ces derniers jours, les médias de pays occidentaux – dont les Etats-Unis – ont consacré un nombre étonnant de reportages à l’affaire Chen Guangcheng, cet avocat aveugle de Linyi dans la province du Shandong [dans l'est de la Chine].

Les articles relatent comment Chen Guangcheng a "fait intrusion" dans l’ambassade des Etats-Unis à Pékin, d’où il a posé certaines revendications aux autorités chinoises. Lors d’une conférence de presse, la porte-parole du département d’Etat a affirmé à plusieurs reprises qu’elle n’avait "rien à déclarer" face aux questions concernant la présence ou non de Chen Guangcheng à l’ambassade des Etats-Unis, en évitant de prononcer le nom de ce dernier.

Depuis un certain temps, le cas de Chen Guangcheng constituait une "patate chaude" pour les autorités locales chinoises ; voilà qu’il devient également un sujet épineux pour le gouvernement américain ! "Bureau des plaintes bis" Les relations sino-américaines ne doivent pas pâtir de l’affaire Chen Guangcheng. Le dissident aveugle Chen devrait quitter la Chine "bientôt" selon un proche. Chine: Chen Guangcheng attend toujours son passeport pour quitter le pays. Chine: une femme expropriée se fait exploser et tue deux personnes. Les scandales alimentaires qui traumatisent les Chinois | Rue89 Planète. CHINE • Une femme kamikaze cause trois morts. Chine : Dans la saga Bo Xilai, les médias sociaux ont-ils défié le pouvoir ? Chine: le dissident Chen Guangcheng en route pour les Etats-Unis. Chen Guangcheng applaudi à New York, fin de l'incertitude diplomatique. CHINE • Haro sur la propagande de la presse occidentale ! Chine : les démolisseurs du gouvernement font une nouvelle victime.

Chine : Le boomerang de la propagande contre l’ambassadeur américain. Quatre-vingt points pour les utilisateurs de Weibo respectueux de la censure. Communiqué de presse du comité de soutien à Liu Xiaobo, à l'occasion du 23ème anniversaire du massacre de Tian'Anmen. Chine: la Chine toujours à fleur de peau sur Tiananmen. CHINE • Tian'anmen, quand le tabou vire à l’amnésie. PRESSE CHINOISE • Le "Huanqiu Shibao", un journal trop patriote. Un début de mois de juin placé sous le signe de la répression et de la censure.

CHINE • Mort suspecte d'un vétéran de Tian'anmen. Un dissident chinois se "suicide" dans des circonstances suspectes. Chine : Faut-il pardonner aux auteurs du massacre de Tiananmen ? CHINE • Le dissident Chen Guangcheng : un “petit sujet” ? CHINE • Manifestation après le "suicide" d'un dissident. Après le “suicide” de Li Wangyang, Hong-Kong manifeste dans la rue et la Chine, sur le web. Chine : Un fait-divers révèle les dérives de la politique de l’enfant unique. Chine : Missions spatiales ou développement social ? Hong Kong, Chine : Des véhicules militaires dans la ville. Chine : Attaques du gouvernement signalées aux utilisateurs de Gmail. Chine : colère après le « suicide » d’un ex-prisonnier de Tiananmen. Chine: Le prisonnier politique de Tiananmen Li Wangyang retrouvé mort. Tiananmen, anniversaire interdit : des photos oubliées du 4 juin 1989.

23ème anniversaire du massacre de Tian'Anmen. Chine : le dissident aveugle Chen Guangcheng s’exile aux Etats-Unis. MÉDIAS • Al-Jazira ferme son bureau chinois. Chine : la classe moyenne n’est pas contente. MALAISIE • Les journaux chinois aux couleurs du deuil. CHINE • Confusion autour du dissident Cheng. CHINE • Chen Guangcheng, une épine dans la relation avec les Etats-Unis. Chine : l’incroyable évasion de Chen Guangcheng, le dissident aveugle. Le célèbre dissident Chen Guangcheng en fuite dans son propre pays. Nos dernières vidéos : Activisme syrien, documentaires sur les infanticides en Chine et en Inde, une hécatombe de dauphins au Chili. Déclaration publique du Comité de soutien à Liu Xiaobo et d'Amnesty International France. Chine : Faites une bonne action, sortez avec une militante célibataire.