background preloader

De janvier 2011 au 14 mars 2012

Facebook Twitter

Assad a une Armée électronique pour guerroyer sur le Web syrien. Depuis près d’un an, dissidents syriens et soutiens du régime de Bachar el-Assad se livrent une lutte sanglante.

Assad a une Armée électronique pour guerroyer sur le Web syrien

Syrie. La Syrie resserre à son tour son contrôle du Web. FRANCE 24 - La Syrie rétablit l'accès à Facebook et à YouTube. Publié le : 09/02/2011 - 16:58Modifié le : 09/02/2011 - 17:49 Les Syriens ont enfin accès à Facebook et à YouTube.

FRANCE 24 - La Syrie rétablit l'accès à Facebook et à YouTube

Près de trois ans après avoir bloqué l'accès à ces deux plateformes, les autorités syriennes jouent la carte de l'apaisement. Une ouverture relative : l'œil de Damas veille sur le Net. Facebook est de retour en Syrie et la Maison Blanche s'en réjouit. Des milliers de Syriens sous les tirs de gaz lacrymogène.

Deux journalistes de l'agence Reuters ont disparu en Syrie. Algérie : Sit-in pour le journaliste Khaled Sid Mohand, détenu en Syrie. Un reporter franco-algérien détenu en Syrie depuis le 9 avril. Plus de 100 000 personnes à Hama pour les funérailles des victimes. Vendredi, les forces de sécurité ont tiré pour disperser des dizaines de milliers de manifestants anti-régime à Hama. On parle d'au moins 48 civils tués. Le cyberdissident en guerre contre Damas. Chahine, de son pseudo, est un opposant redoutable au régime d'Assad. Le blogueuse Amina Abdallah enlevée à Damas.

Amina, blogueuse lesbienne de Damas, kidnappée en pleine rue. Des doutes sur l'identité d'Amina, la blogueuse syrienne arrêtée. Depuis qu’on a appris qu’une blogueuse syrienne du nom d’Amina Arraf, connue sous le pseudonyme « Gay Girl in Damascus », avait été appréhendée par les autorités lundi, de sérieux doutes se sont fait jour que la blogueuse pourrait ne pas être celle qu’elle prétend.

Des doutes sur l'identité d'Amina, la blogueuse syrienne arrêtée

Mercredi, une jeune femme croate habitant Londres et du nom de Jelena Lecic a déclaré à la BBC que les photos d’« Amina » parues dans la plupart des grands médias (et aussi sur Rue89, via Global Voices) étaient en fait les siennes, volées de son compte Facebook privé. Opposants et pro-régime se livrent une guerre sur internet. "Un grand nombre de sites web et de pages Facebook ont été attaqués par les partisans" du régime, affirme Ahed al-Hindi, qui se présente comme le coordinateur des programmes arabes pour Cyberdissidents.org.

opposants et pro-régime se livrent une guerre sur internet

Les réseaux sociaux jouent un rôle de premier plan dans la mobilisation depuis le début du soulèvement populaire le 15 mars, dont la répression a fait plus de 1300 morts selon différentes ONG. Dans son dernier discours, le 20 juin, le président Bachar al-Assad avait rendu hommage aux jeunes de "l'armée électronique syrienne", qui, selon Ahed al-Hindi, "a des commentaires pro-Assad sur beaucoup de sites hostiles au régime, dont des menaces de mort et des insultes".

Cette "armée électronique" dispose d'une page Facebook qui détaille "les dernières attaques" menées par ses membres. Faut-il croire les chiffres de la rébellion en Syrie? Que se passe-t-il réellement en Syrie ?

Faut-il croire les chiffres de la rébellion en Syrie?

Impossible de le savoir, la presse internationale étant interdite d’entrée sur le territoire depuis le début de la révolte contre le président Bachar Al-Assad. Les journalistes locaux sont contraints de se taire, parfois via des arrestations. Dès lors, les seules informations qui filtrent sont celles fournies à la presse par l’agence officielle Sana ou par la rébellion, via des vidéos YouTube ou encore via l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Le directeur de cette ONG, Rami Abdul Rahman, vit à Londres, d’où il récolte et centralise les informations envoyées par son réseau, 200 Syriens, amis ou amis d’amis. Ils communiquent via Skype, Facebook, Twitter ou téléphone à numéros masqués, comme il l’expliquait au Point début juillet. Le site de la Défense syrienne piraté. Ce lundi matin le site internet du ministère de la Défense syrien a visiblement été piraté ce matin.

Le site de la Défense syrienne piraté

Le site aurait été piraté et son contenu remplacé par des messages condamnant le gouvernement en place. Quelques heures plus tard, le site était devenu inaccessible. Les sbires d'Assad écrasent les mains d'un caricaturiste syrien. Ali Farzat hospitalisé après son passage à tabac (prise par un de ses amis pour Neo Arabia/Rue89).

Les sbires d'Assad écrasent les mains d'un caricaturiste syrien

Depuis le début de la révolution syrienne, ses caricatures arrachent des sourires ironiques aux protestataires qui les échangent et les commentent sur leurs pages Facebook. Enlevé à l’aube ce jeudi 25 août sur une place centrale de Damas, Ali Farzat, dessinateur mondialement connu, a été retrouvé tabassé au bord de la route. La veille encore, l’une de ses proches amies disait avec soulagement : « Ils n’ont pas cherché à atteindre Ali » soulignant l’arbitraire des services de sécurité syriens qui ont arrêté et menacé nombre d’intellectuels et artistes opposants dans le pays.

Son cartable et ses dessins volés Ali Farzat a été attaqué dans sa voiture par des hommes cagoulés dans l’une des zones les plus surveillées de Damas, à quelques dizaines de mètres du bâtiment de la radio-télévision syrienne et de l’état-major des forces de sécurité. Dessin récent de Ali Farzat. Plein écran ▣ Usage systématique de la torture par les services de sécurité. Alors que l’attention médiatique s’est détournée de la Syrie du fait de la bataille de Tripoli, Reporters sans frontières condamne avec la plus grande fermeté les pratiques inchangées des forces de sécurité syriennes.

Usage systématique de la torture par les services de sécurité

Les tortures infligées au célèbre caricaturiste Ali Ferzat, enlevé le 25 août 2011 à Damas, ainsi qu’à la journaliste Hanadi Zahlout au cours de sa détention, sont emblématiques du traitement réservé à ceux qui s’opposent à la propagande du régime et expriment tout avis contraire au sien. Le 25 août dernier à 4 h 30 du matin, des individus masqués appartenant aux services de sécurité syriens ont enlevé Ali Ferzat, place des Omeyyades, dans le centre de la capitale, alors qu’il rentrait chez lui, en voiture, depuis son bureau. Pendant plusieurs heures, il a vécu un véritable enfer. Violemment frappé, sa main gauche, qui lui sert à dessiner, a été cassée. Ali Farzat, ou le crime de dessiner. L'agression du célèbre caricaturiste, qui fait suite à l'assassinat d'un chanteur contestataire, montre, si besoin était, que la violence est le seul mode de communication du pouvoir syrien. 26 août 2011 | Partager : Le 25 août, l'un des artistes les plus en vue de Syrie, le dessinateur de presse mondialement connu Ali Farzat, a été violemment agressé en plein jour.

Ali Farzat, ou le crime de dessiner

Au vu de ce genre d'incidents, on se demande si le gouvernement du Président Bachar Assad a conscience de l'impact de ses actes. Farzat a fait savoir ces dernières semaines qu'il n'était pas d'accord avec le régime, mais il est loin d'être considéré comme un ennemi traditionnel des autorités de Damas. Ali Farzat, le caricaturiste aux mains brisées. The Daily Star 26 août 2011 | Partager :

Ali Farzat, le caricaturiste aux mains brisées

Ali Ferzat self-portrait today. That's the spirit! Pleas. Solidarité avec Ali Farzat. Trois soldats insoumis tués. KheOps, l'activiste qui aidait les Syriens à surfer librement. Des journalistes en Syrie, la fin du huis-clos sur les atrocités. Depuis quelques semaines, de plus en plus de journalistes accèdent à la Syrie, comme ceux de France 2 ou de i-Télé ces derniers jours. Finies les images amateurs contestées par le régime de Bachar el-Assad : cette fois, les reporters rapportent et diffusent ce qu’ils voient. La révolution syrienne, qui a débuté en mars, aurait fait au moins 4 000 morts, selon l’ONU, le double selon les comités de manifestations.

Filmés et datés par les manifestants eux-mêmes, les mouvements sont systématiquement contestés par le régime. Les récentes libérations ne mettent pas fin à la répression : une des figures de la blogosphère syrienne est arrêtée. Reporters sans frontières prend note de la libération de la blogueuse Razan Ghazzawi, le 18 décembre 2011, contre une caution de 15 000 livres syriennes (environ 300 dollars), deux semaines après son arrestation. La jeune blogueuse Razan Ghazzawi libérée sous caution.

Razan Ghazzawi a été libérée contre une caution de 15 000 livres syriennes (environ 300 dollars), a annoncé le Centre syrien pour l'information et la liberté d'expression, qui appelle au retrait de toutes les charges contre la jeune femme, qui risque jusqu'à 15 années de prison. L'organisation a également appelé à "la libération de tous les prisonniers d'opinion ainsi que de toutes les personnes incarcérées pour avoir participé à des manifestations pacifiques".

Razzan Ghazawi avait été arrêtée le 4 décembre en partance pour Amman (Jordanie) où elle devait assister à une réunion centrée sur la liberté d'expression. Elle est poursuivie pour avoir voulu attenter au "sentiment national" et pour avoir mené des activités jugées subversives. Elle est connue pour son blog, Razaniyyat, sur lequel elle exprime ses sentiments sur le régime syrien. Elle était très active sur Twitter, à l'image des milliers de jeunes, moteurs du "printemps arabe" en particulier à travers les réseaux sociaux.

JOURNALISME. Gilles, Juvenal et Wissam, au cœur de l'actu de la semaine. "Sans Internet, la révolution aurait été immédiatement écrasée" Le blogueur syrien Shakeeb Al-Jabri, en exil à Beyrouth, refuse la clandestinité. Des centaines de Syriens "couvrent" la révolte au péril de leur vie. Face aux fortes restrictions imposées aux journalistes étrangers, des centaines de citoyens anonymes se sont armés de caméras pour témoigner de la situation dans leur pays en proie depuis la mi-mars à une violente répression d'une contestation du régime de Bachar al-Assad. L'œil du dessinateur Ali Farzat. Les médias syriens inventent une interview de chercheur français. L’islamologue Olivier Roy a été alerté par des copains chercheurs, qui suivent de près la presse arabe. Il y a une semaine, il reçoit un e-mail qui lui signale qu’un site syrien, Swaidaplus, prétend qu’il défend avec ferveur le régime de Bachar el-Assad, dans les médias français.

Mais qui a tué Gilles Jacquier ? 14 personnes dont un journaliste et une blogueuse arrêtées à Damas. USA: un journaliste américain Prix Pullitzer décède d'une crise d'asthme en Syrie. Anthony Shadid, 43 ans, a succombé à une crise d'asthme, semble-t-il déclenchée par les chevaux de ses guides, alors qu'il se trouvait depuis une semaine en Syrie pour couvrir le soulèvement sanglant en cours contre le régime de Bachar al-Assad. Disparition d'un prix Pulitzer en Syrie. Syrie : Razan Ghazzawi libérée. Assassinat du video blogueur syrien Rami Ahmad Al sayeed. Chaîne de syriapioneer. Syrie : « Ça suffit, ce régime doit partir » Deux journalistes tués à Homs en Syrie, la France dit: "Ca suffit" Damas coupable d’avoir pris les journalistes au piège avec la population de Homs. Reporters sans frontières dénonce le refus acharné des autorités syriennes d’autoriser l’évacuation des deux journalistes français Edith Bouvier et William Daniels, et du Britannique Paul Conroy, ainsi que des dépouilles de Marie Colvin et de Remy Ochlik.

La journaliste française blessée demande une évacuation "au plus vite" ‫نداء إستغاثة من الصحفيين المحاصرين مع أهالي الحي‬‎ La presse visée en Syrie. La journaliste américaine est morte en récupérant ses chaussures. Le journaliste Paul Conroy évacué au Liban, incertitudes sur Edith Bouvier. Baba Amr "résiste", pas de nouvelles d'Edith Bouvier. Les activistes se sacrifient pour évacuer les journalistes occidentaux. E. Bouvier et W. Daniels en sécurité au Liban, Homs reprise par l'armée. Edith Bouvier et William Daniels rentrés en France après le cauchemar syrien. Les corps de Marie Colvin et de Rémi Ochlik identifiés à Damas.

Les deux journalistes français enfin sortis de l’enfer de Homs. Damas: les corps des deux journalistes remis aux ambassades. Le correspondant de guerre n'est pas un héros. William Daniels, photographe. Le Prix du Net-citoyen 2012 décerné aux militants syriens. Deux journalistes turcs ont disparu en Syrie. Syrie : La campagne demandant de mettre fin à un an de massacres. Les autorités menacent les médias étrangers, les arrestations de journalistes et blogueurs se poursuivent.

Monde : La liste des manifestations “Contre le dictateur syrien” Le photographe britannique Paul Conroy dénonce "un massacre aveugle" Syrie : Hommages en ligne à la journaliste américaine Marie Colvin tuée à Homs. Deux journalistes français toujours bloqués dans l’enfer syrien. L'appel à l'aide d'Edith Bouvier. "Couvrir une guerre, dans l'espoir de témoigner"

Deux journalistes tués en Syrie. Jeudi 23 Février 2012. Journalistes pris au piège dans l’enfer de Homs. Syrie : Le journaliste citoyen Rami Al Sayed tué à Homs. Hommage au photoreporter Rémi Ochlik, tué en Syrie. Syrie : Choc et incrédulité après le meurtre de journalistes. Syrie : Razan Ghazzawi à nouveau arrêtée. Syrie : Razan Ghazzawi à nouveau arrêtée. Syrie : le décès du journaliste Gilles Jacquier en trois questions.

Les Syriens pleurent Gilles Jacquier « martyr de la libre expression » Un journaliste de France 2 tué à Homs. Un journaliste français d'"Envoyé spécial" tué à Homs, émotion à France 2. Un journaliste français tué en Syrie.