background preloader

3 - Les négociations avec l'Opposition

Facebook Twitter

Les coptes vont-ils s’unir aux musulmans pour lutter contre Moubarak ? "Coptes et musulmans semblent enfin comprendre que leur union n’est pas un luxe : elle est nécessaire pour faire aboutir ce mouvement de protestation.

Les coptes vont-ils s’unir aux musulmans pour lutter contre Moubarak ?

" Mina Zekry est un blogueur et militant des droits de l’Homme. Il est copte et vit entre la Suède et l’Égypte. Cette photo a été tweetée à plusieurs reprises. Le geste de ces coptes aurait pu s’avérer utile, car on a vu des images où la police attaquait les manifestants en prière avec des canons à eau. Mais leur action était aussi très symbolique : elle montre la volonté des deux communautés de se montrer unies face au gouvernement. FRANCE 24 - Trois scénarios possibles pour une sortie de crise égyptienne. Egypte : des propositions de réformes "insuffisantes" pour les Frères musulmans. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les groupes de jeunes qui sont à l'origine du soulèvement anti-Moubarak ont formé une coalition, assurant dimanche qu'ils n'allaient pas lever leur occupation de la place Tahrir au Caire tant que le président égyptien n'aurait pas démissionné.

Egypte : des propositions de réformes "insuffisantes" pour les Frères musulmans

Dans un communiqué, "la Direction unifié des jeunes révolutionnaires en colère" a promis de ne pas quitter les lieux, qu'ils occupent avec d'autres manifestants depuis le 28 janvier, avant que leurs revendications soient satisfaites, la première d'entre elle étant "la démission du président". Le communiqué a été lu par Ziad al-Oulaimi lors d'une conférence de presse. Il est l'un des six dirigeants de la coalition, constituée le 24 janvier, la veille des premières manifestations, mais annoncée dimanche. Le gouvernement a annoncé dimanche qu'un comité se réunira d'ici au mois de mars pour préparer des réformes constitutionnelles. M. Égypte : la vidéo accablante d’un manifestant abattu par la police - Oumma TV sur LePost.fr.

Publié parOumma TV post non vérifié par la rédaction 07/02/2011 à 07h53 - mis à jour le 07/02/2011 à 07h54 | vues | réactions Ces images sont extraites d’une vidéo mise en ligne vendredi.

Égypte : la vidéo accablante d’un manifestant abattu par la police - Oumma TV sur LePost.fr

Filmées depuis un balcon, elles révèlent l’exécution d’un homme par la police égyptienne lors des échauffourées qui se sont récemment déroulées à Alexandrie. Un individu s’avance en direction des forces de l’ordre sans intention visible de leur nuire. Selon les diverses descriptions associées à la vidéo, ces images ont été tournées dans le quartier de Mansheya le vendredi 28 janvier. Le film a été initialement posté dès vendredi sur Facebook. Révolté par le régime de Moubarak, cet étudiant en pharmacie, âgé de 22 ans, veut témoigner, par sa publication, de la colère de la jeunesse égyptienne : « Quand j’ai vu cette vidéo, j’ai fondu en larmes.

Egypte : Un jeune manifestant tué par balles à Alexandrie- RTBF Vidéo. FRANCE 24 - La rue reste mobilisée après les négociations entre le régime et l'opposition. FRANCE 24 - Quand le régime de Moubarak n'hésite pas à recourir aux services des "baltgias" FRANCE 24 - Retour sur les évènements de la journée de mercredi. FRANCE 24 - "Certaines personnes n'ont pas quitté la place Tahrir depuis au moins 10 jours" En Egypte, rien n'est joué. La chaîne satellitaire Al-Arabiyya, concurrente d’Al-Jazira et proche de l’Arabie saoudite, publie une étonnante nouvelle : l’ancien ministre de l’intérieur, l’homme responsable depuis des années de la répression, des arrestations et de la torture en Egypte, Habib Al-Adly, est soupçonné d’être derrière l’attentat contre l’Eglise à Alexandrie le 31 décembre dernier (« Probe starts on Adly’s reported role in Alex church attrack.

En Egypte, rien n'est joué

Ex-minister suspected behind Alex church bombing », 7 février). « Selon des sources diplomatiques britanniques, l’ancien ministre de l’intérieur a établi depuis six ans une organisation dirigée par 22 officiers qui employait d’anciens islamistes radicaux, des trafiquants de drogue et des sociétés de sécurité pour mener des actes de sabotage à travers le pays au cas où le régime serait en difficulté. » Mais, pour l’essentiel, s’il est ébranlé, le régime policier reste en place. Egypte: la mobilisation ne faiblit pas.

L'opposition égyptienne continue à exiger la démission immédiate du président Moubarak.

Egypte: la mobilisation ne faiblit pas

La mobilisation ne montre aucun signe d'essoufflement sur place Tahrir, cœur de la révolte dans la capitale égyptienne. La manifestation de mardi a été l'une des plus suivies depuis le début du mouvement, le 25 janvier dernier, avec des centaines de milliers de personnes au Caire et en province La foule a réservé un accueil triomphal au cybermilitant et cadre de Google, libéré lundi, après 12 jours de captivité. Egypte: les Frères musulmans assurent ne pas vouloir le pouvoir. "Les Frères musulmans ne recherchent pas le pouvoir.

Egypte: les Frères musulmans assurent ne pas vouloir le pouvoir

Nous ne voulons pas y participer pour le moment (...). Ils ne peuvent pas être la force dominante", a affirmé Mohamed Moursi, un haut responsable du mouvement, lors d'une conférence de presse. "Ce n'est pas une personne, un parti ou un groupe qui mène les manifestations. Personne ne peut prétendre qu'il mène la foule", a ajouté ce responsable de la puissance confrérie, officiellement interdite par les autorités égyptiennes depuis plus d'un demi-siècle. Egypte: des centaines de manifestants tentent de bloquer l'accès au Parlement. Le Parlement, dominé par le Parti national démocrate (PND) d'Hosni Moubarak, était protégé par des militaires et des blindés, mais aucune violence n'avait éclaté mercredi matin.

Egypte: des centaines de manifestants tentent de bloquer l'accès au Parlement

Les protestataires étaient assis devant le bâtiment pour en bloquer l'entrée, non loin de la place Tahrir, au centre de la capitale, occupée depuis près de deux semaines par les manifestants. "Nous sommes venus pour empêcher les membres du PND d'entrer. FRANCE 24 - Moubarak brandit la menace de l'armée devant la ténacité des manifestants. FRANCE 24 - Dans le centre du Caire, les anti et pro-Moubarak sont toujours aussi déterminés. FRANCE 24 - Omar Souleimane, un espion chargé d'accompagner le changement.

FRANCE 24 - Les journalistes égyptiens tentent à leur tour de faire leur révolution. Egypte: la contestation continue à enfler. Le pouvoir contesté du président Hosni Moubarak perd patience.

Egypte: la contestation continue à enfler

Le gouvernement égyptien a averti, mercredi, que l'armée interviendrait en cas de "chaos". Les opposants refusent de lâcher prise, exigeant toujours le départ immédiat du président Moubarak, qui a promis de s'effacer à la fin de son mandat, en septembre. Les manifestants sont restés, cette nuit, sur la place Tahrir du Caire. Plusieurs centaines de manifestants ont aussi tenté, mercredi, de bloquer l'accès au Parlement et au siège du gouvernement. De nouvelles manifestations sont prévues pour ces jeudi et vendredi. La contestation s'est étendue à d'autres grandes villes d'Egypte. Moubarak aux ordres de l'armée. Pour comprendre où va l’Egypte et la forme que pourrait y prendre la démocratie, il nous faut replacer la mobilisation populaire dans son contexte militaire, économique et social.

Moubarak aux ordres de l'armée

Quelles sont les forces à l’œuvre derrière la dégringolade de Moubarak ? Et comment ce gouvernement de transition centré sur l’armée s’accommodera-t-il du mouvement de protestation qui rassemble des millions de personnes ? Nombreux sont les commentateurs internationaux, mais aussi les analystes politiques et universitaires, qui peinent à comprendre la complexité des forces qui sont à l’origine de ces événements historiques. Trois modèles binaires prévalent en ce moment, chacun comportant son propre passif : 1. Le peuple contre la dictature : ce thème est synonyme de naïveté et de confusion libérale quant au rôle actif de l’armée et des élites du soulèvement. 2. Egypte: nouvelle nuit sur la place Tahrir pour les anti-Moubarak.

"Ne soyez pas fatigués, ne soyez pas fatigués.

Egypte: nouvelle nuit sur la place Tahrir pour les anti-Moubarak

La liberté n'est pas encore libérée", scandait un militant via un haut-parleur devant le village de tentes installé derrière des barricades. Deux enfants de sept ou huit ans se promenaient au milieu des manifestants avec des pancartes sur la poitrine sur lesquelles on pouvait lire "Moubarak tue les gens", au lendemain de nouvelles manifestations monstres pour demander le départ du raïs au pouvoir depuis 29 ans.

De nombreuses personnes ont dormi comme les nuits précédentes autour des chars qui bloquent les accès à la place. Les militants redoutent que leur départ ne se traduise par de nouvelles attaques de partisans d'Hosni Moubarak, ou qu'ils ne manoeuvrent pour faire évacuer la place par la force. FRANCE 24 - Accords et désaccords de l’opposition égyptienne. FRANCE 24 - Les Frères musulmans, une force politique incontournable. Egypte : la direction du parti au pouvoir démissionne. FRANCE 24 - La direction du parti au pouvoir démissionne, les Égyptiens restent mobilisés.