background preloader

Du 16 septembre au 15 décembre 2012

Facebook Twitter

Russie : La religion et le meurtre de l’ambassadeur américain. Dans leurs réactions après les attaques d'ambassades et zones diplomatiques américaines à travers le monde musulman, et plus particulièrement le meurtre de l’ambassadeur Christopher Stevens avec trois de ses collaborateurs en Libye, les blogueurs russes ont traité de l'accroissement qu'ils perçoivent de la religiosité dans leur pays. Ils y ont aussi vu l'occasion d'analyser les conséquences plus larges de l'agitation politique. Plusieurs organes des média ont insisté sur le rapport entre ces accès violents d'anti-américanisme et le soutien des Etats-Unis aux printemps arabes. Pour apprécier la légitimité du sang qui vient de couler, de nombreux blogueurs de RuNet bloggers ont interrogé la justification d'une “vengeance” violente contre la permissivité religieuse occidentale. Le blogueur Evgeny Schultz a retracé le contexte des récents événements au Moyen-Orient, au milieu d'une religiosité croissante en Russie.

Объяснение всегда просто: “Так требует вера, Бог”. [...] J. RUSSIE • Un député d'opposition destitué. 17 Septembre 2012 | Partager : Guennadi Goudkov, député du parti Russie juste, s’est vu retirer son mandat d’élu le 14 septembre, à la suite d'un vote de la Douma [le Parlement russe]. L’intéressé se dit victime de "répression politique" pour avoir, depuis décembre 2011, rejoint le mouvement de protestation contre la fraude électorale et participé ostensiblement à toutes les manifestations.

"C’est un sérieux précédent. D’autres députés seront bientôt inquiétés", estime un expert cité par le quotidien populaire Moskovski Komsomolets. La motivation officielle de cette privation de mandat est que, selon la loi, un député ne peut mener en parallèle une carrière d’homme d’affaires, ce qui est le cas de Goudkov (comme de nombreux autres députés) ; il dirige une entreprise de sécurité et de protection qu’il a fondée en 1993, après avoir quitté ses fonctions au KGB. RUSSIE • “L'innoncence de musulmans” interdit en Russie ? 18 Septembre 2012 | Partager : Après le visionnage du film, le parquet général de Russie a estimé que L'innocence des musulmans était "injurieux pour les croyants", et il a déposé une demande en justice afin qu'il soit classé comme "extrémiste", rapporte le quotidien moscovite Kommersant.

Le film serait alors interdit sur le territoire russe. "C'est la première fois qu'est considéré comme extrémiste un film de fiction étranger pas encore traduit en russe, commente Pavel Tchikov, président de l'association interrégionale des organisations de défense des droits de l'homme Agora. Et c'est aussi la première œuvre antimusulmane concernée. " "Toute interdiction est une entrave à la liberté d'expression, mais pour une fois je ne suis pas contre ce genre de mesure prophylactique.

Beaucoup de têtes échauffées pourraient profiter de l'occasion pour créer des troubles", estime le militant. RUSSIE • Les citoyens contestataires appelés aux urnes (virtuelles) Le mouvement contestataire russe est déjà assez vieux pour avoir des traditions. Ainsi, la dernière Marche des millions [le samedi 15 septembre] se situait dans la lignée des manifestations de décembre [au lendemain des dernières législatives], comme quoi même les contestataires n'échappent pas à la "stabilité" tant décriée [avoir restauré la stabilité dans le pays est le mérite dont se prévaut Poutine]. Mais ils peuvent aussi proposer du nouveau, comme l'élection d'un Conseil de coordination afin de "définir qui est en droit de parler au nom des gens qui descendent dans la rue".

Car, depuis décembre, la légitimité des chefs du mouvement de protestation est une question qui agite aussi bien les opposants que leurs adversaires. La composition du CCE, transparente, avec ses experts en matière d'observation des scrutins et en technologies d'Internet, ne soulève pas vraiment de remarques. L'attitude des partis existants trahit en fait leur inquiétude pour leur propre capital politique. RUSSIE • L’USAID stoppe ses activités en Russie. RUSSIE • “Consacrer dix minutes par jour à la contestation” Piotr Verzilov, auteur de performances anti-régime au sein du collectif artistique Voïna, est une figure de l’aile radicale de la contestation actuelle. Et accessoirement l’époux d’une des jeunes activistes du groupe Pussy Riot. Interview. Pourquoi l’affaire des Pussy Riot a-t-elle eu une résonance internationale ?

Piotr Verzilov L’histoire de ce groupe punk russe est trop emblématique, frappante, visuellement marquante pour ne pas plaire à l’Occident. Il est le fruit de la culture occidentale, et très facile à comprendre pour un Occidental. Et en Russie ? Et c’est quoi, la “tradition” de Voïna ? Vous vous adressez à la classe créative ? Vous appelez les gens à “faire comme vous, mieux que vous”, en vous tirant une balle dans la tempe. Ça fait un peu sous-commandant Marcos… Oui, quand on a besoin de rester anonyme et d’agir, on met une cagoule. Si on ne peut pas faire mieux que Voïna, que va devenir l’art contemporain ?

Les artistes de Voïna sont devenus stars très jeunes. Russie : Poutine, fin stratège sous les apparences de maladresses. Un des traits les plus frappants de Vladimir Poutine, à côté de son goût pour les étalages de machisme, est la capacité de profondeur et de finesse stratégique multidimensionnelle, digne d'un maître aux échecs, que lui attribuent ainsi qu'à ses conseillers, aussi bien ses adversaires que ses partisans. Prenez l'affaire Pussy Riot. Un des lieux communs est que Poutine a perdu la face et son prestige international pendant le procès, ayant peut-être cédé à la pression de l'Eglise Orthodoxe au détriment de sa propre réputation ? Pas du tout, avancent des intellectuels réputés de l'opposition, pour qui le verdict impitoyable et l'indignation publique consécutive ne sont autres qu'un coup magistral de Poutine.

Vladimir Poutine au Forum Economique mondial annuel de Davos, 28 janvier 2009, photo Remy Steinegger, CC BY-SA 2.0. Vladimir Milov, à la tête de DemVybor, un autre parti d'opposition, abonde dans ce sens [en russe] sur son blog : A Washington, Aung San Suu Kyi appelle à la libération des Pussy Riot. La députée de l'opposition birmane, actuellement en visite aux Etats-Unis, a indiqué qu'elle "voulait que tout le groupe soit libéré le plus tôt possible", en réponse à une question posée lors d'une rencontre organisée par l'association de défense des droits de l'homme avec quelque 300 jeunes.

"Y avait-il quelque chose de méchant dans leur chanson à l'égard d'autres personnes? ", a demandé la prix Nobel de la Paix, libérée fin 2010 de résidence surveillée après avoir passé 15 années privée de liberté. Ayant reçu la réponse que les critiques étaient portées contre le gouvernement russe, la "Dame de Rangoun" a affirmé sous les rires et les applaudissements de la salle que "les gouvernements devaient être préparés à recevoir des critiques". "C'est une autre affaire si on insulte des personnes individuellement", a ajouté Mme Suu Kyi devant l'auditoire, parmi lequel se trouvait Piotr Verzilov, le mari de Nadia Tolokonnikova, l'une des trois chanteuses. Radio Liberty, proche de l'opposition russe, réduite à la diffusion web. A partir du 10 octobre prochain, Radio Svoboda (Radio Liberté) n'émettra que sur internet, la loi n'autorisant plus depuis quelques mois les institutions financées majoritairement par des fonds étrangers à émettre en Russie sur les ondes hertziennes, a indiqué la chef du bureau de Moscou de la radio, Elena Gloucheva, citée par l'agence Interfax.

"Plus de la moitié du personnel a été licencié, peut-être 70%. On nous a annoncé la nouvelle ce matin, nous avons jusqu'à demain pour prendre nos affaires et partir", a déclaré à l'AFP l'une des journalistes licenciées, Marina Timacheva. Le bureau de Moscou de Radio Svoboda comptait quelque 60 personnes. "Nous passons au multimédia. Un certain nombre de nos collaborateurs n'étaient pas capables de participer à notre nouveau projet ou ne le souhaitaient pas", a expliqué à l'AFP Elena Gloucheva en refusant de préciser le nombre de journalistes et techniciens licenciés. Belga. IRAK • La Russie cherche à renforcer ses liens militaires avec Bagdad.

PUSSY RIOT • “Non, je ne regrette rien” RUSSIE • L’opposition annule la révolution d’octobre. La longue discussion entre les chefs de l’opposition quant à la tactique à adopter – mettre le paquet sur les actions de rue ou intégrer le système politique – vient d’être tranchée. Lors du Forum blanc [le blanc est la couleur adoptée depuis décembre par les contestataires russes] qui s’est tenu à Repino [près de Saint-Pétersbourg] à la mi-août, la majorité s’est prononcée en faveur de la participation aux élections, dès le mois d’octobre. Pour la première fois depuis sept ans, des élections de gouverneurs doivent avoir lieu dans cinq régions [Poutine les avait supprimées].

En outre, six sujets de la Fédération [régions ou républiques] vont renouveler leur Parlement, et sept autres, leurs assemblées municipales. Un candidat de Iabloko à Riazan Concernant les élections des gouverneurs de région, la principale force de l’opposition hors-système, le PRR–Parnas (Parti républicain de Russie-Parti de la liberté du peuple), a renoncé à la course. Emergence de nouveaux leaders. Noize MC, le rappeur qui secoue la Russie | Une Zapnet Rue89 Culture. Opinion • Mais que ferait la Russie sans Poutine ?

Alors que Poutine célèbre ses 60 ans le 7 octobre, le grand magazine Expert tire un bilan laudatif de ses années au pouvoir, estimant que même ses actions les plus contestables se justifient par la “présevation de l’Etat”. Pour le journal, le dirigeant russe reste encore aujourd’hui l’homme de la situation, capable de faire sortir le pays de sa dépendance aux exportations d’hydrocarbures et d’unir la société. Il est désormais rare que les chefs de grands Etats restent longtemps en poste, même s’ils sont encore dans la force de l’âge. Vladimir Poutine fait exception et après avoir répondu, lors de ses deux premiers mandats [de 2000 à 2008], a des défis politiques complexes, il doit aujourd’hui affronter des problèmes d’un genre nouveau. Il voulait aussi préserver l’Etat, y compris dans “l’affaire Khodorkovski” [ex-dirigeant du groupe pétrolier Ioukos, emprisonné depuis 2004 pour évasion fiscale, blanchiment et vol de matière première, charges qu’il conteste].

Russie: les 60 ans de Poutine entre sympathie et contestation. Le dirigeant russe a pris l'avion pour sa ville d'origine Saint Petersbourg (nord-ouest) de manière à y passer cette journée toute particulière "avec ses amis et sa famille", a indiqué son porte-parole Dmitri Peskov. Cependant ses partisans à travers le pays ont tenu à lui adresser publiquement leurs meilleurs voeux, tandis que l'événement figurait en bonne place dans les bulletins des chaînes de télévision officielles. "Votre nom est symbole d'un homme politique de grande sagesse et d'un dirigeant fort de la Russie et dans le monde", a écrit notamment au président le gouverneur de Saint Petersbourg, Georgui Poltavchenko, dans une lettre publiée dans un journal gouvernemental.

"Vous avez rendu aux Russes leur confiance dans l'avenir", a-t-il assuré à l'adresse du président. Une expo dans une galerie d'art de Moscou Autre manifestation en l'honneur du président sexagénaire, une exposition intitulée "Un homme des plus bienveillants" s'est ouverte dimanche dans une galerie d'art à Moscou. Pussy Riot: les juges russes nient avoir subi des pressions. A peine libérée, la membre des Pussy Riot promet de nouvelles actions. Pussy Riot: une accusée libérée, peine maintenue pour les deux autres. Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, comparaissaient en appel pour "hooliganisme" et d'"incitation à la haine religieuse" devant le tribunal municipal de Moscou, pour avoir chanté en février dans la cathédrale du Christ-Sauveur, à deux pas du Kremlin, une "prière punk" demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir.

Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, a été remise en liberté conditionnelle mais ses deux co-accusées ont vu leur peine de deux ans de camp de travail, prononcées en première instance, confirmées par le tribunal. La nouvelle avocate de Ekaterina Samoutsevitch, Irina Khrounova, a affirmé que sa cliente n'avait pas participé à la "prière punk" anti-Poutine devant l'autel, dans la mesure où elle avait été interpellée peu après être entrée dans la cathédrale. "La prière punk a eu lieu sans Samoutsevitch. Elle avait déjà été emmenée hors de l'église", a déclaré Irina Khrounova. Politique, pas religieux.

Un avion syrien intercepté en Turquie, l'équipage s'est dit "agressé" Les relations entre la Turquie et la Syrie, déjà très tendues depuis la mort le 3 octobre de cinq civils turcs dans le village frontalier d'Akçakale à la suite de tirs syriens, se sont encore envenimées avec l'interception en Turquie d'un avion qui assurait la liaison Moscou-Damas mercredi soir, et la saisie d'une cargaison. L'appareil a été intercepté au motif qu'il transportait une cargaison suspecte, a indiqué dans la nuit le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu. Ce qu'a confirmé le Premier ministre turc lors d'un discours télévisé. Il a déclaré que la cargaison de cet Airbus comportait "de l'équipement et des munitions à destination du ministère syrien de la Défense" en provenance d'un fabricant russe de matériel militaire. Le chef du gouvernement turc n'a pas cité le nom du fournisseur russe mais a indiqué qu'il s'agissait de l'équivalent russe de l'industriel turc qui fournit l'essentiel du matériel en service dans l'armée turque.

Avec AFP. Russie : La remise en liberté d’une des Pussy Riot, motif d’indignation pour les démocrates ? Russie : Rupture entre une Pussy Riot et les avocats de la défense. Voyage dans l’enfer de la justice russe avec la journaliste Zoïa Svetova | Theatre et Balagan. RUSSIE • L'opposant Sergueï Oudaltsov sous surveillance. RUSSIE • Le retour de Stalingrad ? Russie : L’affaire Pussy Riot et le dilemme du prisonnier. Russie: l'opposant Sergueï Oudaltsov inculpé pour "préparation de troubles"

Des opposants russes interpellés à Moscou. Russie: Vladimir Poutine ne parlera pas avec ses concitoyens cette année. Entrée en vigueur d’une liste noire de sites Internet, nouvelle cascade de projets de loi liberticides. GÉORGIE • Tbilissi veut améliorer ses relations avec la Russie. RUSSIE • Les ultranationalistes défilent contre Poutine. Russie : L’opposition vote en ligne, les résultats font scandale. Russie: une loi sur la haute trahison, décriée pour son flou, entre en vigueur. RUSSIE • Pussy Riot : l'affaire dans l'affaire. Russie: il n'y aura pas d'enquête sur l'enlèvement et la torture d'un opposant.

Les députés de Russie Unie n’apprécient pas la satire sur Internet. RUSSIE • L'opposition s'enlise dans l'éternel combat entre radicaux et modérés. Russie: Mikhaïl Khodorkovski place ses espoirs dans le réveil de la société civile. Ksenia Sobtchak • Déterminée. La justice russe restreint l'accès aux vidéos des Pussy Riot. Un jeune présentateur de télévision assassiné dans le Caucase russe. RUSSIE • La "perestroïka 2.0" n'a pas eu lieu. RUSSIE • La perestroïka 2.0 n’a pas eu lieu. RUSSIE • Marcher pour la liberté par -15° Affaire Politkovskaïa : fin d’un procès, à quand la vérité ? La "liste Magnitski", un "acte inamical" des USA , pour Vladimir Poutine. Natalia Pereverzeva, Miss Russie • Sévère. IDÉE COMMERCE • Exploiter le label Pussy Riot. Des ultra-nationalistes russes organisent une marche pour réclamer le départ de Poutine. Russie: un opposant raconte son enlèvement en Ukraine. Russie: les deux Pussy Riot en route vers des camps loin de Moscou.

Russie: triomphe de Russie unie aux élections locales, l'opposition conteste. SOCIÉTÉ • Chacun ses blasphémateurs ! Russie: report au 10 octobre du procès en appel des Pussy Riot. Russie : Pronostic pour les primaires du mouvement de contestation.