background preloader

Du 13 septembre au 15 décembre 2012

Facebook Twitter

L’auteur du film anti-islam identifié comme un Egyptien-Américain copte. Manifestants au Caire contre le film islamophobe américain, le 13 septembre 2012 (KHALED DESOUKI/AFP) Sam Bacile, l’auteur du film « L’Innocence des musulmans », ne s’appelle pas Sam Bacile, n’est ni promoteur immobilier, ni israélo-américain : son nom est Nakoula Basseley Nakoula, un Egyptien de religion copte vivant aux Etats-Unis. Il n’aura pas fallu 24 heures aux enquêteurs américains pour découvrir qui se cachait derrière le nom du réalisateur du film qui sert de prétexte à une vague d’attaques d’ambassades américaines dans des pays musulmans, y compris ce jeudi au Yémen, faisant un mort parmi les manifestants. Capture d’écran du film « L’Innocence des musulmans » Le mystère Sam Bacile résolu, question subsidiaire : le film existe-t-il réellement dans sa totalité ?

Tout le monde se réfère aux images disponibles sur YouTube, des extraits remixés et aux dialogues surimposés, d’un long métrage qui n’existerait donc pas sous cette forme ! Acteurs trompés « Je ne suis pas Sam Bacile » ÉTATS-UNIS – MONDE ARABE • Washington doit revoir sa copie. Après la vague de violence antiaméricaine qui s'est emparée des pays arabes, le monde s'interroge : s'agit-il d'actes isolés ou d'attaques coordonnées ? Dans tous les cas, la politique de Washington est sur la sellette. Revue de presse. L'attaque du consulat américain à Benghazi qui a causé, le 11 septembre, la mort de l'ambassadeur Christopher Stevens ainsi que celle de trois autres diplomates "peut-elle changer les choses au Maghreb et dans ce qu'il est convenu d'appeler les pays du 'printemps arabe' ? " s'inquiète le site tunisien Webdo.

"Car, l'attaque du consulat de Benghazi ne nous paraît pas aussi spontanée que cela, poursuit le site tunisien. "Personne ne peut affirmer l'existence d'une coordination entre les différents assaillants", estime pour sa part l'éditorial d'Al-Quds Al-Arabi. Des déclarations de responsables américains vont également dans le sens d'attaques planifiées, en Libye. Libye : Un projet de soutien aux blogueurs. Lybie: l'attaque contre le consulat américain a été "planifiée" L'attaque du consulat de Benghazi, planifiée ou spontanée ?

L'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice, a au contraire estimé que cette attaque, le jour du 11e anniversaire du 11-Septembre, n'était pas forcément "préméditée" et résultait plus probablement d'un rassemblement "spontané" et "violent" qui se déroulait mardi devant le consulat des Etats-Unis à Benghazi (est de la Libye). Une vague de protestations et de violences antiaméricaines secoue le monde arabo-musulman, à la suite de la diffusion sur internet et à la télévision égyptienne d'un extrait d'un film amateur américain islamophobe.

Des affrontements ont eu lieu devant des représentations diplomatiques américaines en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Des manifestations se sont aussi tenues ce week-end à Paris, Anvers et Londres. A Benghazi, l'ambassadeur Christopher Stevens et trois autres Américains ont perdu la vie lorsque des "militants extrémistes libyens", selon le département d'Etat, ont pris d'assaut au lance-roquettes le consulat, incendiant le bâtiment. Six membres des forces libyennes "exécutés" à Benghazi. Ces morts portent à dix le bilan de personnes tuées dans dans les violences qui ont éclaté vendredi soir à Benghazi.

"Vu la nature des blessures, c'est clair que les six personnes ont été exécutées", a indiqué ce médecin sous couvert de l'anonymat, ajoutant que quatre d'entre elles avaient reçu une balle dans la tête tandis que les deux autres avaient été touchées à la poitrine et à la tête. Selon le médecin, "les six travaillaient dans l'armée ou la police selon des proches qui ont identifié les corps". Le bilan de six morts a été confirmé par un responsable du bureau du procureur, Khaled al-Aghouri. "Ils ont été découverts à Mashroua Al-Safsafa, dans la zone d'Al-Gawasha, à la périphérie de Benghazi", selon lui. Avant l'aube, quatre personnes ont été tuées et 70 blessées dans des affrontements entre des manifestants, dont une partie était armée, et la brigade de Raf Allah al-Sahati, un groupe islamiste qui s'est placé sous l'autorité du ministère de la Défense. Belga. Benghazi se rebelle contre les milices islamistes radicales.

Des centaines de manifestants ont réussi à déloger le groupe salafiste d'Ansar al-Charia de la caserne qu'il occupait au centre de Benghazi, dans l'est de la Libye. Aux cris de "le sang des martyrs n'a pas été versé en vain", les manifestants sont entrés dans la caserne qui a été saccagée, pillée et incendiée. Ils se sont dirigés par la suite vers le quartier général de la brigade de Raf Allah al-Sahati, un groupe islamiste mais qui est sous l'autorité du ministère de la Défense, où des combats à l'arme légère et aux roquettes ont opposé les deux camps durant deux heures, avant que la brigade ne décide de quitter les lieux. Au moins quatre personnes ont été tuées et quarante blessées lors de ces combats, selon un décompte de l'AFP basé sur les bilans de trois hôpitaux de la ville. Les assaillants se sont ensuite attaqués à cette installation militaire située dans une ferme dans la région de Hawari, à 15 km du centre de Benghazi, pillant des armes, des munitions et du matériel informatique.

Film anti-islam et caricatures: 17 morts au Pakistan, 4 en Libye. Dans les autres pays musulmans, les protestations anti-américaines ou anti-françaises, à la suite de la publication de nouvelles caricatures de Mahomet en France, sont restées limitées et sans violences après la prière du vendredi. A contrario, à Benghazi, en Libye, une manifestation de plusieurs centaines de salafiste à provoqué un contre rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes protestant contre la présence des milices armées dans la ville, où l'ambassadeur américain en Libye et trois autres Américains avaient été tués, le 11 septembre lors des premières protestations contre le film "L'innocence des musulmans".

Des centaines de manifestants ont délogé dans la soirée le groupe salafiste d'Ansar al-Charia de la caserne qu'il occupait au centre de de la ville et incendié le bâtiement. Ces décès portent à 19 le nombre de morts au Pakistan depuis le début des manifestations contre le film américain la semaine dernière. Mouammar Kadhafi a-t-il été tué par un agent secret français ? "Un agent étranger était infiltré avec les brigades révolutionnaires pour tuer le colonel Kadhafi" a affirmé sur une chaîne de TV égyptienne Mahmoud Jibril, ancien Premier ministre du Comité national de transition et actuel chef de parti en Libye. En se basant sur des sources diplomatiques occidentales basées à Tripoli, le quotidien italien Corriere della Serra écrit que cet agent "étranger" "était probablement français". "La France a joué un rôle direct" Et dans le journal britannique Daily Telegraph, Rami el-Obeidi, l'ancien responsable des relations avec les agences de renseignement étrangères pour le Conseil national de transition va plus loin et affirme: "Les services secrets français ont joué un rôle direct dans la mort de Kadhafi, y compris sa mort".

Toujours selon cette source, les services secrets français "ont ordonné qu’il (Mouammar Kadhafi, ndlr) soit appréhendé mais cela importait peu s’il était blessé ou passé à tabac, du moment qu’il soit rendu en vie". Kadhafi trahi par la Syrie en échange de la clémence de Paris ? Kadhafi à Rome en juin 2009 (Max Rossi/Reuters) Les enquêtes sur les circonstances de la mort du colonel Kadhafi apportent chaque jour leur lot de révélations. Samedi, un article du Corriere della Serra affirmait que le coup de feu qui a tué le « Guide » libyen le 20 octobre 2011 avait été tiré par un agent des services secrets français (et non par les hommes des Brigades révolutionnaires libyennes). Il précisait que Muammar Kadhafi avait été localisé à Syrte grâce à son téléphone satellite. Une des sources citées par le journal italien s’appelle Rami El Obeidi : à l’époque du Conseil national de transition libyen, il était responsable des relations avec les agences de renseignement étrangères.

Ce lundi, c’est le Daily Telegraph qu’il faut lire. Selon le quotidien britannique, qui cite lui aussi Rami El Obeidi, le numéro de Kadhafi aurait été « donné » à la France par Bachar el-Assad en échange d’une promesse de clémence élyséenne : Le Quai d’Orsay a refusé de commenter ces déclarations. LIBYE • A Derna, au cœur du djihad. L’attentat du 11 septembre contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi a braqué les projecteurs sur les mouvements extrémistes. Le quotidien émirati est allé à Derna, vivier de djihadistes. LIBYE • Kadhafi, assassiné sur ordre de Sarkozy avec le concours d'Assad ? Libye • Le Premier ministre contraint de composer avec le Parlement. Le nouveau gouvernement rejeté, le Premier ministre démis de ses fonctions. Cent vingt-cinq membres de l'Assemblée ont refusé d'accorder leur confiance au "gouvernement de crise" proposé, contre 44 voix favorables et 17 abstentions, selon des images retransmises en direct par la télévision libyenne.

Selon le règlement intérieur de l'Assemblée, celle-ci doit élire un nouveau chef de gouvernement. Dimanche soir, les membres du Congrès général national (CGN) discutaient de la procédure à suivre pour élire ou nommer un nouveau chef du gouvernement. Le gouvernement de transition reste en place En attendant, ils ont annoncé leur intention de renouveler leur confiance dans le gouvernement de transition sortant d'Abdelrahim al-Kib, dans l'attente de l'élection d'un nouveau Premier ministre. Selon le règlement intérieur du CGN, M. Belga. La défense de Seif Kadhafi pense qu'il serait pendu s'il était jugé en Libye. "Même si le gouvernement libyen a éludé le sujet, soyons clairs : s'il est condamné (en Libye), M. Kadhafi sera pendu", a assuré son avocate lors d'une audience publique à La Haye, où siège la CPI. La CPI et la Libye se disputent le droit de juger Seif al-Islam, 40 ans, détenu à Zenten, à 170 km de Tripoli, depuis son arrestation en novembre 2011.

Les autorités libyennes avaient déposé le 1er mai une requête contestant la compétence de la CPI pour juger Seif al-Islam. Une décision de la Cour n'est pas attendue avant plusieurs semaines. Justice ou vengeance ? Les autorités libyennes avaient affirmé mardi posséder assez de preuves pour le poursuivre sur base d'un acte d'accusation "identique" à celui présenté par le procureur de la CPI.

Seif al-Islam Kadhafi fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI pour des crimes contre l'humanité commis pendant la révolte qui avait provoqué la chute puis la mort de Mouammar Kadhafi. Belga. Des combats meurtriers secouent la ville de Bani Walid. Des informations contradictoires ont circulé sur le nombre de victimes de ces heurts entre combattants de Bani Walid --une ville que d'anciens rebelles accusent d'abriter des loyalistes de l'ancien régime-- et membres de milices composées d'ex-rebelles venus de Misrata. Un commandant militaire à Bani Walid a affirmé qu'un combattant avait été tué, tandis qu'un responsable local assurait que le bilan avait atteint dix morts.

Selon lui, les heurts ont débuté tôt le matin et se sont concentrés dans la vallée de Mardoum, à 10 kilomètres à l'est de Bani Walid, l'une des dernières villes tombées aux mains des rebelles lors de la révolte qui a renversé le régime du colonel Kadhafi en 2011. Des représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été autorisés à entrer dans la ville pour la première fois depuis que les forces gouvernementales et des groupes armés venus de Misrata l'avaient encerclée. La porte-parole du CICR a confirmé cette visite. Belga. Un nouveau chargé d'affaires américain est nommé à Tripoli. La désignation du diplomate Laurence Pope, déjà arrivé à Tripoli et qui était à la retraite, "illustre l'engagement important des Etats-Unis pour les relations entre nos deux pays et envers le peuple libyen, au moment où (le pays) progresse dans sa transition vers un régime démocratique", a écrit dans un communiqué la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

"Le chargé d'affaires Pope compte travailler avec le gouvernement et le peuple libyens durant cette période historique et pleine de défis, alors que nous construisons des ponts entre nos deux peuples en matière économique, sociale, politique et éducative", a encore plaidé Victoria Nuland. Laurence Pope, qui a le rang de ministre-conseiller, était membre du corps diplomatique américain de 1969 jusqu'à sa retraite en octobre 2000, après avoir été brièvement ambassadeur des Etats-Unis au Koweït. Diplômé de Bowdoin et de Princeton, Laurence Pope parle arabe et français. Libye : Les services Blackberry à nouveau disponibles. 120 détenus s'évadent d'une prison à Tripoli. Libye : Bani Walid sous les tirs de roquettes et de mortier dans l’indifférence du monde. 1er anniversaire de la libération du pays mais les armes parlent encore. STREET ART • Bomber Tripoli. Consulat de Benghazi: David Petraeus donne sa version après sa démission.

Assassinat du chef de la sécurité de Benghazi. Made in Libya: Le blogueur Ahmed Ben Wafaa. L’ancien footballeur star de Benghazi se reconstruit en Bretagne | Rue89 Sport. CULTURE • Langues étrangères et dictature ne font pas bon ménage. Attaque de Benghazi: le consulat abritait une mission secrète de la CIA. Un an après sa mort, le spectre de Kadhafi hante toujours la Libye. L'ancien porte-parole de Kadhafi a été arrêté, annonce Tripoli. Des preuves sur le meurtre de M. Kadhafi et les exécutions de masse. LIBYE • Un nouveau Premier ministre proche des Occidentaux. LIBYE • Le Premier ministre contraint à la démission. LIBYE • “Rendez les armes” FRANCE - LIBYE • Kadhafi aurait été assassiné par un agent secret français. Refus de visa, interdiction de filmer et arrestations arbitraires, dangers sur la situation de la liberté de l’information en Libye.

Les autorités décident la dissolution des milices armées. Washington confirme: l'attaque du consulat de Benghazi était "terroriste" 50 arrestations après le meurtre de l'ambassadeur américain. Les protestations contre le film "Innocence of Muslims" font tache d'huile. LIBYE • Un nouveau Premier ministre, élu avec les voix des Frères. LIBYE • Dessine-moi une Constitution. Libye: Désolé Chris, Benghazi n’a pas pu te protéger.