background preloader

Wikipédia

Facebook Twitter

Y a-t-il un bon usage de Wikipédia ? Entretien. La galaxie Wikimédia. Faut-il avoir peur de Wikipédia ? Voyage au coeur de Wikipédia. Rationalité économique et gratuité sur Internet : le cas du projet Wikipédia. Notes Selon l’expression de Lebaron [2000].

Rationalité économique et gratuité sur Internet : le cas du projet Wikipédia

Pour un examen plus approfondi des croyances économiques orthodoxes, cf. Bunge [1986] et Caillé [1989]. D’où la problématique soulevée par Lerner et Tirole [2002] à propos du logiciel libre : « Pourquoi tant de programmeurs contribuent gratuitement à la production d’un bien public ». Gensollen [2004] explique ainsi l’échec des communautés industrielles et le succès des communautés virtuelles par des facteurs tels que : rendements décroissants, biens non rivaux, faibles coûts de production.

Notamment dans la littérature micro-économique et libertarienne. Pour des données empiriques plus détaillées, cf. Voir le projet à but non lucratif CouchSurfing. J’évoquais récemment le problème avec une participante qui me déclarait : « C’est le monde à l’envers ». J’ai pu l’observer dans des zones que des squatteurs avaient créées dans une rue de La Rochelle, incluant des biens de bonne qualité, parfois neufs : aucune demande ne leur a été formulée.

< Autorégulation de rapports sociaux et dispositif dans Wikipedia. Wikipédia favorise-t-elle l'esprit critique ? Le témoignage du professeur Loys Bonot a été très médiatisé.

Wikipédia favorise-t-elle l'esprit critique ?

Repris sur Rue89, il attiré près de 300 000 lecteurs. Cette expérience pédagogique qui consiste, de l’aveu de son auteur, à « pourrir le Web » pour mesurer le degré de servilité de ses élèves à l’égard des sources numériques, a réveillé de nombreuses préoccupations latentes. Principale concernée par cette affaire, l’encyclopédie en ligne Wikipédia n’est pas restée insensible.

Dès jeudi matin, une longue discussion, toujours en cours, s’est amorcée sur la principale interface communautaire, Le Bistro. Les articles affectés ont été repris en main. L’enjeu de ce billet n’est pas d’offrir un contre-témoignage wikipédien à toute une série de remarques parfois justifiées (même si, de mon point de vue, le vandalisme d’un article est en soi indéfendable). Des exemples qui viennent d’en-haut… Le copier-coller de Wikipédia est un art très répandu. Dans les deux cas, l’exercice d’un esprit critique reste tout relatif. Qui écrit Wikipédia ? Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, ferait-il fausse route en répandant l’idée que Wikipédia n’est finalement guère différente d’une encyclopédie traditionnelle ?

Qui écrit Wikipédia ?

En appuyant son analyse sur le nombre de contributeurs qui cumulent le plus de modifications, il montre que 50% des modifications sont effectuées par 0,7% des utilisateurs (soit 524 personnes), alors que les 2% les plus actifs (1400 personnes) réalisent près de 75% de l’ensemble des modifications. Ce qui nous éloigne définitivement de la règle 80-20 définie par Pareto et nous rapproche de la règle 90-9-1 (Zipf) appliquée aux communautés de pratique : 90% des utilisateurs sont des clandestins : ils lisent, observent mais ne contribuent pas9% sont des contributeurs occasionnels, dont les priorités sont extérieures à la communauté1% sont des contributeurs actifs, responsables de la grande majorité des contributions et démontrant pour certains un phénomène d’addiction Et vous, vous êtes plutôt bon samaritain ou… WikiGnôme ?

Wikipedia. Les savoirs en mosaïque.