background preloader

Du 12 décembre 2011 au 13 janvier 2012 : élec + observateurs

Facebook Twitter

SYRIE • La grève initiée par l'opposition a été largement suivie. L'Orient-Le Jour 12 Décembre 2011 | Partager : "En Syrie, la désobéissance civile est bel et bien engagée", titre le journal libanais. L'appel à la grève générale lancé par l'opposition syrienne pour accroître la pression sur le régime de Bachar El-Assad a été "largement suivi" le dimanche 11 décembre dans une très grande partie du pays, notamment à Homs, explique le journal. Les commerces sont restés fermés, les rues désertes, alors que le dimanche est un jour ouvré en Syrie (le repos hebdomadaire est le vendredi et le samedi). Treize civils ont été tués par les forces gouvernementales. La Syrie à feu et à sang, le conseil de sécurité de l'Onu tarde à réagir.

Les pressions internationales s'accentuent autour du Conseil de sécurité des Nations Unies pour qu'il réagisse face à la situation en Syrie. Après la France, ce sont les Etats-Unis qui ont pressé, mardi, la Russie de se joindre à une action mettant fin au silence "impensable" du Conseil de sécurité, sur la répression sanglante de la contestation en Syrie. La Russie, suivie de la Chine, s'opposent à toute résolution du Conseil de sécurité condamnant le régime syrien. Un double veto russo-chinois a encore torpillé, le 4 octobre dernier, un projet de résolution en ce sens. Sur le terrain, les tensions sont loin de s'apaiser.

Des déserteurs de l'armée syrienne ont tué, mardi, sept membres des forces de sécurité, en représailles à la mort de civils, dans le nord-ouest du pays. L'insurrection armée a pris le pas sur les manifestations en faveur de la démocratie en Syrie. Nicolas Willems. SYRIE • Moscou prêt à condamner les violences en Syrie. L'Orient-Le Jour 16 Décembre 2011 | Partager : "Coup de théâtre : Moscou rééquilibre sa position sur la Syrie à l'ONU", titre le quotidien libanais.

La Russie a surpris la communauté internationale en dévoilant, le 15 décembre, un projet de résolution au Conseil de sécurité condamnant "les violences commises par toutes les parties, y compris l'usage disproportionné de la force par les autorités syriennes". Washington est prêt à travailler avec Moscou sur ce texte. En octobre, la Russie et la Chine avaient opposé leur veto à une résolution condamnant les violences et menaçant de sanctions le régime syrien.

Plus de 200 000 manifestants dans les rues de Homs. "Plus de 200 000 manifestants sont sortis dans plusieurs quartiers de la ville de Homs après la prière du vendredi", appelant à la chute du président Assad, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), basé en Grande-Bretagne.

L'OSDH a précisé que les manifestants étaient sortis dans une dizaine de quartiers "opposés au régime", comme Baba Amro encerclé par un grand nombre de "chabbiha", les milices loyales au pouvoir. Mais également dans les quartiers d'al-Khalidya, Deir Balaa, Jourat al-Chiyah, où 10.000 personnes ont défilé, ainsi que al-Inchaat. Un civil a été tué par les forces de sécurité dans le quartier de Deir Balaa. Deux chars sont par ailleurs entrés dans le quartier al-Ghouta pour disperser la manifestation et plusieurs personnes ont été blessées par les forces de sécurité et des tireurs embusqués dans les quartiers de Bab Sebaa al-Qousour, toujours selon l'OSDH.

Dans le quartier Hamra, plusieurs arrestations avaient eu lieu avant la prière. Belga. Syrie, Bachar El-Assad appelé à partir. La jeune blogueuse Razan Ghazzawi libérée sous caution. Razan Ghazzawi a été libérée contre une caution de 15 000 livres syriennes (environ 300 dollars), a annoncé le Centre syrien pour l'information et la liberté d'expression, qui appelle au retrait de toutes les charges contre la jeune femme, qui risque jusqu'à 15 années de prison.

L'organisation a également appelé à "la libération de tous les prisonniers d'opinion ainsi que de toutes les personnes incarcérées pour avoir participé à des manifestations pacifiques". Razzan Ghazawi avait été arrêtée le 4 décembre en partance pour Amman (Jordanie) où elle devait assister à une réunion centrée sur la liberté d'expression.

Elle est poursuivie pour avoir voulu attenter au "sentiment national" et pour avoir mené des activités jugées subversives. Elle est connue pour son blog, Razaniyyat, sur lequel elle exprime ses sentiments sur le régime syrien. Elle était très active sur Twitter, à l'image des milliers de jeunes, moteurs du "printemps arabe" en particulier à travers les réseaux sociaux. SYRIE • Damas pourrait accepter des observateurs arabes. La Syrie accepte la venue d'observateurs arabes, les violences continuent. Plus d'une centaine de personnes ont été tuées, lundi, en Syrie. C'est l'une des journées les plus meurtrières, depuis le début du mouvement de contestation, en mars dernier. Plus de 60 déserteurs de l'armée ont été tués. Les affrontements entre l'armée régulière et les déserteurs se sont multipliés ces dernières semaines.

Ces nouvelles violences interviennent alors que le régime syrien a autorisé la venue d'observateurs étrangers. Pour sa part, l'opposition au président Bachar al-Assad a rejeté cet accord, parlant d'une "manœuvre" pour gagner du temps. Nicolas Willems. La Syrie a procédé à des manoeuvres militaires pour se préparer à "toute agression" Elections municipales en Syrie, où l'ONU annonce 5.000 morts depuis mars. Avec les morts de ce week-end, "mon estimation est que le nombre total de personnes tuées depuis le début des manifestations est maintenant de probablement plus de 5.000. Cette situation est intolérable", a déclaré la haut commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Navi Pillay, devant le Conseil de sécurité.

Plus de 14.000 personnes ont en outre été arrêtées et 12.400 ont fui le pays depuis le début des troubles le 15 mars, selon la même source. Le Conseil de sécurité n'arrive pas à se mettre d'accord sur une résolution qui condamnerait la répression en Syrie. Un double veto russo-chinois a torpillé le 4 octobre un projet de résolution en ce sens. "Je pense qu'il est nécessaire pour les pays au Conseil de sécurité qui hésitent encore de changer d'avis. Les violences n'ont pas cessé lundi: les opérations des forces de sécurité ont fait au moins 15 morts dans les régions de Homs (centre), Idleb (nord-ouest) et Hama (centre), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Syrie : Un massacre de Noël. Ce billet fait partie de notre dossier central en anglais Syrie 2011. [Liens en anglais] Plus de 250 Syriens ont été tués au cours des deux derniers jours, suscitant une onde de choc dans le monde entier. Des rapports faisant état de “massacres horribles” parviennent de la part du Conseil National Syrien (SNC), représentant l'opposition, qui a pressé la Ligue Arabe à condamner les meurtres et les Nations Unies à prendre des mesures pour protéger la population civile. Rima Maktabi tweete : @rimamaktabi: Le SNC informe que 250 personnes ont été tuées en 48 heures en #syria, et ont lancé un appel pour la protection internationale des civils Le blogueur saoudien Ahmed Al Omran, qui travaille pour la chaîne NPR, passe ses jours (et ses nuits) à visionner ces vidéos de crimes commis contre les civils syriens et à les partager sur le Net, sur son flux Twitter.

La nuit passée, il a tweeté plusieurs vidéos dérangeantes puis s'est exclamé : @ahmed: J'en suis malade, malade à en vomir. SeekerSk raille : Live-tweeting the Uprising of Syria -- 12/21 · ahmed. Selon le pouvoir syrien, 2000 membres des forces de sécurité ont été tués. Six civils tués ce samedi, la Ligue arabe appelée à intervenir. "Les corps de quatre citoyens, arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi par les agents de sécurité et les chabbiha (milices du régime) à Kafarlaha, ont été retrouvés dans la matinée dans les rues d'al-Houla, portant des traces de torture", affirme l'OSDH dans un communiqué. "Un cinquième civil a également été retrouvé grièvement blessé dans la rue au même endroit". L'OSDH a demandé à la délégation de la Ligue arabe, arrivée jeudi à Damas en vue de préparer la venue d'observateurs, prévue lundi, de "se rendre immédiatement à al-Houla pour enregistrer cette nouvelle violation flagrante des droits de l'Homme".

Deux civils ont également été tués par les forces de sécurité alors qu'ils assistaient à des funérailles dans la localité de Nawa, dans la province de Deraa (sud), berceau de la contestation contre le régime du président Bachar al-Assad, selon l'OSDH. 24 civils ont été tués vendredi par les forces de sécurité, selon un dernier bilan de l'OSDH.

Belga. Les chrétiens fuient Homs pour célébrer Noël dans la montagne. Debout dans le choeur de l'église du monastère Saint Georges de Michtaya, à une cinquantaine de km de Homs, Rami et Mara se signent quand le représentant de l'évêque patriarcal passe dans les travées pour bénir l'assistance. "Au début, les troubles ne touchaient que certains quartiers de Homs, mais aujourd'hui la folie s'est emparée de la ville. On voit désormais partout des hommes en armes. C'est très dangereux", affirme Rami, 37 ans qui habite avec sa femme dans le quartier de la gare. "J'ai trois entrepôts à Baba Amro mais je n'y suis plus allé depuis trois mois. La dernière fois, un homme armé m'a demandé ma carte d'identité et en voyant mon nom il m'a juré que j'avais de la chance.

+Si tu avais été alaouite, je t'aurai tranché la gorge+ en faisant le signe avec son pouce", raconte cet ingénieur propriétaire d'un magasin d'appareils sanitaires. Tonya, 48 ans, est institutrice à Bab Sebaa. Mais impossible d'avoir de réponse sur l'identité de ces "hommes armés". Pour l'opposition syrienne, l'ONU doit adopter le plan de la ligue arabe.

"Il vaut mieux que le Conseil de sécurité de l'ONU s'empare de ce plan (arabe), l'adopte et donne les moyens de l'appliquer", "cela lui donnera plus de force", a déclaré Burhan Ghalioun, président par intérim du CNS, qui regroupe la majorité de l'opposition syrienne. "Aujourd'hui le plan arabe est un bon plan pour désamorcer la crise mais je crois que la ligue arabe n'a pas vraiment les moyens de faire appliquer ce plan", a-t-il dit.

Il a pressé la Ligue arabe et l'ONU de "mettre un terme" à la "tragédie" en Syrie, alors que les forces syriennes ont lancé une offensive militaire majeure contre plusieurs quartiers de Homs, un bastion de l'opposition au régime. Selon M. Ghalioun, des observateurs de la Ligue arabe se trouvent déjà à Homs, mais ne peuvent pas travailler. L'arrivée d'une première délégation d'environ 50 experts civils et militaires arabes avait été annoncée pour lundi soir en Syrie.

Belga. Première réunion des observateurs à Homs, les chars se retirent. Les observateurs de la Ligue arabe sont arrivés mardi à Homs, bastion de la révolte contre le régime du président syrien Bachar al-Assad, où ils ont été reçus par le gouverneur, a indiqué la télévision privée Dounia. "La délégation des observateurs de la Ligue arabe a commencé sa réunion avec le gouverneur de Homs, Ghassane Abdel Al", a indiqué la chaine de télévision. "Les observateurs arabes doivent se rendre également à Hama (nord) et à Idleb (nord-ouest)", a ajouté Dounia, sans préciser la date.

Les experts de la Ligue arabe sont arrivés lundi soir à Damas dans le cadre d'une mission pour se rendre compte de la situation sur le terrain, alors que l'ONU fait état de plus de 5.000 personnes tuées dans la répression de la révolte contre le régime depuis la mi-mars. Des chars se sont retirés mardi matin du quartier de Baba Amro, à Homs, où plus de 30 civils ont été tués la veille par les forces gouvernementales, selon des militants. Sortie de crise Belga et Françoise Wallemacq. MOYEN-ORIENT • La Ligue arabe : la dernière chance des Syriens ? L’organisation installée place Tahrir, au Caire, assume à l’égard des Syriens une très lourde responsabilité.

Elle est tenue de démontrer que la mission d’observation entamée le 26 décembre par ses émissaires en Syrie n’a rien d’une manœuvre dilatoire qui servira Damas. 28 Décembre 2011 | Partager : L'espoir ultime du peuple syrien, broyé par une répression féroce depuis la mi-mars, semble ne plus pouvoir s'écrire qu'en deux mots : Ligue arabe. Quand le Conseil de sécurité de l'ONU, tiraillé par les intérêts contradictoires de ses membres, n'en finit pas de tergiverser sur la posture à endosser à l'égard du pouvoir criminel de Bachar El-Assad, l'institution du Caire a pris les choses en main.

Créée en 1945, l'année où les Nations unies étaient elles aussi portées sur les fonts baptismaux, la Ligue arabe, si souvent assimilée à un club d'autocrates vieillissants, se distingue aujourd'hui comme le chef de file des pressions extérieures contre Damas. En Syrie, la mission de la Ligue arabe désavouée. 693077862.jpg (Image JPEG, 600x511 pixels) 21 personnes tuées, les observateurs arabes poursuivent leur mission. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a fait état de la mort vendredi de 18 civils (dont 11 dans les manifestations), deux déserteurs et cinq soldats en Syrie, où la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad ne s'essouffle pas.

Les observateurs, chargés de surveiller la situation dans le cadre d'un plan de la Ligue arabe visant à mettre fin aux violences, se sont rendus à Idleb (nord-ouest), Hama (nord), Homs (centre) et à Deraa (sud), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). La télévision officielle a dit qu'un groupe était également allé à Douma, près de Damas. A Deraa, berceau de la contestation, cinq civils ont péri lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu à balles réelles sur une manifestation, et à Hama, au moins cinq autres ont été tués et plus de 20 blessés. Dans la province d'Idleb, plus de 250 000 manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes. "Notre révolution est pacifique" RTBF avec agences.

La résolution de Bachar-el-Assad pour 2012 ... | Chez Baudry. Manifestations massives de l'opposition, au moins 25 morts. Deux groupes d'opposition s'allient pour faire tomber le régime. Le Comité national pour le changement démocratique (CNCD) a annoncé avoir signé un accord avec le Conseil national syrien (CNS), principal mouvement de l'opposition, en vue d'une "transition" vers un état démocratique.

Le texte a été signé vendredi soir au Caire par le chef du CNS Burhan Ghalioun et un membre du CNCD Haytham Manaa, après "plus d'un mois de discussions entre des dirigeants des deux groupes, pour l'édification d'un État civil et démocratique". Il "définit les principes de la lutte démocratique pour la période de transition", a indiqué le CNCD dans un communiqué ajoutant que cette "période de transition débutera à la chute du régime" réclamée par les contestataires depuis la mi-mars. L'accord entre les deux groupes de l'opposition "rejette toute intervention militaire qui porte atteinte à la souveraineté et à l'indépendance du pays", selon le CNCD. 50 victimes par jour M.

"La (poursuite) de la suspension des opérations dépend des développements sur le terrain. Nouvel An sanglant, sous les balles et les bruits de chars. Le régime remet aux familles les corps de civils tués et torturés. ONU: en pleine crise syrienne, 5 nouveaux venus au Conseil de Sécurité. La famille Assad n'a plus que "quelques semaines" au pouvoir, selon Ehud Barak. SYRIE • "Tout se passe comme prévu"

La controverse enfle autour de la mission des observateurs arabes en Syrie. Un attentat "terroriste" a fait des dizaines de victimes à Damas. 21 civils tués dans des violences. 11 soldats de l'armée régulière tués par des déserteurs. La Ligue arabe veut poursuivre sa mission d'observateurs. La Ligue arabe doit clarifier la situation des droits humains en Syrie. SYRIE • La Ligue arabe met la pression sur Damas. Bachar al-Assad: "Aucun ordre n'a été donné pour ouvrir le feu" en Syrie. Un journaliste français tué en Syrie. Un observateur démissionne et accuse le régime de crimes en série. Un journaliste de France 2 tué à Homs. JOURNALISME • Mourir à Homs. Les Syriens pleurent Gilles Jacquier « martyr de la libre expression » | Neo Arabia.

SYRIE • Des observateurs quittent la mission de la Ligue arabe. Un journaliste français d'"Envoyé spécial" tué à Homs, émotion à France 2. CAUCASE • Les autorités abkhazes encouragent la diaspora de Syrie à revenir. Mar Moussa, un monastère syrien pris dans la révolution. SYRIE • Damas accuse Washington d'ingérence. Syrie : y voir clair ou pas. Didier Reynders rencontre l'opposition syrienne. Les observateurs de la Ligue arabe poursuivent leur mission. La mission de la ligue arabe inspecte, la répression se poursuit. Robert Baer : "On va vers une guerre de cent ans"

Des milliers de gens aux funérailles des victimes des attentats. Des militaires et des civils tués dans deux attentats suicide. Untitled. Ahmed : Man in the video: "We want... SYRIE • Les observateurs de la Ligue arabe sur place vendredi. La Syrie accepte la venue d'observateurs, des dizaines de déserteurs tués. 21 personnes tuées par les forces de sécurité. Plus de 5.000 morts, l'ONU mise en cause pour son inaction. Jiho-28-05.jpg (Image JPEG, 580x412 pixels)