background preloader

De décembre 2010 au 2 mai 2012

Facebook Twitter

Les deux Corée : le bilan 2010 en quelques mots clés · Global Voices. Image du quartier le plus riche de Séoul, pris par Patriotmissile, sous licence Wikipedia Creative Commons Image satellite montrant la péninsule coréenne de nuit. Il n'y a presqu'aucune lumière provenant de la Corée du Nord. Créée Par la NASA (domaine public), Wikimedia Commons De la disparition du vaisseau de guerre Cheonan en mars à la dernière attaque nord-coréenne sur l'île de Yeonpyeong, Global Voices revient sur les temps forts de l'année qui ont largement été commentés sur les sites Internet coréens.

Mars : l'incident du Cheonan et les théories de conspiration Un vaisseau de guerre sud-coréen, le Cheonan, était coulé dans la Mer Occidentale [nom donné par les Coréens à la Mer jaune] le 26 mars lors d'une attaque à la torpille que l'on suppose de la Corée du Nord, tuant 46 marins. Juin : ‘La fille Visage’ nord-coréenne Une vidéo YouTube d'une jolie fille nord-coréenne se vantant de son niveau de vie élevé faisait un carton en Corée du Sud vers le mois de juin.

Les Coréens scrutent l’Egypte : ‘A ton tour, Kim Jong-il!’ · Global Voices. [Liens en coréen sauf mention contraire] Les nouvelles de la révolte égyptienne ont atteint la péninsule coréenne, et les spéculations montent en Corée du Sud pour savoir si cela pourrait déclencher des manifestations massives en Corée du Nord où la population souffre également d'un régime autoritaire et incompétent.

Les Sud-coréens ont renversé leur propre régime militaire dans les années 80 avec des manifestations publiques de masse, et font entendre leur soutien aux manifestants égyptiens. Chang Song-taek (à gauche) et Kim Chong-il posent pour une photo avec Naguib Sawiris, président et directeur d'administration de Orascom Telecom. Photo de KCNA (via North Korea Leadership Watch) RosyScarf a écrit dans un forum de discussion publique en ligne que Kim Jong-il ne se sentirait pas en sécurité avec la révolte ayant lieu en Egypte, puisque l'on pense que les deux pays entretiennent des relations amicales.

이와 관련 이집트와 전통적으로 가까운 관계를 유지하고 있는 북한 김정일 정권도 편하지는 않을 것 같다. 이때 많은 사람들이 죽었죠. Corée du Nord : Le compte Twitter et le site du gouvernement piratés · Global Voices. En apparence, les relations entre les deux Corée se détendent, puisque la Corée du Nord a récemment proposé [en anglais] la reprise des négociations. Mais en réalité, les attaques informatiques s'intensifient. Suite à la mise en ligne par un internaute sud-coréen, sur le site officiel du gouvernement nord-coréen, Uriminzokkiri, d'un poème insultant les membres de la famille Kim [NdT : la famille Kim dirige la Corée du Nord depuis sa création en 1948], la Corée du Nord a riposté par une attaque par déni de service [en français].

Aujourd'hui [8 janvier], des pirates sud-coréens ont vraisemblablement attaqué le compte officiel Twitter du gouvernement nord-coréen, @uriminzok, inondant la timeline de graves insinuations sur la famille Kim, selon le média citoyen sud-coréen Wiki Tree [en coréen] et d'autres médias. Wiki Tree ajoute qu'hier en fin d'après-midi, @uriminzok avait twitté “la Corée du Sud devrait accepter notre proposition”, faisant écho à la position officielle du régime. La Corée du Nord demande à ses ressortissants de... rester en Libye. Dans un message envoyé à son ambassade en Libye, Pyongyang demande aux quelque 200 Nord-coréens travaillant en Libye de ne pas tenter de revenir dans leur pays natal et de suivre les recommandations des autorités locales, rapporte l'agence sud-coréennne.

Le Nord "agit ainsi car il craint que des informations sur les émeutes populaires en Libye se propagent au sein de la Corée du Nord", l'un des pays les plus secrets et les plus isolés au monde. La Corée du Nord, dotée d'un régime communiste d'inspiration stalinienne, envoie des centaines de ses ressortissants travailler comme médecins, infirmières ou ouvriers du bâtiment dans des pays producteurs de pétrole, pour engranger quelques devises étrangères. Pyongyang et Tripoli entretiennent des liens diplomatiques étroits, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi étant qualifié au Nord de "camarade révolutionnaire" du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il, ont rapporté des Nord-Coréens réfugiés au Sud.

Belga. La Corée du Nord célèbre l'anniversaire de son fondateur. La "fête du Soleil" célèbre l'anniversaire de la naissance de Kim-Il song, père de l'actuel dirigeant, proclamé "président pour l'éternité" à sa mort en 1994. La foule a déposé des fleurs au pied de la statue du fondateur du régime et d'immenses portraits de Kim étaient affichés dans les rues de Pyongyang, a rapporté l'agence de presse officielle KCNA. Cet anniversaire est célébré alors que Kim Jong-Il, à la santé chancelante, prépare sa propre succession qui devrait être assurée par son plus jeune fils Kim Jong-Un, âgé de 27 ou 28 ans. Kim Jong-Un a été promu général quatre étoiles en septembre et nommé vice-président de la commission militaire centrale du Parti, qui supervise les forces armées de 1,2 million d'hommes. Pour appeler à la chute du régime et dénoncer ce processus de succession héréditaire, des activistes ont lancé vendredi matin depuis la Corée du Sud quelque 300.000 tracts.

Ces tracts contiennent également des informations sur les révoltes populaires dans le monde arabe. Corée du Nord: le président Kim Jong-Il est mort, vive Kim Jong-Un. Le dirigeant nord-coréen, âgé de 69 ou 70 ans, "a succombé à un grand épuisement mental et physique" le 17 décembre à 08h30 locales (le 16 décembre à 23h30 GMT), a annoncé l'Agence centrale de presse coréenne (KCNA), agence officielle nord-coréenne. Kim Jong-Il, dont la mobilité était réduite depuis un accident cérébral en 2008, est décédé d'un "infarctus du myocarde sévère et d'une crise cardiaque" dans son train au cours d'un de ses traditionnels déplacements sur le terrain, a-t-elle ajouté, soulignant qu'une autopsie avait été réalisée dimanche.

Son fils, Kim Jong-Un, né en 1983 ou 1984, a été désigné pour prendre sa succession à la tête de l'unique dynastie communiste de l'Histoire, toujours selon l'agence officielle de Corée du Nord, qui a appelé les Nord-Coréens à le reconnaître désormais comme leur leader. Les funérailles de Kim Jong-Il ont été fixées au 28 décembre à Pyongyang. Les autorités de l'Etat stalinien ont décrété un deuil du 17 au 29 décembre. Une dynastie communiste. Les pays voisins de la Corée du Nord se préparent au pire. Dès l’annonce du décès du président nord-coréen ce lundi, les pays voisins se sont mis en état d’alerte. C’est ainsi l’armée sud-coréenne a été placée en état d’alerte et le gouvernement japonais a mis en place une cellule de crise. Même les Etats-Unis ont tenu à réaffirmer leur "attachement à la stabilité de la péninsule coréenne et à la liberté et à la sécurité" de leurs alliés. De son côté, la Chine, qui apparaît comme un des rares alliés de Pyongyang, a réaffirmé son amitié, garante d’une certaine stabilité dans la région.

Pourquoi toutes ces précautions ? Selon le spécialiste de l’Asie de Control Risks Dane Chamorro interrogé par l’agence Reuters, "dans un moment comme celui-ci, le régime nord-coréen peut tenter de prendre une initiative pour démontrer qu’il est une puissance viable, qu’il constitue toujours une menace. En tout cas, pour le moment, il n’y a aucun mouvement de troupes inhabituel du côté nord de la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées depuis 1953. CORÉE DU NORD • Des larmes pour Kim Jong-il. Kim Jong-il, la mort d'une icône de la pop culture. Un détournement de Kim Jong-il (DR) Le problème avec Kim Jong-il, c’est qu’il a beau avoir été l’un des dictateurs les plus horribles du monde, tenant sous sa coupe 22 millions de personnes privées de liberté et survivant dans une misère totale, sa caricature en a fait l’un des personnages les plus hilarants du XXIe siècle.

Parce qu’en Occident, Kim Jong-il est davantage connu par des vidéos virales rigolotes et par les détournements de ses photos officielles, la mort de cette improbable icône de la pop culture a été accueillie dans les forums par des rires et des « LOL ». Sorte de figure du méchant, drôle à la façon du Ben Laden d’« ispisse di counnasse » des « Guignols de l’info », il a inspiré cinéastes et internautes. Rue89 a retrouvé pour vous les quatre détournements les plus drôles de Kim Jong-il. Le battle Hulk Hogan vs Kim Jong-il La star américaine du catch en pleine joute verbale (et rappée) avec le dictateur coréen, une pure création du Net. « So ronery », dans Team America. Les sept exploits les plus incroyables de Kim Jong-Il - Vu sur le web. Corée du Nord • Pour son peuple, Kim Jong-un est un "sale gamin"

Yomiuri Shimbun 20 Décembre 2011 | Partager : "Dans son dos, le nouveau dirigeant est appelé ‘sale gamin' par la population" titre l'édition du soir du quotidien japonais Yomiuri Shimbun. Selon des témoignages recueillis par l'Association des réfugiés nord-coréens à Séoul (ARNCS), le successeur et fils cadet de Kim Jong-Il n'est pas très apprécié par le peuple. L'attitude des habitants de Pyongyang au lendemain de la mort de Kim Jong-il est radicalement différente de celle qu'ils avaient eu après le décès de son père, Kim Il-sung, fondateur charismatique et premier dirigeant de la République populaire démocratique de Corée. "Depuis que Kim Jong-il est arrivé au pouvoir, les périodes de famine et les exécutions publiques se sont multipliées. A vrai dire, nous sommes soulagés qu'il soit mort ! " aurait confié un dissident nord-coréen à l'ARNCS. CORÉE DU NORD • Kim Jong-il sera-t-il embaumé comme son père ?

La dépouille embaumée de Kim Il-sung, père du dirigeant défunt, gît depuis dix-sept ans dans un sarcophage de verre. Un spécialiste russe qui avait participé à son embaumement répond à quelques questions. 20 Décembre 2011 | Partager : Kim Jong-il est mort, mais son corps vivra peut-être. Son entourage étudie en ce moment la question de l'embaumement du Cher Leader défunt. La Corée du Nord a déjà une expérience de l'embaumement "durable" de ses dirigeants : voilà dix-sept ans que le père de Kim Jong-il, Kim Il-sung, repose dans son sarcophage. C'est une équipe de spécialistes russes du laboratoire du mausolée de Lénine qui l'avait à l'époque embaumé. Pensez-vous que les autorités exposeront Kim Jong-il dans un mausolée ? PAVEL FOMENKO Nous n'en aurons la confirmation que dans six mois : en effet, telle est la durée du processus d'embaumement.

Le fils de Kim Il-sung a certainement observé votre travail ? Oui, un interprète traduisait nos explications. Vidéo : l'hommage de Kim Jong-un au « cher leader » nord-coréen décédé. Après la mort de Kim Jong-il, la Chine « parraine » la Corée du Nord. « A friend’s departure » (un ami s’en va), une du China Daily, le 20 décembre 2011 Il est parfois des amis encombrants : la Corée du Nord de Kim Jong-il était de ceux-là pour la Chine. Mais à un moment délicat, un ami reste un ami, et la Chine a voulu montrer ce mardi qu’elle se place résolument au côté du régime nord-coréen : un soutien en guise d’avertissement à ceux qui, à commencer par les Américains, auraient la tentation de profiter de la disparition du « cher leader » nord-coréen pour précipiter un changement de pouvoir à Pyongyang. C’est le message sans ambiguïté de cette une du quotidien anglophone officiel China Daily, qui titre mardi « A friend’s departure » (un ami s’en va)...

Le China Daily est publié en direction des lecteurs étrangers, et en particulier des diplomates. C’est donc ce message que les dirigeants chinois veulent faire passer au reste du monde : « Touche pas à ma Corée du Nord. » La Chine agacée soutient un « proche ami » Transformation graduelle en une autre Chine. En Belgique ou dans la Creuse, on pleure aussi Kim Jong-il. Kim Jong-il, le leader nord-coréen, est mort samedi d’une crise cardiaque. Dictateur mégalo qui régnait sur son pays d’une poigne de fer, il était plus connu pour ses gigantesques défilés à la gloire du régime que pour ses soutiens en dehors de son pays.

Pourtant, une poignée de Français et d’Européens admirent feu le « cher dirigeant ». Admiré sur YouTube On en trouve la trace sur les réseaux sociaux, et notamment sur Dailymotion et YouTube. Un exemple, avec cette vidéo en hommage à Kim il-Sung (le premier dirigeant du pays), dont on fêtait en 2010 le seizième anniversaire de la mort. Joint par Rue89, l’utilisateur qui a mis en ligne la vidéo, explique « ne pas tout cautionner » . « Je ne suis pas un fanatique. Il dit également « admirer » Kim Jong-il, le leader disparu : « Il faisait réellement un travail exemplaire, il aurait pu faire mieux. Un pays à la « culture fascinante » Plus que le régime, Sungri s’est davantage pris d’affection pour le peuple : Des « affinités idéologiques » Corée du Nord: hommage à Kim Jong-Il par des millions de citoyens.

La télévision du régime communiste diffusait mercredi des images d'officiels venus pleurer leur chef au mausolée Kumsusan de Pyongyang, parmi lesquels Kim Jong-Un, jeune héritier propulsé numéro un du pays. Elle montrait aussi des foules en larmes et des officiers sanglotant, sur fond de musique militaire funèbre ponctuée d'interprétations de "l'Internationale". "Entre le 19 décembre à midi, lorsque la triste nouvelle de la mort de Kim Jong-Il a été annoncée, et le jour suivant à midi, un total de plus de cinq millions de citoyens de Pyongyang se sont rendus devant les statues et portraits" du chef défunt, a affirmé l'agence de presse officielle, KCNA. Ce chiffre signifie que plus d'un cinquième de la population totale de la Corée du Nord, estimée à 24 millions d'habitants, aurait rendu un hommage public à Kim Jong-Il dans la capitale, sans compter le reste du pays. Les médias officiels en première ligne La communauté internationale s'inquiète pour l'avenir "C'est comme un bocal à poisson.

La Corée du Nord laisse entrer les Sud-Coréens qui présentent leurs condoléances. "De nombreuses personnes en Corée du Sud demandent à venir pour présenter leurs condoléances", a expliqué le gouvernement nord-coréen sur son site internet. "Nos institutions ont dit qu'elles acceptaient respectueusement toutes les délégations sud-coréennes désirant venir pour présenter leurs condoléances et ont pris des mesures pour ouvrir toutes les voies aériennes et routières via Kaesong", ville nord-coréenne frontalière du Sud, a ajouté Pyongyang. La Corée du Nord avait annoncé jusqu'à présent qu'elle n'accepterait aucune délégation étrangère chez elle pendant la période de deuil de 13 jours décrétée pour la mort de son dirigeant Kim Jong-Il, décédé samedi. Elle n'avait toutefois fourni aucune précision à propos des Sud-Coréens, qui ne sont pas considérés comme des "étrangers".

"La sécurité et le confort de tous les visiteurs sud-coréens pendant leur visite seront garantis. Belga. Kim Jong-Un mentionné comme chef du parti unique par la presse nord-coréenne. "Toutes les organisations du parti à travers le pays célébrent comme un seul homme l'idéologie et la direction du grand camarade Kim Jong-Un", a affirmé lundi le Rodong Sinmun, organe officiel du Parti des Travailleurs.

"Donnons nos vies pour protéger le Comité central dirigé par le cher camarade Kim Jong-Un", a ajouté le quotidien. La direction du Comité central, principal organe du direction du parti unique, donne automatiquement à son titulaire le titre de secrétaire général du parti, considéré comme le principal poste civil en Corée du Nord. Kim Jong-Un n'occupe pas encore officiellement cette fonction détenue par Kim Jong-Il jusqu'à sa mort, mais cet article de la presse officielle signifie que le processus est en marche, a expliqué à l'AFP Kim Yong-Hyun, professeur à l'Université Dongguk en Corée du Sud.

"Jong-Un n'est pas encore officiellement secrétaire général mais il devrait vite le devenir et hériter aussi des autres postes occupés jusque-là par son père", a-t-il ajouté. Corée du Nord: deux délégations sud-coréennes reçues par Kim Jong-Un. La Corée du Nord a enterré "son leader adoré" Corée du Nord: dernier jour de deuil, Kim Jong-Un intronisé "leader suprême" Le Julio Iglesias de la Corée du Nord: un délégué de très haut niveau. Qui est le nouvel homme fort de la Corée du Nord ? Corée du Nord: rassemblement de masse en soutien au nouveau leader. Kim Jong-un, « génie des génies » dans un docu de Corée du Nord. Corée du Nord: le frère de Kim Jong-Un pense que celui-ci n'est pas prêt. Corée du nord: l'aîné de Kim Jong-Il évoque la chute du pays dans un livre. Les USA mettent la Corée du Nord en garde contre de nouvelles provocations.

La Corée du Nord prépare une parade militaire sans précédent. Corée du Sud : Inculpé pour avoir retweeté des messages nord-coréens. Gigantesque parade militaire en Corée du Nord en mémoire à Kim Jong-Il. CORÉE DU NORD • Réfugiés et espions à la petite semaine. CORÉE DU NORD • L’ouverture est (peut-être) pour demain. Chine – Corées : Les internautes s’inquiètent de la situation humanitaire des réfugiés nord-coréens. CORÉE DU NORD • Un "monstre maléfique" à apprivoiser. ONU: violente dispute entre Coréens lors d'un débat sur la Corée du Nord. CORÉE DU NORD • Des milliards pour honorer la mémoire de Kim Il-sung. Yu Woo-ik, ministre de la Réunification (Corée du Sud) • Rassurant. CORÉE DU NORD • L'Héritier Kim Jong-un : des pistes suisses au trône. CORÉES • Obama et Séoul face au régime nord-coréen.

Tir raté de sa fusée: la Corée du Nord pourrait mener un essai nucléaire. Corée du Nord: des dizaines de milliers de personnes pour soutenir Kim Jong-Un. Corée du Nord: un nouveau style de gouvernance mais une politique inchangée. CORÉE DU NORD • Kim Jong-un veut réunifier la péninsule. Corée du Nord : les conséquences du lancement raté d’une fusée.

CORÉE DU SUD • Les fiers-à-bras de Pyongyang ont bon dos. Corée du Nord: "Les rats, je les mangeais crus", raconte un prisonnier. Un rescapé d'un camp nord-coréen témoigne 29 ans après. CORÉE DU NORD • L'art et la manière de sanctionner Pyongyang. La fusée nord-coréenne explose en vol et s’abîme en mer Jaune. CORÉE DU NORD • Une fusée pour asseoir le jeune dirigeant. CORÉE DU NORD • L’ami chinois. Kim Jong-Un célébré en "génie des génies militaires" pour son anniversaire. Corée du Nord: trois hommes abattus alors qu'ils tentaient de fuir leur pays. Corée du Nord: ni gants ni bonnets pour les obsèques de Kim Jong-Il. Corée du Nord: Kim Jong-Un "commandant suprême de l'armée" dès octobre. Mort de Kim: Pyongyang promet des représailles à Séoul pour ses "péchés"

Obsèques de Kim Jong-Il: les photos et les vidéos. Le nouveau leader nord-coréen Kim Jong-Un appelé "commandant suprême" Corée du Nord: la télévision montre le corps de Kim Jong-Il. CORÉE DU NORD • A l'heure du "Petit Leader" CORÉE DU NORD • Anxiété à la une chez les voisins du Sud. Mort Kim Jong-Il. Deux morts (Havel et Kim Jong-il) et des sapins (de Pif Gadget) | Rue89. Corée du Nord : Kim Jong-il est mort, vive Kim Jong-un ! CORÉE DU NORD • Dictateur de père en fils. CORÉE DU NORD • Mort d'un dictateur "un peu ridicule" CORÉE DU NORD • Spéculations sur l'après Kim Jong-il.