background preloader

Cuba

Facebook Twitter

Un avant-goût de Tunisie ? Pour le premier anniversaire de la mort du dissident Orlando Zapata Tamayo après 86 jours de grève de la faim, plusieurs manifestations sont organisées sur l'île et dans le monde. Mais sa tombe est gardée par la police, relève la blogueuse Yoani Sánchez qui fait le parallèle avec la révolution tunisienne. 23 février 2011 | Partager : Les cimetières de village sont pittoresques et tristes, avec leurs tombes passées à la chaux, le soleil dardant toute la journée ses rayons sur leurs faïences et leurs chemins de terre tassée par le passage des proches endeuillés. Ce sont des lieux où l'on n'entend généralement que des sanglots. Cuba: le dissident Guillermo Farinas interpellé par la police.

Les fruits défendus d'Internet. Se connecter à Internet et surfer sans contrainte est pour beaucoup d’entre nous aussi simple que d’allumer la télévision.

Les fruits défendus d'Internet

A Cuba, le réseau social est créé par l’Etat et Internet est censuré et hors de prix, comme en témoigne El Nuevo Herald. Le portail officiel cubain d’information, Cubadebate, a annoncé le lancement d’une version cubaine du célèbre réseau social Facebook, accessible uniquement depuis l’île et conçu comme "un lieu de rencontre virtuel pour les universités cubaines". La naissance de ce web 2.0 est diversement appréciée. Le directeur de la Commission cubaine des droits de l’homme et de la réconciliation nationale à La Havane, Elizardo Sánchez Cruz, estime qu’"il sera au service du régime et non des Cubains". Voici à peine un an, Cuba inaugurait le portail Internet EcuRed, une encyclopédie en ligne conçue sur le même modèle que Wikipédia. Cuba: fin de grève de la faim pour Marta Beatriz Roque et 29 dissidents. La grève de la faim, observée depuis huit jours par Marta Beatriz Roque, rejointe ensuite par d'autres opposants, est suspendue car l'épouse de Jorge Vazquez Chaviano a informé les dissidents que l'ordre de libération de son mari par le Tribunal suprême lui était parvenu mardi, a déclaré à l'AFP Rosa Naranjo, une militante qui se trouvait au domicile de Marta Beatriz Roque à La Havane.

Cuba: fin de grève de la faim pour Marta Beatriz Roque et 29 dissidents

Marta Beatriz Roque, qui est diabétique, n'est pour l'instant pas en mesure de parler à la presse car elle est très fatiguée en raison du jeûne qu'elle observait depuis le 10 septembre, a précisé Rosa Naranjo. Cuba : Arrestation de la blogueuse Yoani Sánchez. [Sauf mention contraire, tous les liens de ce billet renvoient à des pages web en anglais.]

Cuba : Arrestation de la blogueuse Yoani Sánchez

Yoani Sánchez, blogueuse et défenseuse des droits de l’homme, a été arrêtée hier soir dans la province de Bayamo. Elle s’y était rendue pour couvrir le procès de l’Espagnol Angel Carromero, accusé d’homicide involontaire suite à un accident de la route ayant coûté la vie d’Oswaldo Payá, défenseur de la démocratie, et de l’activiste Harold Cepero. Angel Carromero était arrivé à Cuba en juillet dernier pour rencontrer des activistes du pays. Yoani Sánchez.

Photo d’Orlando Luis Pardo Lazo. Yoani Sánchez, auteur du blog Generacion Y et responsable de la rédaction du blog communautaire Voces Cubanas, a été arrêtée avec son mari, Reinaldo Escobar, journaliste indépendant, et avec le blogueur Agustin Diaz. Il est difficile d’obtenir des informations et de clarifier d’où elles proviennent. ‏ @OLPL : Movil 52708611 de @YoaniSanchez est coupé, voilà pourquoi elle n’a pas pu dénoncer son arrestation. Cuba : Yoani Sánchez relâchée au bout de 30 heures de garde à vue. Cuba: plus de permis de sortie, un passeport suffit pour aller à l'étranger. "Ma valise est prête depuis cinq ans" Invitée à maintes reprises à l’étranger, la blogueuse cubaine Yoani Sanchez n’a jamais pu voyager faute de pouvoir obtenir le fameux “permis de sortie”, qui devrait être aboli le 14 janvier prochain.

"Ma valise est prête depuis cinq ans"

Pourra-t-elle enfin voyager ? Elle l’espère mais n’en est pas certaine… 17 octobre 2012 | Partager : Les roulettes de ma valise se sont usées à force d’être trimballées d’un coin à l'autre de la maison. Les sous-vêtements que je rangeais dans une petite trousse ont fini par avoir les élastiques détendus et leurs couleurs ont passé. Après cinq années passées à revendiquer le droit de voyager en dehors de mon pays, j'apprends aujourd’hui la nouvelle d’une réforme des migrations. En ce qui me concerne, je vais croire – jusqu'au 14 janvier 2013 – que je ne suis inscrite sur aucune “liste noire” et que c’en est fini des filtres idéologiques pour voyager. Malgré les impérialistes, les Cubains pourront voyager. A partir du 14 janvier 2013, les Cubains n’auront plus besoin de “permis de sortie” pour quitter le pays et voyager.

Malgré les impérialistes, les Cubains pourront voyager

Dans son éditorial, l'organe officiel du Parti communiste justifie des années de restrictions migratoires comme une “légitime défense contre l’agressivité de Washington”. 17 octobre 2012 | Partager : A Cuba, les migrations font depuis longtemps l’objet de grandes campagnes médiatiques, conçues et dirigées par le gouvernement des Etats-Unis et par les autres forces qui, au sein de ce pays, se sont opposées à la révolution dès ses débuts. Cuba : Le gouvernement supprime le permis de sortie pour les Cubains. Le permis de sortie est supprimé. Cuba: "On a voulu me mettre nue", raconte la blogueuse Yoani Sanchez. La célèbre blogueuse cubaine avait été arrêtée jeudi avec son époux, le journaliste dissident Reinaldo Escobar, à Bayamo, à 750 km au sud-est de La Havane où elle entendait assister au procès d'un jeune politicien espagnol.

Cuba: "On a voulu me mettre nue", raconte la blogueuse Yoani Sanchez

"Nous venons d'être libérés !