background preloader

Ressources sciences

Facebook Twitter

Coagulation sanguine: comment fonctionne-t-elle? Que se passe-t-il lorsqu’elle est perturbée ou excessive? La capacité de l’organisme à faire coaguler le sang est essentielle à l’être humain: c’est elle qui nous permet de survivre à une blessure.

Coagulation sanguine: comment fonctionne-t-elle? Que se passe-t-il lorsqu’elle est perturbée ou excessive?

Le processus de coagulation entraîne la fermeture des blessures afin d'empêcher que le blessé perde une quantité de sang trop importante. Toutefois, la coagulabitilité du sang est parfois excessive ou insuffisante, ce qui peut avoir des conséquences graves. Une coagulation excessive est associée à un risque de formation de caillots de sang (thrombus). Lorsqu’elle est insuffisante, des saignements spontanés peuvent apparaître. Cet article vous explique comme fonctionne la coagulation sanguine et quels facteurs interviennent dans ce processus. Comment fonctionne la coagulation sanguine? Un processus de coagulation équilibré écarte le risque d’hémorragie tout en prévenant le risque de formation de caillots sanguins.

Coagulation sanguine, hémostase Processus hémostatique normal L’arrêt naturel d’une hémorragie se déroule en trois étapes: 1.4. les systèmes du corps. Les différents systèmes du corps Voici les organes qui foudroient les principaux systèmes du corps humain.

1.4. les systèmes du corps

Chaque système est défini par sa fonction, puis une description simplifiée des organes qui le compose et quelques indications sur son fonctionnement. Plus de détails sont disponibles dans l'Atlas interactif. Tu y trouves des explications détaillées de la fonction de chaque organe. Par convention, l'organisme est présenté en miroir: les organes situés à gauche pour la personne sont représentés à droite sur l'image. 1.4.1. Le mécanisme de la déglutition Les organes du système digestif (Karen Arms 1988) Lors de la digestion, les aliments que tu avales sont traités et transformés de façon à produire des nutriments qui sont ensuite transférés au sang. Les processus de digestion, d' absorption et d'élimination des éléments non retenus s'effectuent le long du tube digestif- parfois élargi pour former une poche - l'estomac- dans lequel passe la nourriture ingérée.

L'absorption des nutriments. IKONET.COM. Circulation sanguine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Circulation sanguine

Répartition des principaux vaisseaux du système circulatoire de l'Homme Historique de sa découverte[modifier | modifier le code] La relation entre le saignement et la mort a sans doute été mise en évidence très tôt dans l'histoire de l'humanité. Dans Béreshit, premier livre de la Bible, aussi appelé Genèse dans les traductions en langues européennes, la relation entre le saignement et la mort a été mise en exergue. Ainsi, l'Eternel dit à Caïn qui vient de tuer Abel : "Qu'as-tu fais! Les Égyptiens avaient identifié le sang comme source de vie et siège de l'âme[1]. Galien (131-201) fait une description précise du réseau de veines et d'artères à partir de dissection de porcs[2], mais interprète faussement le rôle des organes.

L'italien Realdo Colombo est un des premiers à décrire parfaitement la circulation pulmonaire. Principes[modifier | modifier le code] Grande et petite circulation[modifier | modifier le code] Circulation sanguine. Mouvement du sang dans les différents vaisseaux sous l'impulsion de la pompe cardiaque.

circulation sanguine

Décrite pour la première fois par le médecin anglais William Harvey en 1628, la circulation sanguine fournit aux cellules de l'organisme, par l'intermédiaire du sang, l'oxygène et les substances dont elles ont besoin pour survivre et jouer leur rôle dans le fonctionnement des organes. Pour ce faire, le sang emprunte deux circuits : le premier, appelé circulation pulmonaire, ou petite circulation, lui permet de se réoxygéner au contact des alvéoles pulmonaires ; le second, appelé circulation systémique, ou grande circulation, irrigue les organes en sang réoxygéné. Tous les échanges gazeux entre sang et organes s'effectuent par l'intermédiaire des capillaires, ramifications terminales de très petite taille des vaisseaux sanguins.

La circulation sanguine activée par le cœur permet aux cellules de l'organisme d'assurer leur métabolisme et d'éliminer leurs déchets. 1. Le sang emprunte don deux circuits :