background preloader

Combat pour la confidentialité et contre actions abusives

Facebook Twitter

Why We Protest. What It's Like to Participate in Anonymous' Actions - Gabriella Coleman - Technology. Anonymous, who have been on a week long sprint/spree to paralyze website sites like Mastercard and Paypal, are often described in the news as a "group" with "members.

What It's Like to Participate in Anonymous' Actions - Gabriella Coleman - Technology

" This is usually followed by a series of prolonged qualifications and caveats because many characteristics we usually associate with groups don't seem to apply comfortably with Anonymous: there are no leaders, anyone can seemingly join, and participants are spread across the globe, although many of them can be found on any number of Internet Relay Chat Channels where they discuss strategy, plan attacks, crack jokes, and often pose critical commentary on the unfolding events they have just engendered. Earlier this week, The Economist listened in on the IRC channels, opening a fascinating window into the order behind the seeming chaos of Anonymous and providing a sense of how the Distributed Denial-of-Service attacks are coordinated by a trusted group of Ops who leverage the labor of thousands of other contributors.

Hackers libertaires : "Notre but, c'est partager la connaissance" Guyzmo au milieu de son matériel (Céline Chadelat).

Hackers libertaires : "Notre but, c'est partager la connaissance"

Sous les néons du quatrième étage d’un immeuble du quartier du Marais, à Paris, baptisé le Loop (Laboratoire ouvert ou pas), se retrouvent depuis quelques mois les hackers de la région parisienne, devenus squatteurs par la même occasion. Ce mardi soir, ils sont une dizaine, âgés entre 18 et 35 ans. Ils passent environ dix-huit heures par jour reliés aux flux d’informations, portent les cheveux longs « par flegme ». Un doux parfum libertaire flotte dans l’air. Une fougère s’épanouit dans le creux d’un modem éventré.

Erreur404, c’est son pseudo, un tuyau d’aspirateur à la main, gonfle des rouleaux plastiques destinés à soutenir une tente de conférence pour un futur festival. Le site d'enregistrement des noms de domaine libyens piraté. Tous pirates ! Les activistes-hackers de « Anonymous » s'en prennent à Facebook. La guerre aux Anonymous est déclarée. L'histoire d'Anonymous et leurs faits d'armes dans une infographie. « Nous sommes les Anonymous.

L'histoire d'Anonymous et leurs faits d'armes dans une infographie

Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Vous allez nous voir. » Cette devise martiale est celle d’un groupe d’activistes organisé et agissant sur Internet, les Anonymous. Ces hackers, qui militent notamment pour la liberté d’expression, se sont illustrés par des actions médiatisées contre l’Eglise de scientologie, les services de paiement Paypal, Mastercard ou Visa ou encore la censure du Web tunisien mise en place par le régime de Ben Ali. Comment le masque des « Indignés » et des Anonymous enrichit la Warner. Vous avez aimé WikiLeaks, vous adorerez nazi-leaks. Le groupe de pirates informatiques Anonymous vient de lancer un site sur lequel il divulgue les noms et coordonnées de membres de la scène néonazie allemande.

Vous avez aimé WikiLeaks, vous adorerez nazi-leaks

Des révélations qui peuvent poser problème. “Pilori en ligne pour les néonazis” ou bien “Pilori 2.0”, voilà comment la Tageszeitung (TAZ) et le Tagesspiegel qualifient le site qu’Anonymous a créé pour révéler l’identité des sympathisants néonazis en Allemagne, en plus de celle des membres traditionnels du parti d’extrême droite NPD. Lancé en ce début d’année 2012, nazi-leaks.net fait partie d’une vaste opération, dénommée “Operation Blitzkrieg” (en référence à la guerre éclair menée par l’armée de Hitler), que mène le collectif de hackers depuis plusieurs mois pour lutter contre l’extrémisme de droite, en bloquant ou en piratant des sites néonazis. “Certaines données ne sont certes pas nouvelles, note la TAZ, mais les personnes concernées par ces divulgations n’en seront pas pour autant rassurées. Les hackers d'Anonymous menacent ArcelorMittal. Après avoir menacé les plus grands groupes économiques et piraté des sites informatiques, cette association de hackers cible cette fois le groupe ArcelorMittal pour dénoncer le licenciement annoncé de 600 travailleurs du site de Liège et indirectement la perte de près de 4000 emplois.

Les hackers d'Anonymous menacent ArcelorMittal

Faut-il prendre ces menaces au sérieux ? Oui, pour Paul Jorion, expert informatique : "Oui, d’abord parce qu’on ne sait pas qui c’est, ce sont des gens qui connaissent très bien le système. C’est une nébuleuse de gens qui savent qu’il peuvent accéder aux systèmes informatiques des entreprises, des organisations militaires, etc. Anonymous réussit à pirater ArcelorMittal. Le site web du géant sidérurgique ArcelorMittal a été effectivement piraté par le collectif de pirates informatiques international Anonymous.

Anonymous réussit à pirater ArcelorMittal

L’opération avait été précédemment annoncée dans un message vidéo sur YouTube. MegaUpload : la cyberguerre a commencé. Dès jeudi soir après l'annonce de la fermeture de MegaUpload par les autorités américaines, les Anonymous ont attaqué certaines cibles symboliques en représailles.

MegaUpload : la cyberguerre a commencé

Ce n'est pas une première, mais cette fois une cyberguerre a commencé. Mise à jour : Voir notre analyse de l’acte d’accusation C’est sûr, il y aura un avant et un après MegaUpload. MegaUpload: non, Anonymous ne s'attaquera pas à Facebook. Dans un message audio diffusé sur internet, une personne se faisant apparemment passer pour un membre d'Anonymous prévient que si MegaUpload n'est pas réintégré d'ici 72 heures, ils passeront à l'action.

MegaUpload: non, Anonymous ne s'attaquera pas à Facebook

Dans ce message audio, cet internaute explique qu'il aurait déjà accès aux données confidentielles présentes sur différents serveurs tels que ceux des Nations Unies, de Twitter, Facebook, Youtube, PlayStation Network et Xbox Live. Il explique aussi que si MegaUpload ne réapparaît pas, les Anonymous procèderont au black-out des serveurs mentionnés ci-dessus. Mais il n'en est apparemment rien. Attaquer Facebook, Twitter ou encore l'ONU n'est pas dans l'intention d'Anonymous. Etes-vous devenu un pirate du réseau Anonymous à votre insu? Suite à la fermeture du site de téléchargement Megaupload et à l’interpellation de ses dirigeants jeudi dernier, le réseau de hackers Anonymous a lancé une vague de cyber-attaques.

Etes-vous devenu un pirate du réseau Anonymous à votre insu?

Pour mener ces attaques, les pirates ont notamment eu recours aux réseaux sociaux. La nébuleuse Anonymous utilise habituellement ces réseaux pour promouvoir leurs activités et proposer une participation volontaire aux campagnes de piratage. Mais lors des attaques de jeudi, des messages annonçant l’attaque en cours ont circulé sur Twitter. Contrôler Internet ? Non merci ! C'est dans le plus grand secret que le gouvernement polonais s'apprête à signer, le 26 janvier, l'Accord commercial anticontrefaçon (Acta).

Contrôler Internet ? Non merci !

Pologne : Le gouvernement signera ACTA malgré la mobilisation des internautes. “L'accord Acta ne change en aucun cas les lois polonaises ou les droits des utilisateurs ou les usages d'internet” : en dépit d'une mobilisation massive (en français) et des controverses autour de négociations conduites secrètement, le ministre polonais de l'administration et de la numérisation, Michal Boni, a reconnu après une rencontre avec le Premier ministre Donald Tusk que le gouvernement allait signer l'accord contre le piratage en ligne ACTA le 26 janvier, comme prévu. Dans un entretien avec une station de radio, Boni a déclaré [pl] qu'il était impossible de ne pas signer cet accord, car il était trop tard : la Pologne a rejoint le processus de négociations en 2008 et tous les autres pays européens l'ont déjà ratifié.

Il a ajouté que la Pologne “devrait insérer une clause au traité, qui explique comment nous interpréterons ces articles”. Boni avait promis [polonais] une large concertation avec les Polonais durant la ratification du processus au niveau de l'Europe. Le site modernisation.gouv.fr piraté par les Anonymous. La façade de la Hadopi redécorée par les Anonymous. Les Anonymous s’en prennent à nouveau à Monsanto. Le groupe d’Anonymous qui mène depuis plusieurs mois l’opération AntiSec a annoncé une nouvelle attaque contre la firme américaine Monsanto. Une base de données, apparemment ancienne, contenant des informations sur la société a été mise en ligne sur Pastebin. Le collectif de hackers dit s’en être pris à Monsanto pour protester contre les procès intentés aux producteurs de lait biologique qui indiquent sur les étiquettes de leurs produits qu’ils ne contiennent pas d’hormones de croissance. Car Monsanto a notamment produit ce type d’hormones avant de s’orienter vers les pesticides et les semences OGM.

On se souvient également qu’il fut le fournisseur de l’agent orange employée par l’armée américaine durant la guerre du Vietnam. Une précédente attaque en juillet 2011 contre Monsanto. WikiLeaks et les Anonymous : un mariage de raison. Le site de Julian Assange et le réseau informel de hackers se sont associés pour publier des millions d’e-mails dérobés à Stratfor, une société de renseignement privée. Qui, il y a encore quelques mois, imaginait que des médias comme Rolling Stone ou La Repubblica utiliseraient des documents piratés par les Anonymous, cette bande de hackers insaisissables, nés sur les rives potaches du forum américain 4Chan ?

WikiLeaks, a débuté lundi la publication de près de cinq millions d’e-mails dérobés à Stratfor, une société de renseignement privée américaine, avec une vingtaine de médias partenaires. Au grand bazar des Anonymous, en manifestation à Paris. Une « volée d’oiseaux » avait rendez-vous sur le parvis de Beaubourg, à Paris, samedi, pour la manifestation Anonymact. C’est ainsi que le journaliste américain Chris Lander définissait en 2009 le collectif d’activistes informel Anonymous : « Anonymous est un groupe semblable à une volée d’oiseaux. Anonymous-Op-KONY-2012. Anonymous lance l’assaut. Rediff.com 8 juin 2012 | Partager : Les activistes indiens anti-censure lancent demain, samedi 9 juin, une grande journée de mobilisation pour la liberté d'expression sur Internet, avec en chef de file les pirates informatiques d'Anonymous. Au programme : des manifestations dans les rues de plusieurs grandes villes indiennes, mais aussi des actions informatiques de piratage afin de "reprendre l'Internet".

Le collectif Anonymous a déjà bloqué plusieurs sites ces dernières semaines, des sites gouvernementaux notamment, mais aussi celui des parties politiques Bharatiya Janata Party [nationalistes hindous, opposition] et Trinamool Congress [parti centriste allié au gouvernement], qui ont affiché cette année leurs positions pro-censure. La semaine dernière, ils ont également piraté celui de l'entreprise de télécommunications Reliance qui a accepté, sur ordre du ministère des Communications, de bloquer les sites de partage de fichiers comme Pirate Bay et Vimeo.

Inde: Réactions en ligne suite à la mobilisation d’Anonymous India. Anonymous Belgium a piraté le site d'ArcelorMittal. Anonymous se venge de la fermeture de Megaupload.com. Les Anonymous menacent de s'attaquer à ArcelorMittal - Hacker ouvert - Le Nouvel Observateur. Espionnage et surveillance : WikiLeaks révèle un business mondial.