background preloader

De mai 2011 au 12 mai 2012

Facebook Twitter

Un printemps social né sur Internet gagne l'Espagne | Rue89. Lancé à Madrid le 15 mai, un mouvement de protestation sociale surprend un pays en pleine campagne électorale. Le comité électoral a interdit jeudi soir toutes les manifestations prévues samedi et dimanche car elles coïncident avec la « journée de réflexion » et celle du scrutin. Des milliers de personnes ont passé « une nuit tranquille » selon El Pais puerta del Sol, dans le centre de Madrid. Le ras-le bol après trois ans de crise est bien réel.

Et c’est en ligne, comme lors des révolutions tunisienne et égyptienne, que les jeunes Espagnols ont commencé à se rassembler. . ► Lundi 16 mai. 15 heures. Ils sont une petite trentaine de jeunes rassemblés autour de quelques pancartes, d’une table montée sur des tréteaux et d’une poignée de chaises sous un soleil de plomb. Ce sont les pionniers, les premiers à avoir décidé spontanément, après un vote en assemblée dimanche soir, de camper sur cette place historique, située en plein cœur touristique de Madrid. ► Mercredi 18 mai. 15 heures. Puerta del Sol, à Madrid : c'est le système qui est anti-nous. J’habite à Madrid depuis bientôt trois ans, et bien que j’aime être ici, on ne peut pas dire que vivre ici d’une manière décente soit chose facile.

Je me demandais depuis un bon moment COMMENT cela ne pouvait pas exploser, combien de temps les gens pourraient continuer à supporter ce que l’on supporte en Espagne au niveau politique et social. Comment a-t-on attendu aussi longtemps ? Plus de 40% de chômage des moins de 30 ans, la présence de nombreux politiques inculpés de délits et de fraudes sur les listes électorales, une presse régulièrement bridée et ridiculisée par le pouvoir politique... Un pays entier qui paie des décennies de mauvaise gestion en coupant du budget sur l’éducation, la santé, les retraites, la fonction publique.

Un pays qui a vécu sur l’économie du « ladrillo » (de la brique) et qui s’est vu terriblement affecté par la crise financière, dont les responsables continuent à générer des millions de bénéfices et sans que personne soit inquiété. Le pourquoi ? Espagne: l'occupation de la Puerta del Sol prolongée d'une semaine. "Nous avons décidé de rester au moins une semaine, jusqu'à dimanche prochain à 12 heures", a annoncé l'un des organisateurs du mouvement devant l'assemblée générale, alors qu'une partie des manifestants réclamaient une occupation de la place pour une durée indéterminée.

Le mouvement de contestation, né le 15 mai via les réseaux sociaux, qui rassemble essentiellement des jeunes mais aussi des citoyens de tous horizons, avait initialement prévu d'occuper la Puerta del Sol jusqu'à ce dimanche, jour des élections régionales et municipales en Espagne. Le mouvement, qui se veut apolitique, s'est rapidement étendu à toutes les villes d'Espagne où des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue. Les manifestations se sont pourvuivies samedi et dimanche en dépit de la trêve électorale qui, selon la loi, interdit tout rassemblement politique. Belga. ESPAGNE • Manifestations interdites durant le week-end électoral.

Espagne: des dizaines de milliers de manifestant avant les élections locales. Des dizaines de milliers de manifestants ont à nouveau envahi samedi soir et dans la nuit les rues et les places à travers l'Espagne. A Madrid, une foule immense s'était rassemblée sur la Puerta del Sol, où le campement de bâches et de tentes des jeunes "indignés" est devenu le coeur de la contestation. Dans ce contexte troublé, à dix mois des élections législatives de mars 2012, toutes les communes d'Espagne élisent leurs conseils municipaux et 13 des 17 régions autonomes leurs Parlements. La Catalogne, le Pays Basque, la Galice et l'Andalousie votent à d'autres dates. 34,6 millions d'électeurs sont appelés à élire 8116 maires, plus de 68 400 conseillers municipaux et 824 députés régionaux.

L'annonce le 2 avril par le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero qu'il ne se présenterait pas pour un troisième mandat en 2012 semble être restée sans effet sur la chute de popularité des socialistes. Belga. Spanish revolution. Spanish Revolution ? A Madrid, une manifestation laïque contre la déferlante JMJ | Rue89. « Je ne t’attends pas », proclame la pancarte de cet enfant (Elodie Cuzin). (De Madrid) C’est sur la Puerta del Sol, rendue célèbre par les « indignés », qu’une charge policière a mis fin violemment mercredi soir à Madrid à la manifestation laïque convoquée pour protester contre les dépenses publiques encourues pour la visite du pape à l’occasion des 26e JMJ. La tension était montée plus tôt lorsque les 5 000 manifestants, arrivant d’une rue adjacente, s’étaient retrouvés face à plusieurs centaines de jeunes « pèlerins » catholiques sur la fameuse place. « Habemus Papa », hurlaient en cœur une demi-douzaine de pèlerins français retranchés en hauteur sur le bord de la fontaine de la Puerta del Sol face à des centaines de manifestants laïcs vers 21 heures. « Dieu non plus ne nous représente pas », criaient en réponse des centaines de manifestants en référence aux fameux slogan des « indignés », « No nos representan ».

Une menace d’attentat « Pas un centime de mes impôts pour le pape » Madrid: la police disperse des manifestants anti-pape à coups de matraque. La police anti-émeutes avait auparavant bouclé la place pour empêcher des incidents entre manifestants hostiles à la visite du pape Benoît XVI, arrivé jeudi à Madrid, et jeunes pèlerins catholiques. Mercredi soir, manifestants du camp laïc et pèlerins des Journées mondiales de la Jeunesse s'étaient fait face sur cette place. La soirée avait dégénéré en incidents entre policiers et manifestants anti-pape, qui avaient fait 11 blessés. Jeudi, environ 150 manifestants se sont à nouveau rassemblés à la Puerta del Sol.

Une centaine de policiers et une vingtaine de fourgons ont pris place autour de la place, tenant ainsi à distance les groupes de pèlerins. Après avoir demandé aux manifestants de se disperser, et alors que ceux-ci s'éloignaient dans une rue voisine, les policiers, casqués, ont chargé à coups de matraque, frappant dans les jambes certains manifestants dont quelques-uns sont tombés à terre. "Ils m'ont frappé à cinq ou six reprises.

Belga. ESPAGNE • Madrid, capitale des jeunes catholiques. Espagne: conséquences d'une ville au bord de la faillite. Les policiers se déplacent à pied avec un demi téléphone A Moratalla, les véhicules de service restent désormais au garage et les policiers municipaux font leur tournée à pied. "Comme il faut faire des économies d’essence, on nous interdit de prendre la voiture sauf en cas d’urgence", explique l’un d’entre eux. "Et pour le téléphone, c’est pareil, on ne peut pas appeler mais seulement recevoir des communications". Les salaires ne sont plus payés Par ailleurs, la mairie ne paye plus ses fonctionnaires depuis trois mois. Aujourd’hui, la mairie ne souhaite pas faire de commentaire mais à Moratalla, le paysage parle de lui-même : les chantiers inachevés sont nombreux car la crise a brutalement stoppé l’élan d’une folie des grandeurs manifeste.

Dans une maison de retraite Même si elle n’est plus payée depuis des mois, la directrice d’une maison pour personnes âgées a décidé de continuer à travailler : "C’est mon devoir, et puis ces personnes âgées n’ont rien demandé". I.L. avec Jean Gordillo. ESPAGNE • Grève massive des enseignants. ESPAGNE • Plus que jamais, le chômage. EN IMAGES • Les indignés Espagnols inaugurent leurs "maisons du peuple" En Espagne, les mécontents votent blanc, nul, chaise vide, chorizo ou Pokémon | Territoire espingouin. A 20 kilomètres de la ville natale de Mariano Rajoy, qui a remporté la majorité absolue aux élections législatives dimanche, le bureau de vote de la commune de Val do Dubra (Galice, nord-ouest) a validé un bulletin pour le Parti populaire (PP) qui contenait une rondelle de chorizo à l’intérieur de l’enveloppe.

Le bulletin, d’abord annulé, avait été reconsidéré par les membres du bureau, le nom du parti inscrit restant lisible. Le Bloc nationaliste galicien (BNG) a réclamé sa nullité pour « intention de vote douteuse ». Le chorizo, mot qui en argot espagnol signifie « voleur », a été popularisé comme bulletin non officiel de protestation depuis les élections locales de mai 2011, après le succès du mouvement des Indignés et de leur devise « No hay pan para tanto chorizo » (« Il n’y a pas assez de pain pour tant de chorizos »).

Le vote nul comme moyen de contestation Le parti de la chaise vide n’a pas eu d’élu Le parti, dépourvu de tout autre programme politique, a obtenu un 0,4% du scrutin. CRISE SOCIALE • L'Espagne à la rue. Espagne: contexte de crise, prestation de serment du nouveau Premier ministre. La cérémonie, prévue ce mercredi matin, va marquer l'entrée officielle en fonctions de Mariano Rajoy en tant que chef du gouvernement. Le leader du Parti populaire doit annoncer dans la soirée la composition de son équipe. Mariano Rajoy a obtenu, mardi, la confiance du Parlement. Son Parti populaire, situé à droite sur l'échiquier politique, a été porté au pouvoir en novembre dernier, avec une large majorité.

Le nouveau président du gouvernement espagnol veut agir vite pour rassurer les marchés. L'emploi est la plus grande faiblesse de l'économie espagnole. L'Espagne a connu ces derniers mois de nombreuses turbulences, en pleine crise de la dette en zone euro. Nicolas Willems. Le nouveau gouvernement espagnol au pied du mur dans un pays en crise. Un à un, les treize ministres ont prêté serment devant le roi Juan Carlos, comme l'avait fait la veille le nouveau chef de l'exécutif, Mariano Rajoy. Le ministre des Finances, Luis de Guindos, 51 ans, aura la lourde tâche d'allier rigueur et travail de réformes, alors que l'Espagne retombera probablement en récession début 2012 et souffre d'un taux de chômage record. Ce dernier s'est toutefois voulu rassurant lors de la passation de pouvoir en présence de son prédécesseur, la ministre socialiste Elena Salgado, jeudi à Madrid.

"Nous vivons des temps difficiles: nous affrontons une crise multiple, internationale, financière avec l'euro et en Espagne", a-t-il souligné en insistant sur les problèmes particuliers du pays: "le pire, le marché du travail, le secteur financier, la compétitivité. " Un ancien de Lehman Brothers aux Finances Il avait également été secrétaire d'Etat à l'Economie de 2002 à 2004. Mais il compte également sur une "grande expérience de gouvernement", nuancent-ils. 5,4 millions de chômeurs en Espagne: "un chiffre astronomique" "Cette année (2011) va se terminer avec 5,4 millions" de chômeurs, a déclaré Mariano Rajoy, soit plus de 400 000 chômeurs supplémentaires par rapport à la fin septembre, lorsque l'Espagne affichait déjà un taux de chômage de 21,52%, le plus élevé du monde industrialisé. Le chef du nouveau gouvernement espagnol veut défendre la place de l'Espagne en Europe et convaincre de sa capacité à redresser l'économie en rencontrant ces jours-ci Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, après le coup de semonce de l'agence Standard & Poor's.

Rencontres avec N. Sarkozy et A. Merkel Lundi, le président français sera le premier hôte étranger reçu à Madrid par Mariano Rajoy, qui prévoit aussi de rendre visite à la chancelière allemande le 26 janvier à Berlin. "Sans aucun doute, l'Union européenne, la gouvernance européenne et la modification des traités seront un élément central" de ces deux rencontres, a déclaré vendredi la porte-parole du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria. Note abaissée à A. Des milliers de fonctionnaires manifestent à Barcelone contre l'austérité. "Non aux coupes budgétaires.

Sauvons les services publics", proclamait une immense banderole menant le cortège, qui a défilé dans le centre de la capitale catalane avant de rejoindre le Parlement régional où étaient réunis les députés pour débattre du budget 2012. Plus de 10.000 fonctionnaires ont participé à la manifestation, selon le gouvernement régional, 30.000 selon les syndicats. Les pompiers, casqués et en uniforme, arrosaient les avenues de neige carbonique ou distribuaient des tracts portant les mots: "Assez de coupes, ne touchez pas à nos droits", barrés d'une paire de ciseaux. Les policiers régionaux, les Mossos d'Esquadra, ont déjà affiché leur mécontentement ces derniers jours en s'enfermant dans des commissariats tandis que des gardiens de prison bloquaient les accès à des centres pénitentiaires.

"Corps de sécurité en lutte", criaient les manifestants, portant des pancartes avec les mots: "On ne joue pas avec la sécurité". ESPAGNE • Le roi est nu. La chasse est ouverte. Les critiques des médias contre la famille royale d’Espagne, jusqu’à présent plus ou moins retenues, prennent aujourd’hui la forme d’une pluie de feu. Dans la ligne de mire, le palais de la Zarzuela [la résidence royale, à Madrid]. Dans le baromètre d’octobre [qui mesure la popularité des institutions] élaboré par le Centre espagnol d’enquêtes sociologiques (CIS), pour la première fois, la monarchie n’a même pas décroché la moyenne. On le sait, un malheur n’arrive jamais seul. Et en règle générale, l’opinion a un flair quasi infaillible. Il n’y a plus personne ou presque pour prendre la plume ou la parole afin de défendre la monarchie.

Non, il ne s’agit pas d’une affaire “privée” (pas même le plus idiot des idiots du village n’y croirait), et non, il ne suffit pas de proclamer que le comportement de son gendre “n’est pas exemplaire”. Le cycle de Juan Carlos semble toucher à sa fin. Espagne: les syndicats appellent à la mobilisation générale le 19 février. Espagne : Les grands-parents rebelles du mouvement des Indignés. Espagne : Violentes charges de la police contre des lycéens à Valence. « Indignés » : en Espagne, papis et mamies font de la résistance | Rue89.

ESPAGNE • Les Espagnols manifestent en masse contre la réforme du travail. Espagne : La répression contre les lycéens se poursuit à Valence. ESPAGNE • Manifestations, la faute aux agitateurs ? Rigueur en Espagne : attention chérie, ça va couper (de partout) | Ibere espace. ESPAGNE • Les usagers organisent la résistance. ESPAGNE • Manifestations massives à Barcelone et à Valence. Espagne • “On se dirige vers une économie de guerre” L'Espagne annonce plus de 27 milliards d'euros d'économie pour 2012. L'Espagne au bord de la crise de nerfs, déficit, austérité, chômage. ESPAGNE • Manifestations monstres contre la politique d'austérité. Espagne : Grève générale pour les 100 jours du gouvernement. ESPAGNE • Réformer est la seule solution, dixit Rajoy. Espagne : Des vidéos prouvent des violences policières au cours de la grève générale du 29 mars.

Insubmersible ? ZONE EURO • Ne pas se réjouir des malheurs de l'Espagne. Espagne : Des visages sur la crise. L'Espagne veut criminaliser l'organisation en ligne de la protestation sociale. ÉDITORIAL • 50,5 % Spain Wants To Criminalise Online Organisation Of Social Protest. POLITIQUE • En Europe, Madrid seul contre tous. L'Espagne, malade son économie, en crise sur tous les fronts. Pour une réunion de la BCE, l'Espagne va suspendre l'accord de Schengen. ESPAGNE • Le chemin de croix ne fait que commencer. ESPAGNE • Le jeudi soir espagnol à l'agonie. ESPAGNE • Madrid à nouveau en récession. ESPAGNE • Le site web de la délation. Madrid: des dizaines de milliers de manifestants contre la rigueur.

L'Espagne rétablit momentanément les contrôles à la frontière française. ESPAGNE • L'Espagne rétablit les contrôles à la frontière. ESPAGNE • Un sommet à risque. En Europe, un 1er mai marqué du sceau de l'austérité. Etats-Unis: Lancement d’Indignación, journal en espagnol d’Occupy Wall Street. ESPAGNE • Vive l'union des travailleurs précaires ! Espagne : Madrid prépare son anniversaire « indigné » ESPAGNE • La une qui fâche. ESPAGNE • Les sans-papiers ont intérêt à ne plus tomber malade. IMMIGRATION • Traverser la Méditerranée... dans l'autre sens. Un an après, les indignés de retour dans les rues d'Espagne. Espagne: le retour des indignés, un an après. Espagne : « Réagissez ! Les voisins sont expulsés ! » ESPAGNE • Des lois liberticides contre les manifestants. La presse espagnole récompense Reporters sans frontières. Barcelone: des balles en caoutchouc utilisées contre des manifestants. Espagne: manifestations contre la réforme du travail.

Espagne: journée de grève et manifestation en faveur de l'éducation. Espagne • La Puerta del Sol comme si vous y étiez. La "Spanish revolution" lance un "cri muet" d'indignation | Rue89.